Bonjour . Je relie un livre SAS ,Visa pour Cuba . Évidemment ce n’est pas un chef d’œuvre , mais une ballade dans la havane des années fin 1980 , une petite histoire , une ambiance , un poco de calor , un livre à lire avant de partir et même si l’on reste chez soit , car il permet un voyage(pour les connaisseurs de la Havane) tout en étant chez soi. Il doit être à nouveau dans les gares , et aéroports vu l’évolution politique du moment. cordialement . Liston.
livre à lire aussi,qui apprend bcp sur Fidel Castro,lui qui a dit un jour à la télé à un reporter un péso par jour me suffit pour vivre $$$
La vie cachée de Fidel Castro.
Bonne lecture Will
Pour rester dans la thématique “conseils de lecture”, je recommande un auteur cubain que j’adore et qui, à travers ses romans policiers vraiment prenants, met à nu la réalité de Cuba : Léonardo Padura. Pour commencer, on peut par exemple s’attaquer à la tétralogie “les 4 saisons”, dont le héros est le policier Mario Condé.
Je vous donne les titres en espagnol et en françaisl, comme ça vous pourrez les lire dans votre langue de prédilection :
- Pasado perfecto / Passé Parfait
- Vientos de cuaresma / Vents de carême
- Máscaras / Électre à La Havane
- Paisaje de otoño / L’Automne à Cuba
A mettre dans votre valise avant de décoller pour Cuba !
Bonjour,
Bien d’acord avec vous sur Padura (hormis le fait qu’il s’agit plutôt de romans “noirs” que de “policiers”).
Vraiment excellent!
On est plusieurs à partager ici votre avis (voir le lien suivant)
Bonnes lectures et bons voyages!
zapata.
je ne suis pas allée à Cuba mais en lisant Padura j’ai appris pas mal de choses sur cette île. Padura est un très grand écrivain, j’ai lu Hérétiques et l’homme qui aimait les chiens (assassinat de trotski) , les libraires indépendant savent bien nous conseiller.
Cdt
Merci Zapata. Je viens de lire les anciens posts, dans la liste il ne me manque que Hérétiques, je vais me l’offrir pour mon prochain voyage !
Bonjour ,
Cuba Spleen ou comment grandir en dictature. William Navarrete, comme tous les Cubains, aurait pu vivre dans l’un des lieux les plus beaux de la planète. Pourtant, son enfance et son adolescence ont été marquées par le pouvoir omniprésent d’un seul homme, Fidel Castro. À partir de cette expérience intime, William Navarrete tire une analyse de la dictature cubaine. Alliant la verve du conteur à la virulence du critique, il nous livre avec Cuba Spleen un récit fort, attachant et plein d’une ironie tragique, qui nous incite à nous interroger sur la menace que représente aujourd’hui la montée des régimes totalitaires. Né à Cuba, écrivain et journaliste, William Navarrete vit en France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Vidalina (2019) et Le Tour du monde en 80 saveurs (2020), coécrit avec Pierre Bignami, aux éditions Emmanuelle Collas. « Dans notre “Ferme des animaux” orwellienne, nos dirigeants avaient fini par calquer le mode de vie qu’ils prétendaient combattre. Faites ce que je dis, mais ne faites surtout pas ce je fais ! » – William Navarrete.
Hasta pronto
Chavitomiamor
il faut lire Castro, l’infidèle est une biographie de Fidel Castro du journaliste Serge Raffy, parue en 2003 et aussi La face cachée de Fidel Castro : Les révélations explosives de son garde du corps pendant 17 ans vous verrez cuba autrement