Bonjour,
je débute mes recherches pour un voyage au Mexique de 3 ou 4 semaines en février 2024.
Je comptais partir de Mexico jusqu’à Merida / Cancun.
Un circuit intéressant semble se dessiner mais j’hésite entre voiture de location et bus. Le prix est exorbitant pour la location. Pensez vous que sur place cela sera moins cher?
Je prends vos avis et vos coups de coeur pour sortir des sentiers battus hors de la foule touristique.
Par avance merci.
Nous sommes restés un mois en février 2023 aller Cancun retour de México. A part un vol intérieur entre Mérida et Oaxaca nous avons tout fait en bus ADO. C’est beaucoup moins cher et même plus sécurisé que la voiture. Les bus sont fréquents, ponctuels et confortables.
Ne manquez ni México ni Oaxaca ni Mérida. Pour le reste le Yucatán est très touristique et plutôt cher mais il y a de belles choses…Ne négligez pas le côté golfe du Mexique (Celestun) plus authentique.
merci pour vos précisions.
Bonjour
Oui le prix de la location de voiture est exorbitant car vous allez louer un véhicule à Mexico pour le rendre dans une agence à plus de 2000 km… L’agence vous fait payer des frais de drop off. Et sans parler du prix, il est bien plus intéressant de voyager en bus au Mexique. A la rigueur vous pouvez louer un véhicule quand vous serez sur Cancun et que vous ferez une boucle de visite (Chichen, Tulum, Akumal…) A voir en fonction de votre parcours.
Voici notre parcours de Mexico à Cancun en un mois. J’ai détaillé les trajets, le budget du voyage, les transports . J’espère que cela vous sera utile.
Bonjour
Vraiment super! Merci
C’est aussi ce que nous avons fait; trajets en bus dans les Chiapas, Oaxaca, Puebla, Mexico, Guanajuato, San Miguel de Allende et location de voiture au Yucatan. où nous avons fait une boucle, donc aucun frais de restitution. La voiture nous a permis de nous balader plus librement, notamment pour accéder à certains cenotes. Cependant, au risque de me répéter, le Yucatan est ce que nous avons le moins apprécié au Mexique, surtout le Quintana Roo en général. Le reste du pays fut souvent un enchantement…
Bonjour,
C’est vrai que pour la voiture cela risque d’être compliqué surtout que vous ne faites pas de boucle. Si jamais, j’ai écris un article sur la location de véhicule, si ça peut vous aider : Location voiture au Mexique – Éviter les arnaques
Bonne recherche
[quote=“anne-claire, post:6, topic:337974”]
Bonjour, je pense voyager en novembre en bus dans les Chiapas (San Cristobal de las casas), la région d’Oaxaca, Mexico, Guanajuato, San Miguel de Allende et je voulais savoir si on trouve facilement de quoi se loger (petits hôtels) ou s’il est préférable de réserver longtemps à l’avance. J’ai vu qu’à San Miguel de Allende, les logements étaient très chers, est-ce qu’on peut faire l’AR de Guanajuato dans la journée?
Pour les trajets en bus, peut-on réserver juste la veille?
Voyageant seule, est-ce que ces endroits sont “dangereux” (vols à la tire, vols dans les bus…)?
Merci d’avance si vous avez quelques réponses à mes questions
Miomio
Bonsoir,
J’ai vu qu’à San Miguel de Allende, les logements étaient très chers, est-ce qu’on peut faire l’AR de Guanajuato dans la journée?
Les bus entre Guanajuato et San Miguel sont fréquents (un toutes les heures) et le trajet dure 1h30, ce qui ne vous laisse que quelques heures sur place. Ceci dit nous n’avons pas aimé cette ville, certes jolie, mais hyper touristique et fréquentée par des résidents nord-américains. C’est en quelque sorte “gringo-ciudad” ! Ce qui explique les prix élevés. En tout cas si vous décidez d’y allez, évitez le triste jardin botanique, situé à l’écart de la ville, mal entretenu. C’est une perte de temps. En revanche, à quelques kilomètres au nord, les remarquables fresques du sanctuaire du XVIIIe siècle d’Atotonilco, classé UNESCO, méritent le détour.
A Guanajuato, tâchez d’y être un week-end. Certes il y aura du monde (des Capitalinos et des Guadalajariens essentiellement) pour suivre les “estudiantinas” en costumes d’époque qui emmènent joyeusement et en musique les badauds dans les rues de la ville. En revanche le lundi (comme partout au Mexique), les musées sont fermés. Guanajuato est une ville qui mérite que l’on s’y attarde un peu. Je vous recommande aussi la ville de Taxco dans l’État de Guerrero, à quatre heures de bus au sud-ouest de Mexico.
Sur Mexico, je vous invite à visiter mon carnet de voyage:
https://www.myatlas.com/Hérodote/mexico
Bonne préparation !
Bonjour Herodote
merci pour ces précisions et merci aussi pour le lien qui permet de voir votre carnet de voyage sur Mexico, j’ai bien apprécié les textes qui accompagnent vos très belles photos.
Je vais sans doute laisser de côté San Miguel de Allende. Je ne tiens pas à voir des endroits trop touristiques qui ne représentent pas vraiment le pays. J’avais aussi noté Taxco. Je pense que je passerai plus de temps dans la région de San Cristobal puis d’Oaxaca.
Mon itinéraire peut changer en fonction des infos que je vais glaner sur différents blogs.
Voyageant seule, je vais essayer d’éviter les endroits réputés dangereux. Comme je parle espagnol, ça devrait m’aider un peu aussi.
Hasta luego y otra vez muchas gracias
Miomio
Bonjour,
Si vous passez par Oaxaca et remontez vers le nord, ne manquez pas la belle ville coloniale de Puebla. Entre cette dernière et Oaxaca, le parc national de Tehuacán-Cuicatlàn classé UNESCO mérite un arrêt. Vous y verrez des cactus par centaines de milliers sur les versants de la montagne. Il y a des hébergements à Tehuacán à prix modéré. Un taxi ou un Uber devrait pouvoir vous conduire à la réserve de biosphère depuis cette ville.
Bonjour,
félicitations pour votre projet mais après 8 voyages dans ce pays, nous pouvons vous dire qu’en 4 semaines vous n’en verrez qu’un millième. C’est un pays très riche, avec beaucoup de choses à voir un peu partout. Il est aussi immense avec parfois des trajets entre villes qui prennent du temps. Il y a quelques années, nous avions un contrat de location de voitures avec le travail qui fonctionnait aussi au Mexique et qui incluait les abandons de véhicule pour moins de 100 euros. Si vous devez payer le prix fort, il faut au moins ajouter un zéro. De plus, si vous suivez un peu l’actualité et le site du gouvernement français, le Mexique est en ébullition dans certains états (on a commencé à voir ce changement en 2017 avec le désengagement de l’état, l’immigration croissante venant des voisins du Sud et la paupérisation de bon nombre d’états - et on ne parle pas d’autres trafics) et se promener tout seul dans une voiture (avec souvent des plaques qui montrent que vous êtes un touriste) est fortement déconseillé. Pour le reste, nous sommes passés par des lieux où on a prié pour ne pas crever mais généralement les centre-ville ne posent pas trop de problème et aujourd’hui, nous ne prenons plus la voiture en pleine nuit (une fois, nous avions atterri à Tuxtla gutierrez à 1h du matin, aéroport au milieu de nulle part puis voiture de nuit avec plein de barrages police/armée - on ne recommencera plus).
Le bus ou l’avion sont donc à prévoir dans votre périple. Nous louons toujours des voitures, mais pour se promener à une centaine de km autour d’un point de chute (et éviter de perdre trop de temps dans des bus locaux avec correspondance hasardeuse ou de devoir passer par des agences de voyage) et plus comme avant pour traverser des états entiers (seule la péninsule du Yucatan est encore safe pour ce type de promenade). ADO est une compagnie de bus que vous trouverez dans toutes les grandes villes et qui propose un confort suffisant même dans les bus rouges pour ces voyages de longue durée (sièges qui s’allongent, toilettes). Volaris et vivaaerobus (par ex, il y en a des locales et il y a toujours Aeromexico un cran au dessus) sont des compagnies aérienne low cost qui prennent le relais à des prix abordables pour les plus longues distances. Il vaut mieux réserver ces trajets au moins 15 jours avant car c’est parfois un peu compliqué en temps réel (1 mois pour l’avion c’est bien). De même, s’il y a un évènement dans une ville, tout sera plein et les prix vont flamber mais on ne le sait pas toujours depuis la France.
Attention, il n’y a pas qu’un Mexique : Mexico, les villes coloniales, les villages indiens, les aztèques, mayas, tolteques, totonaques, olmeques, zapothèques, mixteques…, les plateaux de la sierra madre, le Chiapas (dont la plaine centrale avec les barrages), la jungle, le Yucatan et aussi le Q-Roo. Tout est différent et a son charme (ou presque).
Mais le plus important est de prendre son temps, discuter, prendre un café sur le zocalo, voir l’animation nocturne de bon nombre de villes et villages… Il ne faut donc pas hésiter à prendre des logements en hyper centre même si c’est un peu plus cher. On rencontre des gens qui font le Mexique “essentiel” en 9 jours de bus : ce n’est pas notre trip. Même si on fait un programme avant de partir, on ne le respecte jamais car il y a toujours un arrêt inattendu, une discussion dans un resto ou un café qui nous fait changer de plan… Et puis les horaires au Mexique… il faut donc s’imprégner de cette façon de vivre pour en profiter, sinon vous allez pester et vous énerver.
Dans les villes que nous avons aimé : Oaxaca et Merida pour deux visages opposés. Oaxaca pour sa gastronomie, la gentillesse des habitants, les villages autour et Merida pour son calme autour de la cathédrale qui tranche avec tous ces bus de touristes qui ne font que passer entre Uxmal et Chichen et les grands hôtels en périphérie (et aussi son aspect central pour visiter la région, même si nous avions pris des hôtels plus proches pour aller à Uxmal et faire la ruta puuc). Puebla est sympa (mais c’est un autre Mexique - on y retrouve un épisode peu glorieux de la France et en ce moment le popo est en éruption - superbe) et en effet la route entre Oaxaca et Puebla fait découvrir des paysages magnifiques, Tuxtla guttierrez a un superbe zoo (zoomat) et permet de visiter le canon del sumidero (imposant d’en haut, encore plus en bateau). Il y a aussi l’autoroute jusque San Cristobal (mais ça bouge en ce moment et nous n’avions plus aimé la mentalité lors de notre dernier séjour). On avait adoré Veracruz, son carnaval, son aquarium et ses environs comme Catemaco et Cempoala (mais c’est maintenant classé orange), beaucoup moins Villahermosa avec ses moustiques et le crocodile qui se promène près de La Venta (et aussi les tirs dans la rue pour le carnaval). Nous ne sommes plus allés à Palenque depuis longtemps mais ce site en foret avec les singes si on y va à 8h du matin était magique. On n’a pas trop aimé Campeche car un peu loin de tout pour “juste” boire un très bon jus orange et se promener dans la cité fortifiée.
Enfin, juste pour voir ce que c’est, la démesure de Cancun ou Playa (ou Tulum) est à toucher du doigt - un à deux jours maxi en attendant un vol retour depuis cancun par ex.
Bref, il y a beaucoup de choses à voir et vous devrez faire un choix (et accepter aussi les renoncements en temps réel).
Alors pour répondre à vos questions, en vrac:
Oui il est facile de se loger dans toutes ces villes que vous mentionnez. Personnellement, j’ai toujours cette fâcheuse tendance à réserver très à l’avance, mais il est bien sûr possible de le faire au dernier moment. Attention à la période envisagée, toutefois.
Concernant les trajets en bus, nous avons souvent réservé la veille.
Nous n’avons rencontré absolument aucun danger dans ces villes, et même dans le métro de Mexico où la police est très présente, y compris sur les quais.
San Miguel de Allende reste une très belle ville, malgré la forte présence d’américains; ce qui ne nous a jamais dérangé. La ville a malgré tout gardé son âme, ce qui est loin d’être le cas d’un bon nombre d’endroits au Yucatan, principalement dans le Quintana Roo.
En une journée à SMDA, vous aurez vu l’essentiel, en survolant un peu, certes. Il faut une bonne heure pour s’y rendre depuis Guanajuato et les bus sont fréquents.
Bons préparatifs !
Merci à tous pour ces infos. Ca me permet de me faire une idée de ce qui m’attend dans ce voyage. Pour ce qui est de la sécurité, j’ai l’impression que ce n’est pas très prévisible. Une ville peut être calme à un moment donné et changer pour différentes raisons. Et j’imagine que ce n’est pas facile d’être au courant avant d’arriver dans la région.
le Mexique est grand et c’est sûr qu’un mois c’est peu mais ça permet déjà d’avoir une idée de ce pays qui a l’air fabuleux. Je vais juste essayer de faire un bon choix d’itinéraire que je ferai en bus.
Miomio
Bonjour, concernant la partie Yucatan Quintana Roo je viens de publier un retour sur mon blog
Fabien
Mes conseils :
N’allez pas jusque Cancun si vous souhaitez ensuite retourner à Mexico pour votre vol retour, allez plutôt jusque Mérida et prenez un vol retour vers Mexico depuis cette ville.
Evitez le Quintana Roo, partie la plus touristique du Yucatan.
Visitez Mexico et quelques villes coloniales autour de Mexico dont notamment Guanajuato, Puebla et Taxco, puis allez à Oaxaca, San Cristobal, Palenque, Xpujil, Campeche, Célestun et Mérida d’où vous prendrez un vol retour.
Mieux vaut 4 semaines que 3…
Les transports en commun sont fiables et peu chers, inutile de louer une voiture pour la durée du séjour.
Niveau sécurité : restez dans les sentiers battus et il ne devrait rien vous arriver. Evitez le nord du pays. Discutez avec les locaux.
Parler espagnol est un vrai plus car même dans les endroits touristiques, les gens parlent peu anglais.
Un voyage bien organisé est un voyage rentabilisé. En ce qui concerne le Mexique, c’est un pays où il est assez facile de voyager en indépendant.
Bon voyage.
Oups merci beaucoup