Los Mochis-Chihuahua

Forum Mexique

je suis une routarde qui voyage en solo depuis des années au mexique mais je ne suis encore jamais allée dans la région des indiens tarahumaras. (le consulat de france à mexico me l’a fortement déconseillé)
je serais heureuse de discuter avec quelqu’un qui a fréquenté cette région pour avoir des rgts sur la sécurité (entre autres). J’arrive à Mexico le 02/02/2014
d’avance merci

Bonjour,
J’aimerais aussi aller dans cette région cet été, finalement y-etesvous allée?

Réponse pour Tul :Tout d’abord ne jamais écouter les recommandations administratives françaises
qui sont toujours émises selon le principe de précaution.
Je connais bien cette région du Mexique où je suis souvent, puisque j’habite non loin sur la frontière américano-mexicaine.
Le train qui part de Los Mochis pour Chihuahua traverse en fait la Baranca del Cobre (Copper Canyon);
Seule la première partie est intéressante, il suffit de ne pas dépasser Creel; aprés c’est du transport de voyageurs classique…
La sécurité est totale.En fait, il existe deux trains qui se suivent:
le plus matinal, c’est le train des touristes avec grand confort, le second est plus populaire.Possibilité de logement chez les indiens à Creel.
La Baranca del Cobre est trois fois plus importante que le Grand Canyon du Colorado (ce serait, parait-il, la plus grande faille sur l’écorce terrestre.)
Attention le train part du niveau de la mer et monte en altitude, donc grands froids en période hivernale; c’est un voyage à faire de préférence en été.
Cette expédition est à inclure dans le cadre d’un parcours général dans le Désert de Sonora voire aussi de la Basse Californie.Toutes ces régions désertiques surtout connues grace aux Westerns,habitées par des indiens (Pimas, Series,etc), pécheurs éleveurs de bétail (pas d’industries)
Autres hauts lieux touristiques dans cette région : Hermosillo la capitale du Sonora, vieille ville coloniale espagnole, Magdalena (pays de Padre Kimo et de la conquète espagnole), nombreuses missions etc.Le Désert d’Altar (aussi spectaculaire que la Baranca del Cobre.)
Pas de problèmes de sécurité, vie courante pas chère.Ce pays est d’actualité en ce moment avec le film sur les Cristeros.
Rien à voir avec les hordes touristiques du Yucatan

Bonsoir,

J’ai pris le train 2e classe avec ma femme, mexicaine, native de Camargo (état de Chihuahua) en janvier 2008.
Le “périple” nous a fait passer de la ville de Chihuahua jusqu’à la ville de Los Mochis, Topolobampo, Mer de cortes, La Paz (Basse Californie du sud), et approche des baleines sur la côte pacifique.
Certes, beaucoup de transports mais accessibles, faciles et beaucoup à voir, à faire et à goûter.
Une jolie traversée pour nous 2. Pas de problème de sécurité. Les points forts du voyage en train sont Creel et El Divisadero (belvédère superbe sur 3 canyons de la Baranca del cobre…et je confirme globalement les infos de tonton cristobal). A goûter, les tacos de maïs bleu à El divisadero…l’escale est d’environ 15 minutes.
La traversée de Chihuahua à Los Mochis dure environ 14h. C’est long, mais c’est un train “touristique” avec peu de touristes et essentiellement des “indiens” d’origine Tarahumaras vivant les pueblos de la Baranca. La majorité des touristes sont européens et quelques rares américains qui embarquent leurs caravanes en convoi avec le train.
Si tu t’arrêtes un peu dans le coin d’El Divisadero, tu peux aller te promener dans la Valle de los hongos (vallée des champignons, sympa pour tous les rochers déposés ça et là un peu étrangement…ancienne mer?), le lac Arereko, la cascade de Cusarare (en été un peu sèche…mais jolie balade en milieu perdu!) où le fameux Bear Grills (Man Vs wild) nous a fait croire qu’il n’avait pas d’autre issue que de descendre les 30m d’un arbre (lol).
La cascade de Basaseachi est un must avec ses 246m, mais un peu sèche en été. Elle offre une superbe vue d’un grand cirque naturelle.
La Baranca, c’est un désert forestier parsemé d’un complexe de 6 canyons de plus de 1600m de profondeur. Il n’y a que très peu de monde à passer par là, quelques milliers d’indiens à y vivre et quelques mines en exploitation.
Tu peux marcher des heures sans croiser personnes…ou voir une tête indienne dépasser du maïs. Je m’y suis aventuré seul la 1ere fois en novembre 2006. Je me suis dit: ici, il peut y avoir la 3e guerre mondiale, personne ne sera au courant et personne ne viendra t’y chercher.
Les routes sont globalement en bon état. Tu as des hôtels de qualité correcte. Mieux vaut arriver de bonne heure, la nuit tombe vite et après tu ne croises pas grand monde.
C’est un tourisme d’aventure dans cette partie de l’état. Si tu vas à Madera, plus au Nord, tu peux voir 40 casas, anciennes constructions troglodytes de civilisation liée à Paquimé. La balade n’est pas très longue (3h aller-retour), sympa à faire…généralement un guide de la réserve t’emmène et avant 15h (la nuit…)…mois je l’ai fait seul en moins d’1h aller-retour, en courant et prenant des photos (j’avais peu de temps…tant pis…).
Je crois qu’un grand téléphérique est ouvert maintenant proche d’El Divisadero.
Si un indien te demande “Colima”, c’est pour de l’argent.
Pour avoir plus de certitudes sur la sécurité, appels les hôtels (à Creel ou El Divisadero par exemple) et demandes comment est la situation actuellement. Normalement, tant que tu restes sur les “sentiers” touristiques, tu ne devrais pas être déranger par un convoi de narcos. La situation s’est largement calmé dans l’état de Chihuahua…ou alors la paranoïa a beaucoup diminué).
Los Mochis, pas grand à voir.
Topolobampo, tu peux louer une barque à un pêcheur pour qu’il te guide dans la baie voir la mangrove, les dauphins…éventuellement te baigner avec le “Pechocho”…ça n’a pas de prix…mais je prie au respect de la nature!!! Et manger un délicieux poisson en fin d’après-midi, sur une plage, les pieds dans l’eau avant de prendre un ferry pour traverser la mer de Cortes, direction la Basse Californie et son désert de Cactus. L’été n’est pas la période des baleines…Un tour à Los Cabos…il paraît que c’est très jolie.
Hasta luego! Y suerte!

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