L'été des apagones, soyez prévoyant.

Forum Cuba

J adore les polémiques…

Et si, la LDH est présente à Cuba, guapa…

Une nouvelle fois " absente" au second degre, si ces organisations etaient vraiment actives elles seraient virees tout de suite comme les journalistes…Les polemiques c est bien quans ca amene une solution positive. La en l occurence ca n apporte ruen aux cubains. Apres on sait que la politique ce n est que du blabla, seuls les actes comptent et en europe ca ne bouge pas trop il me semble. Il est loin le temps ou on s occupait les uns des autres, ceci est valable pour le monde entier a mon humble avis. Sa pitance, sa maison, sa voiture, sa paie a la fin du mois, ses voyages confortables. Etre végétarien et faire son compost pour se donner bonne conscience mais ne jamais oublier ses vacances au ski ou ailleurs tous en meme temps sur les routes a consommer…Les jeunes disent qu on leur a donne un triste heritage et que nous sommes de mauvais exemples. Regarder les resultats des elections, et pas seulement en france, tout est dit

Bonjour,

“Avez-vous pensé aux panneaux solaires ?” (Am Nomade)

Oui c’est une bonne solution alternative pour Cuba. Les cubains le réclament. Malheureusement c’est sous contrôle de l’Etat omnipotent. Et surtout incompétent. Alors rien ne bouge dans le domaine. Hormis quelques installations de UNE (compagnie électricité) qui représentent peanuts dans la production électrique nationale. Il faudrait autoriser la vente aux particuliers pour que le secteur décolle. Autoriser des importateurs privés.

Les groupes que j’ai acheté sont de faible puissance donc consomment peu. Assurent l’éclairage, ventilo, éventuellement tv. Mais pas question de faire tourner un frigo ou une plaque de cuisson. L’essence se trouve. Juste connaitre la filière…

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Je ne crois pas que les apagones soient une affaire de politique meme si certains s en emparent pour faire du papier. A vinales il y a des coupures chaque jour mais c est une population qui a depuus longtemps les moyens de se preserver. Dans les campagnes plus profondes, c est l eau qui manque pendant des semaines entieres et l electricite et pourtant a l ouest de cuba ils ne sont pas tres virulents en terme d opposition.

Bonjour,

"Je ne crois pas que les apagones soient une affaire de politique" (sysy1961)

Dans tous les pays le secteur énergétique dépend étroitement de la politique menée dans le domaine.
Encore plus à Cuba où tout le secteur est nationalisé.
Des investissements dans le secteur hôtelier de luxe. Pas d’investissement dans la production d’électricité.
C’est un choix politique !

Des voitures de police neuves.
Des ambulances hors d’âge.
Encore un autre choix politique !

Beaucoup moins de coupures sur la Havane qu’en province. Pourquoi ?..Encore un choix politique.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je me referais au post sur le fait qu il y a plus d apagones dans certains endroits pour les punir. A la vieille havane qui est une cocotte minute, il y a beaucoup moins d apagones que la ou je vis, population assez servile. Comme la campagne ou est en ce moment mon mari, pas d electricite pendant des jours et une population qui rejette la faute aux usa. Apres concernant le transport, c est un etat repressif, pas un etat qui aime son peuple. On peut remercier peugeot et bouygues pour leur participation…Une personbe m expliquait avec bon sens que les hotels sont cobstruits grace a l argent sale.

par politique on entend production énergétique nationale gérée par la puissance publique.
Le gros intérêt commercial c’est que ça peut apporter une rente financière si la production d’énergie est exportée comme c’était le cas il y a encore quelques temps avec le nucléaire français
.Donc puisqu’en France on n’a pas de pétrole mais on a de la production d’énergie nucléaire et avec l’inflation on peut la vendre au prix fort aux autres pays européens et se faire un peu d’argent pour compenser les dépenses d’investissements.
Mais étant donné que la moitié des centrales nucléaires sont à l’arrêt en France…
bref de Sarkozy à Macron en passan par Hollande on a eu des gouvernements de pieds-nickelés

Ici c est forum cuba…

Et concernant les apagones, j ai connu cuba qd il y a des orages apagones et maintenant orages viloents et pas d apagones…

Bonjour,

La Primera Secretaria del Comité Provincial del PCC en Matanzas, Susely Morfa González, detalló en su perfil de Twitter, que la ponchadura en la caldera fue por la parte de agua, mientras que la avería anterior ocurrió en las tuberías de vapor. Las autoridades aseguran que se trabaja para solucionar la falla lo antes posible.
(cubadebate 18/09/22)

L’histoire sans fin…

Ruben dijo:Todos los dias es lo mismo

Rey Mo dijo:Entra y sale, entra y sale, parece un filme para adultos!

Toito Apagao dijo:El cuento de la buena pipa.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ah bon ? Je sais pas sur quelle planète vous vivez vous avez certainement gagné au loto beaucoup d’argent pour vivre sans travailler pour écrire ce genre de truc.
Et les problèmes qu’il y a à Cuba ça peut pas arriver en France non ?

Bonjour,

Avec une province (Pinar del Rio) encore partiellement hors tension, la capacité de production électrique couvre à peine plus de la moitié de la demande.

Se estima para la hora pico una disponibilidad de 1942 MW y una demanda máxima de 3290 MW, para un déficit de 1348 MW (cubadebate 12/10/22)

El investigador dijo:

De 3000 de demanda, casi 1500 de déficit.
Lo que es lo mismo, medio país apagado.
Sin comentarios.

Pedro dijo:

1 418 MW de deficit, la mitad de la capacidad de generacion, ya mejor nos regresamos a la cueva si total.

yury dijo:

No sé si reir o llorar

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Au milieu de la crise énergétique, les fusibles sautent. Ministre de l’énergie et directeur UNE (compagnie électricité) virés !

Designados nuevo ministro de Energía y Minas, y director general de la Unión Nacional Eléctrica.

• Vicente de la O Levy, nuevo ministro de Energía y Minas.
  • Alfredo López Valdés, nuevo director de la UNE.
    (cubadebate)

Bon courage aux nouveaux dirigeants !

La 18 octobre 2022, sur 20 centrales thermiques, 12 sont hors services. Pour avarie ou entretien.

12 fuera de servicio, de las 20 que existen en toda Cuba.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

1er novembre 2022

Plus de la moitié des centrales thermiques sont à l’arrêt.

Somos continuidad
Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

A l’Est rien de nouveau. Troisième coupure générale d’électricité en moins d’une semaine.
Le premier à cause d’un incendie. Le second à cause d’une erreur humaine. Le troisième le fait d’un incendie de massif forestier.

Article presse officielle: UNE informa

Lire les commentaires des lecteurs.

terec dijo:
Y ahora qué pasó???

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:

4ème coupure massive en 10 jours…

UNE reporta nueva falla del Sistema Eléctrico Nacional (cubadebate-presse officielle)

Para Heisbert Bouza, “la causa la conoce todo el mundo” y “es la misma que nos tiene sin aceite también, la misma que nos tiene sin esperanza” .

Hasta pronto
Chavitomiamor

C’est un fait que Cuba a renoué avec de longues pannes d’électricité en raison d’un déficit de capacité de production , et le malaise et l’inquiétude des Cubains sont déjà palpables sur les réseaux sociaux, où beaucoup s’imaginent que plus l’été approche, pire ce sera.

UNE estima déficit de 702 MW durante pico nocturno de este jueves (cubadebate)

Legolas dijo:

Este verano va por el mismo camino del anterior.

Rey dijo:

Que pais

Hasta pronto
Chavitomiamor

Avec la canicule les coupures de courant se produisent dans beaucoup de pays , augmentation de l’usage des climatisseurs , de refrigirateur poussé à l’extreme , etc… Le pays d’ou je revient à battu les records de chaleur 44° les pannes de courant y deviennent fréquentes

Bonjours :slightly_smiling_face:,

Tu as oublié d’ajouter “communistes”. De pays communistes. Vitenam, Cuba…
A Miami aussi chaud, + de clim et de frigos…Et pas de coupures de courant.
Encore un argumentaire qui ne tient pas la route jiminii… :sweat_smile:

un solo partido…
un estado fallido…

Hasta pronto :wave:
Chavitomiamor

Pour Miami je ne vous repondrez pas je n’ai pas d’information. Mais au Vietnam la température est de 44 degre 35 la nuit. Je ne pense pas que cela soit le cas à Miami; Si on regarde un site méteo Miami aujourdhui 34 au maximum de la journée. Je voudrai bien voir ce qui si passerait avec 44 degres.

Quand au resultat de ce pays “communiste” son taux de croissance est tel que nous devrions les envier.
D’aiilleurs les entreprises les plusimportantes de ton pays préfére (US) y investisse en masse. Mais nous sommes pas sur le forum Viernam donc stop

Je vous communique une article d’un journal communiste (lol lol) sur les coupures de courant aux etats unis du à la chaleur, Vous voyez tous les pays rencontrent ce genre de probléme

une autre etude
https://www.businessam.fr/une-penurie-delectricite-menace-les-etats-unis-le-reseau-na-pas-ete-concu-pour-resister-aux-impacts-du-changement-c

A Cuba les coupures sont quotidiennes.
La presse officielle cubaine publie chaque jour un communiqué sur le déficit de production.
Votre article La Croix (que je vous encourage à lire) est intéressant et concerne la Californie. Pour le reste on parle de “menace” pas de coupures quotidiennes.

Comparer Cuba aux USA (ou à la France) il faut oser.
Demandez aux cubains qui ont fui leur pays pour les USA de comparer les 2 pays. Ce sera plus objectif que vous tentatives de comparaison.

Hasta pronto :wave:
Chavitomiamor

Demandez au français qui se trouvent aux EU de comparer
Malgre que la France ne soit pas un pays commnuniste ils prefereront les EU

Bonjour :slightly_smiling_face:

Les années se suivent et se ressemblent sans voir la lumière au bout du tunnel…

UNE pronostica afectación de 478 MW durante pico nocturno de este jueves
(cubadebate - presse officielle)

ydm86 dijo:

Creo que hay que terminar con los partes, necesitamos fechas de solución , esto no puede seguir así. Cuando se va a resolver el problema eléctrico.

10 AGOSTO 2023 A LAS 12:30

11-03-00 dijo:

Increíble…la situación energética de mal para peor y nos damos el lujo de realizar los juegos de pelotas y demás festejos en horarios noctornos…sin palabras, seguimos resistiendo!!!. Buenas tardes.

10 AGOSTO 2023 A LAS 13:00

Jose dijo:

Sin comentarios, esperábamos un verano sin Apagones y nada de eso ya de la Apagones diarios en Camagüey y sin combustible.

10 AGOSTO 2023 A LAS 13:16

Eduardo dijo:

Por favor respeten al pueblo medio santiago de Cuba está sin corriente

10 AGOSTO 2023 A LAS 15:29

Hasta pronto
Chavitomiamor

L’été passe. Les apagones restent…

Este martes (12 sept 2023) fue afectado el servicio durante las 24 horas por déficit de capacidad de generación, una situación que se ha mantenido durante toda la madrugada de este miércoles. La máxima afectación en el día fue de 784 MW a las 22:00 horas, coincidiendo con la hora pico. (cubadebate)

mai dijo:

Hasta Cuando con los apagones por dios

13 SEPTIEMBRE 2023 A LAS 13:14

ODV. MARTIN dijo:

Los problemas en Cuba no son solo de combustibles y generación eléctrica, no hay un solo sector de nuestra vida que carezca de problemas. Nuestro mayor problema es de pensamiento económico. Saludos

Adrian dijo:

Creo que 15 horas consecutivas de apagón, después de cuatro horas con corriente posteriores a nueve sin corriente son un abuso desmedido. Esto ocurre en Cienfuegos,donde existen dos unidades en su termoeléctrica. Las dos unidades eficientes del país,las únicas que no se rompen y cuando lo hacen es porque no aguantan tantas semanas la carga de todo un país. Y son más viejas que todas las demás.
Espero se analice esa situación, por el bien de los cienfuegueros.

Odalis dijo:

Ay por dios y la calor y la mosquitera k hay dios mío hasta cuándo uuuufff

tomy dijo:

Por que en las provincia quitan tantas horas
la corriente y en la habana no
Yarini dijo:

Mas de lo mismo
13 SEPTIEMBRE 2023 A LAS 12:18

Hasta pronto
Chavitomiamor

La crise énergétique revient à Cuba avec l’annonce de mesures drastiques.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Le gouvernement cubain annonce une augmentation des coupures de courant et des restrictions économiques.

Lors de la Table ronde de mercredi (27/09/23), le gouvernement cubain a annoncé une augmentation des coupures quotidiennes dues au déficit de carburant, dont les effets généraux toucheront également l’économie familiale et les entreprises, a-t-on appris.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Faute de devises”, Cuba se dirige vers des coupures d’électricité aggravées

Hasta pronto
Chavitomiamor

Les mipymes c est pour les riches ou ceux qui vivent de l argent de l extérieur comme les magasins en mlc, alors le cubain de base, ca ne lui change pas sa vie.

Le cubain de base, ou a pie comme ils disent n’a pas vraiment de vie avec ses pesos. Hormis quelques produits agricoles locaux à acheter. Et encore quand on trouve.

Cuba importe tout. Donc règle tout en dollars. Et les produits se retrouvent à la vente au prix importé + marge en dollars us. Logique.

C’est bien pour cela que les cubains font la chasse aux devises. Leur salaire en pesos ne représente aucun pouvoir d’achat après change.
Aucun filet de protection social à Cuba.

Mais il y a un fait encore pire : si l’on considère exclusivement le revenu des ménages, un peu plus de 2 % de la population cubaine échappe à la pauvreté. L’OCDH a pris en compte la norme internationale de 1,9 dollars par personne dans un ménage de trois membres et a calculé le taux moyen de la monnaie nationale à 1 dollar pour 180 pesos. Selon ce critère, tous les ménages gagnant moins de 30 780 pesos par mois (171 dollars), ils sont pauvres. 3 % des ménages cubains gagnent entre 23 001 et 35 000 pesos et seulement 2 % le dépassent.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonsoir !
Comme d’habitude je ne comprends rien à votre charabia !!!
Le fait est que la galère ne cesse de croître
Problèmes d’eau , d’électricité ; de carburant ; de gaz ; de nourriture !!!
Ces pauvres Cubains ont besoin d’aide comme jamais !!!

Oui oui,monsieur jesaistout,20 ans que je connais cuba, toujours entendu parler la famille de mon mari en pesos. On ne frequente pas la meme cantine a Cuba

Apagones en Cuba: casi 900 MW fuera del Sistema Eléctrico Nacional

Ah…ah…ah…Ca respire la joie de vivre à Cuba ! (réunion entreprise publique électricité UNE)

Hasta pronto
Chavitomiamor

je parle avec une cubaine actuellement et elle me dit qu’il y a de l’électricité seulement 4h par jour c’est temps si et aussi des restrictions dans l’alimentation

Cela depend des endroits. Je vis ici. Les cubains s habituent malheureusement aux restrictions de toutes formes. Quand vous connaissez les horaires de coupures, d eau, d électricité, vous devenez un genie des mathématiques et votre vie se conforme a ces problèmes. Plus de 20 ans que je connais cuba, un jour mieux, un joir moins bien en attendant le messi ou l argent de l extérieur ou le depart…

Et la mentalite europeenne n arrivera jamais a comprendre…

ou demeure tu moi j,ai connu une cubaine il y a quelque mois et elle veut que j,aille la voir au mois de fevrier elle demeure a santiago est ce que se cartier es securitaire ?

Moi le seul conseil que j ai, c est de ne pas venir ici

Et je ne comprends pas qu il existe encore des personnes credules pour ce genre de destination, cuba, afrique, asie…surtout chez les hommes et les age(e)s. Il faudrait peut etre faire fonctionner sa cervelle. Le monde au niveau sentimental va tellement mal que ca marche encore. C est triste. Apres il y a de vraies histoires mais combien ? J en ai tellement connu en recherche qui y croyaient et pensaient avoir une histoire differente. Un si voys avez une différence d age, oubliez, si on vous demande de l argent oubliez, si on commence a pleurer sur le sort de sa famille et du pays oubliez. Et si vous avez envie de voys faire entuber et bien n ecoutez pas ces conseils.

je suis mefiant mais j,ai vue plusieur fois cette fille en cam et elle m,as meme presenter ses parent et sa grand mere tu demeure ou toi tu connais santiago ?

Sujets suggérés

Services voyage