Pourriez-vous m aider… Dans quelque temps je pense venir passer l ou 2 voire 3 années au Portugal. Nous sommes mon mari et moi-même retraités et j aimerais savoir si vivre à Estoril serait plus plaisant que Lisbonne sachant que ces 2 destinations ne sont pas éloignées l une de l autre…Nous aimons beaucoup la culture mais nous n aurons pas les moyens de sortir tous les jours… Peut être Estoril est il triste l hiver ? Que pensez-vous de tout ceci ?Merci infiniment de m aider dans notre choix
bonsoir,
Estoril est assez cher à ce qu’il me semble, et à 30 min en train max de Cais do Sodré (qui est le centre de Lisbonne). C’est joli et cihic, les gens y vivent donc c’est pas mort, c’est évidemment plus joyeux en été, comme Cascais, mais ça reste très agréable… mais dans le genre, il y a aussi Carcavelos, Parede et Sao Pedro pour vivre. du côté de Lisbonne, assez chic, il y a le quartier du Restelo, d’Algès aussi, et pourquoi pas Ajuda et Belem. Sinon plus moderne, du côté du Oriente - Parque das Nacoes, proche de l’océanorium, de la promenade sur deck…
Le centre de Lisbonne, est sympathique mais peut-être pas très commode si vous ne “vivez pas dehors”.
qu’entendez-vous par “ne pas sortir tous les jours”? les transports en communs sont 50% moins chers pour les retraités, ou plus de 65 ans… et globalement même la nourriture dans les restos à midi est abordable, genre 5 ou 6 euros le plat. Sans oublier la multiplication des restaurants dits low cost qui font des repas plus que corrects à 2,5 euros… et le café à 40 centimes, dans les autres lieux, ça oscillent entre 55 et 60 centimes.
côté culture, c’est vaste, y a toujours des bonnes expos à la Fondation Gulbenkian, mais c’est quoi votre genre?
bref, dites en un peu plus… merci
Merci infinimement pour vos précieuses informations. Quand je disais “ne pas pouvoir sortir tous les jours” je voulais tout simplement dire que je n avais pas les moyens financiers de sortir tous les jours profiter de la culture, expos, cinémas, theâtre etc … et c est pour cela que je me demandais également si d être dans un coin où le fait de simplement se promener soit un moment de petit bonheur …c est pour cette raison que je pensais à Estoril bord de mer.Nous aimons effectivement beaucoup les expositions, conférences etc…
Les loyers sont ils beaucoup plus chers à Estoril qu à Lisbonne pour un T2 (60m2 env) ? A nôtre âge (66 et 68 ans) nous aimons le confort…
Merci encore de s intéresser à nos questions
Bonsoir,
Un appartement meublé T2 de 70 M2 à ALAPRAIA - S.João do Estoril situé à environ 800 m de la mer. il faut compter entre 550 et 600 euros/mois.
Pour le même type d’appartement j’aurai tendance à dire que les prix à Lisbonne sont plus élevés.C’est la même problématique que Paris et sa banlieue.
En ce qui concerne le niveau de vie au Portugal on peu considérer que celui-ci est environ 30% moins chère qu’en France.Bien sur qu’aller au restaurant au Portugal reste très accessible et souvent acheter son repas à emporter, dans certains restaurants, reviens presque au même prix que de le faire à la maison.
En ce qui concerne les moyens financiers il ne faut pas oublier que le salaire moyen au Portugal tourne aux alentours des 900 euros.Cela vous donne une idée par rapport aux vôtres.
J’ai vécu quelques années dans la région d’Estoril et personnellement si je devais choisir entre Estoril et Lisbonne je privilégierai la première solution.Comme vous l’avez dit vous pourrez faire de très belles balades sur tout le front de mer. C’est une très belle région avec un climat doux avec la mère et la montagne à vos pieds.La région de Sintra (12 Km de Estoril) à des jardins fabuleux avec des palais à visiter.Pendant la saison estivale et lorsque vous aurez plus de 30 degrés le long des côtes, une petite balade à Sintra et vous permettra de bénéficier de températures beaucoup plus agréables.D’autre coté Lisbonne n’est qu’a une demi heure d’Estoril et le voyage en train très agréable.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
A bientôt,
Cordialement,
Antonio
Bonjour;
Sans Hesiter Estoril…, et vous pouvez aller a Lisboa par train
que allonge la Côte… très facille…A Estoril vous avez meilleur qualité de vie… que a Lisboa vous avez Cascais petit port de pêche pittoresque toute prés d’Estoril et vous avez des kms de plages de sable fin… les prix des locations sont moins chéres a Estoril …Je suis aussi 6 mois par an a Estoril a j"adore …la vie est moins chére qu"en France…
Petit bémol pratique : à Estoril sauf si on est vers la gare et le front de mer (peu de logements) on restera tributaires des transports communs locaux. Sont-ils suffisants? Aussi certains quartiers résidentiels ne disposent pas de bcp de commerces… Alors il faudra faire plus d’un km pour trouver son pain ou avoir un véhicule ce qui résoudrait tous ces problèmes et faciliterait de belles balades vers Guincho par exemple.A Lisbonne tout est près de tout par les transports en commun et on trouve des coins tranquilles mais avec un tissu social intéressant et des petites supérettes partout. Et puis l’hiver c’est quand même plus vivant! Il y a bien des “vraies personnes” qui vivent à Estoril mais, en semaine, ils travaillent ailleurs et restent…les retraités.
C’est vraiment un choix de vie et un choix très personnel.
Etes-vous allés sur place en y restant le temps suffisant et en vous penchant sur les aspects pratiques?
Vraiment merci de votre réponse. C est toujours intéressant d avoir plusieurs avis et de voir lesquels correspondent le mieux à vos centres d intérets. Lisbonne c est aussi la facilité de rejoindre de temps en temps la communauté française…