Lieu pour test PCR à Zanzibar

Forum Zanzibar

Bonjour à tous,

je pars pour Zanzibar à partir du 18/02 pour un voyage inoubliable je l’espère. Notre voyage se poursuivra ensuite en Tanzanie pour 4 jours de safari au Lac de Manyara et au Parc de Tarangire. Ensuite retour à Zanzibar avant de rentrer en France.
Notre voyage en avion est le suivant : Paris / Nairobi avec KLM puis Nairobi / Zanzibar avec Precision Air.
Ma question est la suivante : est ce qu’il faut avoir fait un test PCR pour prendre l’avion avec Precision Air ?
Deuixième question : est ce que vous auriez l’adresse d’une clinique pour faire un test PCR sur Zanzibar ? Faut il prendre rendez vous ?

Merci pour vos retours d’informations et bonnes vacances à tous.

Bonjour. Ci joint les informations pour passer un test pcr à stone town
COVID-19 TESTING FOR TRAVELERS

The centre is located at previously CPS building opposite Military Camp & NMB Atm.

https://www.google.com/maps/place/-6.194166,39.209251/data=!4m6!3m5!1s0!7e2!8m2!3d-6.194166!4d39.209250999999995?utm_source=mstt_1&entry=gps

Time: Services will be provided everyday from 7:30AM-5:30.PM.

Requirements:

1. Date of entry.
  2. Date of Departure.
  3. Address of Hotel in Zanzibar or place of residence in Zanzibar.
  4. Your telephone number.
  5. Email address should you wish to receive your certificate via email.
  6. Copy of your passport.
  7. Your test payment receipt.

Fees:

1. Tourist/Foreigner: $80.
  2. Locals: Tzs. 30,000.
  3. Residents: Tzs.45,000.

USD Account: 0708288000 .
TZS Account: 0707968000 .

Visa card use allowed.

Contact details

1. Emails & whatsaap: zpheoc01@gmail.com

2. Call/WhatsApp: +255772502513

Note:
Travellers & drivers or any one in their company must wear masks as they visit the testing centre to protect those working there.

Test results is still within 72 hours. (Minimum 48hrs - Maximum 72hrs )

Bonjour :slight_smile:
je reviens d’une semaine magique à Zanzibar et j’espère que votre séjour sera aussi bien !
personnellement, pour le test PCR je suis allée à l’hopital Lumumba Emergency Centre à Stone Town.
il faut d’abord aller payer à la banque (people’s bank of stone town) AVEC SON PASSEPORT et ensuite aller à “l’hôpital” (je mets des guillemets car ça ne ressemble en rien à ce que l’on connaît d’un hôpital.
vous passerez le test, ils vous donneront un reçu à conserver précieusement et qqes jours après (compter 4-5 jours) vous devrez aller chercher vos résultats à un autre endroit que l’hôpital (ils vous donneront le nom de cet endroit quand vous aurez passé le test).
C’est assez fastidieux et ça vous coûtera 80$ mais malheureusement c’est maintenant obligatoire pour rentrer.
bon séjour à vous et… Hakuna Matata !

bonjour

merci pour cette info. J’arrive aujourd’hui et repars dimanche. si le delai de rendu est de 3-4 jours ça fera trop long pour la validité du test que doit être réalisé max 3 jours avant la date d’arrivée en France.
Pouvez vous me confirmer que la date de la “réalisation” du test notre sur le résultat est bien cette du rendu ou analyse ? Aviez vous pris rendez vous ?

bien à vous

karine

Bonjour,
Bon voyage à vous !
pour répondre à votre question, ils modifient la date à laquelle vous auroez effectué le test.
moi, je l’ai passé le 20, et pour que ça colle dans les 72h avant le vol ils ont noté que je l’avais passé le 22 sur l’attestation. Ils le font automatiquement en vous demandant vos dates de retour de vols.
“C’est pas très COVID” mais au moins ça nous permet de rentrer.
non, dans le centre où je suis allée je n’avais pas la possibilité de prendre rdv.

Bonjour,

A la lecture de certains posts “exotiques” une piqure de rapel sur les lieux de tests et la manière,
les posts de Matt4 était très bien expliqués…
Les tests pratiqués à Zanzibar sont envoyés sur le continant à Dar es Salam (48 à 72h).

2 lieux de test à Zanzibar en privé ; Global hospital 120 $ (j’y suis allé pour me remseigner) c’est pas la cousine qui connait le copain du grand-père qui travail la bàs qui ma donné la réponse.

Ensuite en public (réponse donnée plus haut):PHEOC - Migombani à 80 $

Tu paie sur PLACE avec carte cb VISA uniquement ou paiement en shiling à la banque à coté ( on te donne les references bancaire à l’hopital).
Les résultats des tests sont donnés 48 à 72h donc la date marqué sur le résultat est celle 3 jours après avoir passé le test ( gorge ou nez très rapide rien à voir aux tests pratiqués en France).

Tu paie ici

Tu présente ici tes photocopies si tu n’en a pas à gauche tu trouveras une bouique qui vends du café et photocopies.

Ensuite tu vas attendre ton tour avec un numéro que l’on ta donné.

Par groupe de 10 tu rentre dans une salle d’attente.

Et enfin par groupe de 3 dans la salle de prélèvements;

Le jour du prélèvement il est bien marqué que les resultats seront donnés 3 jours après.

Attention lorsque vous venez chercher les résultats bien vérifier la date du jour et surtout l’identité pour ma part il y avait une erreur sur le nom de famille (attente pour ré-imprimer l’attestation).

Exeperience vécu le vendredi 30 janvier 2021.

bonjour :slight_smile:
dans le “post exptique” je me suis sentie un poil visée.
j’expliquais simplement comment ça s’était passé pour moi, puisque ça ne s’est absolument pas passé comme vous le décrivez mais bien comme je l’ai écrit :slight_smile:
toute expérience est bonne à prendre je pense, l’auteur du post prendra de tous les commentaires.
bonne journée à vous.

Bonjour,

Je confirme. C’est l’exotisme pure…

Nous avions notre vol le 29 janvier 2021. On nous a dit de venir faire le test PCR à Migombani le 29 janvier. Ce que nous avons fait. On était dans les premiers à 8h et on est sorti vers 9h40…Prélèvement rapide dans la gorge… Le résultat ne peut-être que négatif…

Le 29 janvier on s’est pointé le matin à 8h30 pour récupérer les résultats. Ils n’étaient pas encore là. On a poireauté 2h…Certains avaient leur avion à 11h30… Sur le test était écrit qu’on l’avait passé le 28 janvier…

A plus
Annick

Bon retour…

C’est tout à fait ça
nous étions loin nous n’avons pas pu être là avant 9h30. Il y avait un monde fou nous sommes sortis à 14h. Prévoyez un livre, de suoi boire et grignoter même s’il y a de quoi caler la dent creuse sur place. il faut également avoir une photocopie du passeport (possibilité de faire sur place mais il y a de l’attente)pour récupérer les tests nous allons faire appel à un facilitateur. pour quelques billets il les récupère la veille et nous les emmène sur notre hôtel (besoin d’une photocopie du passeport pour ceci)

Bonjour
Je suis à Zanzibar actuellement et mon vol retour est prévu le 16 mars à 23h50 donc ça ne collera pas avec les horaires et peut-être trop tard 48 heures avant la dote de retour !!
Pouvez vous me dire si ils modifient systématiquement les dates de résultats…et dans quel centre ??
Merci bcp, suis un peu perdu…

Bonjour,
Je prend le meme vol que vous au retour le 21 mars, pouvez vous me tenir au courant de votre planning pour le pcr et du timing? Merci beaucoup

Bonjour,
à zanzibar, le test pcr est réalisé dans la gorge?
merci

Bonjour,

le test PCR est fait dans le nez comme en France.
Le mieux est de prendre rdv au Global Hospital (100 euros ou 120 usd ou 282000 shillings) payable sur place en cash directement.

Tu prends rdv sur le site.
http://zanzibarcovidtesting.co.tz
En arrivant tu vas au 4em etage. Tu en as pour 15 min maximum! Je te conseille de faire ton test un mardi matin pour un vol le vendredi apres midi (tu leur demandes quand tu y es qu ils te mettent la date de prelevement du lendemain le mercredi). Mais au moins tu auras les resultats a temps (36h en general)

Attention a toutes personnes voulant faire un faux test (le prendre a un copain et le photoshoper) ce n’est pas possible car il y a un QR CODE. Ils le scannent au depart de l’aeroport de Zanzibar pour vol international.

Bonjour,

Quelqu’un aurait un résultat de test PCR effectué récemment à Zanzibar ?
Si c’est en format PDF c’est encore mieux.

Merci d’avance.

Bonjour,

Nous sommes aller à Zanzibar au mois de mars 2021 et comme tout le monde nous avons du faire un PCR. Ci-dessous notre aventure qui n’est pas un cas isolé en ce moment.

Avant de faire le test il faut s’inscrire sur le site http://zanzibarcovidtesting.co.tz et saisir sa date de retour. Ensuite, prendre un rdv sur les créneaux donnés dans le centre de votre choix.

Nous sommes allés au Centre de Lumumba après être passé à la banque pour payer. Le test a été plus que rapide. Un très léger frottement du coton tige dans la bouche au niveau de la joue. Une rigolade. Comment détecter le virus ainsi ?

48h après et généralement le jour du départ, le résultat est obtenu sur le même site internet. Nous étions 4 et mon ami est ressorti positif totalement asymptomatique sachant qu’il a déjà eu le covid en septembre 2020. Nous sommes retournés en urgence faire un nouveau test au Global hospital cette fois-ci, persuadés que c’était un faux positif. Il y avait urgence, notre vol était le soir.
Nous avons tenté de négocier un résultat le jour même afin qu’il puisse partir comme prévu. Impossible. Nous avons malgré tout pu obtenir un résultat en 24h moyennant $50 supplémentaires (soit $170 le test puisque celui-ci est à $120 au Global). Nous avons dû le laisser tout seul à Zanzibar sans savoir quand il allait pouvoir rentrer.
Malheureusement le 2eme test est revenu positif et toujours avec aucun symptôme. Il s’est isolé de lui-même (rien ne vous oblige à le faire) dans un autre hôtel moins cher et a attendu les 7 jours demandés avant de refaire un test. Inutile de vous dire que la semaine a été stressante sachant qu’il est possible de rester positif plusieurs semaines. Heureusement et avec soulagement le test est revenu négatif. Il a pu rentrer dans la foulée en payant un billet à $650 (un seul trajet coûte très souvent beaucoup plus cher qu’un AR).

Cette semaine, soit un mois après notre voyage, mon ami a fait une sérologie covid. Il s’avère qu’il n’y a aucune trace d’anticorps ce qui laisse penser qu’il n’a jamais été contaminé à Zanzibar. Suite à son covid de septembre la sérologie avait révélé des anticorps quelques semaines plus tard.

Durant notre séjour nous avons rencontré un couple de Suisse à qui il est arrivé la même chose. Lui positif, elle négative. Elle a dû rentrer toute seule. Son mari est revenu négatif 48h après son premier test et à pu regagner la Suisse rapidement. Mais ce n’est pas le cas de tous.

Autre histoire. Un couple, lui positif, elle négative. La dame décide de rester avec son mari. 7 jours après les résultats se sont inversés. Elle positive et lui négatif.

Sachez donc qu’en allant à Zanzibar vous pouvez être confrontés à cette situation. Les tests ne sont pas aussi sérieux qu’en Europe et tout me laisse à penser qu’il s’agit d’un vrai business. Les personnes positives ne pouvant pas quitter le territoire sont obligées de dépenser dans les hôtels et autres. Tous les frais ont été à notre charge (1500 euros entre l’hôtel, nourriture et le billet de retour). L’assurance visa premier n’a pas fonctionné.

En ce qui concerne le test PCR, je vous invite à ne pas acheter de faux ni d’en faire un faux. Le document possède un QR code et même s’il est facile de décoder et recorder un QR code (surtout pour un informaticien) il y a un contrôle à l’aéroport. Le document doit être présenté à un médecin à l’aéroport qui le vérifie et le tamponne. Dans mon cas, le médecin a tout juste regardé le PCR. Il n’a pas réussi à scanner le code et l’a tamponné. Pour mon ami, ils ont saisi le numéro de dossier sur un smartphone et après vérification l’ont tamponné. Sans ce tampon vous ne pouvez pas faire votre check-in. Quand on voit l’état des postes de police au bord des routes, mieux vaut éviter d’y faire un tour. Je pense que ce serait bien pire que 7 jours de plus dans un hôtel.

A part ça Zanzibar est simplement superbe :slight_smile:

Bon voyage à vous et prenez soin de vous.

Bonjour,

Et MERCI Jeyjey pour ce temoignage détaillé.

Cela rejoint en tous points d’autres témoignages publiés sur le “sérieux” des Test PCR dans ce pays . Avec d’autres aspects qui n’avaient pas encore été évoqués.
Merci à vous.

C’est (aussi cela ) l’Afrique !! Hélas .

Bonjour,
Pourriez-vous me dire si le test Pcr est obligatoire pour quitter le pay ou uniquement pour pouvoir rentrer en France? En gros, est-ce que le test est réclamé par la Tanzanie ou la France? Je demande ça car notre retour se fera en Belgique ou le test est exige mais peut se faire à l aéroport de Bruxelles à l’aéroport quand on rentre. Merci d’avance!!!

Bonjour,

Le PCR doit être négatif pour quitter le pays. Sans un test négatif vous ne pouvez pas embarquer pour retourner chez vous. C’est imposé par la Tanzanie. C’est bien ce qui nous a causé problème (voir mon précédent témoignage).

Jeyjey

Un tout grand merci pour votre réponse super rapide!!!

Bonsoir à tout le monde est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner quel motif impérieux je pourrais inventer pour partir je pars avec Qatar Airways j’ai cru comprendre qu’il était plus souple au niveau des restrictions que c’était une question de chance en fait si je comprends bien est-ce que quelqu’un est parti là-bas

Bonsoir excuse-moi de te déranger tu pourrais me dire comment tu as fait pour partir à Zanzibar quel motif impérieux tu as inventé si tu en as inventé un

Pour ma part je suis parti avec Qatar mais de Zurich. Aller : Paris-zurich en TGV. Aucun contrôle. Puis vol Qatar vers Doah/Zanzibar

Retour : Zurich-Paris avec Air France. Juste PCR à montrer.

D’accord je te remercie pour ta réponse et sans indiscrétion vous êtes reparti quand

Bonjour à tous

il semble qu’il soit désormais possible de se faire tester dans d’autres centres, d’après ce lien https://zanzibarcovidtesting.co.tz

Est ce que quelqu’un pourrait confirmer ?je suis particulièrement intéressé par le centre à phani mchangani au nord est mais je ne vois aucun retour dessus et j’aimerais confirmation qu’il s’agisse d’un centre officiel.

merci d’avance.

Bonjour Mathieu,Auriez vous pu récupérer un test negatif PCR en PDF de Zanzibar ? Si oui, je suis aussi interessé, Merci :wink:

bonjour,
Avez vous eu des retour de personnes car je pars sur zanzibar le 01 juillet et je intérrogative sur ce test pcr. J’ai tenté de prendre rdv en ligne mais cela n’a pas fonctionné. Avez vous recu un test pcr en pdf?
merci pour votre retour qui pourra m’aider à organiser au mieux mon séjour.

bonjour,
c’est possible de l’avoir en PDF svp je vous paye un petit café par paypal
merci

Bonjour,

J’imagine le but de la demande du test PCR en PDF.
Comme mentionné dans un poste plus haut quand j’ai relaté mon expérience, attention car au retour, le PCR doit être présenté à un medecin à l’aéroport qui scanne le QR Code et met un tampon. Sans ce tampon vous ne pouvez pas faire le check-in auprés de votre compagnie aérienne. La vérification vaut ce qu’elle vaut mais en tout cas au mois de mars, un medecin devait valider.

Bon voyage !

merci de vos infos ! Nous partons le 20 juillet, un mardi de Marseille, 9h30 via Madrid puis Doha. Arrivée le 21 , 7h30 a Kilimandjaro. Nous serons vaccinés. Nous serons 2 adultes, un enfant 10 ans . Au début j envisageais de faire le pcr le lundi matin pour résultat avant le départ mais pas certaine d avoir le résultat à temps … Je viens de voir qu il est possible d avoir un test à l aéroport avec résultat 2 heures après mais problème premier test a 8h donc on l aura pas avant d embarquer. En même temps pour vol vers Espagne à priori pas besoin de test ( qr code a récupérer sur site spainHealth ) . Je peux donc recevoir le résultat du test durant mon vol et l avoir sur mon email à l arrivée en Tanzanie . Est ce que document papier est obligatoire à l arrivée ou est-ce que c est trop risqué de faire ainsi ? Mon fils doit il être testé pour partir ? Merci de votre réponse.? Pour le retour est-ce que quelqu’un peut me dire si test nécessaire ? Car retour en Espagne et non en France. ?..

Bonjour,
Je viens de louper notre vol, le 15 juillet nous sommes également deux adultes et un enfant de 9 ans.
2 adultes vacciné avec le test PCR papier avec un enfant qui d’après l’ambassade, n’a pas besoin de test.
On a été refoulé à l’embarquement.
Car il fallait avoir le test papier avant l’enregistrement.
Pour une enfant de 9 ans.
Qatar airways demande le test papier pour tout le monde à l’embarquement à partir de 5 ans.
Nous avons couru faire le test en 2h mais malheureusement, il est arrivé 5 minutes après la fermeture de l’embarquement.
Nous avons pu reprendre un autre vol pour le 20 juillet.
Donc je vous conseille de le faire à l’aéroport le lundi en 2h en
test covid rapide ça vous coûtera 20 €. Sans rendez-vous ou vous devrais attendre au minimum 4 heures sur place car le file d’attente sont très longues.

nouvelle mise à jour du gouvernement du 18 juillet qui stipule qu’un test n’est plus nécessaire pour les personnes vaccinées au retour d’un pays orange donc de Tanzanie . ma question est néemmoins : est-ce que qatar impose quand même un test ou comme je l’ai lu par ailleurs la Tanzanie exigerait un test au départ de son pays ?Vu par 13 personnesJ’aimeRépondre

Bonjour Elodie,
nous espérons aller en Tanzanie en août, et repartirons de Zanzibar le 19 août, sachant que nous n’arrivons de Paje sur Stone Town que le 18 août.
Savez-vous si Qatar (et l’aéroport de Doha) acceptent les tests antgéniques ou si c"est le PCR qui est obligatoire? Me confirmez-vous que Qatar n’accepte que les résultats papier (ou c’est OK si résultats présentés à partir du site du labo qui a fait le test)?
Merci pour votre réponse, c’est un peu le parcours du combattant pour tout planifier…
Bien à vous

Salut, je vous apporte un petit retour d’expérience avec des infos actualisées après 10 jours passés à Zanzibar (du 15/07 au 25/07/21).
Au vu des messages antérieurs sur cette page, datant de plusieurs mois, j’etais super paniquée concernant le test PCR retour mais le gouvernement tanzanien a récemment structuré tout ça. Du coup comme en France vous devez booker votre rdv en ligne, directement sur le site créé par le ministère tanzanien de la santé: https://zanzibarcovidtesting.co.tz .
Vous aurez le choix entre 6 centres agréés par l’Etat se situant à différents endroits sur l’ile donc pas besoin d’aller jusqu’à Stone Town si par exemple vous finissez votre séjour à Nungwi vaut mieux aller dans celui de Pwani Mchangani situé à 40mins en taxi contre 1h20 pour Nungwi-Stone Town (Migombani).

Les échantillons ne sont plus envoyés à Der Es Salam comme j’ai pu le lire sur certains forums. A présent chaque centre de prélèvement ayant un laboratoire sur place les résultats sortent en 48h maxi. Personnellement j’avais fait mon test au centre de Pwani Mchangani le 22/07 à 9h00 et j’ai reçu les résultats le 23/07 à 15h00.
Il n’est plus nécessaire de se déplacer pour récupérer les résultats ils sont envoyer directement par mail. Pensez bien a demander à la réception de votre hôtel de vous imprimer les résultats !

Le prix: 80 $. Règlement à faire par CB sur le site sur lequel vous bookez votre rdv. Pour éviter la corruption et les détournements de fonds, pas de paiement en espèces possible sauf au centre de Migombani (stone Town. Du moins c’etait Le cas en juillet 2021, ça risque sûrement de changer donc prévoyez d’avoir votre CB VISA).

Pensez à prendre avec vous votre passeport et le numéro de référence de votre rdv car c’est avec ces infos que le centre pourra vérifier que vous avez bien un rdv et que vous avez régler les 80$.

Il s’agit d’un vrai test PCR (dans le nez). Pour ceux qui voudront tricher en récupérant l’ancien test PCR de quelqu’un je vous le déconseille. Tout est tracé. Quand vous irez à l’aeroport le QR code sera scanné cela conduit sur le site officiel de l’Etat et l’agent vérifiera la date (si -72h) et le nom par rapport au passeport. Et si le QR code n’est pas lisible en tapant votre n# de passeport sur le site https://zanzibarcovidtesting.co.tz elle aura accès au résultat.

N’allez surtout pas dans d’autres centres que ceux mis en place par l’Etat même si on vous propose un prix alléchant car soit c’est de l’arnaque soit vos résultats ne seront pas acceptés à l’aeroport.

Voilà, j’espère vous avoir donner un maximum d’infos utiles sur le sujet…maintenant vous pouvez profiter de votre voyage l’esprit tranquille ! hakuna Matata

Bonjour,
Pour le test pour Qatar Airways c’est uniquement que Pcr.
Uniquement sur papier.
Si vous décollé de Roissy Charles-de-Gaulle.
La pharmacie à côté de l’embarquement pour Qatar Airways, vous imprimera le test sans problème, si vous leur envoyer sur leur boîte mail.
À l’arrivée vous n’avez pas besoin de faire de test, ni d’ajouter de l’argent pour le visa il vous coûtera 20 dollars.
Car lorsque vous arriverez vous verrez des gens vous proposez de passer plus rapidement en ajoutant 20 dollars ce n’est pas nécessaire car le temps est le même.
Bon vol

Bonjour,
Je fais le test au meme centre que vous, vous pensez que c’est mieux de le faire le matin pour avoir des résultats plus vite, ou alors peu importe l’heure, ils collectent les échantillons le soir?

Bonjour,
Merci pour votre message détaillé.
Nous envisageons de partir à Zanzibar et de finir notre séjour à Jambiani.
Je n’arrive pas à voir quel est le centre de dépistage le plus proche afin que nous fassions notre test PCR avant de partir.
Merci de votre aide.

Salut,

Pour Jambiani le centre le plus proche est celui de MAKUNDUCHI vous aurez à peine 15mins de trajet en taxi.

Petit conseil pour le taxi: perso, j’avais négocié mon taxi 35$ pour 40mins de trajet aller + 40mins retour de mon hôtel à Nungwi vers Centre de PWANI avec attente du chauffeur avec moi au lieu de dépistage…donc ne vous faite pas avoir vu que votre trajet et 2 fois moins long il devrait vous coûter moins cher que le mien. N’hesitez pas à négocier même lorsque le taxi vous est proposé par le réceptionniste de l´hotel !

MERCI !

Air France me dit que nous n’avons pas besoin de test PCR négatif pour repartir si nous avons les 2 doses de vaccin. Je suis un peu perdue.

Sujets suggérés

Services voyage