Je reviens ce matin d’un trip de 3 semaines (21 jours sur place) au Sri Lanka, et j’ai loué un véhicule SANS chauffeur pendant toute cette durée.Au final, tout s’est très bien passé, j’ai fait plus de 2200Km à travers le pays. Une liberté de mouvement sans égale, on a pu totalement changer nos plans, bouger comme on voulait, quand on voulait… le pied !
Je vous invite à lire ce topic :
http://tinyurl.com/plq9qrz
qui aborde bien le sujet.
Parmi les choses importantes :
1- Il faut avoir un permis international, les policiers sont très regardant là dessus. Vous pouvez passer à votre sous-préfecture sans rendez-vous.
Par contre, ils ne m’ont JAMAIS demandé l’accréditation par la Automobile Association (théoriquement obligatoire)…limite si je n’avais pas eu le papier, ça aurait été pareil (papier que je ne leur ai JAMAIS montré)
2- Oubliez toutes vos habitudes de conduites Françaises/Européennes, ils ne conduisent pas comme ça. La manière la plus sure de conduire, c’est de conduire comme eux : vous êtes alors “dans le moule”, et prévisible auprès des autres usagers de la route.
Donc usage du klaxon très fréquent pour se signaler, entamer un dépassement, signaler que l’on rentre dans un virage sans visibilité, etc.
Cédez toujours la priorité aux véhicules plus gros que vous, ne cédez jamais la priorité aux véhicules plus petits (au risque de vous faire rentrer dedans par votre suiveur).
On a une conduite un peu hachée au début, le temps de s’adapter aux différentiels de vitesse entre les véhicules (piétons, vélos, charettes à boeufs, tuctuc, tracteurs, fourgons, camions, bus, etc.) mais on s’y fait rapidement et passé 500Km on anticipe naturellement sans se poser de question.
3- conduire à gauche, c’est assez spécial quand on n’a pas l’habitude, surtout au début (rétro, positionnement sur la route, etc.).
Perso j’ai pris un véhicule avec boite automatique, pour ne pas à avoir à gérer en plus le levier de vitesse de la main gauche, et je ne regrette vraiment pas ce choix (bon ok, j’ai déjà une boite auto en france, donc pas trop dépaysé pour le comportement).
4- La signalisation est (je trouve) assez mauvaise. Il n’y a que des panneaux quelques centaines de mètres avant les intersections (quand il y en a !), rien quand on est sur l’embranchement, donc il faut beaucoup anticiper et s’adapter. Je conseille vivement d’utiliser un GPS pour pallier à ça.
En GPS gratuit avec cartographie hors ligne sous Android : OsmAnd fait très bien le travail. Oubliez Nokia et ses cartographies hors ligne : le calcul d’itinéraires est indisponible pour le Sri Lanka !
Sinon vous pouvez acheter une carte SIM pour quelques euros une fois sur place, et utiliser un GPS en ligne (Google Maps par exemple), ça fonctionne très bien également.
La cartographie “Plans” des iPhone est inutilisable : il manque 75% des routes.
En tout cas, avoir une carte papier précise du pays peut dépanner, mais ce n’est pas suffisant pour rouler sereinement.
Concrêtement, pour rejoindre les avis de ceux qui n’ont JAMAIS essayé de conduire là bas : OUI, beaucoup de Sri Lankais conduisent très mal, même excessivement mal.
Point d’honneur aux bus et aux pickup qui se prennent pour les seigneurs de la route et qui entreprennent des manoeuvres dangereuses (le terme qui me vient à l’esprit est “suicidaire”) en se croyant invincibles.
Je comprends donc que les routards qui voyagent en bus n’aient absolument pas envie de conduire.
Idem pour les voyageurs en tuctuc qui se font froler par les bus/camions.Au final, je me suis toujours senti en “sécurité” dans ma voiture, et mieux respecté sur la route que les tuctuc.
Les coordonnées du loueur par lequel je suis passé sont dans le lien au dessus.
Très sérieux, rien à redire, on m’a récupéré directement à la sortie de l’aeroport, et on m’a ramené à l’aéroport une fois la voiture rendue.
Assistance 7/7 24/24, j’avais une Toyota Corolla 121, plus très jeune (2005, 125000Km) mais en bon état mécanique.
Clim qui a la pêche (indispensable ^^), très confortable, fiable vu les chemins qu’elle a enduré. dans les 6L/100Km (essence à 162rps/L, soit 0.90€).
Rien à redire.
Voilà, j’espère que mon modeste retour vous donnera quelques cartes pour faire votre choix.
Cartemere