Nous rentrons d’un séjour de 4 semaines au Panama. Nous avons dû louer une voiture pour notre dernière semaine à Playa Corona car la résidence où nous logions n’était pas accessible par les transports en commun (bus ou collectivos).
Cette location fut malheureusement une très mauvaise expérience, très couteuse et source de beaucoup de stress : nous sommes passés par l’intermédiaire d’Autoescape en France et de son correspondant Alamo au Panama.
J’utilise très fréquemment Alamo aux Etats-Unis sans jamais aucun problème aussi étais-je assez confiant en louant cette voiture au Panama par leur intermédiaire.
Il faut savoir qu’Alamo Panama est une franchise et que le service n’a rien à voir avec le service obtenu aux Etats-Unis. Au Etats-Unis nous pouvons choisir entre plusieurs véhicules de la même catégorie alors qu’au Panama nous avons dû accepter le véhicule présenté qui avait pas mal de petite rayures et coups qu’il a fallu scrupuleusement noter pour éviter qu’on nous les attribue. Il faut être extrêmement pointilleux lors de la remise du véhicule et faire noter la moindre petite rayure vérifier les pneus, l’intérieur car ils utiliseront la moindre excuse pour vous débiter votre caution.
Les routes sont souvent dans un état lamentable avec de nombreux nids de poule quand elle sont asphaltées mais même dans un endroit touristique comme Coronado, il ya a de nombreuses rues, même des artères principales qui ne sont pas asphaltées et qui mettent les voitures à rude épreuve.
Nous avons passé près de deux semaines à Bocas del Tor et heureusement c’était avant de louer la voiture car surtout n’envisagez pas d’aller là-bas avec une voiture de location! Il y a une seule route qui traverse l’ile et il faut prendre un antique ferry pour y accéder avec tous les risques que cela comporte !
Rouler sur la Panaméricaine est une danger permanent : ça à la vague apparence d’une autoroute mais la vitesse est limitée à 80 km/h et le week-end il y a des policiers tous les 2 km qui gagnent leur vie en vous flashant ! Les Panaméens n’hésitent pas à couper cette 2x2 voies pour la traverser perpendiculairement, c’est donc extrêmement dangereux ! Sans parler des camions et des buses qui roulent comme des malades !
Nous avons essayé de joindre Alamo Panama pour avoir confirmation des horaires de l’agence de l’aéroport mais malgré de nombreuses tentatives, nous n’avons jamais réussi à les joindre. Donc en cas de problème vous êtes seuls car le loueur est injoignable au téléphone. Si vous avez un accident avec un Panaméen, de toute façon vous aurez tort et vous pouvez vous préparer à payer la facture qui sera lourde car vous êtes étranger donc une vache à traire !
Au retour, nous avons eu beaucoup de mal à accéder à l’aéroport car il y a d’importants travaux entre la ville et l’aéroport qui créent des embouteillages monstres même en pleine nuit.
Nous n’avons pas pu faire le plein avant de rendre la voiture à l’aéroport, bien sûr ils en ont profité et nous ont facturé 35 dollars pour 7 litres… sachant que l’essence est à moitié prix au Panama par rapport à la France.
Cerise sur le gateau, en rentrant en France, j’ai constaté un second débit se 60 dollars sur mon relevé, débit fait sans aucune justification. J’ai contacté Alamo Panama qui ne m’a pas répondu et Autoescape France qui m’a demandé de leur fournir une liste considérable de documents alors que je leur demandais simplement de contacter leur correspondant au Panama (Alamo) pour obtenir une explication sur ce débit qui me semble injustifié.
Conclusion : je recommande vivement aux voyageurs de s’abstenir de louer une voiture au Panama. Cela ne pourra qu’être source de stress et gâcher vos vacances.
Il y a d’excellents services de buses qui relient les grandes villes du pays, des collectivos, des taxis, Uber à Panama city donc inutile de vous encombrer d’une voiture qui, même si le prix de base est intéressant, finira par vous couter très cher car les loueurs sont sans scrupules !