lQui a déjà quitté le Sud pour habiter en Bretagne ? Recherche témoignages

Forum Bretagne

Bonjour,

Merci d’avance à tous pour vos réponses futures.

Je vous explique :

Avec ma compagne nous habitons près de Aix en Provence, et souhaitons éventuellement quitter cette région pour venir vivre dans les côtes d’armor (où je suis né).

Cependant, cela fait énormément d’années que je n’ai quitté le 22 et un changement de vie aussi important pour nous soulève moultes questions.

1/ Le climat : nous avons récoltés divers avis totalement différents sur le climat, nous disons qu’il pleut énormément (en moyenne 3 jours sur 7), et d’autres avis nous disant que c’est infondé, et qu’il pleut en réalité plutôt, en moyenne, 1 semaine par mois. Notre question est donc la suivante : arrive -t- il qu’il pleuve toute une semaine d’affilée ?

2/ L’ambiance chauvine : est il difficile de se faire “accepter”, venant d’une autre région, sachant que nous aimons tous deux la nature et les animaux, et sommes des gens francs.

3/ Le travail : Selon vous trouvez vous qu’il y a un manque de travail dans les côtes d’armor car, nous avons récoltés une fois encore des avis qui diffèrent.

Merci à tous, nous souhaitons échanger avec des personnes qui auraient fais l’expérience de quitter le Sud pour habiter en bretagne.

1 « J'aime »

bonsoir,

Vous parlez de points précis, qui, de fait, pour la Bretagne se revelent etre des points faibles, et vous le savez au fond de vous.
Je l’ai déja écrit, reprenons…

1. Climat pour le 22: frais, (c’est la Manche, la Bretagne nord), rarement chaud, en été, rarement froid en hiver,et souvent nuageux et gris. Trait caractéristique: temps très changeant, jusque plusieurs fois par jour. concernant la pluie, pendant 8 à 9 mois sur 12, vous aurez des journées et de nuits avec des averses courtes , éclaircies courtes, mais fréquentes.

2. Chauvinisme, oui, souvent beaucoup trop. surtout dans les terres, ou la mentalité est assez fermée. Manque de recul sur eux, la région, susceptibilté à fleur de peau, mauvaise foi si pas d’accord avec une opinion inverse. Les Bretons ne sont pas francs, contrairement aux ideés reçues.

3. GROS POINT FAIBLE : LE TRAVAIL ! je ne développe pas, mais si vous voulez vous trouver dans des galères de travail, ne venez pas, c’est bien compliqué, à part l’agro-alimentaire, mal rémunéré, ET les recruteur préferent les gens qu’ils connaissent déja professionnellement. Bref je clos ce sujet rapidement, . j’ai résumé, pas de travail, donc.

Je suis vraiment songeur sur votre motivatoin pour quitter Aix pour les Côtes d’Armor?!

1 « J'aime »

J’oubliais, les gens de l’ouest (Bretons, ) sont plutôt mauvaise langue concernant les régions du Sud Est de la France, , ainsi que sur leurs habitants. Des à-priori infondés (souvent ceux qui critiquent ne connaissent pas le sud), c’est du vécu.
Donc, Méfi !

1 « J'aime »

Né en Côtes d’Armor et n’avoir personne pour vous renseigner réellement, c’est bizarre. 1/ il arrive qu’il pleuve tous les jours d’une semaine, cela ne veut pas dire qu’il pleut tous les jours de 9 H à 17H . Cela arive aussi qu’il pleuve la nuit, mais voyez les cumuls de pluie c’est loin d’être l’apocalipse. 2/ dans beaucoup de communes il y a beaucoup d’associations et donc on peut s’intégrer, si vous avez des enfants en bas age, l’école est aussi un moyen de connaître des personnes. 3/ Le travail. Sachez d’abord que en moyenne la Bretagne est la région de France où les salaires moyens sont les plus bas et le 22 est le département breton où les salaires sont les plus bas de Bretagne. Cependant il existe des postes à pourvoir en informatique, pas la programmation mais la récolte des résultats amenant des transformations de la façon de faire par la suite. Il existe aussi d’autres emplois que l’IFQ. N’allez pas vers le sud du département: Rostrenen, Callac, Merdrignac. Je n’ai pas lu A 777; il ne sait dire que des bêtises.

bonjour,
vous ne décrivez pas votre secteur d’activité actuel ou le type de poste recherché, donc difficile de porter une evaluation, mais c’est bien le critère N° 1, pour vous établir sur place .

la météo est sans mistral avec + de ciel changeant ou gris, mais depuis 2/3 ans des étés exceptionnels oû l ‘on a pu se baigner de début juillet jusqu’ à fin sept sans problème alors qu’il y a 10 ans j’attendais parfois la mi aout à même température .

l’intégration ? tout dépend oû vous vous installerez : zone rurale = mentalité différente de la ville et + de couts transports selon le travail mais couts de loc inférieurs dans l’immobilier .

1 point non cité: la sécurité : ici je pars à la plage sans fermer la maison, pourtant je suis en zone cotière très touristique l’ été . A Ventabren oû j’ai habité, ainsi qu’ Aix, tout devait être sous clé et le moindre écart était sanctionné par 1 vol, c’était pénible et je suppose que celà ne s’est pas amélioré depuis 25 ans .
dernier point : je ne suis pas breton d’origine mais au travers d’associations sportives ou autres l’intégration s’est faite sans difficulté,

La soluce : bien cadrer son projet et les priorités

Bonjour,

Je vie en Occitanie:

Je vais être sincère, je n’aime pas du tout la région, et en particulier les mentalités qui m’insupportent.

Je vais être bref, après 10 ans dans la région j’ai eu largement le temps de me faire mon avis, et il n’est pas jojo : les sudistes sont faussement chaleureux et très hypocrites (en réalité ils sont obséquieux malgré les aires de populos qu’ils se donnent), sales (j’ai été technicien de surface, je n’ai pas besoin des leçons de morale… et même, en général, les gens sont bien plus sales qu’ils ne le pensent d’eux même), frimeur, plutôt vulgaire, chauvin, etc…, je peux continuer comme ça longtemps, tellement il y a dire de mauvaises choses à dire sur leur mentalité, exactement comme partout ailleurs… mais déverser des tombereaux de généralités outrageantes n’est pas une approche utile ou constructive (a moins d’être au café des sports): tout simplement car chacun est différents et est sensible à différentes qualités et défauts, et y serra donc impacté de manière différente selon son vécu ( dans mon cas: je déteste les gens sales, hypocrites, mal-élevés (quoi que je ne suis pas un exemple) et, par dessus tout, frimeurs).

Et malgré tout cela, je trouve qu’il y en a des plutôt sympa, comme partout ailleurs, et qu’il faut juste bien choisir ses amis, rester ouvert d’esprit et passer par dessus de nombreux défauts (car si l’on voulait vivre dans un monde parfait, à sa convenance, on finirai par le vider de tous ses habitants comme le père Ubu dans Ubu Roi…).

C’est une fatalité mais s’intégrer a un nouveau milieu est un travail sur soi même, c’est même un travail d’humilité et de courage pour aller vers les gens, même si parfois c’est impossible et qu’il vaut mieux, dans ce cas, aller ailleurs si l’on peut, car le monde est vaste et est fait pour être exploré à tous les ages.

Cependant, dans mon cas, il y a trois défauts que je ne pardonne pas à la région: la délinquance supérieure à celle de Marseille dans ma ville (d’après les statistiques basées sur les recensements des délits dans les zones polices; statistiques disponibles sur le site de l’Internaute), le chômage (d’après les statistiques disponibles, elles, sur le site de l’Insee) et bien sûr la chaleur insoutenable en été qui me rend malade et me force à m’enfermer chez moi la clim à fond…

J’ai pris la décision de partir en Bretagne, car j’y ai des attaches familiales, et que c’est une région réputée pour être relativement épargnée au niveau de l’emploi… Malheureusement, au niveau de la consommation de drogue chez les jeunes, elle est mal réputée (par contre… au niveau de l’alcool, c’est bien en Occitanie qu’on est les plus gros consommateurs et il n’y a absolument pas de quoi en être fier…).

C’est aussi une région au climat océanique (il pleut tout le temps ce qui apporte de la fraîcheur en été et une certaine douceur en hiver, mais hélas de l’humidité… on ne peut pas tout avoir). Le climat méditerranéen est très difficile à supporter en été et plutôt morne en hiver, mais il permet d’aller se baigner à la mer (ce que je ne fais jamais, parce que je n’ai pas que ça à faire).

Quand à la mentalité, une partie de ma famille est profondément ancrée dans son patrimoine Breton (qui, pour moi, ne représente rien en particulier), je pense que dans mon cas c’est quelque chose de gérable, mais comme partout ailleurs, il y a des gens insupportables qui vont faire du mépris de classe, du chauvinisme bête et méchant, etc… et inutile de dire qu’en Occitanie, niveau chauvinisme, on est pas non plus les plus mauvais…

Quand aux employeurs qui préfèrent les locaux aux autres fraîchement débarqués… ça c’est absolument le cas partout en France, un employeur cherchera toujours un collaborateur qu’il va pouvoir garder dans la durée.

Pour moi, le mieux c’est de bien se renseigner avant (avec des données quantifiables), visiter sa nouvelle région (pas pour faire du tourisme) avant d’y déposer ses valises, et bien sûr d’accepter de devoir prendre sur soi et de s’y préparer psychologiquement, car il y aura toujours des déconvenues, surtout si l’on a pas l’habitude de voyager et de devoir s’intégrer à de nouveaux milieux, de nouvelles mentalités…

C’est avec toutes ces considérations en tête qu’on apprend à être plus indulgents avec les étrangers, avec soi même, mais aussi avec les locaux…

Allez sur les sites internet bien connus avec avis sur les villes et passez quelques jours sur place pour prospecter !

Bonjour je vais faire la même expérience que vous, pourrions nous discuter en privé…?
Merci par avance de votre réponse

Si vous souhaitez vous établir en Bretagne et en particulier dans le 22, département où je suis né et vit depuis plus de 40 ans.
Tout d’abord il faut avoir un moral d’acier pour passer l’hiver de la pluie d’octobre à au moins février mars !
Et cela une année sur deux.
Et il est vrai que la plupart des gens sont renfermés sur eux-mêmes.
Si vous gens du sud avez des questions particulières n’hésitez pas.

je confirme:
climat pénible, trop changeant, vous ne voyez finalement guère le soleil sur une année pleine , (d’où de serieux problèmes de dépressions dans la population , mais il y a d’autres facteurs à cela).
Mentalité généralement quand meme fermée, taiseuse, rancunière, esprit psycho-rgide, conformiste à l’exces; le nord finistère et les Côtes d’Armor (autrefois Côtes du Nord ) representant la quintessence de cela…), combien de fois je ne me suis pas laissé faire , c’est simple, si vous etes psychologiqueent un peu fragile, ils vont phagocytent, vous DETRUISENT !

Après la région n’est pas mal, surout les côtes mais legerment defigurées depuis 10 ans, , mais gare au deux points ci-dessus évoqués. Le tout étant de tenir les 3 premières années.
Cela dit, je tempère, les bretons sont polis, (policés?) pas un mot plus fort que l’autre, souvent un petit sourire en coin (mais n’en pensent pas moins, ne vous diront pas ce qu’ils resentent).
L’antithèse du sud-est… Le sud-ouest, je connais moins, c’est une region tres vaste…

Le réchauffement climatique ! donnera raison à sont climat , vu les prévisions sur les années à venir , dans le sud ça va vraiment chauffer ! 45° je n’en veut pas ! se mettre à l’abri des risques AVC !!!

Bonjour,

En tant que bretonne taiseuse, déprimante, faux-cul, triste, renfermée sur moi-même, psychorigide, chauvine, susceptible… (excusez-moi, je dois en oublier), moi, donc, j’ai juste un truc à dire : ne venez pas.
Depuis le 12 mai 2020, on est déjà assez bien envahis par tous ces Français migrants climatiques, qui font augmenter le prix de l’immo comme pas permis.
Bon, ça va, ils n’ont pas trop amené avec eux le covid. On est épargné.
Mais ça va, maintenant. Arrêtez de venir augmenter le coût de notre vie et piquer nos emplois hein !

Bon, il vaut mieux que je prévienne (ça ressemble tellement à des discours entendu hors de ma sphère) : c’est de l’humour ! :slight_smile:
Vous êtes les bienvenus, si vous n’arrivez pas qu’avec des certitudes (sur les Bretons). :wink: Merci à Axexel pour son message. Ses 2 dernières lignes résument bien l’affaire.

Pour répondre à votre première question : oui, il arrive qu’il pleuve toute une semaine d’affilée. Et même 2 semaines d’affilée. Et il arrive aussi qu’il fasse beau toute une semaine d’affilée. Et même 2. Et non, vous ne trouverez pas le même climat dans les Côtes d’Armor que dans le sud est de la france…
Question 2 : oui, on est plutôt chauvin, et pour “s’insérer”, ça dépend surtout de vous et de vos qualités d’adaptation. Comme quand on voyage (à l’étranger :P). Les locaux ne changerons pas de mentalité, d’histoire, d’us et de coutumes, pour vous faciliter la tache.
question 3 : oui, il y a du travail. Un peu. Et pas partout (géographiquement), pas dans tous les secteurs/métiers, pas pour tous les niveaux d’études. Comme partout. Et avec le Covid, forcément, tout est un peu bousculé.

Bien sûr, vous aurez des réponses différentes pour chaque question, parce qu’il n’y a pas une seule vérité en 2 lignes (ni en cent lignes) pour chacune d’elles.

Bienvenue chez les taiseux ! :smiley:

Murielle

mais dites donc… je viens de voir que votre message date d’octobre 2018.
Vous vous êtes installé en Bretagne ?
Et si oui : ça se passe comment ?

Murielle

Je suis du sud finistère à la base , donc bon, je ne connais que trop.

ensuite, la phrase à vomir " Depuis le 12 mai 2020, on est déjà assez bien envahis par tous ces Français migrants climatiques, qui font augmenter le prix de l’immo comme pas permis.
Bon, ça va, ils n’ont pas trop amené avec eux le covid. On est épargné.
Mais ça va, maintenant. Arrêtez de venir augmenter le coût de notre vie et piquer nos emplois hein !"" est en quelques mots sortis du coeur, caracteristique de ce sale état d’esprit local insupportable !
. Disons que vous etes une française, née en Bretagne comme d’autres français nés, eux dans d’autres régions, meme si cela vous écorche les yeux de le lire ainsi. voila bien LE problème! le mépris meme pas caché des bretons, on ne le tolère que parce qu 'il peut ramener du fric…Ah, au fait, QUI vend souvent son appartement ou sa maison ( parfois pas très jolie ou pas en bon état) à des prix que vous trouverez de toutes façons trop chers car les salaires proposés dans la région sont parmi les plus faibles de France? QUI?? les locaux…Loi de l’offre et de la demande; un francilien un lyonnais ( majoritairemnt eux qui vienent vous déranger dans votre pré carré car le “sudiste” dans sa grosse majorité a encore du mal à déménager au dessus d’une ligne Bordeaux-Lyon, quoi qu’on dise, ) à pouvoir d’achat confortable ne trouvera pas les prix proposés éxcessifs, il achetera donc le bien . et c’est partout pareil, sortez un eu au delà de la rocade rennaise, voyez comment ca se passe ailleurs, .
Quant au jobs, c’est assez nul., professionnellement parlant, ce n’est pas la joie ! c’est comme ça …

eh ben…
On balance une caricature, et vous prenez au mot, illico.

Vous n’avez même pas pris le temps de lire ceci :
"Bon, il vaut mieux que je prévienne (ça ressemble tellement à des discours entendu hors de ma sphère) : c’est de l’humour ! :slight_smile: ".

une bonne dose de second degré est nécessaire je pense…

quant à changer de région si la question matérielle et financière est centrale dans tout projet alors je ne conseillerais personne de changer de région voire de pays.

Je suis moi-même un être contemplatif, émerveillé par les petits riens de la vie et si je vais en Bretagne c’est pour apprécier le littoral et la culture locale

a777 : 391 messages de critique sur la BRETAGNE
C’est-à-dire plus de 10 ans de messages
Quelle est le nom de cette douce FOLIE ?

Oui, et puis le “Je suis du sud finistère à la base , donc bon, je ne connais que trop”, ça me fais bien rire !
Un Breton du sud Finistère qui critique sa région ne fait pas des colliers de perles avec autant de préjugés qui ne démontrent qu’une seule chose : la méconnaissance de la réalité locale.
ça me fait penser au cousin né à Paris…

Rha la la la la !! Pourtant né à Pont-L’abbé, collège au Guilvinec, Lycéé à Pont-L’abbé, puis Quimper, vécu à Plobannalec-Lesconil et à Concarneau, m’étant débarrassé (vendu à des Normands, ah ah ah !) d’un heritage de maison située entre Guilvinec et Plomeur, en effet je ne comprends toujours rien aux moeurs et coutumes locales , pourtant je m’applique, en espérant avoir l’aval de mes con-généres du cru (ou émigrés ‘‘français plus ou moins intégrés), d’ailleurs, je confonds encore les coiffes et me demande toujours si on dit crepe ou galettes. je mets mon ciré jaune de chez Cotten ou mon anorak de pluie avec capuche de chez Jean-Guy Le Floc’h pardon de cher Armor Lux (oui, obligé: la pluie ca mouille bien les cons, et c’est pour ça qu’il pleut beaucoup, j’ai trouvé l’explication, et je l’ai vite trouvée) et mes bottes achetées à la cooperative du coin (coin) pour aller, par exemple à la pêche aux moules (mais elle n’sont pas fraiches vos moules!). j’me fais aussi toujours plumer par le commerçant local qui pense que je suis encore un sale parigot et qjui en profite de me fourguer à prix d’or sa marchandise ou ses services souvent baclés , mais bon ! ma pov’ dame, faut bien qu’ils gagnent leur croute en s’emplissant les poches à fond sur 3 mois d’été, le temps que la saison se fasse (oui car les 9 autres mois sont bien mornes ici ma pov’ Nicole)…Ah oui, ne surtout pas oublier de mettre en évidence mon auto collant débilos grand comme une affiche de concert à l’arrière de ma caisse , oui , celui avec la bigoudène à bigoudis de traviole, bien naze ‘‘A l’aise Breizh’’ , (parfois la dite caisse est à peine sortie de la concession), pour faire croire à tous (et tout le monde s’en fout au passage ) que moi ‘‘je suis bien un breton hein!’’…

Hein? J’ai exagéré? non… mais vous plaisantez ? euh , meme pas ! En vous souhaitant ! (bien des choses)

Je confirme (et même les non-Bretons peuvent le percevoir sans problème dans vos messages ; vous avez d’ailleurs déjà eu quelques réflexions à ce sujet) : pour lâcher une telle série de clichés sur le Sud Finistère, on ne peut pas être du coin.
A vrai dire, vous le confirmez vous-même : “je ne comprends toujours rien aux moeurs et coutumes locales”.
Etre du coin, ça ne veut pas dire adhérer aux us et coutumes du coin ; ça veut dire les comprendre. Et vous voyez, pour ça, il ne suffit pas d’y être né et d’y avoir grandi.

au sujet de "a777 " : 391 messages de critique sur la BRETAGNE
C’est-à-dire plus de 10 ans de messages
Quelle est le nom de cette douce FOLIE ?

La frustration de ne PAS évoluer

Maintenant il a jeté son dévolu et son fiel sur le forum Corse, et bien sur à classer dans les anti-pass et même anti-tout !

L’anonymat des forums permet cela …

Catégorie de personnes pour qui il faudrait un vaccin anti-c…ie ou anti-bêtise !!
Mais il serait contre bien entendu .

Bojour Puma,
Vous avez déniché le bon client. Sur près de 400 messages, A777 passe son temps à nous dire que la région PACA lui convient mieux et dénigre à tout va sa Bretgne natale. Or, on trouve moins de 10% de ses contributions pour cette région PACA qui lui plait tant. Plaisait puisque maintenant, il est rendu dans le Cap.
Comme il n’est aas fou et que les Corses préfèrent les Bretons aux PACA (je le sais depuis 1997), on parie qu’il dit qu’il est Breton ??? Et c’est toujours ce qu’on lit sur son profil, courageux…
Au plaisir de revoir vos photos.
JK

Bonjour à tous
Je sais que mon message va déplaire à certains, mais ce que je veux dire c’est mon vécu, notre histoire, ma femme et moi, rien de plus, pas une généralité, pas de goût à la polémique , .
Nous vivions jusqu’en octobre dernier en Provence, aux Pennes -Mirabeau, moi j’aime voyager et je continuerai, je suis lyonnais de naissance, ma femme Valentine est 100% provençale et gare à moi quand je brocarde ces provencaux, sa Provence.
Là où nous vivions, une maison familliale, cela devenait de plus en plus tendu, violent, sans parler du massacre de la nature, cette belle méditérrannée ressemble plus à un cloaque qu’a ce que l’on voit en carte postale, le climat aussi, sécheresse (et incendie), canicule, et l’hiver il fait de plus en plus froid sous le mistral.
Le rêve de Valentine c’était la Bretagne, elle en gardait un beau souvenir, sur les côtes d’Armor à Saint Jacut, et puis ses lectures, les belles légendes celtiques, cette nature flamboyante pas encore détruite, son folklor, bref …Du livresque ,pas du vécu
Nous avons vendue la maison et nous sommes venus, sans l’autorisation des gens qui vivent ici, en Bretagne Centre. Le climat est rude, mais pas tant que ça , plus humide qu’au sud, mais c’est aussi une jouvence naturelle, le terrain que nous avons acheté , on peut dire qu’il est paradisiaque, 7800 m2, un bel étang, des arbres fruitiers, des grand arbres magnifiques, majestueux , des animaux viennent nous rendre visite, des grands et petits oiseaux . C’est très chouette. Sauf que, Langonnet, la trinité Langonnet, ben … il semble qu’il faut y être né juste pour se faire accepter. Nous avons tenté des approches, des invitations, toutes déclinées, des bonjour qui restent sans réponse, une communication impossible, on est des étrangers, des “pas d’ici”, les vexations inutiles on ne les compte plus, c’est humiliant de tendre la main pour dire bonjour et que cette main reste dans le vide quand l’autre ne sort pas de sa poche, d’entendre les portes claquer lorsque l’on promène nos chiens, comme si on était des malfaisants, de se sentir comme des pestiférés, des envahisseurs, de voir des voisins entrer sur notre terrain sans y être invités, d’arracher nos clotures, (uniquement là pour que nos chiens ne fugent pas) car nous ne sommes pas chez nous, de retrouver nos voitures vandalisées, parqu’on ne c’est pas dépéché de nous immatriculer en 56, et que 13 ça passe mal, de n’avoir jamais de réponse des artisants lorsque nous avons besoin d’eux, de n’avoir personne d’autre qu’un couple d’anglais juste pour une simple petite discution de courtoisie, eux ont peux leur dire que le ciel est un peu fou aujourd’hui, sans que cela soit interprété comme une injure au ciel breton, de ne voir aucun sourire sur les visages, de subir cette xénophobie que l’on ne comprend pas, d’être les parias de ce hameau, qui n’a plus qu’une église que l’on restaure avec une débauche de moyen et pas même une petite épicerie, car, bien sûr pour vendre du pain il faut être breton ici
Force est de constater pour nous que le moins que l’on puisse dire est que nous ne sommes, nous ne serons jamais “welcome”, et de déjà penser à repartir. Que pouvons nous faire d’autre ? Nous ne recherchons pas l’adoption, nous avons des familles, des amis ailleurs, nous rêvions seulement d’une vie paisible pour notre retraite, un peu de chaleur humaine, des échanges, un tissus social quoi… mais ici …
Pas très loin d’ici il il a une petite ville Gourin . Sur une place trône une petite statue de la liberté qui nous rappelle son symbole , l’exode des bretons à la fin du XIX ème pour une utopie de liberté, un monde qui serait plus juste, une vie possible … Cette statue est là, comme un monument aux morts, il en faut un, inutile comme un Christ qui pend mollement sur une croix et quand je la voie je serai tenté de lui offrir des lunettes noires puisqu’on ne la reconnait plus, pour qu’on lui foute la paix
La xénophobie, la bétise sont universelles, ailleurs ce ne serait peut-être pas forcément plus “rose”, mais voilà , c’est notre vécu, c’est triste, vraiment …
Nous espérons que notre maison ce sera des bretons qui la racheteront, après tout ces voisins qui nous détestent peuvent se mutualiser pour la louer ou la vendre à des gens du pays . Les jeunes ? mais ils fuient, ils savent que la vie est ailleurs . Je souhaite de l’avenir à cet endroit, mais dans cette macération je ne vois pas comment leurs enfants voudront relever les défits

Franchement, de mon expérience, je ne conseille pas du tout la Bretagne qui n’est une belle région que sur les prospectus et sites à visés touristique.

Franchement, je ne recommande pas du tout la Bretagne à qui que ce soit.

Décidément…
Vous n’aimez pas le Sud, vous n’aimez pas le Languedoc, vous préférez Nîmes à Arles même si les Nîmois sont imparfaits…
Dès que vous vous exprimez sur les forums du routard, c’est pour dire que vous n’aimez pas.

Mais bon, c’est vrai hein, la Bretagne c’est tellement moche.

Ah mais mon chère monsieur, madame, homme poulpe végétal de la planète progressiste, c’est que j’assume la totalité de mes propos !

Je préfère encore Nîmes que je ne porte pas dans mon coeur aux bretons, quelle cruelle déception ! La Bretagne, j’y suis allé quelques mois, j’ai vu, je fais mes bagages, je ne vais pas imposer ma personne à ces charmants personnages, je croyais que c’était du délire, mais non.

Par contre "
Mais bon, c’est vrai hein, la Bretagne c’est tellement moche. "

Permetez moid de vous demander quand ais-je dit que “la Bretagne était une région tellement moche” ?

Malhonnête ces parigo… euh breton.

Rassurez vous, je ne vais pas, contrairement à a777, deverser ma bile contre la Bretagne pendant des années.

Je ne suis pas breton après tout…

J’ai dit “a Bretagne qui n’est une belle région que sur les prospectus et sites à visés touristique”

Je parlais des qualités humaines, inexistantes, de ses habitants. Je n’ai jamais été aussi mal aceuilli de ma vie… et dire que j’ai pesté injustement sur les sudistes, pas toujours au top il est vrais (beaucoup trop de délinquance qui ronge littéralement toute la France maintenant), mais bien plus humain, allons nous dire.

Bref, au temps pour moi.

Bien cordialement. Bonne soirée, adieux. Vous pouvez dire à mon sujet “bon vent”.

Je suis d’accord avec vous.
Jamais aussi mal acceilli qu’en Bretagne.
Ils passent leurs temps à vous répéter “vous n’êtes pas d’ici vous” d’un ton froid et trés antipathique, quelque soit le cadre, et il est mission impossible d’être intégré, que ce soit pour le travail, amical ou autres et ce, peu importe que vous soyez irréprochable, droit et intégre.
Ils préféreront un cas social à vous, pourvu qu’il soit “d’ci”… et je parle de vécu.

Ils sont suspicieux quand on leur propose de venir boire un café (je n’ai jamais vu qui que ce soit de méfiant quand on l’invite chez lui à part en Bretagne !!).
C’est simple, en Bretagne les seules personnes avec lesquelles j’ai pu établir un contact ne sont eux aussi “pas d’ici”.

Dans les grandes villes il y a autant de criminalité que les autres régions, et dans les campagnes il y a de nombreux cambriolages et de vandalisme en tout genre.

Personne n’est parfait, mais les gens du Nord ou les sudistes, sont beaucoup plus tolérants et humains malgré tout ce que l’on peut dire

Je reagis a ce vieux sujet. Tout d abord je suis choque quel on puisse vouloir quitter Aix en provence. Cette ville a une qualite de vie qui a mon sens est une des meilleurs de France. J y suis allf maintes et maintes fois et croyez moia part peut etrf la chaleur je ne vois pas ce que lon pourrait critiquer a la vie a Aix.
Je vais parler de mon exemple personnel. Apres avoir vecu jusque l age de 38 ans en région parisienne je suis alle vivre en Provence suite a une mutation professionnelle. J avais du mal avec le mistral (j habitais a Salon et le vent souffle tres fort la bas) et le comportement de certains énergumènes qui se croient au dessus des lois.
J ai donc accepte une nouvelle mutation au bout de quatre ans pour rejoindre Bordeaux.
Et bien je peux vous dire que l on peut critiquer bien des choses quant a la vie dans les Bouches-du-Rhône pourtant a mon sens la qualite de vie dans cette region y est bien supérieure a beaucoup d autres. A Bordeaux il pleut tous 15 min, il fait froid, le ciel est rarement aussi bleu que dans le sud de la France. Pour le moment je n ai vu aucun point positif a y habiter. Bordeaux = climat insupportable, embouteillages interminables, quant au prix de l immobilier vous avez interet a etre sacrément riche pour venir habiter cette region. Je ne veux pas etre méchant mais mis a part des parisiens je ne vois pas qui peut trouver un quelconque interet a cette region.

Sujets suggérés

Services voyage