Que voir dans les Hautes-Pyrénées ? Tarbes, Lourdes et villes des alentours!

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour à tous,

J’avais envie de partager des idées de visites de villes à faire dans le coin de Tarbes et Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées (65) et ses alentours (cela peut un peu déborder dans d’autres départements). J’ai aussi des idées de randonnées à partager, mais je le ferai dans un autre post séparé pour ne pas avoir un seul post très très long. :slight_smile:

Il manque probablement des villes ou des activités. Je ne partage ici que des choses que j’ai visitées. Mais si des personnes ont d’autres idées, je suis preneuse.

TARBES

Commençons par Tarbes, du coup. Ce n’est pas une ville touristique, donc si vous venez dans le coin pour des vacances, ce n’est pas le meilleur choix de localisation. En revanche, c’est une petite ville calme très sympa pour y vivre avec des loyers pas très élevés, des écoles jusqu’à bac+8 pour les étudiants, un cadre tranquille à 50 min des Pyrénées et 1h30 de l’océan Atlantique. Elle est également située à 1h30 de Toulouse, 2h30 de Bordeaux, 30 min de Pau, 20 min de Lourdes. Tarbes possède son propre aéroport.
Quelques idées de choses à voir :

• Le très beau Jardin Massey, avec le musée des Hussards.
  • D’autres parcs sympas comme le parc Bel-Air.
  • Les haras nationaux de Tarbes.
  • Le centre-ville avec la place de Verdun.
  • Autour du centre-ville, il y a quelques rues sympas :
  • Rue Maréchal Foch avec quelques belles maisons.
  • Galerie de l’Alhambra dont l’entrée est au 43 rue Maréchal Foch.
  • Petite rue Saint Pierre avec une fresque murale aux couleurs de l’Argentine.
  • Rue Brauhauban qui est une rue piétonne reliant la place de la jolie mairie à la place de Verdun… il y a un beau trompe l’oeil nommé “Rue de la Gaieté” sur la maison en face de la Mairie.
  • Le quartier de l’Arsenal, avec ses anciens bâtiments militaires, et de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit.
  • Le Caminadour, chemin bordant la rivière de l’Adour, très agréable en été.
  • Le lac de Soues (baignade interdite) pour se poser autour.
    Pour se baigner dans un lac, allez au lac de Lourdes (à 30 min), ou au lac de Baudreix (à 50 min).

LOURDES

Lourdes est la 2<sup>e</sup> ville touristique de France en nombre de touristes. Elle reste une petite ville rapide à visiter :

• Le Sanctuaire de Lourdes avec ses trois basiliques et la Grotte, évidemment.
  • Les rues aux alentours du Sanctuaire, avec de nombreuses boutiques touristiques, comme le boulevard de la Grotte, l’avenue Bernadette Soubirous… Le plus simple étant de se balader à travers les rues, passer les ponts, en suivant le tracé au sol pour les découvrir.
  • Le Château fort de Lourdes, avec son musée Pyrénéen, offrant une belle vue sur la ville.
  • L’Église Catholique ukrainienne de Lourdes, avec ses toits dorés.
  • Le lac de Lourdes pour se reposer et se baigner.
  • Monter au pic du Jer à pied (environ 1h aller) ou en funiculaire pour profiter de la belle vue.

Aller à Lourdes est aussi l’occasion d’aller faire des randonnées dans les Pyrénées.

AUTRES VILLES ET VILLAGES DES HAUTES-PYRÉNÉES

Cauterets

Station thermale très touristique au cœur des Pyrénées, aussi bien l’été avec les randonnées que l’hiver avec ses deux stations de ski. C’est une jolie ville avec d’anciens bâtiments, notamment la vieille gare. Plusieurs randonnées faciles peuvent se faire autour de Cauterets, tout le long de l’année. L’hiver, le Cirque du Lys est généralement la station la plus enneigée des Pyrénées. Elle est très sympa, aussi bien pour les débutants que pour les confirmés.

En revanche, Cauterets souffre de ce tourisme. Elle est très très fréquentée pendant les vacances. Hors vacances, cette ville est assez vide avec des logements inhabités.

Parmi les randonnées : pont d’Espagne, lac de Gaube, chemin des cascades, lac d’Estom, lac des Gloriettes, etc. Je parlerai des randonnées plus tard dans mon post.

Cirque du Lys.

Lac de Gaube.

Pont d’Espagne.

Saint-Lary-Soulan

Dans la vallée voisine, il y a ce joli village dont le centre est composé de chalets de pierres et d’ardoises. Il est fréquenté pour les mêmes raisons que Cauterets : randonnées et sports d’hiver. Parmi les randonnées : réserve naturelle du Néouvielle et ses nombreux lacs, lacs de Bastan col de Portet, etc.

Dans la même vallée, il y a aussi le joli village d’Arreau.

Bagnères-de-Bigorre

Cette ville est située au pied des Pyrénées. Il y a de jolies maisons et un vieux cloître. Elle est plutôt connue pour ses stations thermales : les Grands Thermes, Aquensis, etc. Mis à part cela, des randonnées peuvent se faire dans les environs : lac bleu de Lesponne, pic du Midi de Bigorre, col du Tourmalet, pic de Montaigu, etc.

Non loin de Bagnères-de-Bigorre, dans les Pyrénées, il y a le village thermal de Loudenvielle. Il est connu pour sa station thermale Balnéa, mais aussi pour son beau lac de Génos.

Pic du Midi de Bigorre depuis le pic de Bergons.

Lac de Génos.

Gavarnie

Très petit village au cœur des Pyrénées qui comporte une station de ski très sympa. Il y a aussi des randonnées : cirque de Gavarnie, brèche de Roland, etc.

Cirque de Gavarnie.

Brèche de Roland, vue depuis la station de ski Gavarnie-Gèdre.

Argelès-Gazost

C’est une ville des Pyrénées proche de la station Hautacam et de nombreux départs de randonnées : lac d’Isaby, Hautacam, lac d’Estaing, pic de Bergons, etc.

Il y a également un parc animalier des Pyrénées.

Petite curiosité : à Argelès-Gazost, il y a la boulangerie de la chocolatine championne du monde.

Luz-Saint-Sauveur et sa sympathique station Luz-Ardiden ne sont pas loin.

Pas loin non plus, il y a le donjon des Aigles, à Beaucens.

Payolle / Campan

Campan et son hameau Payolle attirent du monde l’été grâce à leur base de loisirs entourant le lac de Payolle : canoë, pédalo, accrobranche, balade à cheval, VTT et randonnées l’été, raquettes, ski de fond et luge l’hiver. Le lac de Payolle est particulièrement beau l’hiver lorsqu’il est couvert de glace et que la neige le borde. On le surnomme « Petit Canada ».

Petit folklore du coin : les mounaques, d’immenses poupées de tissu qui décorent les rues de Campan.

UN PEU PLUS LOIN (HORS DU DÉPARTEMENT 65)…

Pau

Pau est située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, mais ce n’est pas loin de Tarbes et Lourdes. C’est la jolie capitale du Béarn, à visiter si on est dans le coin :

• Le boulevard des Pyrénées qui offre une très belle vue sur les Pyrénées, il est accessible depuis la gare par les escaliers de la Palmeraie ou par le funiculaire historique de Pau (gratuit).
  • Le Château de Pau, château d’Henri IV.
  • La place Clémenceau, centrale avec de nombreuses boutiques, et de beaux bâtiments. Elle est reliée au boulevard des Pyrénées par le boulevard d’Aragon et l’avenue de Lattre-de Tassigny.
  • Le cœur historique de Pau, entre le château de Pau et la place Clémenceau, avec ses belles rues médiévales assez vivantes.
  • Les jolis parc Beaumont et jardin japonais de Kofu.
  • L’Église Saint-Jacques.

Autres villes et villages du Béarn

• Salies-de-Béarn, la ville où est produit le sel du jambon de Bayonne, pour ses jolies maisons anciennes au bord de la rivière.

• Oloron-Sainte-Marie, pour ses belles vues sur les montagnes et sur ses maisons perchées au-dessus des deux gaves.

• Lestelle-Bétharram, son sanctuaire de Bétharram et ses grottes de Bétharram.

• La « Principauté de Laàs », village excentrique avec un poste aux frontières, ses « Laàs Vegas Boulevard », son « Centre du monde », et son château aux énigmes.

• Sauveterre-de-Béarn, pour ses belles vues, ses rues médiévales, et son pont de la légende au-dessus d’eaux turquoise.

• Nay, un village dynamique à 20 minutes au sud de Pau, avec son marché très sympa. Il n’y a pas grand chose à visiter, mais il y a pas mal d’activités à faire dans le pays de Nay : zoo d’Asson, grottes de Bétharram, lac de Baudreix avec le camping-espace de loisirs O’kiri qui propose des activités nautiques, les randonnées, les torrents pour faire du canoe-kayak et du rafting, et toutes les autres activités citées dans cet article.

Auch

A 1 heure de Tarbes, dans le Gers, Auch est une ville sympa avec un très beau centre historique relié à la basse ville par l’Escalier Monumental et les « pousterles », des petites rues étroites en escalier. C’est aussi la ville de d’Artagnan.

Aller à Auch peut aussi être l’occasion de visiter de jolis villages dans le Gers, plusieurs sont classés « Plus beaux villages de France ».

Quelques villages du Gers

• Sarrant, classé plus beau village de France depuis 1999, comporte de très belles rues médiévales.

• Lavardens, classé plus beau village de France depuis 2011, est un castelnau situé sur une colline.

• Fourcès, classé plus beau village de France depuis 2005, avec sa belle place médiévale circulaire.

• Montréal, bastide très ancienne, qui comporte aussi une villa gallo-romaine.

Pays basque

Le Pays basque n’est pas très loin de Tarbes et Lourdes (Biarritz à 1h30 de ces deux villes). Une sortie à la journée est alors facile à organiser.

• Bayonne, la plus grande ville du Pays basque français, très belle avec ses maisons basques et très dynamique.

• Biarritz, jolie ville du bord de l’océan, avec son Rocher de la Vierge, son phare, ses villas et ses belles vues sur l’océan et les Pyrénées. En revanche, elle est sur-fréquentée l’été, et il y a bien plus calme pour se baigner.

• Saint-Jean-de-Luz, jolie ville balnéaire, avec ses belles maisons basques.

• Saint-Jean-Pied-de-Port, village classé plus beau village de France depuis 2016, étape du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, il bénéficie d’un superbe centre historique.

• Espelette, petit village avec des maisons basques couvertes de piments d’Espelette.

• San Sebastian, dans le Pays basque espagnol, n’est qu’à 2 heures de Tarbes et Lourdes.

Les villes basques citées ont des plages assez petites et bondées l’été. A quelques minutes, il est possible de profiter des immenses plages landaises, par exemple : Capbreton, Hossegor, La Benne, Vieux-Boucau, Tarnos, etc. Petite curiosité, la plage de la Santocha à Capbreton se caractérise par la présence de vieux blockhaus allemands.

Toulouse

Évidemment, il y a aussi Toulouse, à 1h30 de Tarbes et 1h50 de Lourdes. Pas besoin de présenter cette grande ville française, surnommée la « Ville Rouge ».

• Son centre historique composée de petites rues bordées de maisons rouges. Par exemple, rue Ripière, rue Saint-Rome, rue Pargaminières, etc.
  • La place du Capitole.
  • Le pont Saint-Pierre.
  • Le quartier Saint-Cyprien et les quais de la Garonne.
  • L’église catholique Notre-Dame de la Dalbade.
  • La place de la Trinité.
  • La cathédrale Sainte-Etienne.
  • Le cloître des Jacobins.
  • La basilique Saint-Sernin.
  • Le jardin japonais.
  • Le jardin des plantes et le musée d’histoire naturelle.
  • La cité de l’espace.
  • La halle de la machine.
  • Le canal du Midi.

Et je m’arrête là pour les villes car après Toulouse, cela commence à faire loin.

Le post est déjà assez long. Comme dit en amont, je reviendrai dans un post séparé pour parler de randonnées sympas et faciles à faire dans le coin. :slight_smile:

Bonne soirée à vous.

1 « J'aime »

C est très agréable de revoir tous ces endroits…
(je suis toulousaine “ville rose” mais je n y habite plus)…

Merci !Ah oui, je me suis trompée, j’ai mis “ville rouge” au lieu de “ville rose”. ^^

Ce n est pas grave…
Le rose n est qu une teinte du rouge…!!!..

Vous avez fait un beau travail pour la découverte de la region.
J attends votre suite…

Merci !J’ai publié la suite (les randonnées) dans le post ici : Idées de randonnées dans les Hautes-Pyrénées et alentours : Forum Midi-Pyrénées - Routard.com

Je vais regarder ça…

il ne faut pas oublier que le Maréchal Foch est né à Tarbes et qu’il y a sa maison qui peut être visitée. Tarbes est également une ville “militaire” avec le 1RHP (hussards parachutistes) et le 35ème régiment de parachutistes. Le festival de Tango argentin chaque année au mois d’Aout attire des passionnés du monde entier.

1 « J'aime »

dans les Hautes Pyrénées à Argeles Gazost on peut visiter le magnifique parc animalier des Pyrénées avec de magnifiques animaux (loups, ours, oiseaux etc…)

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage