Location de voiture ou bus dans le Yucatan

Forum Mexique

Bonjour à tous,

Nous partons un peu moins de deux semaines courant avril dans le Yucatan et nous avons prévu d’effectuer l’itinéraire suivant :
CANCUN- VALLADOLID - MERIDA - PLAYA DEL CARMEN - CANCUN

Initialement, nous avions prévu de louer une voiture (même si nous ne voulons pas conduire de nuit).
Mais nous nous interrogeons sur le fait de faire les trajets en bus entre les villes et de prendre les taxis ou des excursions organisées pour visiter les sites mayas et nous déplacer (par exemple, jusqu’aux hôtels ou pour aller découvrir Tulum ou les cénotes).

Est ce qu’il est préférable de louer une voiture (où nous pourrons laisser les valises dans le coffre pendant les visites )?
Ou de prendre les bus entre les villes puis les taxis pour nous déplacer ?
Est-il facile de trouver des taxis et ne sont-ils pas un peu “roublards” au niveau des tarifs ?

Nous vous remercions par avance pour vos conseils et vos idées.

Bonne semaine.

Cordialement.

William

La location de la voiture vous permettra d’être 100% indépendant, c’est que nous avions fait. Avec les taxis, il faut faire très attention au arnaques car ils donnent des prix exorbitants.

J’ai écris un article sur la location voiture au Mexique avec des astuces pour louer le plus sereinement. Et je vous explique aussi les arnaques que vous pourriez rencontrer tout au long de votre voyage. Lien : Location voiture au Mexique - Éviter les arnaques | Le ptit curieux

Bonjour,

Je vous remercie pour vos précisions et vos précieux conseils.

Nous avons aussi entendu le plus grand bien de l’agence TOURACANCUN dont vous parlez sur votre sympathique blog.
Nous allons passer par eux.

Très bonne continuation et bon voyage si vous repartez prochainement.

Avec plaisir :slight_smile: De même pour vous et bon voyage

Je vous remercie.

Pour vos trajets entre villes relativement importantes, préférez le bus, moins cher et facile à utiliser. Si vous avez quelques kilomètres entre le site archéologique et l’hôtel, prenez un taxi.

Retrouvez les horaires des compagnies sur le site Rome2Rio.

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse et vos précisions.

Bonne fin de semaine.

Cordialement.

William

Attention pendant vos déplacements
1/ les bus deux catégories principales: les populaires et les luxes.
Vont généralement de gares routières en gares routières qui sont parfois excentrées, donc éviter les bus de nuit.Pour les bus populaires toujours surveiller les bagages
2/Les taxis: toujours négocier le prix des courses, n’oubliez pas qu’au Mexique tout se marchande, c’est un sport national
3/ loc d’une voiture: meilleure solution mais attention à la souscription du contrat, bien inspecter le véhicule sous tous ses angles et tout mentionner (en espagnol si possible) sur le contrat de loc
car à la restitution, vous allez faire l’objet de facturations abusives et bidon sur votre caution
Ne jamais rien laisser dans les véhicules la nuit mème sur les parkings d’hotels/motels
Bien surveiller les pompistes aux pompes PEMEX qui ont des petites magouilles pour facturer un peu plus que vendu.
Ne jamais présenter votre permis de conduire rose français en cas de controle de police
(vous risquez de ne plus le revoir) soyez porteur du permis de conduire international (à demander gratuitement sur le net) qui dispose d’une édition en langue espagnole
Ne vous inquiétez pa des forces militaires dans certains secteurs, armées jusqu’aux dents
(vous etes dans le pays de Pancho Villa) qui assure des missions de sécurité sur tous les axes
Evitez les petites routes secondaires (qui finissent parfois en terre battues, elles sont dangereuses et risquées)
Le Mexique, que je connais bien, c’est un peu spécial, il faut prendre un peu la couleur du pays
Bon voyage

Bonjour Tonton Cristobal,

Nous vous remercions pour vos nombreuses précisions.
Il est vrai que le Mexique à l’air très dépaysant !!!

Très bonne continuation.

William

Sujets suggérés

Services voyage