Voyage à Cuba last minute

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Votre aide sur un sujet précédent et une promo en miles Air France nous ont convaincu de partir ce samedi à Cuba. J’ai déjà récupéré nos visa touristiques hier. Ma compagne souhaitant rentrer un peu plus tôt pour avoir le temps de se remettre du jetlag, restera du 17 au 28, je vais pousser jusqu’au 2 septembre.

Je vais poser des questions qui sont revenues des dizaines fois mais j’ai l’impression que les réponses changent surtout depuis quelques mois.

Pour les villes à visiter, pour le temps que nous avons, les indispensables semblent être:

-La Havane
-Vinales (un intérêt de faire un tour à Cayo Levisa?)
-Cienfuegos
-Trinidad
-Peut-être que je terminerai à varadero suivant vos retours
-Quelque chose d’enfin plus challengeant pour vous, je suis très fan de rhum, plutôt des choses brut de fut ou peu réduite/peu sucrée, si vous avez des distilleries/bar à recommander je suis preneur

Le premier point est évidemment le transport entre les différentes villes:
-J’ai l’impression qu’une voiture avec chauffeur me coutera seulement 30% plus cher qu’une voiture seule et que ce “surcout” pourra largement se compenser en ayant un local toujours avec nous. Vous semblez recommander cette “agence” https://voyporcuba.jimdofree.com/ , en auriez-vous d’autres et est-ce nécessaire de les prendre full time?
-Ne faire que du Viazul?
-Taxis partagés?
-Un mix?

Pour la Havane j’ai l’impression que 2 3 jours max suffisent, il me semble logique de prendre un hébergement dans la vieille Havane mais l’offre est pléthorique en ce moment, j’hésite entre un hôtel comme le bristol dont la chambre sera à 72$ vs une casa, mais je ne sais pas laquelle choisir?

Pour les autres villes la casa semble quasi obligatoire, en recommanderiez vous des particulières?

Ma dame étant fan de poisson et de fruits de mer vous voyez venir mon prochain point, ce topic m’a permis de prendre quelques adresses mais si vous en avez d’autres:

Recommandez vous des excusions exceptionnelles à faire absolument?

Sur des points plus pratiques:
-Réseau: ok pour la carte wifi, pour du réseau mobile puis-je toujours prendre une Sim chez cubacell avec quelques GB en cas d’urgence?
-Je n’ai pas envie de prendre une énorme valise, un moyen spécifique pour faire une lessive sur place?

Merci beaucoup pour votre aide!

Bonjour,
Je ne suis plus allé à Cuba depuis bien longtemps (2016 ou 2017) mais je suis souvent en contact avec des gens là-bas (ou qui en reviennent) et donc je pourrais peut-être vous rensigner sur certains points.
A Vinales, perso, non, je n’irais pas au Cayo Levisa mais difficile de vous conseiller, ça dépend de chaque personne. A l’époque j’avais opté pour Cayo Jutias (pas regretté mais presque… à cause de la route, c’est trop loin et trop cahotique comme chemin).
Varadero : oui, pourquoi pas 2 jours relax (dans la 1ère partie de la péninsule, donc avant le terminal Viazul plus ou moins).
Le rhum (je suis un grand amateur) : Malheureusement, je suis resté très déçu, ce n’est pas du tout mon type de rhum là-bas bien que j’étais au courant avant de débarquer à Cuba (mais bon, j’en ai bu quelques-uns quand même sur place :slight_smile: ). Moi qui adore les rhums agricoles (donc principalement ceux de Martinique et Guadeloupe), aucun rhum ne m’a vraiment épaté là-bas (d’ailleurs je n’ai rien ramené sauf une bouteille de Guayabita qu’une cubaine m’avait donné en cadeau).
La Havane : 2 ou 3 jours maxi pour moi ! Trop de bruit, odeur infecte du trafic routier, etc… Vous pourriez aussi loger dans le Vedado éventuellement, c’est plus joli mais plus loin, donc taxi pour aller et venir dans le centre. Nous, nous étions logés pas trop loin du quartier chinois en fait. Privilégiez les casas, surtout pour la nourriture et puis vos hôtes sont là pour vous aider pour toutes sortes de demandes. D’ailleurs, ils pourront vous donner une adresse de l’une ou l’autre casa pour votre prochaine étape sans problème et faire ainsi tout le long de votre voyage.
Pour faire une lessive, vous pouvez demander à votre logeur en casa. Perso, j’amènerais ma poudre à lessiver, on ne sait jamais qu’ils n’en ont pas.

1 « J'aime »

Je vis a cuba donc mes infos sont actuelles ah ah. Cayo Levisa je pense que c est ferme. Pour ma part j adore cayo jutias et au moins on voit une certaine realite de cuba sur la route…
La Havane, 2 ou 3 jours et loger au vedado, pmus vrai et plus aerer car il fait en ce moment une humide a 98%. En plus il y a des restaurants sympas et sûrement moins chers qu a la vieille havane. Oui un chauffeur c est mieux, ca offre une certaine tranquillité. Je n apprécie pas forcément les agences qui se prennent des marges importantes au détriment des cubains mais a chacun son choix. Le rhum il y en a pour tous les gouts. N oubliez pas que a cuba il faut remplir un formulaire sur internet d viajeros 24 a 48 h avant, obligatoire. Il vous faut aussi une couverture médicale que vous pouvrz obtenir gratuitement avec certaines compagnies d assurance ou votre carte bancaire. Ensuite avoir un maximum d especes en euros pour regler resto, boissons en pesos. Pesos qui s obtiennent au change au marche noir a 330 pesos pour 1 euro en ce moment. Les casas et chauffeur se reglent en euros. Car en reglant par carte bancaire ou en echangeant a la banque vous perdrez énormément d argent

2 « J'aime »

Bjr Fofie,
Il y a quelques années, la situation sécuritaire à Cuba, décrite sur ce forum comme hautement problématique, nous a fait décider de ne pas y aller.
Comment est la situation actuelle, avec le recul depuis la période difficile due au Covid?
Merci d’avance pour votre aide.
Erik

Il y a quelques temps que je ne suis pas allé à Cuba, mais le souvenir que j’en ai est que les locations de voiture sont extrêmement chères (embargo américain), il y a aussi 2 pesos cubains, un pour les locaux et un pour les toutous, pas à la même parité bien sûr ce qui limite l’attraction du bas coût de la vie. Pour le reste, La Havane bien sûr mérite plusieurs jours, Santiago mérite un stop dans la mesure où certaines compagnies font une escale dans cette ville à 1000 bornes de La Havane donc difficilement accessible depuis la capitale.
Quant à Varadero, intérêt limité, c’est une plage avec rien autour, bronzage et rhum uniquement.

En Amérique latine il y a des pays bien moins sûrs que Cuba , tapez Conseils aux voyageurs + pays choisi ( Brésil , Guatemala , Mexique , par exemple ) et vous verrez qu’il y a bien pire que Cuba.

Vois devriez chercher des informations ailleurs que sur ce forum .

Sinon sur ce forum il y a un carnet de voyage très détaillé de février 2024 d’une famille qui a voyagé à Cuba avec des enfants petits , visiblement ils n’ont eu aucune impression d’insécurité .

Bous devez parler du cuc et du pesos, le cuc n existe plus et si on s informe on poubait meme a l epoque gerer son voyage en pesos mais a chacun sa maniere de voyager. Il n y a pas d embargo a cuba qui vit d ailleurs grace aux etats unis, encore un concept qui echappe a beaucoup

Avec la crise que traverse le pays aller a santiago me parait tres complique

Si on se fit a ce que certains mettent sur ce forum, propos copie colle de journalistes, c est certain que cela parait un coupe gorge ici. Mais laissons de cote cette propagande qui n a rien a voir avec la realite qui est est bien différente. Iriez vous a Marseille dans les quartiers nord ? Ma fille vient de trouver un travail en france, pays ou elle ne se sent pas du tout en sécurité et je la comprends. Et elle a vecu en espagne, en afrique, a cuba. A cuba la situation economique, la crise font qu il y a une nouvelle petite délinquance, normal quand le pauvre est de plus en plus pauvre, le riche toujours plus riche. Mais les cubains n ont pas d arme a feu, ici il n y a pas de gangs qui se disputent des territoires pour la drogue. Le cubain est d un naturel lethargique, autrement il y a longtemps que la situation serait differente. Ne pas venir avec des colliers en or, ne pas sortir son portable, enfin des gestes simples quand on vient dans un pays exsangue mais rien a voir avec la peur qu on peut avoir en france.

2 « J'aime »

Les articles copies colles ne vont pas tarder a arriver…

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Il y a une discussion sur la sécurité. Suffit de lire…

Même chose pour cayo levisa :

Sous réserve de disponibilité de combustible :fuelpump::motor_boat:

Impératif :
1)emporter du cash devises (€; USD; CHF… )en liasse. Comptez 100€/jour par personne pour être tranquille.
2) Répulsif bébêtes qui font bzzzzz…
3) Ventilo sur accu pour nuit en province. D’une manière générale toute batterie rechargeable qui peut donner un peu d’autonomie.
4) un minimum de médocs

La France a peur…:sweat_smile::person_facepalming:
Pobrecita…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Infos du jour 2 janvier 2024…Hotel fermé. Diaz Canel l ami du peuple…La drogue concerne t elle les touristes ? Parait il interdite a cuba mais elle existe. La france plus dangereuse que Cuba, lire les articles en ce sens. Pobrecito…

35 000 policiers et 18 000 miltaires pour le JO…cherchez l erreur. Mais bravo la fr.pour avoir cette reussite

Bonjour :slightly_smiling_face:,

:clipperton_island: 3,1 millions de touristes pour les seuls JO en 3 semaines. Le double du chiffre des visiteurs de Cuba…pour toute l’année !

Les troubadours cubains :man_dancing: et leur escarcelle vide doivent envier la France :clipperton_island:.
Encore une triste st Sylvestre en perspective…:sob:

Cayo levisa c’est excursion à la journée :motor_boat::arrows_clockwise:. On s’en tape de l’hôtel…Ponte tus espejuelos :nerd_face:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Erreur les cubains n envient pas car ils ne voient que les problèmes des autres pays. La majorité vivent de l argent de l extérieur, de transfert d argent etc sans rien faire, mais néanmoins espèrent partir et devenir millionnaire comme les cubains sur facebook…Bon inutile de discuter avec un tambour sans résonance. Il paraît qu il fait tres chaud en fr. Une bonne baignade, un steak frites avec du rose ou un barbecue, c est sympa.

Ceux qui ont peur d’aller à Cuba , éviteront aussi d’aller dans certains pays très beaux mais où la sécurité est problématique : Mexique , Brésil , Guatemala, Colombie etc …d’ailleurs des millions de touristes reviennent chaque année de ces pays sans problème particulier, si on a peur on ne va plus nulle part !

Sinon il reste la Suisse…

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Dans l’imaginaire collectif des vendeurs de la destination Cuba est secure comme Cuba est une puissance médicale. Parfois la réalité du terrain est un peu différente.

Dans le sempiternel circuit Habana vieja/Vinales/Trinidad. Le touriste croise plus de touristes que de cubains malintentionnés.
Uniquement des cubains dans la lucha et leurs petites embrouilles à destination des yumas. Du coup ça va.

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Le Ministère des Affaires Étrangères et son site Conseils aux voyageurs ne vend rien du tout , ils INFORMENT simplement les voyageurs et si l’on compare leur carte de Cuba avec celle du Mexique ou d’autres pays du continent , il n’y a pas photo , Cuba est bien plus sûre .

Personnellement quand je voyage , pour ce qui concerne la sécurité de la destination, je regarde les sites officiels comme celui du Ministère des Affaires Étrangères .

Mais si on a peur , comme je l’ai dit , il reste la Suisse…

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Tout à fait.
On peut consulter " Conseils aux voyageurs pour Cuba" du Canada :canada: aussi. Très bien documenté.

Extrait:

Sécurité

Crime

Crimes mineurs

Les crimes mineurs, tels que les vols à la tire et les vols de sacs à main, surviennent.

Les vols se produisent généralement dans des lieux très fréquentés, tels que :

  • les endroits touristiques;
  • les marchés;
  • les autobus publics;
  • les boîtes de nuit;
  • les plages.

Ils peuvent également survenir dans des endroits isolés.

Les vols dans les chambres d’hôtel, en particulier dans les logements privés (casas particulares) et dans les voitures sont fréquents.

  • Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage;
  • Ne mettez pas d’objets de valeur dans vos bagages enregistrés;
  • Ayez toujours avec vous une pièce d’identité valide;
  • Conservez une copie numérique et une copie papier de vos pièces d’identité et de vos documents de voyage;
  • Évitez de vous balader avec de grosses sommes d’argent comptant;
  • Évitez de faire étalage de richesse;
  • Évitez d’utiliser appareils électroniques en public;
  • Ne laissez jamais vos effets personnels sans surveillance dans un véhicule, même dans le coffre arrière.

Crimes violents

Les crimes violents ne sont pas fréquents, mais des agressions peuvent se produire. Elles surviennent surtout au moment d’un cambriolage ou d’un vol.

  • Séjournez dans un hébergement offrant des mesures de sécurité adéquates;
  • Prenez soin de verrouiller portes et fenêtres en tout temps;
  • Ne résistez pas si on vous menace.

Fraude

Il se commet des fraudes liées aux cartes de crédit et à l’utilisation des guichets automatiques.

Lorsque vous utilisez votre carte de débit ou de crédit :

  • soyez vigilant si vos cartes sont manipulées par d’autres personnes pour un paiement;
  • utilisez des guichets automatiques situés dans des endroits publics ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce;
  • évitez les lecteurs de cartes à l’aspect inhabituel;
  • couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP;
  • vérifiez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée.

Surfacturation

Certains établissements, tels que les taxis et les commerçants qui font la location de voitures classiques, peuvent tenter de vous facturer des prix exorbitants. Les discussions au sujet de la surfacturation peuvent tourner à la violence.

  • Confirmez toujours le prix d’un article avant de commander ou de faire appel à un service;
  • Ne laissez pas de facture ouverte;
  • Évitez de confier votre carte de crédit au personnel du bar ou du restaurant;
  • Vérifiez l’exactitude de votre addition avant de payer.

Arnaques

Certains escrocs se spécialisent dans les arnaques touristiques. Certains d’entre eux connaissent un peu l’anglais ou le français et font de grands efforts pour paraître sympathiques. Ils peuvent proposer leurs services comme guides touristiques ou pour aider à l’achat de cigares. Certains ont eu recours à la violence pour voler des touristes.

Des agents touristiques et des chauffeurs de taxi frauduleux opèrent également dans l’ensemble du pays, y compris à l’aéroport international de La Havane. Des vols de bagages dans le coffre arrière de voitures de taxis se sont produits.

Dans les bars, les travailleurs du sexe, parfois mineurs, peuvent se montrer très insistants et envahissants vis-à-vis des touristes qui refusent leurs avances. Des étrangers, y compris des Canadiens, ont été victimes de vols après avoir accepté leurs avances. Certains touristes ont également été accusés de relations sexuelles avec des mineurs.

  • Ne faites appel qu’à des voyagistes de bonne réputation et à des taxis enregistrés;
  • Évitez les vendeurs ambulants;
  • Méfiez-vous des étrangers qui se montrent trop sympathiques.

Hasta pronto :wave:
Chavitomiamor

Pour visiter paris il y a carrément un guide de la sécurité a telecharger sur le site du consulat et pourtant c edt la ville la plus visitee au monde MDR

Pour les peureux . il faut rester chez soi …parceque pratiquement n’importe quel pays d’Amérique latine ( Mexique , Brésil , Colombie …) est plus dangereux que Cuba et pourtant des millions de touristes y vont sans souci particulier.

Voici les conseils du Canada pour voyager en la France et au Mexique :

Comme je l’ai dit , il reste la Suisse…ou rester à la maison.

La différence tient peut-être au fait qu’à Paris on n’est pas obligé de venir avec de l’argent plein les poches, contrairement à Cuba où tout le monde sait que les étrangers apportent tout leur budget en espèces sonnantes et trébuchantes.

@lavrendia

Dans tous les pays on sait que les touristes ont des objets de valeur sur eux : téléphone portable , appareil photo , carte bancaire , espèces, etc…

Personnellement j’emmène pas mal d’espèces quand je voyage en cas de problème avec la carte bancaire et je ne suis pas le seul puisque je vois pas mal de touristes dans les maisons de change , quand on a l’habitude de voyager on sait où camoufler ses billets.

Mais pour les peureux même Paris devient un coupe gorge…pourtant des millions de touristes en repartent sans avoir eu aucun problème.

Certes, mais les espèces sont immédiatement utilisables, contrairement à une carte bancaire dont on n’a pas le code ou un portable qu’il faut trouver à revendre. Et il n’y a pas des pénuries comme à Cuba dans tous les pays.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Comparaison n’est pas raison.

Ce n’est pas parce que le Mexique n’est pas secure que Cuba l’est.

Se trimballer avec des brouettes de cash devises fortes. C’est risqué dans n’importe quel pays au monde. En France :clipperton_island: les touristes ne se promènent pas avec des sommes en cash sur eux. Ils ont une CB inter . Le réseau TPV fonctionne et pratiquement tous les commerçants l’acceptent.

Rien de comparable avec Cuba où les transactions se font en cash dans différentes monnaies. Avec différnts taux de change. Enfin bref un joyeux bazar que très peu de touristes maîtrisent.

Dès la sortie de l’aéroport le touriste et ses euros est sollicité par le taxiste qui va l’emmener centro habana.
Le CUP n’est pas la monnaie officielle du pays ?
Pourquoi le taxiste n’en veut pas ?
Cuba est en zone euro ?

Et bien évidemment n’importe quel cubain en négoce avec un Yuma participe à la fête de l’€uro.

Bienvenido en Cuba mi amor…:smiling_face_with_three_hearts:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Les cubains vivent avec des espèces, c est une habitude et ce n est pas d hier et les vendeurs, premiere cible des voleurs se baladent avec des paquets de pesos meme si maintenant beaucoup fonctionnent par transfert… Dans les casas il y a des coffre fort. Bizarrement il y a peu de temoignages de vols a la tir.vous allez en afrique, en italie, au mexique et sûrement ailleurs, il vaut mieux avoir des espèces si on veut passer des vacances tranquille et ne pas avoir sa carte bloquee.
Tout pays demande une recherche sur comment y vivre et y passer des vacances. Y arriver comme cela avec seulement sa carte, c est aller au devant de problèmes. A cuba il y a maintenant les mipymes meme dans les campagnes profondes, les pénuries c est pour les cubains pas pour les touristes. Les arnaques a touristes, ca existe dans le monde entier. Faire de cuba un coupe gorge c est risible même si la situation fait qu on doit etre plus prudent qu avant. Apres les bandes ont toujours existe mais ce sont des endroits où les touristes ne vont pas. Je vis ici depuis presque 10 ans, je sais de quoi je parle.

@lavrendia
C’est pour ça que dans certains pays d’Amérique latine les kidnapping express sont fréquents , le temps de soutirer le code de la carte et de retirer de l’argent .
Et un téléphone portable et un appareil photo se revendent sans problème.

Si on a peur d’aller à Cuba , il faut aussi éliminer un paquet de pays très touristiques et très beaux …

Dans les endroits les plus touristiques de la planète , il n y a que ça : des arnaques à touristes , il n’y a qu’à voir les prix pratiqués ( boutiques , restaurants , taxis , etc…)

Ou je vivais en france l ete les prix doublaient pour les touristes qui pensaient ramener des vrais produits du terroir alors qu ils ne ramenaient que du faux…et en plus ils devaient trouver çà bon MDR

1 « J'aime »

Bon cloturons cette conversation qui donne de l huile au moulin au robot de service

1 « J'aime »

Les pénuries c’est pour celui qui n’a pas de fric. Cubains ou Yumas. Même combat !

Bien que parfois même avec de l’argent, on ne trouve pas ce qu’on cherche. Ou alors il faut beaucoup de temps et beaucoup de déplacement.

Au niveau sécuritaire. La situation s’est nettement dégradé dans tous les domaines depuis 2020. N’importe quel cubain le reconnaît. Vols, homicides, feminicides…tous les délits sont concernés par la détérioration.

Après assurer que les touristes seraient épargnés. Facile à dire quand on est niveau zéro du tourisme à Cuba en ce moment.

Pour que les touristes soient victimes. Il faudrait déjà qu’il y en ait !

Y’a bien un papi chuli avec ses 2 jinerteras qui s’est fait trucide au printemps.
Mais bon, sans doute un aventurier qui s’est écarté du sentier battu triangulaire.
Les risques de la bagatelle lowcost quoi.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Nous avons affaire sur ce forum a une IA, intelligence artificielle, le robot qui ecrit sans connaître et qui sevit depuis des années. Alors sachez le reconnaître. Copié colles, aucune vue de la réalité puisqu il n est pas sur place. Cela va devenir tres complique de voyager avec tous çà.

Bonjour,
Le touriste à Cuba est une espèce protégée et si l’on est un peu objectif et honnête, et même si le risque zéro n’existe pas, bien sûr que Cuba est une destination sûre, pour peu que celui ou celle ait un comportement “normal”.
Prendre l’exemple du papy retrouvé poignardé dans le Centro Habana en compagnie de deux jineteras est le parfait exemple de la démonstration par l’absurde, comme si l’on faisait référence à la Canadienne, au coeur d’une jalousie amoureuse, retrouvée enfouie sous le sable de Varadero pour en faire une généralité.
Sur ce forum, il n’y a quasiment plus de retours de voyageurs (assez dommage d’ailleurs) mais sur le fil, bien plus actif car peut-être plus moderne, d’un “réseau social” bien connu, à priori, pas de retours de sentiment d’insécurité.
Je crois me souvenir qu’il y a un an environ, une mère et sa fille ont fait un long périple en vélo, vers l’est, hors lieux touristiques, et en sont revenues très très satisfaites.
Cuba est une destination où l’on trouve pas mal de femmes voyageant seules.
Ce n’est pas le cas partout.
Pour le cash, c’est vrai que cela peut être déstabilisant, mais il suffit, comme dit par Fofie, de réserver une casa avec coffre et ensuite de ne se “promener” qu’avec le nécessaire.
Pour ce qui est est des touristes qui ne comprennent rien, cela me fait sourire, la plupart, en tout cas ceux qui voyagent en individuel, ont bien plus d’expérience que l’on ne croit et ne se font pas avoir si facilement.
On ne risque pas plus à Cuba que n’importe où ailleurs, sauf à se faire peur… ou à faire peur… inutilement.
zapata.

Donc pas plus secure que ailleurs.
CQFD.

Hasta pronto
Chavitomiamor

C’est ceux qui changent en cadeca à l’aéroport qui me font sourire. Ceux qui retirent en DAB avec CB. Ou qui lancent des sos cash devises sur un célèbre réseau social. Et un bon samaritain va lui avancer du cash euro avec 30% de com ! Ou même ceux qui se pointent sans ou insuffisamment de cash. Sans oublier ceux qui ont négocié un excellent taux de change, double de l’officiel mais moitié moins que l’informel. On passe les paiements dans une monnaie et le rendu dans une autre. Les prix non négociés digne de Dubaï…etc…etc…

Demandez à un touriste ce qu’est le mlc. Quelle est sa valeur par rapport à l’euro, au peso. Une reponse juste sur 10.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Incorrigible…
Pourquoi ne pas avoir choisi ma première phrase “même si le risque zéro n’existe pas, Cuba est une destination sûre” ???
Donc, je reformule:
On ne risque pas plus à Cuba (contrairement à ceux que certains voudraient faire croire) qu’ailleurs et certainement bien moins que dans bien d’autres lieux.
Vous qui êtes le roi des liens, des copiés-collés (comme dit Fofie) on attend avec impatience vos “preuves” de témoignages de touristes “normaux” agressés.
Le plus grand danger de Cuba est d’y (croire) tomber amoureux et de ne jamais s’en remettre…
zapata.

1 « J'aime »

Mais le touriste n’a rien à faire des mlc, soit il paye en euro ou dollar, soit il paye en pesos après change dans la rue.
Il y a bien sûr certains qui partent la fleur au fusil, sans se renseigner au préalable, qui changent à l’aéroport ou au DAB.
Ce n’est pas une généralité, quoi que vous en pensiez.
Le touriste n’est pas innocent, la plupart de ceux qui vont à Cuba ont déjà beau coup voyagé et savent, rapidement, s’adapter.
zapata.

Zapata toujours excellent et dans la realite vos commentaires.

C’est quoi un touriste “normal” ?

Celui qui fait habana vieja/Vinales/Trinidad ?
Qui ne fait aucune sortie en disco en province, qui ne fait aucune ville sous apagon, qui évite Santiago ?
Le touriste qui visite le parc d’attraction quoi. Sans trop s’aventurer.

Alors là oui, très peu de risque insécurité. Mais cela je l’ai déjà écrit. Même si le risque zéro n’existe pas.

Cuba est devenu un pays difficile à appréhender sur le plan monétaire pour le touriste lambda. Emporter tout son budget en cash rebute. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle le tourisme n’a pas repris. Ce n’est pas la seule. Faut ajouter pénuries, apagon, situation politique et économique, rapport qualité/prix médiocre, plus d’ambiance festive suite à la crise, résiliation ESTA, problématique transport…etc…

Allez un petit copié/collé juste pour le plaisir…

À Cuba, le casse-tête des multiples monnaies | La Presse.

Cuba est un pays éteint.:new_moon_with_face:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Mais le touriste “normal” c’est celui qui va à Cuba pour une quinzaine de jours, qui se renseigne avant, qui comprend que le change est plus intéressant dans la rue et qui paye en pesos, éventuellement en euro ou en dollar…
Et n’a rien à faire des cartes MLC comme un certain intervenant conseillait il y a quelque temps de s’en procurer!
Mais c’est vrai qu’il faut sortir des lieux touristiques, je suis d’accord… et comme vous avez bonne mémoire, c’est certainement pas à moi qu’il faut le reprocher (je n’ai pas produit sur ce forum que des photos de Cayos Jutias…).

Et pour les copiés/collés… rien sur l’insécurité???
zapata.

Sujets suggérés

Services voyage