Louer boite aux lettres Grèce possible ?

Forum Grèce

Bonjour, je voudrais savoir si il était possible de “louer” une boite aux lettres. Cela se fait en France et je me demandais si ça existait en Grèce. Car je vais être en Grèce plusieurs mois mais en bougeant beaucoup. Or je voudrais souscrire un compte, un forfait téléphonique et d’autres choses qui nécessitent une adresse. Comme je n’aurais pas d’adresse fixe je me demandais si cela était possible sur Athènes. Merci beaucoup pour vos retours !

1 « J'aime »

Je ne crois pas que cela se fasse… mais surtout avant toute chose il te faut un ΑΦΜ (numéro d’immatriculation fiscale)… si tu as travaillé en Grèce tu dois en avoir un… et tu as donc déclaré une adresse pour ce faire, tu peux toujours déclarer cette adresse là pour le courrier etc…

Il suffit d’aller a la poste et de demander une boite aux lettres en poste restante (P.O.Box). Contre une cotisation mensuelle on t’attribuera une boite avec un numero qui sera ta nouvelle adresse postale. Tu pourras y relever le courrier quand tu veux.
En grec cela s’appelle Tachidromiki Thirida. Ces boites se trouvent le plus souvent dans un local attenant au bureau de poste ouvert toute la journée.

Merci beaucoup, j’ai même réussi à trouver sur le site d’ELTA les prix. Non j’ai toujours travaillé “bénévolement” en Grèce donc je n’ai pas d’AFM, je vais y remédier rapidement puisque je vais en avoir besoin pour un forfait ou ouvrir un compte… je voulais reculer ces étapes administratives au maximum…
Merci

Ok mais il va falloir une adresse fixe je pense pour avoir un ΑΦΜ car il faut aller au centre des impots de ton quartier de résidence… donc en ayant une poste restante je ne suis pas certaine que cela soit accepté… et il est de plus en plus difficile d’obtenir un numéro fiscal pour les étrangers.
Idem pour le compte en banque si tu n’as de contrat de travail… Donc bon courage!
Ou alors essaie peut etre au centre des impots des résidents étrangers… Metsovou 4, 10682 Athènes

Merci pour ces précisions. Dur d’obtenir l’afm ? J’ai le formulaire, le plus dur pour moi c’était pour l’adresse, si tout est rempli il se peut que se soit refusé quand même ?
Pour le compte, j’ai choisi l’Aegean Visa d’Alpha Bank qui me permettra de gagner des Miles et la demande se faisant par internet il ne me semble pas avoir vu une demande de contrat de travail.
L’administratif c’est toujours le plus énervant mais il faudra bien que j’en passe par là un jour d’autant que je me retrouve vite bloquée pour la téléphonie (j’ai souscrit par l’intermédiaire d’un de mes amis ayant un AFM…)
Pour l’adresse, si une boite louée ne passe pas je ne sais pas trop comment je vais faire car il me semble qu’après on reçoit les déclarations d’impots sur l’adresse déclarée, or comme je vais bouger pas mal ça va être compliqué. J’aurais bien aimé tout centraliser sur Athènes.
Je comprends mieux les “bon courage” des ressortissants français que j’ai pu croiser et qui ont fait ces démarches…

Le formulaire c’est pas le plus difficile :slight_smile: après il va falloir aller à l’administration pour obtenir le numéro et là on peut tomber sur un employé zélé qui te demandera l’équivalent de la carte de séjour par exemple… sauf si cela a changé et que maintenant on peut le faire sur le net mais ça m’étonnerait… et il faut encore que tu saches à quel centre des impots tu appartiens…

Alpha Bank ok je ne savais pas qu’on pouvait ouvrir un compte en ligne… moi ça a été un peu compliqué pour avoir une carte bancaire en fait mais c’était il y a longtemps…

Les déclarations d’impots se font UNIQUEMENT en ligne depuis 2 ans maintenant… et tant pis pour le ptit vieux qui vit dans le fin fond de l’Epire sans connexion Internet et sans savoir ce qu’est un ordinateur…bref…
Donc tu ne recevras rien par la poste… par contre si tu travailles et que tu dois faire une déclaration d’impots je te conseille très fortement de le faire faire par un comptable… et un bon de préférence… j’en ai un super si ça t’intéresse…

Merci pour tous ces renseignements ! Je pense qu’après avoir obtenu ce fameux AFM je ferai ouf… c’est pas gagné, je vais me renseigner auprès d’amis grecs.
Pour le comptable je veux bien ses coordonnées en message privé, ça me servira un jour sans doute ! Et si par hasard tu connais un notaire/avocat…
Merci en tous cas !

Bonjour ,

J’ai travaillais en 1999 et 2000 à Athènes , je souhaiterais retrouver mon numéro ΑΦΜ.
Pourriez vous s’il vous plaît m’indiquer la marche à suivre ?
Pouvez-me donner le nom d’un bon comptable ?
Λογιστής…
Je souhaiterais également ouvrir un compte bancaire en Grèce à Athènes auparavant j’avais une adresse chez ma grand-mère à l’époque… Maintenant elle est décédée et je n’ai plus de famille proche en Grèce et pour des démarches administratives j’aurais besoin de louer une boîte postale chez ΕΛΤΑ . Après lecture en grec du contrat il demande un ΑΦΜ ??
Pouvez vous m’indiquer les papiers nécessaires à fournir pour l’obtention de ce ΑΦΜ??
Par avance je vous remercie pour vos retour et conseils .

Bien à vous .
CYRILOS

Bonjour

ça va être compliqué. Le mieux est effectivement de retrouver le ΑΦΜ il est indiqué sur les fiches de paie si vous en retrouvez une. Sinon allez au centre des impôts auquel vous apparteniez (celui du quartier où vous habitiez).
Prenez également contact avec un avocat. Il y a la liste sur le site de l’Ambassade de France.

Merci beaucoup Caroline !
Et non hélas j’étais payer en drachmes en espèces déclarer bien évidement mais non pas de fiches de paies
Ok sinon je peux contacter un comptable ?
Avez une personne a me recommander s’il vous plaît ?
Bien à vous
CYRILOS

Bonjour

NOn désolée je n’ai personne à recommander :frowning:

Sujets suggérés

Services voyage