Luz Saint Sauveur en famille

Forum Midi toulousain - Occitanie

bonjour,
nous allons séjourner tout près de Luz Saint Sauveur du 17 au 24 février prochain.
Jusqu’à présent, nous ne sommes allés à la montagne que l’été, où nous pratiquons la randonnée avec nos 3 enfants (10 ans, 8 ans et 6 ans et demi).
Nous sommes donc novices concernant la montagne l’hiver et aurions besoin de vos conseils pour préparer nos prochaines vacances.
Evidemment, famille nombreuse oblige, le budget n’est pas extensible, et nous voudrions profiter de la montagne l’hiver, sans pratiquer le ski.
Nous sommes plus balades, randonnées, donc on penchait plutôt pour des balades à raquettes ou ski de fond, voire les deux si on fait un ou deux jours de raquettes, un ou deux jours de ski de fond …
après n’ayant jamais pratiqué, je ne sais pas si dans la région de Luz, il y a beaucoup d’endroit pour pratiquer (j’ai pu lire qu’il y avait 5 km de ski nordique à Luz Ardiden mais ça fait peu non ?..).
que ce soit pour les raquettes ou le ski, il suffit d’avoir des chaussures de randonnées classiques ? (imperméables j’entends bien :wink: )
pas besoin de payer de forfait remontées mécaniques du coup pour tout ça ?
à Luz, y a t il des locations pour raquettes et/ou ski de fond, et en période de vacances scolaires, y a t il toujours suffisamen ? et quelle peut être la fourchette de prix de location ?
merci d’avance pour vos précieux conseils.

Amélie

Bonsoir,
Pour le ski de fond comme pour les balades en raquettes, vous avez la possibilité d’aller à Gavarnie. Sans recourir à des remontées mécaniques ! Il existe une piste de ski de fond, modeste, mais gratuite, qui permet d’aller admirer le célèbre cirque de Gavarnie. Je vous conseille de vous renseigner auprès de l’office de tourisme de Gavarnie pour en savoir plus.

Dans la région, le plus vaste domaine nordique (environ 100 km de ski de fond) est le Val d’Azun (accès payant). Seulement, pour y aller ) partir de Luz (voiture obligatoire), il faut se rendre à Pierrefitte-Nestalas, puis Argeles-Gazost, et rejoindre l’un des villages (Arrens-Marsous ou Aucun). Puis prendre une route (par exemple Col du Soulor) pour accéder au domaine nordique ! Par curiosité, vous pouvez consulter leur site internet (valdazun.com) pour avoir une idée des tarifs (y compris location de skis : rubrique services) et des possibilités de balades.

Autre possibilité: le site du Mont d’Espagne à Cauterets: balades en raquettes (si les conditions sont bonnes, possibilité de poursuivre jusqu’au refuge Wallon-Marcadau). Site de ski de fond payant.

Vous pouvez aussi, pour les promenades en raquettes (et peut-être le ski de fond), vous renseigner sur les possibilités à Barèges.

L’idéal pour vous aurait peut-être été le site nordique de Payolle (hébergements sur place). Mais ce domaine de ski de fond/raquettes se trouve de l’autre côté du col du Tourmalet ! En hiver, accès par la vallée de Campan (Bagnères de Bigorre).

Bons préparatifs

Pour le ski de fond, il faut des chaussures spéciales. Pour une première expérience de glisse, je vous conseille les skis classiques.

Pardon, j’ai fait une faute de frappe : au paragraphe consacré à Cauterets, je voulais écrire Pont d’Espagne (et non pas Mont d’Espagne ! il suffit que le doigt glisse sur le clavier !).

J’ai profite pour signaler le site GITEMOROS.COM où vous trouverez un album photo des sites nordiques que l’ai mentionnés (à la rubrique ski de fond). Il s’agit d’un site commercial (location de gîtes, que je ne connais absolument pas), mais il est aussi bien fait qu’un site touristique.

bonjour,
merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre aussi précisément !
le ski classique est plus facile que le ski de fond ? même pour les enfants ? et entre raquettes et ski ? pour des novices lequel est le mieux ?
en fait, on pensait le ski de fond car moins cher que ski classique …(enfin dans mon esprit, pas besoin de payer le forfait hors de prix, les locations chaussures de skis etc;…)

et pour les raquettes il faut jsute des chaussures de randos classiques ?

nous allons séjourner dans un camping juste à coté de luz (à Saligos exactement) Cauterets et Garvarnie, il faut compter à peu près une demi heure de route (en hiver, peut être plus je ne sais pas) pour Cauterets, vous dites que l’accès est payant ? en été (en hiver aussi je suppose) il faut payer le parking, mais en plus il faut payer l’accès au site ???

Rebonjour !
Concernant le ski de fond, il faut distinguer deux techniques, deux styles: le classique et le skating (ou patinage).

En classique, on se déplace skis parallèles sur la trace. Un mode de déplacement proche de la marche ou de la course à pied. Cette technique est la plus abordable pour ceux qui n’ont jamais skié. C’est la raison pour laquelle, concernant le matériel, je recommandais la location de skis de fond adaptés à la technique “classique”. Les chaussures, qui ressemblent à des baskets montantes, sont étanches et très confortables. Les “rails” parallèles que vous pourrez voir sur les traces de ski de fond sont réservés aux adeptes du classique.

En skating, on patine, skis écartés vers l’extérieur. Cette technique, très jouissive, permet de prendre de la vitesse.

Si tout cela vous déconcerte, vous pouvez toujours aller faire une prospection à pied ou avec des raquettes (renseignez vous avant sur l’enneigement, l’état des itinéraires, la météo) sur un site nordique, observer les skieurs (dont des enfants qui s’amusent !) et discuter avec les gens. Il est généralement interdit de marcher sur des traces de ski de fond. Des itinéraires bis sont prévus pour les marcheurs. Ceux équipés de raquettes peuvent en principe aller où ils veulent (avec prudence), mais il existe sur les domaines nordiques des itinéraires balisés pour les balades.

Les sites de ski de fond sont généralement payants. Il existe bien sûr des exceptions. L’entretien de ces sites est coûteux: passage quotidien d’une dameuse, sécurisation du site, présence de pisteurs-secouristes, espaces ludiques pour les enfants, divers services et lieux d’accueil etc …Hélas, les tarifs sont souvent à la hausse, A Cauterets, il me semble que le prix du parking est inclus dans le tarif.
N’hésitez pas à demander des renseignements précis (office de tourisme).

Rebonjour,
Concernant les balades en raquette, oui, il faut juste de bonnes chaussures de randonnée et de bonnes chaussettes, épaisses et surtout sans côtes.

Le ski de fond demande un minimum d’initiation technique pour procurer du plaisir. Quitte à payer une somme d’argent supplémentaire (ouïe !), ça vaut la peine d’apprendre la bonne gestuelle pour mieux profiter des plus beaux parcours. Sans oublier les descentes ! Les enfants apprennent en général très vite. Il suffit d’improviser un jeu et hop ! ils skient sans même sans rendre compte. Regardez des vidéos de démonstration (vous en trouverez sûrement sur internet) notamment du pas de base dit “pas alternatif”. Ces vidéos montrent généralement des champions. Rassurez-vous: vous n’êtes pas obligés d’aller aussi vite !

Il faut bien se mettre dans la tête qu’avec les skis de fond, on ne marche pas, on glisse. Un des exercices de base pour l’apprentissage consiste à faire de la “trottinette”. On enlève un ski et on essaie d’aller aussi vite que possible en poussant avec le pied libre. Puis on change de jambe. La grande récompense consiste à constater qu’on va plus vite et même beaucoup plus vite que les marcheurs !

Désolée, mais je viens de découvrir que Cauterets a instauré un “pass raquettes” payant sur le site du Pont d’Espagne: 6,5 euros pour un adulte, télécabine comprise. OK, le parking (6,50 euros la journée) est également inclus, mais calculez un peu le budget pour une famille !
Cette surprenante décision a soulevé des remous localement (voir le site cauteretsavenir) et sur les réseaux sociaux. Donc, ne pas se faire avoir !

Quant aux navettes, le tarif (7,50 euros aller-retour, 25 euros pour une famille de 4 personnes) peut être dissuasif pour beaucoup.

En été, on peut prendre la navette gratuite jusqu’à La Raillère, emprunter le joli Chemin des Cascades agrémenté de magnifiques chutes d’eau, parvenir jusqu’au Pont d’Espagne, puis monter soit vers le Lac de Gaube (bon sentier facile), soit dans le vallon du Marcadau (idem), le tout sans dépenser un centime.

bonjour,
effectivement, un pass raquette que nous avons pris puisque les 3 premiers jours de nos vacances, il n’a cessé de pleuvoir (et neigé dans les hauteurs) du coup sur les jours restant, nous avons profité d’une belle journée ensolleillée pour faire des raquettes, nous avons donc pris le pass raquette qui permet de prendre la télécabine, et de rejoindre ensuite la vallée du Marcadau.
tout est cher, et rien n’est fait pour les familles, nous avons 3 enfants, nous voulions faire la marche en raquette, puis le soir après notre ballade, retourner à la piste de luge, sauf que nous n’avons pas le droit de reprendre la télécabine, il faut donc tout remonter à pied, alors qu’on a qd mm payé le pass !!! ou alors il fallait se trainer les 5 luges pendant toute notre ballade à raquettes !

ensuite, à cauterets, comme il ne faisait pas beau au début, mno mari a emmené les enfants aux bains du rocher ! quelle honte ! 50 euros pour un adulte et 3 enfants, obligation d’acheter des tongs alors que on va pas se baigner avec, mais bon on n’a pas le choix, il faut payer !
et les deux heures comment à défiler à partir du moment ou on passe le tourniquet d’entrée, donc on en déduit le déshabillage, le rhabillage, sachant que ce jour là, c’était du grand n’importe quoi, énormément de monde, la queue partout, donc il fallait attendre que des cabines se libèrent … pendant ce temps là, les 2 heures s’écoulent … bref plus jamais !
en me baladant après, j’ai vu qu’il y avait la piscine municipale où on en aurait eu pour 15 euros !

par contre, un endroit que je conseillerai, c’est le nordic Park au Val d’Azun, super pour les familles, on y a passé la journée, 30 euros la journée pour nous 5, par contre, dommmage que sur leur site il n’informait pas que les luges sans frein étaient interdites, car mon mari et moi avions des luges toupies, donc sans frein … nous n’avons donc pas pu faire de luge (ou alors il fallait en louer sur place, mais vu la file d’attente, on a laissé tomber !)

c’était ma première fois que nous partions l’hiver à la montagne, nous partons chaque année l’été, les deux dernières semaines d’août car moins de monde
là, c’était les vacances scolaires, énormément de monde partout, on se fait reprendre sans arrêt, les gens sont énervés, nous on était là, on regardait les paysages, on voulait profiter, mais ça nous a un peu “gâché”
les paysages par contre sont magnifiques, surtout après toute la neige qui était tombée !
nous pensons peut être essayé le ski de fond l’année prochaine, les raquettes, les enfants n’ont pas trop accroché … le ski de fond sera peut être plus “marrant” pour eux, car ski alpin hors budget pour une famille de 5 !

Merci pour votre compte-rendu, très complet et informatif. Dans l’ensemble, les sites des Pyrénées me paraissent bien chers, et les péages raquettes me paraissent abusifs (dans les Alpes, les tentatives d’instaurer ce type de “pass piéton” ont soulevé un tollé : “raquettes = racket”.

A titre de comparaison, dans les Pyrénées orientales, le site nordique du Capcir (capcir-nordique.com) propose 90 km de ski de fond (payant), et 154 km d’itinéraires balisés raquettes (gratuit). Pour le ski de fond, 26 euros pour le forfait famille (deux adultes, deux enfants), 34 euros à Cauterets.

En revanche à Beille, un site superbe certes, on vous impose un forfait raquettes de 26 euros pour une famille deux adultes, deux enfants, 36 euros pour le ski de fond.

A titre de comparaison toujours, en Haute Savoie, le forfait journée ski de fond pour tous les sites des Aravis (plus de 100 km de ski de fond répartis sur des sites magnifiques) est de 7,50 euros pour un adulte avec la carte d’hote, 4,50 euros pour un enfant. Les itinéraires piétons/raquettes sont gratuits, les navettes sont gratuites.

Sujets suggérés

Services voyage