Bonsoir,De retour de Malaisie hier , j’allais poster un message analogue sur ce sujet des péages, je vois que nous n’avons pas été les seuls à rencontrer ces difficultés. Nous avons loué une voiture (avec Hawk, voiture livré à l’hotel de KL ) pour faire le trajet de Kuala Lumpur->Malacca->Taman Negara->Cameron Highlands->Penang, nous avons pris l’autoroute à deux reprises, entre KL et Malacca, c’est sur ce trajet que nous sommes tombé sur ce problème sans la carte Touch n’Go, puis entre Ipoh et Penang, mais cette fois nous connaissions la procédure pour s’en sortir et nous n’avons pas eu de soucis.Donc entre KL et Malacca, nous entrons sur l’autoroute…et on se retrouve bloqué à la barrière de péage avec une file grandissante de voitures derrière nous, car il n’y a que des voies Touch n’Go ou d’autres voies type Télépéages, mais pas de voies avec CB, liquide et on ne voit personne dans les guichets !Le conducteur de la voiture qui nous suivait nous a fait passer avec sa carte Touch n’Go, Ok on est sur l’autoroute, mais comment faire pour en sortir ? On se lance dans la recherche de la fameuse carte dans les stations service,etc., sans succès, on nous dit qu’elles sont épuisées et plus disponibles .Nous décidons de sortir rapidement de l’autoroute, première découverte: Il y a des personnes dans les cabines de péage mème si on ne les voit pas (peut être pas dans toutes, mais en tout cas à chaque barrière il y a des agents).La personne à la sortie nous explique que nous devons:Demander au guichet entrant une carte CPlus au guichet, voir photo jointe
Présenter et rendre cette carte CPlus au guichet sortantEt bien sur payer le trajet !Queques conseils en vrac:ne pas faire comme nous en laissant un autre conducteur nous faire passer ! nous avons du nous acquitter en plus d’une somme forfaitaire (pas énorme en € mais cher à l’échelle des Ringit malaisien), trouver un guichetier et demander cette carte CPlus.Il faut parfois insister…pour reprendre l’autoroute vers Malacca, la guichetière ne parlait pas bien l’anglais et ne faisait que répeter “Touch n’Go Only”, finalement retour vers la précédente guichetière, appel au superviseur, remise de la carte, et nous voilà parti ! Nous avons pu sortir à la barrière de péage de Malacca sans soucis, idem la fois suivante comme je le disais pour entrer et sortir de l’autoroute vers Penang.
Imprimer la photo de cette carte CPlus pour la présenter à l’agentA Penang, on nous a dit de prendre la voie de péage la plus à gauche à la fois à l’'entrée et à la sortie pour trouver un agent dans sa cabine ! Sinon j’ai pu noter qu’il y avait des sonnettesJ’avais pour habitude de rentrer sur la voie de péage en Warning ! Eh, je suis touriste, ne vous mettez pas derrière moi :)Ne nous engagez pas sur les autres voies type Télépéage !
Un long récit pour une solution au final simple, la carte CPlus ! J’ai lu les posts relatifs à la dématérialisation de la carte Touch N’Go, on ne nous en a pas parlé sur place. Nous avions pourtant pris une carte SIM locale à KL (moins de 10 € pour 1 mois), très très pratique pour Waze, etc., c’est peut être une autre solution.Je confirme aussi la gentilesse et la bienveillance des malaisien(ne)s, cela se ressent aussi au volant, pas d’agressivité, pas de pression, etc.
au cas ou ce post serait lu par des personnes qui hésitent à louer une voiture (j’ai lu des posts ou des voyageurs cherchent des chauffeurs) on a trouvé ma passagère et moi que c’est plutôt cool de conduire en Malaisie,à part la conduite à gauche qui fausse les repères (et nous fait parfois froler les trottoirs !), mais on s’y fait assez vite, prendre une automatique !La location de voiture est aussi bien moins cher que dans d’autres pays, et pour l’essence, le litre de sans Plomb 95 est à 2,05 Ringgit, soit 0,45 € le litre…le plein à moins de 20 €, si si…Bon voyage pour ceux et celles qui lisent ce Post !Si vous avez des questions sur ce sujet (ou autres) n’hésitez pas à demander)Sergio