Voici un résumé de notre séjour à la Dominique. Nous avons adoré cette île aux 365 rivières, cascades, ses forets tropicales, plages de sables noirs bordées de cocotiers. Et surtout l’accueil des dominicains, toujours cool et souriants.
Les hébergements à la Dominique sont relativement chers surtout les hôtels (mini 100 USD). On a cherché plutôt chez l’habitant.
Nous avons passé quelques jours à Roseau à l’adresse suivante :
Tina Alexander lifeline@cwdom.dm tel 449 8593
http://www.islandguests.com/content/rent/goodwill.htm
C’est une Anglaise marié à un prêtre local, qui loue 4 chambres à l’étage dans sa maison sur les hauteurs de Roseau. Tout est neuf et clean avec séjour, cuisine équipée, terrasse.
Nous avons payé 50 USD la chambre. Comme on était tout seul, on avait l’étage pour nous ! Tina est trés sympa et toujours prête à aider.
Bonne adresse pour Roseau. La ville est sympa sans plus. C’est surtout un bon point de départ pour toutes les ballades dans le Morne Trois Pitons National Park, où il y a plein de ballades avec des cascades où on peut se baigner (Trafalgar Falls, Emerald Pool, Titou Gorge).
Une ballade un peu longue (5 à 6 heures) et un peu physique, mais qui vaut vraiment le coup : le boiling lake. C’est un grand lac bouillonnant qu’on atteint après 3H de marche dans la rain forest. On peut se baigner en chemin dans des vasques d’eau hyper chaude : un régal. A la fin de la rando (qui est aussi le point de départ), tu peux nager dans la Titou gorge. A ne pas manquer. Pour le boiling lake, Tina nous avait conseillé de prendre un guide, ce que nous avons fait, mais le chemin est bien tracé au départ de Titou Gorge donc peu de risque de se tromper. Par contre, c’est parfois glissant et il faut être bien chaussé.
Nous avons ensuite passé 2 nuits à Salisbury chez Didier Le Belge :
40 USD la chambre
Bungalow rustique et cadre très sympa au bord d’une falaise. Didier le belge est un personnage qui vaut le détour à lui tout seul (et son rhum aussi) ; tester au moins une soirée car il fait restau et connaît très bien toute l’ile, organise des ballades et aura plein de tuyaux.
Si vous restez longtemps sur l’ile, vous pouvez aussi contacter Béatrice originaire du Gard qui tient un club de plongée à côté du belge. Elle loue des appartements dans le village de Salisbury à des prix corrects :
eastcaribdive@yahoo.de
Voir la rubrique Se loger sur son site.
Petite plage de sable noir sympa à Salisbury.
Nous avons beaucoup aimé la petite ville de Portsmouth (mais pas d’adresse car nous n’avons pas dormi sur place). La baie est calme et abrité et la mer Caraibe est très calme à cet endroit. La presqu’ile au nord de Portsmouth est très sauvage et très jolie. Ballade sympa (Capucin trail) de 2/3 heures en bord de mer qui part du village de Capucin (bus au départ de Portsmouth) jusqu’à Pennville (avec des bus pour rentrer sur Portsmouth.
Nous avons ensuite passé quelques jours sur la côte atlantique à Calishie. Beaucoup de vagues pour se baigner mais paysage magnifique et sauvage, avec une multitudes de plages paumées.
Nous avons dormi chez Melanese à Pointe Baptiste à côté de Calibishie. Melanese venait nous faire la causette plusieurs fois par jours : heureusement c’est une ancienne instit et son anglais est facile à comprendre (ce qui n’est pas souvent le cas à la Dominique) !
Elle loue 2 appartements avec cuisine à 50 USD. Notre adresse coup de cœur qui permet de vivre au milieu des dominicains.
Melanese George mmcel@hotmail.com
http://melanesegeorge.tripod.com/
Ballade sympa et facile au départ du village de Bense vers Chaudière Pool et se baigner dans des vasques émeraudes.