L'été des apagones, soyez prévoyant.

Forum Cuba

Bonjour,

C’est l’été des apagones (coupures d’électricité) à Cuba.
Depuis début juillet 2019, au minimum une coupure tous les 2 jours. De 1h à plus de 8h…

Prévoyez votre circuit dans le sens inverse des apagones.

Pour ceux qui ont de la famille sur place. Un conseil: investissez dans un groupe.

Des nuits à plus de 35° sans clim ou ventilo. Bonne chance pour dormir…

Hasta pronto.
chavitomiamor

le problème, en fait, est d un tout autre ordre que la clim… il est alimentaire et peut nous concerner tous, nous autres visiteurs

du fait des difficultés d’approvisionnement (le fameux embargo Trump/Netanyahou auquel s’est ajouté le troisième nuisible, Bolsonaro) les cubains font des achats de stockage d’alimentaire congelé… dès qu’ils en trouvent !

une coupure de courant prolongée met donc en difficulté le congélateur…

quid de son contenu si la temperature chute trop ?

on recongèle sans rien dire … et on sert aux clients un produit aux qualités gustatives dégradées…

vaste débat auquel je n’ai pas la réponse

en avril j’étais allé au supermarché 3ra y 70 avec la famille faire le plein de poulets (2 par personne passant en caisse ) et de viande hachée (picadillo) et je m’étais posé la question de savoir ce qu’ils en feraient en cas de coupure :

réponse immédiate : on ne touche à rien

Un congélateur plein peut supporter une coupure de courant de 48h sans que la marchandise soit impactee pour autant qu on laisse tout bien fermé

Le troll continue à piquer les messages des autres et s’inventer des amis https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147270-i91-k12732882-Coupures_de_courant_a_Cuba-Cuba.html

mais il est à nouveau de retour parmi nous… sous le nom de vivrelibre !

Ou chinabelle …
Mais sur d’autrres forums, grâce à l’action de certains, il est de nouveau exclu.
Hein Brin d’avoine !!!

Bonjour,

@bellesuisse.
Les particuliers cubains n’ont pas de congélateur (introuvable dans le pays). Ils utilisent les freezer des frigos.
Par une température de 35° et un apagon de 8h, la décongélation même partielle est inévitable.

Poisson, langouste, poulet, porc dans votre assiette. C’est du 100% congelé.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Ok. So je deviens végé? Dans le air b’n’b, je vais acheter dans les marchés. Comment vérifier? Et dans les hôtels, comme l’hôtel Grand Melia, à Camaguey, méme chose? Et dans les particulares de Viñales aussi? Je commence à freaker, la

Bonjour! Qu’est-ce que ça veut dire " prévoyer votre circuit dans le sens contraire des apagones? Ils ont un sens? D’est en ouest! Par exemple?

Faites votre voyage comme vous l’entendez, c’est du n’importe quoi et premiere nouvelle que les cubains n’ont pas de congelateur, pas tous mais bon, quand etes vous venus y’a vingt ans

Bonjour,

En vingt ans, j’ai vu très peu d’évolution à Cuba. Et depuis 2 ans, une dégradation même.

Les cubains ont des réfrigerateurs vides, avec un pomo de agua dans le freezer. Ils n’ont pas de congélateur.(je ne fréquente pas les cercles proche du régime).

Indiquez-moi l’adresse d’une tienda où l’on peut acheter des congélateurs ?

Pour le sens des apagones, c’était de l’humour. Vous n’y échapperez pas. Ils éditent un programme des apagones, mais il n’est jamais respecté.

Hasta pronto.
chavitomiamor

de nombreuses familles cubaines (et celles qui ont des casas) ont des congélateurs coffres

quand a l ordre de rotation des apagones, je ne saurais dire !

les casas qui utilisent Airbnb, souvent bien plus riches que les autres car enrichies par la fraude au devises dans beaucoup de cas… ne vous souciez pas pour eux !

Je vous remercie vraiment beaucoup.Vraiment beaucoup

Là, tu abuses un peu chavito, il y a très fréquemment des congélos en vente dans les TRD, même en province…

La ou vous allez et ou je vais il n’y a pas de congelo. Je n’en n’ai pas. La ou vont les touristes, casa …ils ont tous congelo, meme deux frigos, air conditionne, reserves d’eau etc…vous informez des touristes pas des personnes qui vont loger chez les pauvres. Des quantites de cubains font la mule, ils vont a l’exterieur et ramenent tout qu’ils vendent a des prix tres hauts’ J’en connais qui n’ont plus de place chez eux avec tout ce qu’ils ramenent. Apres je n’ai pas les moyens de me les offrir.

…et même, pour info, je te dirais que les petite modèles, genre 300 litres, coûtent dans les 400 CUC (loin des baignoires-jacuzi à 4 ou 5 000 CUC qu’on peut trouver à la quincaillerie de Carlos 3ro !)

Bonjour,Les propriétaires de casas particulares ne sont pas représentatifs de la population cubaine. Ils représentent moins de 5% de la population totale. 80% de la population n’a pas de congèle, pas d’automobile, pas de clim, cuisinent au carbon, absence de sdb, latrine extérieure, la flotte dans un bidon, bicyclette déglinguée…
Dans certaines zones rurales, ils n’ont même pas de téléviseur. Comme en atteste la présence de salle TV où tout un hameau peut venir voir la télé ou des vidéos.Les touristes en visitant Habana Vieja, Vinales et Trinidad, pensent avoir tout vu de Cuba et de ses habitants. En fait, ils n’ont rien vu.
A leur décharge, le contact avec les cubains est très encadré et ils leur est difficile de visiter autre chose que des casas particulares et leurs propriétaires plutôt matériellement à l’aise.Hasta pronto.
chavitomiamor

Une salle TV en campagne

Bonjour,

Ou quand la vieille télé cathodique tombe en rade, que la réparation est impossible et que l’on a pas l’argent pour s’acheter un 82 cm:

… on va chez le voisin… ou à la salle:

Là c’est dans la Sierra Maestra.

zapata.

Normale après 60 ans de communisme, sans Lansky et Airbnb, mais Castro et les autres !

Bonjour,

Heureusement que tout le monde ne voit pas que les terrasses confortables des bars branchés de Viñales.
En ce moment en vente une TV “Hecho en Cuba” (sous licence chinoise je suppose) à 400 CUC.
De mémoire de marque ATECH. Peut-être le modèle sur la photo de zapata33.
Quand on connait le prix de la M.O à Cuba, on se demande comment ils peuvent afficher un tel prix.

Donc inaccessible à l’achat pour beaucoup de cubains. Les autres feront appel au tio des états-unis…

TRD La Palma. Me gusta este pueblecito y su carnaval…
Bien que sur la route de Cayo Levisa, peu de touristes s’arrêtent dans ce village. C’est dommage.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Je suis toujours allee en vacances a cuba au fin fond ou on cusisinait au charbon , au bois, pas d electricite et eau du fleuve. Maintenant meme las bas ils se sont debrouilles pour se brancher sur des voisins, on ne sait pas comment vue la distance d’une maison a l’autre. Ils ont vendu des porcs, achete la tv, le frigo, la machine a laver mais vivent toujours sans eau courante, dans des maisons au toit fait de la nature, sans voiture evidemment. 80% vous exagerez …et dans cette campagne pas de touristes, pas de transport pour y acceder mais encore de la solidarite.

Bonjour,

Je veux simplement démontrer que cette affirmation postée plus haut est fausse :

"de nombreuses familles cubaines (et celles qui ont des casas) ont des congélateurs coffres "

Et rappeler que la vie en casa particular ne reflète en rien la vie des cubains.

La moitié de la population arrive plus ou moins à “resolver” grace aux remesas. Au sobrino qui revient de mission avec son écran plat ou la prima qui fait la ‘mula’ et ses A/R avec la Guyana.
Permet de s’équiper à minima pour l’essentiel: lavadora, olla de presion, frigo…
Mais on est très loin du taux d’équipement ménager d’un pays du G20.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Les Ar c’est aussi miami, le panama, mexique. Mais ici c’est un site touristique, ou vous allez et moi meme les touristes n’y vont pas alors pourquoi faire peur avec des histoires d’apagone, de manque d’eau de nourriture etc…ce qu’ils ne vivront pas.

Bonjour,

Je ne fais peur à personne. Simplement je ne cautionne pas le Cuba enjolivé par les vendeurs de la destination.

Je sais que les touristes avec leurs devises qu’ils dépensent sans compter ne sont pas impactés par les difficultés économiques. Ce n’est pas pour autant qu’il faut occulter ou nier la dure réalité économique que traverse ce pays.

Le fait de ne pas vendre de Cuba me garanti une liberté d’expression que les vendeurs de cartes postales n’ont pas…
Narrer le vrai Cuba, sans mensonge ni omission.

Malheureusement à Cuba, le touriste est trop souvent cantonné dans son rôle de vache à lait. Ne maitrisant pas la double monnaie, sans autonomie, fréquentant de nombreux intermédiaires coûteux et sans scrupules, le touriste distribue ses CUC à la demande.
Il suffit de lire les nombreux témoignages sur ce forum…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Ce que je voulais dire c’est que vous generalisez une situation que ne rencontreront pas la majorite des touristes. Lors du cyclone en 2017, pas d’eau electricite etc et les casas elles avaient leur provision d’eau et des generateurs. Donc raconter le cuba des gens pauvres oui mais dire que les touristes vont vivre penuries, apagnes etc c’est faux.
C’est comme ceux qui visitent paris et ne vont jamais dans les banlieues.

Les personnes ayant répondu récemment et lancé cette discution ne peuvent pas être considérés comme des touristes “purs” mais plus pour des pesonnes vivant dans des familles cubaine, plus proche du cubain de “base” et non à Varadisney ou autre grande chaine d’hôtel.

Voila pourquoi cette question des coupures est présente … même s’il arrive à des villes comme Santiago d’avoir de longues coupures d’eau ou électriques.

Ah bon ? Je ne sais pas lire alors quand on conseille de voyager dans le sens inverse des apagones…et investir dans un generateur ? Le prix svp

Bonjour,

Les apagones ne sont pas selectifs. Ils concernent les cubains comme les touristes. Quand survient une coupure à la banque, au magasin, au restaurant, le touriste est impacté aussi.
Les groupes (planta en cubain) sont réservés aux hopitaux, polycliniques, station d’essence, quelques secteurs economiques aussi.
Les particuliers et casas particulares qui possèdent un groupe sont rarissimes. Perso je ne connais aucune casa particular qui en possède un.

Pour quelqu’un qui passe beaucoup de temps à Cuba, ou pour aider la famille, oui je conseille d’investir dans un groupe électrogène. Il faut compter entre 250 dollar-us pour un 800/900W et plus de 400 dollar-us pour 1 à 2 KW. Si importer, ajouter la taxe douane de 170 CUC. Sur place, on peut en trouver des “inventés” par les cubains.
Consultez les resultats des fabricants de groupes US, ils sont florissants. Le marché vénézuelien est porteur. Cuba va suivre je pense.

Vous pouvez nier l’existance des apagones pour ne pas affoler le touriste et faire croire, une fois de plus, que Cuba est un pays en pleine santé. Mais je pense que narrer le vécu du quotidien serait plus utile. Et surtout plus honnête.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Je ne nie rien du tout. Comme d’habitude certains confondent tout. Mais vivre a cuba avec les apagones est une chose, les vivre momentanement c’est seulement une experience et les touristes, cela ne les eerange pas ils comprennent. Lors du cyclone, une semaine de coupure, une casa pas loin de chez moi faisait des cours de danse in vivo, avec un prof et in radio a piles et ils avaient l’air de s’eclater. Apres ce qui est supportable un moment devient un vecu de vacances. Si j’ecris que je repare mes chaussures chez un copain a la campagne, que je connais des tas de personnes qui ont fait revivre leur tv, leur ventilo et refrigirateur qui auraient etet consideres comme mort en europe. Et le plus drole ma belle mere avec des nouvelles semelles de chaussure faites avec des pneus de tracteur, et oui pas tres esthetique mais pratique. Et tout cela en monnaie nationale, vous pensez que les touristes vivront cela ? Et un generateur ? Les frigos des pauvres sont vides exceptes les bouteilles d’eau car aussitot que les denrees alimentaires arrivent, elles sont consommees. Les oeufs ? Ils les laissent a l’exterieur etc etc…et quand quelqu’un n’a pas de frigo et d’electricite ou d’eau, il y a toujours les voisins pour aider, ceci dans les endroits pauvres. il y a bien d’autres necessite qu’un generateur. Oui un invente, j’ai connu un bruit infernal et de la fumee plein les poumons. Heureusement que les cubains ont maintenant d’autres idees.

Bonjour Chavitomiamor,
Au delà de l’été maintenant, nous avions prévu un 3eme séjour à Cuba (La Havane) au printemps prochain et auquel nous pensons malheureusement renoncer. En tant qu’initié et habitant, quel serait votre conseil ?
(apagones et sécurité alimentaire en particulier, et que penser d’un éventuel manque de kérosène pour le vol du retour qui serait critique compte-tenu du défaut assez rapide d’argent liquide ?
La réponse est-elle dans la question ?
Au-delà de ce qui peut sembler de petits soucis de nantis qui pensent surtout à passer des vacances confortables, nous sommes depuis toujours de tout coeur avec le peuple cubain et tentons d’agir même dans la mesure de nos modestes moyens.
Merci de votre réponse,
cordialement
Decee

le manque de kérozène ne serait pas un souci !

si les compagnies opèrent des vols et que ce problème existe, la Havane n’est qu’à 200 km de la station service la plus proche, Cancun :

d ailleurs, il n’y a pas longtemps que cela , les avions de Corsair quittaient Cuba a vide pour faire le plein pour le retour, ce que fait également, si j’ai bien suivi, TUI FLY

il y a plein d autres endroits a proximité (on oublie les USA) pour faire le plein retour d un vol transatlantique !

Bonjour,

Pour le kérosène, je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter. Les compagnies aériennes savent gérer ce genre de difficulté. Cuba n’est pas le seul pays à problème dans le monde.

Au niveau des apagones, il n’y a pas d’aggravation notable. Il faut se rappeler que Cuba a une production de pétrole locale qui couvre 40% de ses besoins. Cuba ne sera jamais à sec (sauf défaut d’extraction ou raffinage). Pour l’instant les centrales thermiques sont approvisionnées en combustible. Beaucoup d’apagones en province, moins sur la Havanae me semble-t-il. Ils délestent par quartier et zone touristique aussi. Des apagones , mais le courant finit toujours par revenir à un moment ou l’autre.

A mon avis vous pouvez conserver votre projet de voyage. Surtout si vous restez sur la Havane.

Vous tenir informer de l’évolution de la situation économique d’ici là.

Bon séjour.
chavitomiamor

Bonjour.

Quatre jours à La Havane (Habana Vieja) et depuis jeudi à Viñales.
Pour le moment aucune coupure.

zapata.

Merci pour l’info, j’apprécie votre humour concernant le plein de kérosene en Floride !!

Grand merci pour l’info de première main … à suivre donc mais on considère qu’il y a de l’espoir donc
Cordialement

zapata13, merci et bonne continuation loin des apagones …

Bonjour Chavito,
Comment la situation du quotidien évolue-t-elle à ce jour ?
Nous hésitons encore à fixer notre vol pour la Havane fin mars 2020 …
Bien à vous
Decee

Mars c’est loin, on ne peut pas prevoir a cuba. Vivant a la havane, tres peu de coupure, surtout le vendredi je ne sais pas pourquoi. Et quant a l’essence, pour les touristes, pas de soucis.

Merci sysy1961, nous allons suivre les forums (et pour une escapade à Varadero comme le bon touriste de base …)

Bonjour,

Vous savez Cuba vie au jour le jour. Un cubain vous dirait: Mars 2020 ? On verra à ce moment là !
La situation économique n’est pas bonne et ne s’améliora pas à court terme. Les pénuries sont tournantes, un coup pas d’essence, un coup pas de poulet, un coup plus d’huile, un coup une coupure d’électricité…Es asi…

Je pars très prochainement dans l’île pour 3 mois. Je vous ferai des points de situation si vous voulez…

Ne vous inquiétez pas trop. Faut simplement s’attendre à visiter un pays qui traverse de graves difficultés économiques. Et savoir qu’au milieu de tout cela, le touriste avec ses devises et plutôt un privilégié.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage