Bonjour, nous partons fin mars avec ma femme et mes deux fils (cinq ans et neuf ans) pour un auto tour dans le Yukatán. Plus précisément, nous allons louer un véhicule pour 15 jours avec l’aide de TouraCancun. Nous allons prendre la direction de Ek Balma et Chichen Itza (1 nuit) et de Mérida (4 nuits, avec des balades sur Uxmal, Izamlal et Celestun). Puis nous reviendrons sur la côté du côté d’Akumal (4 nuits) et enfin sur PDC pour 3 nuits et du pur farniente avant le retour.
J’ai lu ici ou là que la sécurité n’était pas 100% assurée “au Mexique” (traffic de drogue, règlements de compte…) mais rarement noté des soucis au Yucatan, où j’ai malgré tout recensé des retours sur quelques policiers cherchant à arrondir leurs fins de mois, ou des arnaques à la station service par exemple.
Avez-vous des retours d’expérience récents à partager ? En dehors des conseils classiques (i.e. laisser les papiers au coffre et n’utiliser que des photocopies, ne pas trimbaler trop d’argent liquide, et même prévoir 100 ou 150 pesos “à distribuer” en cas de souci…) que préconiseriez-vous ?
Merci pour vos retours !
On en revient.
Location de voiture par l’intermédiaire de Touracancun : bonne idée. Service sans problème, très réactifs et corrects. Il y a peut-être moins cher, mais la tranquillité a son prix.
Ek Balam : très bonne idée. Quand vous aurez vu l’endroit, vous n’aurez même plus envie d’aller vous faire plumer à Chichen Itza. Passez par Valladolid, petite ville un peu moins touristique que la côte, où il y a d’intéressantes visites guidées le soir au départ de la place principale (infos à la mairie). Allez manger chez ix cat ik.
Akumal et Playa : 7 nuits, pour moi c’est trop, à moins que vous n’ayez prévu une maison loin du centre. Sinon, pour le farniente, ce sera un peu raté… et comme tout est organisé en attrape-touriste, çà vous coûtera assez cher. Allez faire un tour chez Doctorcito (derrière le Walmart du centre), on y mange pas mal, la preuve étant qu’il est fréquenté principalement par des mexicains. Sinon, une bonne viande chez Bendita Costilla. Pour le reste, les tacos et autres marquisitas sont meilleurs et bien plus économiques dans la rue que dans la 5e avenue bondée de gros touristes.
C’est vrai que la sécurité est relativement correcte au Yucatan, mais il a quand même fallu que j’achète un flic à Playa del Carmen… (plus rapide et moins cher que l’amende qu’il voulait me coller).
Merci pour cette réponse très détaillée, et plutôt rassurante
Est-il raisonnable de laisser la voiture sur la parking de Ek Balam avec les valises dans le coffre (transit de Cancun vers Chichen Itza) ?
À Akumal nous serons dans un endroit “retiré” (2 km dans la jugle) avec seulement 7 bungalows, et nous essayerons de profiter de visites “personnalisées” grâce à un contact local. Idem pour PDC, où je dois retrouver un ami de vingt ans, avec un programme pas très compatible "routard. Je confesse avoir pévu de la plage / piscine pendant 2 jours, et visites de cenotes ou Cozumel avec mon ami les 2 autres…
Si on ne les voit pas, je ne crois pas que vous ayez un grand risque qu’on fracture la voiture…
C’est plus intéressant de visiter un cénote que Cozumel, je pense.
Pour le reste, bon amusement !
Bonsoir,
Alors c’est comme en France, il faut faire attention et être quand même préventif. Je ne sais pas si tu as lu mon article Tom : Location voiture au Mexique - Éviter les arnaques | Leptitcurieux où là je t’explique toutes les arnaques que tu peux rencontrer, c’est toujours ça de pris Pour moi, il faut faire attention, mais ça va le faire sans problème
Bonjour,
le Yucatan est très sécurisé donc ne stressez pas. Vu le nombre de touristes sur l’axe Cancun-Tulum, il y a du traffic mais on ne viendra pas vous chercher si vous ne trainez pas la nuit auprès des boites de nuit. Pour la voiture, il y a en effet plus d’essai d’arnaques que dans le reste du Mexique, tout comme aux pompes à essence (regardez la remise à zéro et comptez les billets à haute voix). Enfin, la police essaie de récupérer un peu d’argent (on avait été arrêté deux fois au Chiapas avec cet objectif mais jamais au Yucatan, même si cela semble plus fréquent) : garez-vous bien aux endroit autorisés, même si c’est un parking payant, respectez les limitations de vitesse (et faites attention aux ralentisseurs souvent traitres) et les feux (situés de l’autre côté du carrefour le plus souvent) et tout ira bien.
Pour votre programme, 7 nuits entre akumal et playa, ça fait hôtel en tout inclus pour se reposer (n’ayez pas honte, ce sont vos vacances). Sinon, il n’y a pas grand chose à voir une fois que vous aurez fait un parc (on avait bien apprécié Xcaret) et été voir les tortues ou passer une journée à Sian Kaan (Bacalar est plus loin et il vaut mieux y rester dormir). Il vaudrait mieux rester plus de temps avant (pensez aux temps de transit car une fois que vous sortez de l’autoroute, le vitesse moyenne chute fortement). Par exemple Merida est une ville très tranquille avec un hyper centre piéton où on peut flâner sans aucun problème et manger pas cher dans plein de petits restos (et pas qu’un point central pour d’autres visites) sinon, une nuit à Uxmal est très sympa aussi s’il y a le spectacle du soir (tout comme à Chichen - très grand site, hyper rempli de touristes de 11 à 12 et de 15 à 16, rempli aussi de marchand ambulants - mais vous regretterez en revenant de ne pas y être allés juste pour voir même si d’autres sites sont plus “dans leur jus” ou moins remplis). Pour les repas de vos enfants, il y a des dominos pizza un peu partout (et aussi Macdo et KFC mais c’est très cher) et des plats chauds plus européens dans les supermarchés (on mange et on fait les courses - surtout de l’eau) car la cuisine typique du Yucatan est un peu limitée et ils risquent de ne pas tout apprécier.
Bon voyage
Merci pour cette réponse extrêmement détaillée, et rassurante ! Je note la remarque sur Merida, je m’étais pas mal posé la question avant de lancer les réservations… Mais comme à Akumal nous aurons la chance de séjourner dans un tout petit resort de 6/7 bungalows en retrait dans la “jungle”, nous espérons pouvoir profiter de Tulum / les tortues / Sian Kaan de façon un peu différente ! Quant à PDC ce sera en effet du “tout inclus”
bonjour
J’ai une petite question, nous partons en avril. Avez-vous changé vos euros sur place en bureau de change, êtes vous partis avec des pesos ou avez-vous plzutôt retiré sur place directement?
Merci
Non, carte de crédit pour dépenses plus importantes et argent liquide pour le reste. Les pesos se retirent dans les distributeurs qu’on trouve un peu partout. Ne pas oublier de faire débloquer votre carte pour l’amérique (les cartes maestro sont d’habitude bloquées hors EU).
A noter que certaines banques locales prélèvent un forfait plus élevé que d’autres pour les retraits.
Pour les retraits et dépenses payées en carte de crédit, ne pas accepter la conversion en dollar ou eur pour l’opération, le taux est plus intéressant via votre propre banque.
On peut aussi changer “marché noir”, mais il faut trouver l’endroit où on vous proposera le bon taux…
De notre côté nous partons (demain ) avec des pesos qui devraient couvrir nos dépenses du quotidien (repas et activité), les hotels seront réglés en CB.
La décision a été prise car nous avons des taux de change préférentiels. Sinon on serait passés par des retraits en local, qui semblent effectivement faciles à trouver. Mais les taux varient et sont difficiles à anticiper comme déjà souligné.
Bonjour,
nous sommes toujours partis avec les CB et des euros. Ils sont facilement changeables sur place dans les petites officines qui foisonnent un peu partout (ou sinon dans les banques - dans les 2 cas il faudra une pièce d’identité). Il faut juste regarder le taux chaque matin sur internet et prendre l’officine la plus intéressante (à 10m près, on a parfois des surprises).
Il y en a même à l’aéroport de Mexico si vous avez un transit avec un peu de temps (là aussi il faut comparer entre chaque officine).
Attention, hors zone touristique, tout ferme le dimanche et ne reste pas ouvert très tôt ou très tard (et dans ce cas il ne reste que la solution des distributeurs avec souvent des frais supplémentaires “forfaitaires” demandés par la banque mexicaine).
Bonnes vacances
merci beaucoup pour votre réponse c’est noté
super merci beaucoup également!!!
bonnes vacances profitez bien
super merci beaucoup également!!!
Vous partez quadn? Nous aussi nous partons en famille fin décembre, merci de vos impressions à votre retour ; ) pour nous aider à finaliser notre voyage!
Nous voilà de retour après 15 jours merveilleux en famille dans le Yucatan, puis le Quintana Roo.
En résumé : tout s’est très bien passé, avec environ 1500 km au compteur, 5 hôtels, et beaucoup de superbes choses visitées, goûtées, échangées…
Nous avons fait de magnifiques rencontres. Et pour revenir sur le titre du message, nous sommes sentis parfaitement en sécurité tout au long du périple.
Nous avons dépensé moins de 100€/jour pour 2 adultes et 2 enfants (hébergement non compris) pour les repas, les visites, et l’essence. À noter : les prix de la nourriture sont extrêmement variables. Il ne faut pas hésiter à s’aventurer dans les petites échoppes, où la cuisine est souvent très bonne et pas chère !
En ce qui concerne les visites, nous avons adoré Ek Balam, et son cenote extrêmement bien aménagé. Uxmal, la Choco-Story juste en face et le cenote de Kankirixche ont également offert une fort belle journée.
La ville de Merida, bien qu’en travaux sur une bonne partie de son centre historique, est magnifique, très colorée, avec des gens accueillants.
Et nous avons eu la chance de voir des tortues et des raies à Akumal sans avoir à passer par le circuit hyper-touristique.
Merci pour toutes les conseils glanés ici, c’était très utile, et rassurant.
Avez-vous eu beaucoup de moustiques ? j’hésite à apporter une moustiquaire de chambre.
Pas de moustiques du tout dans le Yucatan (Valladolid, Chichen Itza, Merida, Uxmal, etc.). Et quasiment aucun dans le Quintana Roo (Tulum, Akumal, PdC)
Merci pour cette bonne nouvelle !
tout dépend où vous avez prévu d’aller, à Tulum un peu de moustiques (les moustiquaires étaient inclus à l’hôtel).
par contre à Bacalar, malgré les antimoustiques et moustiquaires dans les chambres j’ai été dévoré!!!
Nous sommes partis du 19 avril au 30 avril (2 adultes + 2 enfants 10 et 5 ans) nous avons transité par Montréal mais nous n’avions qu’1 heure d’escale (note pour + tard ce n’est pas assez) donc correspondance ratée.
Du coup nous devions arriver de nuit et dormir à Cancun pour récupérer la voiture le lendemain et profiter de notre 1ère journée pour visiter un peu en descendant vers Tulum (Cénote ou autre), raté on a récupéré directement la voiture et on est parti vers Tulum. On est arrivé épuisé mais sain et sauf mon mari a vraiment roulé doucement.
Attention de nuit à leur dos d’âne (de jour aussi) car on ne les voit pas forcément et certains sont tellement gros qu’il faut les prendre à 5km/h.
On est passé par Touracancun, tout s’est bien passé mais prenez bien toutes les photos vidéos (car eux ne prennent pas forcément tout) mais vu l’était des voitures il vaut mieux… et faites un check des pneus à une station essence (on en avait 1 complètement sous gonflé).
On s’est fait plaisir à Tulum car on avait un hôtel direct à la plage (très cher mais top), pieds dans le sable au calme car Tulum plage c’est quand même bien jeune et très fiesta pour les riches américains donc si vous logez en ville ok vous pouvez venir à la plage mais pour 5km vu la circulation comptez au - 25 minutes. Par contre évitez de manger à Tulum plage c’est hors de prix ! on a mangé des super burritos en ville et les prix étaient très corrects, sinon on a 1 peu cuisiné.
Qq jours Tulum, plage, repos. Je voulais visiter les ruines mais arrivés là-bas on vous saute dessus pour prendre genre 1 accès coupe file hors de prix surtout pas, aller vous-même aux différents guichets si vous voulez vraiment les visiter. Finalement on a laissé tomber et on est parti au Gran Cenote, ça valait le coup mais idem assez cher 500 pesos par tête et notre grand de 10 ans a été considéré comme adulte.
Ensuite direction Bacalar pour 3 nuits. On a fait un stop aux ruines de Muyil (petit site archéo pas cher pr le coup mais sympa, on s’est enfoncé dans la forêt pour grimper et voir Sian Ka’an). On a mangé au resto près du site, prix correct et bons tacos.
Bacalar est vraiment très joli, hôtel sur la lagune idem pieds dans l’eau. La ville est sympa on y mange bien et pas si cher, on a mangé des burgers sur la route dans un tout petit truc ils étaient super bons ! attention aux moustiques par contre !!! le mercredi pas de bateau sur la lagune ou canoé kayak. Visite du fort intéressant et sympa.
Puis direction Valladolid avec arrêt à 2h de route pour bien coupé Rancho-Cenote “Sayab Kuxtal” c’était génial, quasi que des mexicains en famille, vraiment pas cher, très sympa et possibilité de sauter de quasi 4 mètres !!!
Valladolid 2 nuits, la ville qu’on a préférée, l’atmosphère on se sent vraiment au Mexique, pas grand-chose à voir mais juste se balader le soir en ville, on a bien mangé. On avait un petit hôtel avec piscine pour se rafraichir parfait ! c’était aussi pour visiter Chichen Itza. Mon fils et moi on a adoré. Pas besoin du guide sauf si vous êtes accroc d’histoire, la petite moins mon mari s’occupait d’elle. On y est allé vers 9h30 10h00 jusque 13h-13h30. Et là alors que c’est énorme personne qui essaye de vous arnaquer pour les billets, garez-vous vraiment au bout pas les 1ers parkings où ils vous disent. N’hésitez pas à acheter les souvenirs sur place pas forcément plus chers et vous pouvez négocier, n’hésitez pas à diviser le prix par 2 ça marche
Puis les 2 dernières nuits à Cancun, on avait hésité avec Isla Mujeres ou Hollbox, mais on aurait encore perdu trop de temps à y aller et au final on n’a pas regretté. Pour avoir discuté avec certaines personnes, Mujeres était blindé donc au final ils n’ont pas trop profité et Hollbox on était très mitigé après avoir lu des commentaires récents, beaucoup de gens étaient déçus.
On a fait un super restau en arrivant à Cancun puis les soirs on allait manger au grand centre commercial “la Isla”, on a bien mangé à des prix finalement corrects.
voilà si vous êtes sur place plus longtemps vous pouvez rajouter évidemment d’autres stops mais nous voulions profiter, nous reposer et ne pas courir tout le temps. si 15j j’aurai ajouté Merida et Uxmal je pense.
sinon pas de souci de sécurité ni d’arnaques. on avait pas mal de pesos en partant, on a payé les hôtels en CB et on a retiré encore 1 fois à Valladolid. J’avais vu avec ma Banque pour une option internationale donc pas de frais (paiements illimités et 4 retraits sans frais)