Bonjour,
Il y a 10 ans, nous decouvrions le lily beach pour notre 2e voyage, après le filitheyo.
Nous envisageons de partir fin mars avec notre fille qui aura 8 ans.
Notre agence nous a parlé du constance moofushi, pour découvrir un autre hôtel et qui a effectivement l’air très bien aussi.
Lorsque je revois des photos ou des vidéos du lily beach, j’en ai les larmes aux yeux en me remémorant tous ses souvenirs
Du coup le choix m’est difficile à faire. J’ai l’impression qu’au niveau de la qualité de l’hôtellerie, les 2 se valent. Pour les départager, je me demandais lequel des 2 proposait le plus beau récifs, le plus beau snorkeling, la plus grande possibilité de voir des raies mantas et des dauphins. J’ai constaté que le moofushi mentionnait des observations de dauphins et rien n’est mentionné pour le lily beach.
Il semblerait qu’en 2016 les coraux ont été passablement abîmés. Qu’en est-il du brecif du lily beach, a-t-il été beaucoup touché ?
Est-ce que l’un d’entre vous aurait déjà eu l’occasion de faire les 2 hôtels ?
Je vous remercie d’avance de votre retour.
Hello,
En ce qui Concerne le Moofushi, depuis quelques annèes il y a 1 station de déparasitage active au coin de la passe du Resort, pour les Mantas. Le site peut recevoir des snorkelers…la station reste à 20 m de profondeur…mais les animaux visibles depuis la surface selon la visibilité (en courant sortant). Pour les dauphins, il n y a pas de sites ou de spots comme pour certaines espèces…ils se déplacent on peut donc les croiser dans l 'atoll, dans les passes, dans les lagons, sur les récifs océaniques, vraiment partout!!
Le snorkeling sur les récifs des Resorts n’est pas toujours la meilleure idèe…le courant chaud El nino qui s’est répété plusieurs fois depuis 1998, a fait blanchir certaines régions et non d’autres. Les acanthasters elles aussi ont dévorèes certains récifs…Notons également que certaines zones ne peuvent avoir des coraux en raison des forts et très forts courants qui empêchent ce dernier de se fixer.
Donc, il faut prévoir des excursions pour se rendre sur différentes zones (un peu comme en plongèe bouteille)
Merci Philomaldives,
Nous n’avons jamais fait d’excursions snorkeling et sommes toujours restés sur le recif des hôtels tellement c’etait déjà magique, mais nous testerons la sortie snorkeling. Dès lors, c’est pour cette raison que nous cherchons le meilleur snorkeling sur le recif de l’hôtel et j’aurais voulu savoir si celui du lily était toujours aussi beau ou s’il avait été touché par le blanchiment ou par les acanthasters? Il y a 10 ans, il était mieux noté que celui du moofushi. Est-ce toujours le cas? Est-ce que les 2 se valent ?
Je pense que c’est vraiment la qualité du snorkeling qui me permettra de faire mon choix.
En lisant vos post j’ai pu noter que les mantas se trouvaient sur l’atoll d’ari de novembre a avril/mai, et que tant le moofushi et le lily sont assez proche de la zone. C’est exact ?
Merci d’avance pour ces précisions
Hello,
Vous dire que les 2 se valent !! Non … j’ai toujours préféré emmené mes clients sur d’autres zones que les Resorts, d’une part parce les îles hôtels n’aiment pas trop que les Bateaux de croisières s’approchent de leur récif et où y déposent leurs clients… Ensuite, parce que il est préférable d’aller sur des zones non fréquentées, puisque éloignées du Resort.
Les récifs des îles hôtels sont ultra fréquentés par leurs propres clients, ce qui a une incidence sur “la casse” des coraux…le mauvais comportement reste le problème majeur !!
Un exemple concret sur une autre destination : En Mer Rouge, la zone d’Hurghada est très ravagée au niveau corail, pourquoi ?
A cause de toutes ces écoles de plongée qui reçoivent d’innombrables débutants ! Une sur -fréquentation de mauvais comportements…le tourisme en Egypte étant nettement plus fort si l’on compare aux Resorts des Maldives .
Sur Ari Atoll les Mantas y sont toute l’année ( des résidentes y sont visibles en période de Avril à Décembre sur la partie Est : Lily Beach - Vilamendhoo - Dhigurah - Omadhoo - Mahibadhoo)
En revanche, à partir de Janvier elles y sont en plus grand nombre sur plusieurs stations de déparasitage partie Ouest: Rangali Madivaru (Conrad) - Moofushi - Himmendhoo - Panettone (Thudufushi) ainsi que sur des zones plus au nord où l’on peut les observer “la nuit” et les faire venir derrière nos bateaux.
Moofushi sera donc un emplacement de 1 er choix sur la période (Février - Mars - Avril) !
Comme en témoigne la carte complète d’Ari Atoll (ci-jointe)
A votre disposition,
Merci Philomaldives pour ces éclaircissements.
Je crains d’avoir mal formuler ma question. Je voulais savoir si le recif du lily et du moofushi se valaient et non la comparaison entre le recif d’un hôtel et une sortie snorkeling sur un recif extérieur, car j’imagine qu’effectivement, cela ne peut être comparable. En tout cas, vous m’aurez donné l’envie d’essayer.
Mais voilà, nous ferons tout de même principalement du snorkeling à l’hôtel, raison pour laquelle nous recherchons le meilleur récif pour un hôtel et je cherchais à savoir, pour les 2 hôtels que nous avions sélectionnés, lequel présentait la meilleure qualité de snorkeling. Il y a 10 ans, la qualité du snorkeling était notre critère n1 et l’information trouvée indiquait le lily, et nous n’avions pas été déçu. A ce jour, j’ai de la peine à trouver l’information, hormis le fait que malheureusement les récifs en ont pris un coup, notamment en raison de El Nino, mais aussi, comme vous l’avez justement mentionné, les touristes dont certains sont irrespectueux. Notre critère reste toujours la qualité du snorkeling de l’hotel mais je prends note de votre conseil d’aller faire une sortie extérieure.
Non les 2 Resorts sont bien différents !
Le Moofushi est dans une zone qui est plus sableuse au niveau de ces récifs…Le lily beach nettement moins…plus de corail…
Moofushi
Lily beach
Merci, donc s’il y a plus de coraux la qualité devrait en être meilleure j’imagine ?
Bonjour
Nous revenons aujourd’hui du Lily beach.
Et nous n’avons pas été déçu du snorkeling sur le récif.
Nous avons vu énormément de poissons de toutes espèces sur place ,le tombant étant a 20 mètres c’était Ideal pour nous.
Nous n’avions pas envie de devoir prendre un bateau pour aller loin.
On partait au début du récif en se laissant aller tranquillement avec le courant qd il y en avait.
Il y a 3 jours les dauphins sont passés juste devant l’hôtel alors que nous avions paye pour une excursion 2 jours avant ;-).
Mais ça c’est le hasard.
J’ai fait 2 sorties raies manta/requin baleine.
L’une au large de Dighurah l’une de l’autre côté (hôtel Conrad puis descente vers le sud de l’atoll)
Les 2 fois les raies étaient présentes et c’était fantastique.
Par contre pas de requin baleine.
La 2 ème fois ,le bateau du Constance était à côté de nous…dc même sortie.
Voilà, n’hésitez pas
Bonsoir,
Je me rajoute à cette conversation car j’hésite également entre ces 2 hôtels et nous devons prendre une décision assez rapidement.
Nous partons du 6 au 15 janvier.
J’avais sélectionné constance moofushi ou Lily beach et mihiri (mihiri semble être plus cher).
Quel hôtel avez vous finalement choisi?
En êtes vous contente? Récif, corail… pour snorkeling.
C’est notre voyage de noces et on aimerait ne pas se tromper dans le choix de l’ hôtel.
Merci par avance
Charlotte