Les Seychelles abordables: infos et bons plans

Forum Seychelles

Retour de 15 jours aux Seychelles, du 2 au 16 mai avec mon conjoint.

Impression globale: bonne; beaux paysages, végétation luxuriante et plages de cartes postales.
Ce que nous avons aimé:
-la nature, les plages, la température de l’eau; Quoique presque trop chaude!!

  • les Seychellois: très agréables, tranquilles, accueillants et pas embêtants (pas de rabattage)
    -le fait qu’il n’y ait pas de gros complexes hôteliers moches comme on peut en voir dans de nombreux autres pays. Les quelques “gros” complexes sont bien intégrés dans la nature et il s’agit généralement de bungalows.
  • pas de tourisme de masse
    -pas de danger, bonne ambiance

Ce que nous avons moins aimé:

  • les prix: élevés en général pour tout
  • la nourriture: peu variée et pas top. Déçus aussi des fruits: que des mangues (filendreuses) et des bananes à cette période, marchés peu fournis. Il est toutefois très facile de trouver des fruits par terre dans la nature, au bord des routes…
    Anecdotique peut-être mais très peu de glaciers! Un marché est à prendre!
  • les fonds marins: certains sont jolis mais globalement moins beaux par exemple qu’à La Réunion où le lagon est bien plus fourni pour peu de profondeur.
    En règle générale, c’est plutôt les coraux qui nous ont déçus car beaucoup sont abimés voire morts du fait d’amarrages répétés notamment (ancre jetée dessus)
  • peu d’oiseaux mais bcp de chauve souris
  • beaucoup de déchets, sacs plastiques…aux abords des plages ou dans la nature; il n’est pas rare de croiser des locaux jetant paquet de chips vide ou canette par terre ou dans la mer… La sensibilisation à l’écologie semble peu présente aux Seychelles.
    -des moustiques mais pas plus qu’ailleurs (ou comme partout où il fait chaud et humide) et en l’occurrence, qu’à praslin dans la forêt et à la digue le soir. On n’a pas été gênés à mahé.
    Pas vu de sandflies: juste 2 ou 3 à anse Volbert mais peu de dégât!

On craignait un peu de s’ennuyer en y restant 2 semaines mais pas du tout: pas mal d’endroits où aller et on se fait vite au rythme des îles! Impression de vraies vacances reposantes.

Guides à emmener: aucun ne nous a convaincus. On avait le lonely et le petit futé.
Le lonely est mieux: au moins, les cartes sont à jour! Mais honnêtement, aucun guide n’est nécessaire car les pseudo bons plans affichés sont loin d’en être à moins de vouloir payer une nuit 100 ou 150 euros…
Donc à mon avis, 1ère économie du séjour: s’abstenir d’acheter un guide! (ou en emprunter un en bibliothèque éventuellement pour l’historique du pays).
En revanche, des cartes routières des îles sont utiles.
Sur place, les Seychellois sont très aidants et tout est simple.

Saison et météo: mai est un bon mois pour y aller bien qu’il fasse très chaud. Environ 32 degrés dehors et 30 dans l’eau.
On transpire beaucoup car c’est une chaleur humide.
Il a plu presque tous les jours: les pluies peuvent être diluviennes mais ne durent généralement pas très longtemps (de 10 min à 2h). C’est aussi grâce à elles que la végétation est si belle! Cela ne nous a jamais vraiment gênés et n’empêche pas la baignade: mouillés pour mouillés…
Un kway ou parapluie peut toutefois être utile, du moins pour protéger vos papiers ou appareil photo.
Nul besoin de vêtements chauds évidemment!
A cette période, pas mal de touristes dont beaucoup de français qui comme nous, profitaient des jours fériés du mois de mai. Néanmoins, jamais de tourisme de masse et il n’est pas rare d’être quasi seuls sur sa plage, ce qui est fort appréciable.

Notre parcours:
6 jours mahé: avons beaucoup aimé car grande île: nombreuses plages très belles et pour beaucoup quasi désertes. Sur certaines, mer agitée et quelques rouleaux (takamaka et intendance notamment) mais baignade en général possible partout.
Avons particulièrement aimé fairybeach à anse royale et anse soleil (snorkeling sympa).
Possibilité de prendre des bus (relativement nombreux mais fréquence variable) pour 5 roupie/trajet.
Nous n’avons pas loué de voiture mais je pense que nous aurions dû pour plus de liberté. Les bus étant souvent assez longs pour aller d’un point à un autre. Par ailleurs, nous avons marché certains jours; les distances entre 2 plages paraissent courtes sur une carte (et à la nage!) mais ce n’est pas toujours possible et en prenant la route, ce peut être très long! De plus, vu la chaleur, les grandes rando ne sont pas très agréables! Donc je conseillerais 2 jours de loc de voiture (environ 35 ou 40 euros/jour) notamment pour le sud de l’île.
En revanche, les trajets pour aller à Victoria ou beau vallon sont très accessibles en bus.
Avons séjourné Chez Lina et Jimmy à la Kayola= 55 euros/nuit.
Situé en hauteur à anse aux pins.
Super: appartements spacieux avec cuisine et Sdb, clim, bien équipés, neufs. Très belle vue sur mer depuis la terrasse.
Jimmy cuisine chaque soir: dîner à 6 euros seulement.
Jimmy a été très sympa et nous a souvent véhiculés, du moins pour nous emmener à l’arrêt de bus en bas.
Ont pas mal de chiens mais très sympas aussi!

3 jours praslin: jolie aussi. Plus tranquille que mahé: peu de circulation et donc peu (voire très peu) de bus! Stop possible et taxi négociables si besoin.
Avons beaucoup aimé Fond Ferdinand, parc moins cher (125 roupies, environ 8 euros) et plus vaste que la vallée de mai. De plus, le prix inclut le guide.
Beaucoup de coco de mer (avec coco fesse) et belle vue sur l’île d’en haut.
Je crois en revanche que c’est fermé le dimanche.
Avons aussi aimé anse Georgette (entrée via l’hôtel lemuria: notre hôte avait appelé pour nous car il faut demander la permission à cet hôtel avant) sinon, accès possible aussi en rando depuis anse Lazio. Rouleaux également.
Avons séjourné à “c’est mon choix” (anciennement “la cuvette”): environ 40 euros/nuit.
Logement correct (juste chambre et Sdb) mais pas le grand luxe. En revanche, hôtes originaires d’Afrique du Sud très sympas et aidants, notamment le fils aîné.
Petite piscine agréable également.
Bien situé: à grand anse, dans chemin agréable, près de la plage et des commerces, arrêt de bus…

6 jours la digue: agréable car petite île qui se fait en vélo (100 roupie/jour/pers) mais plus touristique. Tout y est aussi plus cher (Resto notamment)
En revanche, plages moins pratiques pour se baigner car parfois quelques coraux coupants et pas trop de fonds.
La fameuse anse source d’argent est belle (succession de criques entrecoupées de rochers) et accessible gratuitement et facilement à marée basse depuis l’héliport qu’on peut contourner par la mer à droite.sinon, 100 roupie/pers.
Mais nous avons préféré anse coco: plus sauvage et piscine naturelle au bout de la plage: top! Accessible depuis grand anse, via petite anse en prenant un chemin de rochers (facile)
Avons séjourné 4 nuits chez Doris et Damien à Buisson Guesthouse: 52 euros/nuit : chambre avec Sdb et accès cuisine. Très bien, propre, bien équipé… Bien placé pas loin du port mais au calme. Hôtes sympas.
Dommage que la clim soit en sus (10 euros/nuit) et il fait chaud!!
Possibilité de prendre super petit déjeuner fait maison et copieux pour 5 euros/pers.
Puis 2 dernières nuits à Island Bungalow chez Marianne et Fred: 40 euros/nuit la chambre avec Sdb, clim, petit frigo et bouilloire. Super.
Situé près du cimetière et d’anse sévère.
Pensez à emmener lampe de poche ou frontale pour déplacements le soir (il fait nuit vers 18h30) car peu de lampadaires à la digue.

Budget: 2800 euros pour 2 pour 2 semaines tout compris soit 1400/pers.
On avait acheté nos billets d’avion 3 semaines avant le départ à 550 euros chacun: Kenya Airways (très bien, avion moderne, écrans individuels aussi grand qu’un IPad!)
L’escale à l’aller à Nairobi était un peu longue: 15h, et de nuit en partie ce qui nous a valu une nuit à l’aéroport. Mais nous avons rencontrés un couple qui a profité de cette escale pour partir faire un safari très tôt le matin, pendant 3h dans un parc jouxtant Nairobi donc ce peut être une échappée sympa! (Il faut penser au visa)

Sur place, aux Seychelles, nous avons fait relativement attention sans toutefois nous priver, mais certaines dépenses sont incompressibles telles que les traversées inter-îles en bateau avec Cat coco: très chères pour le peu de distance séparant les îles… De plus, l’euro étant à un taux peu avantageux pour nous, les conversions sont à revoir ( durant notre séjour: 1 euro= 14,5 roupies)
En gros: de mahé à praslin: 57 euros/pers
De praslin à la digue: 15 euros
De la digue à mahé: 75 euros
Si vous voulez de bons plans: réservez au moins 2 ou 3 jours à l’avance sur le site Select Seychelles car il est possible d’acheter les billets en ligne moins chers ( les prix affichés en euros n’ont pas encore été modifiés donc correspondent aux prix des guides type lonely… Exemple: on a payé 61 euros/pers pour la digue/mahé (au lieu de 75 au bureau de cat coco) et le trajet mahé/praslin est à partir de 44 euros.
Il suffit juste d’imprimer son voucher et le présenter à cat coco avant le départ.

Pour le logement, adresses ci-dessus.
Attention: Les prix sont très différents d’un site à l’autre pour un même logement. On a quasi tout trouvé via Airbnb.
On avait juste réservé les 2 premières nuits, le reste sur place.
En général, sauf saison des vacances, pas de souci, on trouve toujours. Vos hôtes connaîtront forcément quelqu’un qui pourra vous héberger.
A priori juin serait une période plus creuse donc moins de touristes.

Pour les repas: On a testé quelques Resto, take away (50 roupie environ) ou dîners chez l’habitant.
Sinon, on a aussi parfois cuisiné nous-mêmes (mais peu de choix dans les “supermarchés”)

Excursions: on est allés depuis praslin à curieuse (tortues terrestres) et îlot St pierre: snorkeling barbecue et balade. Négocié à anse Volbert avec rasta: 55 euros/pers. Bien. Journée entière.
Toujours plus facile de négocier si vous êtes plusieurs: nous étions 4 car avions rencontrés d’autres personnes intéressées.

Depuis la digue: excursion à la demie journée : petite sœur, félicitée et île coco. 45 euros/pers
Snorkeling sympa à petite sœur: quelques tortues marines et à félicité: beaux poissons dont petit requin (très trouillard)
Île coco: visibilité réduite aux abords de l’île mais ok un peu plus loin: raies.
Coraux un peu décevants.
A chaque fois, prêt de matériel possible si vous n’avez pas les vôtres.
Toutefois, il semble évident pour cette destination d’emmener masque et tuba!

Il est très facile d’échanger ses euros. Il est aussi possible de payer quasi partout en euros ( logement, excursions…)

Dernier conseil si vous voulez laisser vos bagages à l’aéroport: la police peut les garder gratuitement mais il vous faudra les fermer avec un cadenas, sinon, ils ne les prennent pas.

Enfin, pour le wifi, on en trouve souvent chez les hôtes (c’est moins le cas à la digue) ou dans les cafés.

Voilà, je crois avoir fait le tour!
Il est donc possible de séjourner aux Seychelles pour 50 euros voire moins/ nuit!
J’espère que ces infos pourront vous être utiles,

Bon voyage!

Merci pour toutes ces infos !

merci, nous partons le 15 aout pendant 15jours avec deux enfants, je recherche un maximun d info pour preparer le séjour.

Bonjour
Nous hésitons entre 2 itinéraires :

  • 7 nuits Mahe
  • 4 nuits Praslin
  • 3 nuits La Digue

mais le logement que nous souhaitions sur Mahe n.est plus libre à nos premières dates donc on devrait inverser et faire

  • 4 nuits Praslin
  • 3 nuits La Digue
  • 7 nuits Mahé

vous us qui avez fait les 3 îles quand pensez vous?

Bonjour Belabri!
Revenant tout juste des Seychelles hier (c’est tout frais!), j’ai décidé de partager un maximum d’infos et de bonnes adresses sur ce forum car comme tout le monde j’y ai pioché de précieuses infos en préparant mon voyage !

Je trouve super important de commencer par Mahé : Mahé se mérite car il n’y a pas grand chose d’indiqué donc il faut bien préparer ses sites intéressants à voir au préalable.

Ensuite allez découvrir Praslin puis La Digue (une préférence ds ce sens) ou La Digue puis Praslin : vous irez d’émotions en émotions, croyez moi ! Ces 2 dernières iles sont les plus paradisiaques et les plus idylliques. Mahé possède également de très belles plages mais c’est une atmosphère plus urbaine !

Quant à la durée de séjour, 3j à La Digue me semble court. C’est une ile de 3km en effet mais vous ne vous y ennuirez pas ! Il y a tellement à faire (excursions, randonnées, tour de l’ile, snorkeling…). Nous y avons passé 5 nuits sans s’ennuyer et en ayant le sentiment d’avoir bien sillonné l’ile et avoir découvert les moindres recoins !

A votre dispo pour d’autres conseils si vous le souhaitez !

Kakao

Bonjour Kakao
Merci pour votre réponse.
Sur la Digue, vous avez un logement à nous conseiller.
Si vous avez aussi des resto ?
excursions ?
merci

Sujets suggérés

Services voyage