Carte touristique Cuba / passeport périmé Mexique

Forum Cuba

Bonjour,
Je pars à Cuba pour jouer au baseball dans l’équipe d’Artemisa. Je compte prendre une carte touristique que je vais faire renouveler une fois.
Au bout de 180 jours, comment cela va se passer ?
On m’a parlé d’un 2eme renouvellement de 90 jours mais je ne trouve aucune trace nulle part de cette procédure, savez-vous si c’est possible ?
Sinon dois-je obligatoirement retourner en France ?
Puis-je éventuellement avoir une nouvelle carte touristique en allant au Mexique par exemple ? sinon ou ?

Autre question : avez-vous déjà fait l’expérience de quitter Cuba avec un passeport périmé ? est-ce possible selon vous ?
Je suppose qu’à l’arrivée, en France, je peux produire ma carte d’identité ?
Merci d’avance

Pour le passeport perime ca m est arrive une fois, il faut aller a l ambassade de france , avant que la date soit depassee , si possible, et ils font un “passeport provisoire”, c est un document qui permet de rentrer en france.
Cela avait pris pour moi 24h mais c etait il y a plusieurs annees , maintenant je ne connais pas les delais.
Si on vous vole le passeport c est exactement pareil.
Vous allez a l ambassade et ils vous font ce “passeport provisoire” rapidement.

La carte touristique est valable 3 mois, renouvelable 3 mois, tarif 625 pesos. Le passeport est tres facile et rapide a faire au consulat. 93 €, meme pas 4 semaines, justificatif de domicile photo.
On se demande encore sur ce forum pourquoi certains interviennent pour ne rien dire.

Pour les non residents francais a Cuba, les touristes, ceux qui sont pour une courte duree a Cuba, vous allez a l ambassade de france, on va vous delivrer un passeport provisoire qui coute 30€, est valable 1 an , ce qui vous laisse le temps de refaire votre passeport a votre retour en france.
Ce passeport temporaire ne comporte pas de puce, il est electronique.
Voir le site du ministere francais Service-Public.fr

merci pour toutes vos réponses.
J’ai lu qu’il était possible de faire un aller - retour à Cancun par exemple en achetant une carte touristique directement à l’aéroport puis de revenir à Cuba et repartir pour de nouveau 2 X 90 jours.
un retour d’expérience ?

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Vous ne pourrez pas voyager avec un passeport avec délai de validité expiré.

Il vous faudra le refaire soit à Cuba, soit avant votre départ (A titre perso je privilégierais cette seconde option).

En cas de renouvellement à Cuba. Vous rapprocher de l’ambassade de France:

Toute personne de nationalité française peut faire la demande d’un passeport auprès de la section consulaire de l’ambassade France à La Havane. La demande se fait uniquement sur rendez-vous donné par mail admin-francais.la-havane-amba@diplomatie.gouv.fr ou par téléphone 7 201 31 31.

Pièces à fournir pour un majeur :
- copie originale de moins de 3 mois de l’acte de naissance français (uniquement pour une première demande)
- ancien passeport en cas de renouvellement
- 96 euros payables en espèces (billets)
- carte consulaire en cours de validité ou justificatif de domicile (si non résident à Cuba) de moins de 3 mois
- une photo d’identité 35x45mm

Un délai de 4 semaines est nécessaire pour l’élaboration d’un passeport.
Le passeport doit être retiré dans les 3 mois. Passé ce délai, le passeport est détruit.

Prolongation de votre carte de tourisme dans un bureau de l’immigration. En plus des timbres fiscaux, du passeport, de l’ancienne carte de tourisme, de l’attestation de votre hébergeur, il faudra présenter une attestation d’assurance santé/rapatriement couvrant l’intégralité de votre séjour. Elle vous sera demandé.

Et pour votre long séjour. Prévoyez votre budget en cash (euros ou dollars).

Buen viaje !
Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Vous pouvez effectivement aller a cancun et revenir, de ce que je me souviens a cancun on vous vendez une carte de tourisme a l aeroport, et comme je vous l ai dit, vous avez largement le temps de refaire votre passeport a cuba. J y vis, j ai fais le mien en moins de 4 semaines.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions.
au bout de 6 mois je suis obligé de refaire une carte et donc par exemple d’aller au Mexique ?
La carte touristique n’est renouvelable qu’une fois, tu confirmes ?

Mon passeport périme le 10 juin 2025 donc j’ai un peu le temps mais j’anticipe.
je pense partir avec et en fonction de la situation le faire refaire sur place.
si je lance un renouvellement ce jour, je ne suis pas sûr de l’avoir dans les temps pour partir fin août

Je ne sais pas quand vous partez donc deja 2025 c est loin et c est pres. D autant plus que les lois a cuba peuvent changer. Maintenant la loi est ainsi vous arrivez avec votre carte touristique valable pour 3 mois et renouvelable 3 mois, heberbergement protection sanitaire etc…la meme procedure qu a votre arrivee.
Renouvellement 625 pesos…Vous spugaitez prolingez vous sortez meme un jour du pays et vous revenez et ca vous pouvez le faire meme pendant 20 ans…
Renouvellement de passeport comme je voys l ai indique. Bon sejour

Se faire supprimer un post du mois d avril, ca m emeut…

merci a tous pour vos réponses

Pourquoi diable ne pourriez pas entrer dans votre propre pays avec un passeport périmé ?
Il faut juste que la compagnie aérienne fasse preuve d’un peu d’intelligence et de compétence.

Dans un autre fil de discussion qui évoquait les passeports périmés (au Maroc), le site du consulat de France précisait qu’il ne délivrerait pas de laissez passer pour le retour : il fallait se faire faire un nouveau passeport auprès de ses services (ce qui est assez compliqué).

Je ne sais pas si c’est propre à ce pays, ou si c’est une mesure générale.

C’est impossible de se faire refaire un passeport à l’étranger quand on est en voyage de tourisme.
À mon avis ils parlaient de résidents au Maroc, ou de binationaux.
En tous cas il y avait un contexte, je crois.

Eh bien moi, je m’en suis fait faire un (il y a longtemps déjà, au Brésil)

Si je me souviens bien, ce qui a été compliqué et long, c’est l’obtention de l’extrait d’acte de naissance.

La preuve que c’est possible (exemple du Maroc)

Il y a longtemps, théoriquement ça ne se fait plus.
On fait un laissez passer, à la rigueur si vous voulez un passeport d’urgence, qui ne vaudra que très peu de temps et pas partout.

Quand ca m est arrive , j avais un avion a prendre dans la semaine , je suis alle a l ambassade et on m a fait un passeport provisoire a aller chercher le lendemain. Le passeport provisoire est valable 1 an.
En 24h j avais un passeport pour prendre l avion.
Ce passeport sans puce electronique n est pas valable pour tous les pays. L USA ne l accepte pas . Mais il est valable pour la majorite des pays.

Je vous ai donné plus haut un lien officiel d’un consulat général qui délivre en ce moment des passeports à des résidents et à des voyageurs !
Lisez, avant de vous obstiner dans le déni !

Autre lien, qui “couvre” tous les consulats équipés d’un matériel de prise de données.

Dans votre lien sur le consulat il est bien indique que pour refaire un passeport depuis un pays etranger il faut etre resident a l etranger et pouvoir fournir un justificatif de domicile du pays ou on reside.
Si on peut pas fournir ce justificatif de domicile l ambassade ou le consulat vous fait ce qu ils m ont fait un passeport provisoire sans puce electronique valable 1 an , a retirer sous 24h au consulat ou a l ambassade. Ce passeport sans puce n est pas valable pour tous les pays.
C est simple je peux demander au consulat d ou je depends si un touriste non resident dans le pays ne pouvant fournir de justificatif de domicile peut faire une demande de renouvellement de passeport.
J envoie le mail aujourdhui et j aurais la reponse rapidement. Quand je leur ecris ils me repondent dans les 24h.

Tenez nous au courant, cela peut servir à d’autres.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

C’est la police aux frontière cubaine qui ne vous laisse pas sortir avec un passeport dont le délai de validité est périmé.
Rien à voir avec les compagnies aériennes.

Je vous laisse lire cette mésaventure de 2017:

Entrée à La Havane avec un passeport dont la validité a expiré au cours du voyage une jeune Portésienne âgée de 11 ans est coincée à Cuba depuis le 3 août (2017)

Éléonore et sa mère Myriam ont quitté Portet pour la capitale cubaine le 6 juillet dernier (2017). La fillette a embarqué sans encombre pour Cuba. Mais au moment de repartir, la police cubaine a constaté que son passeport français, valide jusqu’au 16 juillet, était arrivé à échéance. Les gardes frontière cubain lui ont donc interdit de monter dans l’avion pour Paris.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Un passeport de dépannage est possible comme l’explique Benj77 et Pesadilla.
Si vous perdez votre passeport, alors que vous faites du tourisme, comme ce document vous est nécessaire même pour rentrer chez vous, le consulat ou l’ambassade peut l’établir aux conditions décrites.

Le consulat vient de repondre.
Les conditions sont donnees sur le site du consulat.
J ai demande pour le justificatif de domicile
Il faut pouvoir donner un ou plusieurs justificatifs de domicile.
Si on n en a pas a l etranger il faut pouvoir fournir un justificatif de domicile francais a condition d y resider.
Pour la personne ici qui aura quitte la france depuis 1 an , puisque son passeport sera perime en aout 2025, si elle ne peut pas fournir de justificatif de domicile a cuba , on lui delivrera un passeport provisoire.
Si la personne a un justificatif de domicile a cuba le passeport lui sera remis en presentiel sous 4 semaines.
Avoir le consulat est rapide mais apres ils te demandent de rester en ligne pour donner une note d appreciation entre 1 et 5 .
Et ca ca prend du temps.

1 « J'aime »

Je vous conseille avant de croire a toutes ce qui se dit de vous informer aupres du consulat francais a cuba. Chaque pays est different et les experiences personnelles ou les racontards d il il y a presque 10 ans…Je viens de refaire mon passeport a cuba ou je vis, il faut y mettre une adresse, je n ai pas eu besoin d acte de naissance, une photo, un justificatif de domicile pour l adresse, c est tout et de l argent en €, et cela a ete tres vite moins de 4 semaines.
Une demande simple, comment font ceux qui perdent leur passeport, ils attendent tranquillement des semaines, un peu de logique quand meme. Pour le passeport perime idem, cela depend de l immigration, de la compagnie. Et pour aller a cancun, il faudra voir aussi si cancun accepte les passeports de moins de 6 mois etc, cuba les accepte, pas tous les pays. Alors les blablabla et …bla

1 « J'aime »

Et pour obtenir un simple laissez passer consulaire : (site du Consulat)

Si vous êtes non résident à Cuba et que vous perdez votre passeport ou que vous êtes victime d’un vol, vous devez faire établir un laissez-passer par le Consulat de France pour pouvoir quitter le pays et entrer en France.

Vous devez vous présenter à nos bureaux :
Calle 14, N° 312, entre 3a y 5a - Miramar - La Havane
Tél : 7 201 31 31 /

Pièces à fournir :

- la déclaration de perte ou de vol faite auprès des services de police cubains
- dans la mesure du possible, tout document ou photocopie de document attestant de votre identité et portant une photo (carte d’identité, photocopie du passeport perdu ou volé, permis de conduire ou autre)
- 1 photo d’identité35 mm X 45 mm, tête nue, de face, sur fond blanc, sans expression
- votre titre de transport avec date du vol de retour et aéroport de destination.
- 55 euros payables en espèces (billets uniquement)

Beh voila en ce qui concerne le passeport perdu.apres pour cette personne le sujet est d un passeport périmé en 2025, si il a l intention d y rester 6 mois il a le temps de s informer il me semble et les lois peuvent aussi changer. Alors les polemiques inutiles. En Europe on est tendu on dirait…

Oui …il y a une guerre pas loin .
Disons a quelques pays pres .
Ca met beaucoup de tensions dans l air.
Et des europeennes dans 6 jours ou tout le monde va voter extreme droite. Veridique.
Pour etre tendus c est tendu.

A cuba c est tendu aussi, pas une raison pour se defouler sur des sujets pacifiques. Et pour le reste y a la rue…Apparemment y en a que la bataille se resume a leur pc, c est sur ca va changer le monde

C’est la police aux frontière cubaine qui ne vous laisse pas sortir avec un passeport dont le délai de validité est périmé.
Rien à voir avec les compagnies aériennes

En fait, si vous lisez l’histoire que vous postez, c’est infiniment plus compliqué que ça, le cas est très particulier.
Autrement, bah, pour retenir quelqu’un dans un pays tiers il faut une raison, un motif, il faut que quelque chose lui soit reproché, qui soit répréhensible.
Alors, un malentendu lié à un dysfonctionnement des services de police du pays qui auraient accordé un visa de tourisme sans s’aviser la date de validité trop brève du passeport, ça peut arriver.
Mais c’est un dysfonctionnement, pas un principe ni une règle générale :thinking:

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Extrait France Diplomatie - Entré/séjour à CUBA :cuba:;

Toute personne désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique doit être en possession d’un passeport d’une durée de validité supérieure à celle du séjour envisagé, d’un billet de retour/de sortie de Cuba, et d’une carte touristique (nominative) pour Cuba délivrée, à titre payant, par le consulat de Cuba à Paris et les tours opérateurs français agréés par les autorités cubaines. La carte touristique a une validité de 90 jours. Elle est renouvelable une fois.
Le voyageur doit veiller à ne pas dépasser la durée maximum de séjour, sous peine de détention par les services de l’immigration au moment du départ.

Le motif c’est: “passeport périmé”.


Voyager en dehors de l’Europe avec un passeport périmé

La date indiquée sur votre passeport est dépassée depuis plusieurs jours ou plusieurs mois ? Oubliez toute idée de voyage en dehors de l’Europe. L’autorisation exceptionnelle de voyager avec un passeport périmé concerne uniquement les pays membres de l’Union européenne et ceux de l’espace Schengen.

Pour voyager en dehors de l’Europe, vous aurez inévitablement besoin d’un passeport en cours de validité, voire d’un visa en complément. Certains pays vont par ailleurs jusqu’à imposer une durée de validité minimale du passeport après la date supposée de votre retour.

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Et blablabla, la realite svp…

Et c est certain que lorsqu on prone et on pratique la delation constante pour la suppression de messages anodins sur un forum de voyage, l europe a de tristes jours devant elle…

Bonjour, je ne pensais pas que ce sujet serait l’objet de tension sur le forum.
Merci à tous pour vos avis légalistes et de voyageurs.
En fait la décision de refaire mon passeport est suspendu au délai de traitement en préfecture.
C’est important d’être en situation régulière et de ne pas prendre de risques de blocage je comprends vos retours.
Après la donne est un peu différente pour moi car je n’ai pas vraiment de dead line pour rentrer.
je pense reprendre une carte touristique en allant à Cancun après les 180 jours initiaux.
Mon voyage s’étendrait d’aout 2024 à juin 2025.

On ne peut pas faire refaire un passeport avant de rentrer dans la dernière année de validation. Evidemment si j’avais eu cette information avant, j’aurai déclaré une perte !
Donc à date, je ferais finalement refaire mon passeport pour éviter les passeports provisoires et laisser passer consulaire.
Le tout est de l’avoir avant la date visée du départ !

Autre question épineuse pour moi :
Je dois prendre un billet A/R pour La Havane.
Est-ce que je tiens tout de suite compte du renouvellement de la carte touristique et je prends mon retour dans un délai de 5 mois et 1/2 a compter de mon départ ou est-ce que je dois prendre un retour sous 90 jours d’abord ?
et last question ! pensez-vous qu’il sera possible de reprendre une carte touristique à Cancun par exemple avec un billet retour prolongé de 90 ou 180 jours ?
Merci à tous

Vous pouvez prendre votre billet avec les dates qui vous conviennent. Je suis allee a cancun il y a longtemps, les cartes touristiques se vendaient a l aéroport. MAIS maintenant les cartes touristiques vont se faire via internet, n existeront plus a l etat de papier. Celles faites en 2024 seront valables pour 2024, donc pour 2025 ce sera different.

1 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Compte tenu de vos délais et des imprévus, à mon avis vous devriez prendre un billet open ou pour le moins avec une date retour modifiable (différentes options selon les compagnies).

Pour le passeport (en France), le délai le plus long est la prise de RV dans un point équipé numérique (prise d’empreinte). Il faut contacter plusieurs points et prendre un RV au point qui offre un rv au plus court. Une fois que le dossier est enregistré complet. Il faut une quinzaine de jours pour avoir le passeport.
Un pré-enregistrement est possible en ligne pour un renouvellement.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage