Location de 4x4 en Australie

Forum Australie

Bonjour,

Je suis actuellement en train de planifier un road-trip en austalie pour juin-juillet 2019 de Perth à Darwin en 4x4.

A priori on prendrait un Cheapa 4WD camper (apparemment on peut aller sur tous les chemins avec) :
https://www.cheapacampa.com.au/campervan_hire_vehicles_adv.aspx

En ce qui concerne l’agence de location, j’ai eu plusieurs devis, et je souhaiterai avoir votre retour d’expérience sur les agences suivantes :

• DetourOZ
  • getaboutOZ
  • campervanfinder
  • d’autres si vous en connaissez des bien

Par ailleurs, avez-vous pris une assurance externe ?
J’ai fais une demande sur insuremyvanhire, rentalcovers et tripcover, j’attends un retour.

Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement,
Franck

Bonjour,

Pour information, nous avons choisit DetourOZ et une assurance externe RentalCover.

Cordialement,
Franck

Bonjour Franck,
J’ai loué un 4x4 avec tente sur le toit pour parcourir l’ouest australien et le prix de l’assurance du loueur m’ayant un peu découragé, je regarde du côté des assureurs du type de Rentalcover. Avez vous dû faire appel à eux durant votre séjour et si ce fut le cas, comment cela s’est passé ?
Les tarifs qu’ils pratiquent sont tout de même bien plus raisonnables que ceux des loueurs !
Voyageusement,
Fred

Bonjour Fred,
Finalement on a opté pour l’assurance du loueur. On s’est dit que 50 jours de vadrouille cela serait un peu risqué et en cas de problème (et de non remboursement de l’assurance externe) pouvait mettre en péril notre budget tour du monde.
Du coup, l’assurance du loueur (britz) était à 2500AUD je crois donc ça pique. Cependant, avec le recul on a bien fait car on avait l’esprit tranquille, et ça c’est super important.
Le nombre de chemins que l’on a pris, de cailloux, de branches,… Pendant notre périple, on a du changé la parebrise avant, le parebrise arrière s’est complètement éclaté, on a perdu (va savoir comment) la toile extérieur qui était pourtant visé à la carrosserie, le frigo qui ne marchait plus et enfin de multiples rayures. Fort heureusement, on a pas crévé.

Avec toutes ces réparations, et je trouve qu’on a eu beaucoup de chance par rapport aux autres que l’on a croisé, on aurait du payer plus cher que le prix de l’assurance du loueur.

C’était le prix de la tranquillité et on ne le regrette absolument pas. On hésitait pas à aller sur tout type de chemin car on savait que l’assurance couvrait tout. Dans le cas contraire, on aurait beaucoup plus hésité.

Bon courage.

Franck

Bonjour, J’aurai aimé avoir une idée de prix car nous nous renseignons dans le but de faire la côte Ouest durant 3 semaines (± 23 jours). Lorsqu’on regarde sur les sites pour une location de 4WD, les prix montent jusqu’à 7000$, ce qui me semble démesurément cher … Pourriez-vous nous donner un retrour d’expérience quant au prix et au véhicule que vous avez loué ?
Merci à vous

Bonjour à vous,

Merci beaucoup pour ton retour Franck. Bien que ton retour me ferait plus pencher pour l’assurance du loueur, j’hésite encore entre l’assurance du loueur et une assurance tiers.

Petersmarie,
Nous avons loué un 4x4 avec tente sur le toit pour 20 jours (pour aout 2020) pour 3856 AU$ avec l’assurance mini. Nous hésitons encore entre l’assurance du loueur à 800 € et celle de Rentalcover à 140 €. Nous avons réserver chez Motorhome Republic au mois d’octobre dernier. Comme toujours, plus on attends, plus c’est cher. Il n’est donc pas etonnant que les tarifs ne soient plus les mêmes aujourd’hui. Il semble par contre qu’ils proposent des “late summer sales” jusqu’au 16/03. A vous de voir…

Voyageusement,
Fred

Pour 48 jours de location, chez DetourOz, nous avons payé 8000 AUD + 2500 pour l’assurance de britz. C’était un Toyota Hilux avec frigo et tente au sol. Le véhicule était parfait et super bien équipé. Pense à bien prendre un régulateur de vitesse car c’est vraiment pratique dans le désert !
C’est effectivement cher. Si on était resté plus longtemps, on en aurait acheté un je pense.
Maintenant comme je le disais plus haut, l’assurance du loueur c’est vraiment le prix de la tranquilité et ça sur une longue période ça n’a “presque” pas de prix. Faire attention tous les jours, et tout le temps, c’est impossible surtout sur les routes en sable, en terre…

Bonjour , merci beaucoup pour votre réponse ! On fait également partie de ceux qui prennent des assurances pour tout donc ce qui est sur c’est qu’on en prendre une ! Comparé à un Van c’est vrai que la location d’un 4x4 c’est super cher … on le fera quand même car ça a l’air extraordinaire , mais ça va faire mal à notre budget tour du monde
excepté la location, qu’avez vous dû payer durant ce Road trip ?
je suppose : essence et nourriture mais à quoi d’autre faut il penser ?
merci à vous

Oui nourriture, essence, souvenirs, campings.
On a fait un blog pour récapituler l’ensemble et je l’espère t’aidera :

Francky

Je ne sais pas si vous avez finalement choisi votre assurance pour le véhicule, mais sachez qu’en prenant une carte bancaire American Express PLATINUM vous auriez droit à des assurances très haut de gamme qui couvrirait non seulement le véhicule au moins aussi bien que celles dont vous parler, mais aussi l’assurance voyage pour vous et votre famille si vous voyagez en famille.

La carte coute 660€ à l’année.

(Attention je parle bien de l’Amex PLATINUM, et non des plus traditionnelles Gold de chez VISA, MasterCard ou même Amex, qui sont insuffisantes)

Bonjour Frank,

Je suis en pleine préparation d’un voyage de 6 (ou7) semaines en Australie, de Perth à Darwin suivi d’une semaine dans le Centre Rouge.
Pour la partie ouest, nous comptons louer un 4X4 . J’ai vu sur vos 1ers posts que vous aviez envisagé ce modèle: Le Cheapa 4WD camper. Si j’ai bien compris, ce n’est pas celui que vous avez finalement choisi. J’espère n’être pas trop indiscrète en vous demandant la raison de ce choix car je me pose plein de questions sur les modèles de véhicules…
Merci d’avance.
Anne-Claire

Bonjour Anne-Claire,

Vous allez faire sans doute le même périple que nous. Dans ce cas, je te propose d’aller sur notre blog, tu y trouveras peut-être des infos utiles :
https://4pieds2sacs.com/2019/10/20/bilan-australie/

Concernant le véhicule, on est plutôt parti sur un “vrai” 4x4 avec un tente extérieur (les tentes sur le toit étaient disponiles mais hors de prix). Pourquoi ? Car d’après ce qu’on avait lu, le Cheapa 4WD camper était moins polyvalent qu’un vrai 4x4 et moins robuste. Avec le recul, on ne regrette vraiment pas notre choix car les routes sont vraiment horribles et il faut vraiment un véhicule super robuste. Il ne faut vraiment pas sous-estimé l’état des routes. Par exemple, je ne sais pas comment aurait réagi le Cheapa 4WD camper dans le sable de François Peron ou bien dans les montées super raides de Pigeon Hole à El Questro sur la Gibb River Road.

Et puis en y réfléchissant, je ne me souviens pas avoir vu des véhicule du type Cheapa 4WD camper sur la route (ou alors très très très très très peu). Par contre des 4x4, comme le toyota Hilux, oui ça partout !

Franck

Merci pour ce retour Frank.
Donc le cheapa risque de poser problème sur certaines pistes sans doute en raison de ses dimensions.
Tout ce que je regarde atteint des prix délirants. Que ce soit un Toyota hillux avec ou sans tente ou un modèle type cheapa Apollo il faut débourser au minimum $11000 pour 37 jours.
Nous songeons à nous orienter vers des suv et prendre des excursions en 4x4. Évidemment pas de Gibb dans ces conditions là et un coût élevé car les excursions pour se rendre dans les Bungles ou les Mitchell Falls coûtent un bras…
Autre élément, nous ne voulons pas camper, du moins pas tout les jours.
Donc peut être 3 étapes différentes. L’une dans le centre rouge, la 2ème de Perth à Perth par le Karinji, coral bay… Et la 3ème dans le top end. Le tout avec hébergements en dur et excursions.
Quelle que soit la formule, ce n’est pas donné !
Bien sûr que je connais ton blog…

Re
Je connaissais la partie Australie de ton blog mais pas votre tdm. Du coup, je viens de tout lire ! Ça m’a rappelé des souvenirs car je suis allée dans tous les pays que vous avez visités, y compris les îles Cook (le lagon d’Aitutaki… Une pure merveille). Je ne connais pas le Japon.
Alors quand tu écris que l’Australie est votre coup de cœur, ça nous motive encore davantage…

Sujets suggérés

Services voyage