Louer une voiture au Panama : stress et malhonnêteté garantis !

Forum Panama

Nous rentrons d’un séjour de 4 semaines au Panama. Nous avons dû louer une voiture pour notre dernière semaine à Playa Corona car la résidence où nous logions n’était pas accessible par les transports en commun (bus ou collectivos).

Cette location fut malheureusement une très mauvaise expérience, très couteuse et source de beaucoup de stress : nous sommes passés par l’intermédiaire d’Autoescape en France et de son correspondant Alamo au Panama.

J’utilise très fréquemment Alamo aux Etats-Unis sans jamais aucun problème aussi étais-je assez confiant en louant cette voiture au Panama par leur intermédiaire.

Il faut savoir qu’Alamo Panama est une franchise et que le service n’a rien à voir avec le service obtenu aux Etats-Unis. Au Etats-Unis nous pouvons choisir entre plusieurs véhicules de la même catégorie alors qu’au Panama nous avons dû accepter le véhicule présenté qui avait pas mal de petite rayures et coups qu’il a fallu scrupuleusement noter pour éviter qu’on nous les attribue. Il faut être extrêmement pointilleux lors de la remise du véhicule et faire noter la moindre petite rayure vérifier les pneus, l’intérieur car ils utiliseront la moindre excuse pour vous débiter votre caution.

Les routes sont souvent dans un état lamentable avec de nombreux nids de poule quand elle sont asphaltées mais même dans un endroit touristique comme Coronado, il ya a de nombreuses rues, même des artères principales qui ne sont pas asphaltées et qui mettent les voitures à rude épreuve.

Nous avons passé près de deux semaines à Bocas del Tor et heureusement c’était avant de louer la voiture car surtout n’envisagez pas d’aller là-bas avec une voiture de location! Il y a une seule route qui traverse l’ile et il faut prendre un antique ferry pour y accéder avec tous les risques que cela comporte !

Rouler sur la Panaméricaine est une danger permanent : ça à la vague apparence d’une autoroute mais la vitesse est limitée à 80 km/h et le week-end il y a des policiers tous les 2 km qui gagnent leur vie en vous flashant ! Les Panaméens n’hésitent pas à couper cette 2x2 voies pour la traverser perpendiculairement, c’est donc extrêmement dangereux ! Sans parler des camions et des buses qui roulent comme des malades !

Nous avons essayé de joindre Alamo Panama pour avoir confirmation des horaires de l’agence de l’aéroport mais malgré de nombreuses tentatives, nous n’avons jamais réussi à les joindre. Donc en cas de problème vous êtes seuls car le loueur est injoignable au téléphone. Si vous avez un accident avec un Panaméen, de toute façon vous aurez tort et vous pouvez vous préparer à payer la facture qui sera lourde car vous êtes étranger donc une vache à traire !

Au retour, nous avons eu beaucoup de mal à accéder à l’aéroport car il y a d’importants travaux entre la ville et l’aéroport qui créent des embouteillages monstres même en pleine nuit.

Nous n’avons pas pu faire le plein avant de rendre la voiture à l’aéroport, bien sûr ils en ont profité et nous ont facturé 35 dollars pour 7 litres… sachant que l’essence est à moitié prix au Panama par rapport à la France.

Cerise sur le gateau, en rentrant en France, j’ai constaté un second débit se 60 dollars sur mon relevé, débit fait sans aucune justification. J’ai contacté Alamo Panama qui ne m’a pas répondu et Autoescape France qui m’a demandé de leur fournir une liste considérable de documents alors que je leur demandais simplement de contacter leur correspondant au Panama (Alamo) pour obtenir une explication sur ce débit qui me semble injustifié.

Conclusion : je recommande vivement aux voyageurs de s’abstenir de louer une voiture au Panama. Cela ne pourra qu’être source de stress et gâcher vos vacances.

Il y a d’excellents services de buses qui relient les grandes villes du pays, des collectivos, des taxis, Uber à Panama city donc inutile de vous encombrer d’une voiture qui, même si le prix de base est intéressant, finira par vous couter très cher car les loueurs sont sans scrupules !

1 « J'aime »

Votre témoignage est édifiant et je pense qu’il profitera à beaucoup de voyageurs.

Pour ma part, je rentre de quinze jours dans l’Archipel des San Blas, une sorte de paradis sur Terre. Le retour à Paris a été un choc !

J’en ai quand même profité pour agrandir ma collection de chapeaux, avec des modèles rares.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour Wanderer,Je parcours à nouveau les posts du routard comme je suis retournée au Panama une seconde fois en mars dernier. La conduite au Panama est un vrai sport, nous avons parcouru le pays durant 15 jours cette fois-ci en ayant évité à tout prix la conduite en ville (Panama City).On avait connu ToutPanama pour les SanBlas et du coup j’ai tenté de les contacter pour les locations, ils m’ont fait passer par Dollar (ils ont une succursale dans la ville). J’ai dû attendre une heure au guichet pendant laquelle les vendeurs ont essayé de me vendre un tas d’assurances supplémentaires qui n’étaient pas convenues au départ dont une option Panapass (absolument inutile lorsqu’on va vers Colón ou le Darien). Dans le doute, j’ai tout de suite contacté Marc (avec qui on était passé pour la réservation toutpanama) et finalement on a eu le prix du devis initial prévu. Au debrief on nous a bien expliqué que c’est un peu le gagne-pain des loueurs (au Panama mais visiblement un peu partout en Amérique du Sud!), l’avantage c’est que l’équipe de toutpanama a été super réactive et nous avons restitué la voiture en 10mn top chrono au retour sans problème.La police par contre est très présente sur la panaméricaine donc il faut lever le pied! Amendes ou petit billet à glisser en fonction de chacun… Par contre ce n’est que si vous êtes en tord. ;)Perso je n’hésiterai pas à relouer, hors capitale, pour retourner dans le Darien par exemple. Cela dépend de nos itinéraires, la première fois nous n’en avions pas eu besoin mais je recommande tout de même la location. C’est dommage que ton expérience fut si mauvaise car ça reste tout de même pratique pour découvrir le pays. Bonne soirée et bonne route! :slight_smile:

Je réponds brièvement au message posté par Wanderer91 pour exprimer un avis similaire:

J’ai loué une voiture du 15 au 25 avril 2019 (10 jours) à l’aéroport de Panama City. en réservant chez Alamo par le site Expédia avec un montant total estimé de US$ 35.51 (Pour l’ensemble du séjour et non par jour). Tout comme Wanderer91 j’avais sélectionné Alamo compte tenu de sa bonne renommée aux Etats-Unis.
Lorsque j’ai voulu prendre possession du véhicule à l’aéroport on m’a annoncé une assurance obligatoire à un tarif d’environ US$ 35 par jour, ce qui multipliait par 10 le budget location. Même si j’envisageais de prendre une assurance, je me suis insurgé d’une telle disproportion et également du fait que le site Expédia n’indique nulle part le tarif de l’assurance qui est pourtant une valeur constante connue.
A compter de ce moment, je me suis senti victime d’une escroquerie et ai opté pour un changement de loueur, ne serait-ce que pour le principe (ce qui n’a pas manqué de faire rire l’employé Alamo).
Je me suis adressé à deux ou trois autres loueurs voisins qui m’ont tous annoncé des prix similaires et j’ai finalement “opté” pour National. Ici même principe, l’assurance à un tarif prohibitif est obligatoire.
A la restitution du véhicule, un peu pressé par l’horaire je n’ai pas vérifié ma facture et me suis aperçu ensuite qu’une assurance facultative à laquelle je pense ne pas avoir souscrit m’était facturée (US$ 200 en plus tout de même).

Ainsi donc, pour une réservation initiale à US$ 35, je me retrouve avec une facture totale de US$ 760,09 décomposée comme suit:

TYK 3 days: 63.00
TYK 1 week: 147.00
Loss Damage Waiver: 170
Third Party Liability: 80.00
Collision Super Deductible Waiver: 200.00
Concession fee: 25.20
Tax (ITBSM) 47.96
Panapass: 26.93 (Normal ce sont le péages)

Au bout du compte mon impression est que la location de voiture est une forme d’escroquerie en bande organisée dans ce pays. Le produit d’appel est la location à petit prix et on se rattrappe très largement sur l’assurance.

En conclusion, il est absolument certain que je ne renouvellerai pas l’expérience de la location de voiture au Panama.

1 « J'aime »

Bonjour voyageurs,

Je me permets de vous donner quelques humbles conseils pour les futurs voyageurs qui viendront visiter le Panama pour éviter une mauvaise expérience (comme Loic ou Wanderer) mais également vous rassurer dans votre décision de découvrir le pays avec votre propre véhicule.

• l’infrastructure routière est plutôt bonne et une fois sortie de Panama City, vous verrez que la conduite est tout à fait différente donc pas d’inquiétude.

• parcourir le pays en voiture vous donnera une grande souplesse et autonomie dans vos déplacements, je recommande fortement !

• des contrôles il y en a (comme partout!), maintenant si vous respectez les limitations de vitesse vous n’aurez pas de problème.

• quant aux offres de location, méfiez vous des propositions trop alléchantes de brokers, de sites divers, d’intermédiaires d’intermédiaire, de sous-marques et même de quelques grands noms de la location présents ici et manifestement en difficulté qui annoncent n’importe quoi multiplient jusque par 4 à l’arrivée (“ah oui, mais dans votre cas, c’est pas bon”, etc.).

• oui l’assurance tiers personne est obligatoire donc 20$/jour = arnaque

Si vous bordez tout bien avant votre départ vous n’aurez aucun problème et profiterez pleinement de votre voyage.
Lisez ces retours de voyageurs :slight_smile:

J’espère que mes humbles conseils pourront aider les suivant.

Marc

En réponse à Marc :

• “l’infrastructure routière est plutôt bonne” : non, même sur la Panaméricaine il y a d’énorme nids de poule et la conduite y est très dangereuse, beaucoup de camions, ce n’est pas une autoroute et de nombreux automobilistes débouchent de routes secondaires sans ralentir ni tenir compte des priorités. Ne parlons pas du réseau secondaire…

• Il y a un très bon réseau de bus entre les principales villes et des minibus desservant les villes plus petites. Les taxis et collectivos sont très bon marché, la location d’une voiture n’est absolument pas indispensable et ne peut qu’être source d’ennuis et éventuellement ruiner vos vacances. Uber fonctionne très bien à Panama city, moins de risque de vous faire arnaquer qu’en prenant les taxis. Il suffit d’acheter une sim Movistar ou Claro pour quelques dollars. Cela vous sera par ailleurs très utile pour avoir quasiment partout accès à l’internet.

• sur la panaméricaine, les contrôles de vitesse sont un racket : en particulier le week-end, il y a un nombre impressionnant de policier le long de cette route, uniquement occupés flasher les excès de vitesse, ce qui est de toute évidence une activité très rentable.

• le problème vient des loueurs locaux et non des brokers. J’utilise le même broker en France et dans le monde. Aucun problème en France, aux Etats-Unis où dans d’autres pays où j’ai loué une voiture, uniquement au Panama.

• oui l’assurance tiers personne est obligatoire donc 20$/jour = arnaque oui et quand on a une mentalité d’arnaqueur on ne se limite pas à l’assurance…Ceci dit, je comprends que Marc en tant que prestataire de services touristiques souhaite défendre son business.

Bonjour,

Chaque voyageur vie des expériences plus ou moins bonnes en voyage, la votre a été compliqué et j’en suis navré, généralisé votre vécu est un peu “grotesque”.

L’infrastucture routière (panaméricaine) est très correcte.
Je ne rentrerais pas dans un débat sur ce sujet, chacun en jugera par lui même.

Marc

Bonjour,

Je n’ai pas conduit lorsque j’ai visité le Panama, mais en tant que passager de nombreux taxis et bus, j’ai trouvé que toutes les routes principales étaient plus que correctes. Et pas seulement la panaméricaine. Je n’ai pas non plus été choqué par la conduite. Au contraire, j’ai trouvé les conducteurs calmes et roulant lentement dans les villes (sauf dans la capitale). Mais peut-être est-ce parce que je vis à Paris!

Justement, je vis dans le pays depuis 5 ans, je peux donc juger par moi-même et dire que la descriptif de wanderer91 n’est pas grotesque, elle reflète hélas une triste réalité.
50% des routes sont defoncées et encore je suis gentil.
Bien souvent les plaques d’égouts sur la route sont volées et pas remplacées , donc bonjour les dégâts si vous tombez dedans avec votre véhicule, des nids de poule, des chaussées effondrées et pas signalées ( la nuit c’est un parcours du combattant).
Bref, un pays totalement sous-développé ( les routes sont un exemple mais l’électricité, l’eau sont souvent coupées), mieux non plus ne pas tomber malade car les soins, c’est comme la location de voiture, on fait monter les prix, et si pas de carte visa, pas de soins.
Et Panama pense être à la pointe de tout, quelle tristesse, des handicapés profonds dans la rue, etc, etc.
mon conseil : visitez plutôt le Costa Rica ou la Colombie, les gens là bas sont accueillants et normaux

Je confirme, je vis dans le pays depuis 5 ans et heureusement je rentre très bientôt.'L’herbe n’est pas plus verte ailleurs ".
Voyez les commentaires plus bas

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage