Avec une amie nous partons le lundi 6 mai pour 3 semaines à Madagascar et nous souhaitons utiliser les transports qui ont le plus petit impacte possible sur l’environnement. donc pas d’avion mais plutôt des taxis, motos etc…
donc mes questions:
pensez-vous qu’il est possible (et par-là j’enttends sécure) de marcher de Nosy-Be à sainte Marie puis vers Tana.
Précisions: nous ne sommes jamais allées à Madagascar mais nous avons l’habitude de barouder et de dormir où on peut.
deuxième question:
est-il possible/facile de louer un deux roues pour plusiseurs jours voir semaines?
merci d’avance pour vos réponses que je lirai avec attention.
Elena
rotaka2
Bonjour,
Sur 3 semaines, Nosy Be Sainte Marie, et Sainte Marie Tana, impossible a pied. Mais certaines zones sont propices pour des randos comme Masoala, cote jusque Fort Dauphin…
Sainte Marie ou Nosy Be locations possibles pour des motos ou scooters.
elena.h3
Merci pour cette réponse rapide!
Impossible à cause du timing ou du danger?
Parce-que le timing pas de souci on le gère, si il faut prendre des taxis de tps en tps pour faire une longue distance ce n’est pas un souci. Ce qui me questionne le plus c’est la sécurité sur ce genre de route. Et aussi la possibilité de dormir dans les petits villages que nous allons traverser.
ericlegr4
bonjour,
Louer des 2 roues a mada surtout sur nosy be et sainte marie est facile. Apres les prix varient delon les prestataires.
Pour la marche entre les 2 je ne sais pas car je l ai jamais fait. Par contre si vous cherchez vraiment un super trek sauvage, je conseil les makay…Impossible a faire seul car il n y a pas vraiment de tracé ni sentiers mais que c est beau. Regardez juste sur internet le massif du makay, ca vous donnerez envie d y aller directement.
Questions sécurités evitez de prendre des taxi broussse de nuit, ni meme rouler de nuit.
Eric
rotaka5
Ok alors pour ma part, c est une question de timing; Mais si finalement vous envisagez le taxi brousse pour certaines parties, pas de probleme.
Je pense que la zone la plus intéressante pour la marche se situe dans la partie qui va de Maroantsetra à Antalaha. Et il y a moyen d etre en quasi autonomie (en prenant un guide local de ci de la).
Pour les autres parties, je ne vois pas bien l interet de marcher sauf certainement certaines parties ponctuelles.
bear816
Bjr Nosy Be / Ste Marie : Nosy Be/puis Amilobe/Vohémar (160 km 12 à 17 h si piste sèche taxi ou bus brousse)/Sambava /Antalaha (soit environ 2 à 3 jours Helll Ville/Antalaha) puis à pied Maroansetra 3 à 4 jours à travers le parc Masoala avec un guide. (Les malgaches habitués le font en 36/48 heures) puis taxi 4x4 piste mauvais état et bacs jusque Soanierana et bateau pour Ste Marie ensuite Tamatave/Tana taxi brousse. Ou alors avec retour à Tana qui serait plus rapide ! Location possible de moto ou scooter (rendu à l’endroit de la location) mais attention sortit des axes principaux peu nombreux ça devient carrossable que pour des “habitués moto” et pour les scooters ils ne sont que pour les villes ou un mini trajet piste sèche ! Mada est immense : du cap d’Ambre au Nord au Faux Cap pointe Sud c’est égal à Paris Gibraltar !
kabary7
C’est ma prochaine destination, j’y serai en juin et je m’organise, je suis preneur de tout tuyau mais effectivement ça m’a l’air à faire.
gignac318
Bonjour,
Avec une amie nous partons le lundi 6 mai pour 3 semaines à Madagascar et nous souhaitons utiliser les transports qui ont le plus petit impacte possible sur l’environnement. donc pas d’avion mais plutôt des taxis, motos etc…
donc mes questions:
là tu m’a fait bien rigolé…
l’avion est bien moins polluant que faire 3 jours mini de taxibé…
nosy bé ste marie c’est pas la porte à coté…
et peut etre pas de route directe… à comfirmer par les habitués …
sans doute devoir repasser par tana…
à pince c’est peut etre 2 mois de marche!!
le moins polluant et assez rapide c’est la charette tiré par des zébus…
cherche un peu sur le net une famille est partie ainsi…
mais elle avait embauché un guide gache…
kabary9
Excusez moi mais je ne suis pas d’accord. Conseiller le Makay à des gens qui viennent pour la première fois à mada et s’inquiètent de la sécurité c’est limite quand même. Le makay n’est pas une région sure pour la simple raison qu’elle sert de base arrière aux dahalos. Y aller avec toute une équipe de tournage pour un reportage télé c’est une chose, en simple touriste ça demande de déjà bien connaître mada de bien préparer et d’envisager le scénario de se faire détrousser. C’est un peu loin du projet initial et pour finir sakahara beroroha sans 4x4 pas simple du tout
kabary10
Rien à voir avec votre destination initiale mais une ballade superbe et à faible impact c’est le trek sur les plateaux du bongolava 3 jours, descente en pirogue de la manombolo 4 jours et retour sur morondava. Ensuite si votre but n’est pas uniquement la marche, navigation à voile côte ouest par boutre…
ericlegr11
Re bonjour,
Nous y est aller l annee dernière en juin, on a traversé le makay du nord au sud. Nous n etions pas avec une equipe de tournage. Ca s est tres bien passé, aucun probleme de sécurité quand on y etait même si c est isolé du monde.
Elle cherche a marché, le makay s y prête particulièrement bien. Mais j ai jamais dis d y aller seule, car c est pas possible.
Eric
philmar12
bonjour,
je dirai qu’il n’est pas nécessaire d’être fou (folles) pour faire ce voyage à pied mais ça aide…
si vous étiez ma fille je déconseillerai totalement. Mada n’est pas le pays des bisousnours, voir ce qui c’est passé à l’ile Ste Marie l’année derniére (même s’il sagissait d’une affaire sentimatalosexuelle…) faire la traversée de Diego à Ste Marie c’est en 4*4 perso huit jours mini en taxi brousse ou bus brousse quinze jours dans des condittions difficile (chauffeur fous et attaque de la diligence fréquente…) Vous risquez de tomber sur des gens qui ne comprendrons pas qu’un européen fasse du stop, et comme vous étes une pompe à fric potentielle,je ne vous dit pas les malaises…alors à pied même l’émission Pekin/express qui l’avait envisagé à abandonné…
Par contre il y a tous les parcs à faire à pied et AVEC un guide obligatoire, la montagne des français, les tsingy rose, la montagne d’ambre sur la région de Diégo, en retour le parc de l’ankarana et les tsingy gris, l’ankarafantsika etc…et sur Nosy be: vous risquez de passer pour des …putes… en recherche, (voir ce qui c’est passé il y a trois ans avec les garçons qui se sont fit linchés)
Pour information cela fait dix ans que je vais la bas pour mon plaisir en famille et pour une ONG
vraiment impensable comme de jouer à la roulette russe…bon courage!!!
elena.h13
Merci pour cette réponse honnête et détaillée.
Bon effectivement ce n’est visiblement pas l’endroit ou faire ça.
Le fait que la famille Poussin l’ai fait pendant plusieurs années m’avait un peu donné espoir…
Merci en tout cas!
elena.h14
Merci beaucoup, je vais aller voir!
elena.h15
Merci pour cette réponse!
elena.h16
Super! Merci pour le conseil!!
rotaka17
Bonjour
Il ne faut pas prendre toutes les infos pour argent comptant. Je vais a Mada depuis presque 20 ans, j’y ai vécu et j’y retourne souvent. Ma soeur y vit avec son enfant et j y ai aussi de la famille. Bref y aller depuis 10 ans n est pas un certificat.
Evidemment Mada n est pas le pays des bisounours. Mais qui connait un pays de bisounours ?
On peut bien évidemment y marcher sans se faire violer, dépouiller ou que sais je.
Je ne vois absolument pas le rapport entre l histoire des 2 jeunes de Ste Marie et le projet de faire de la marche ? Je vois encore moins le rapport entre le lynchage des 2 gars à Nosy Be et le fait que 2 filles marchant passeraient pour des putes ? C est de l immense n’importe quoi.
On peut voyager sans toute cette parano à Mada mais avec la prudence que nécessite ce type de voyage. On a vu des voyageurs disparaitre en Inde, Argentine, Bolivie, Chili… qui menaient ce type de périple. C est évident qu on est plus vulnérables à pieds que dans les grands hotels.
A Mada, perso, je n ai jamais entendu que quelqu’un ait disparu en marchant ou en faisant un tour à vélo. Essentiellement des pbs de résidents ou de gens qui restent un certain temps sur place. Et majoritairement des hommes.
Pas de naiveté, une attitude réservée et responsable car a Mada (comme dans bcp d endroits sur la planete) un geste anodin en Europe peut passer pour une avance et normalement aucun probleme et que du bonheur.
Pour finir, je ne reviendrai pas sur les Poussin car leur attitude et leur projet me dérangent profondément. Mais des tas de gens voyagent à Mada par taxi brousse, en faisant de la moto, a pied, en vélo… Rien d impossible.
kabary18
@rotaka
entièrement d’accord, pas de parano mais une attitude responsable comme partout,
le projet poussin aussi je n’adhère pas trop mais bon @ericleg
je parlais d’équipe de tournage car dans une autre conversation on m’avançait que si on y avait fait un film c’est que c’était accessible. le fait que vous y soyez allé sans encombre ne veut pas dire que c’est tranquille,les agressions sont assez fréquente qd même et en tout cas je ne conseillerai pas pour un premier voyage
@héléna H ça serait bien si vous disiez à qui s’adressent vos réponses ça serait gentil pour ceux qui prennent la peine de vous donner des infos et pensez au trek + manambolo
bonne journée et paix à tous !
gignac3119
à mada on fait pas de stop…
on ne marche pas sur la route des plombes…
risque d’agression… mais pas seulement… tu va te faire écraser…
pas de bas coté…route etroite…
pas de camping sauvage…
c’est comme dans le désert… vous verrez personne mais il savent que vous etes là…
vous risquez une petite visite pendant votre sommeil…à 4 h du mat…
au mieux ils vous piqueront tout dans votre sommeil…
au pire ils vous réveilleront avec une machette sur la gorge…
évidemment les équipes de tournage…
c’est une dizaine de personnes meme si vous voyez les voyez pas…
c’est aussi les autorités prévenus de vos lieux de passage…
qui font un travail en amont…
des villages ou visiblement ils sont prévenus…
moins de saleté… moins de détritus qui trenne…
voir distribution de t shirt neufs…
c’est de la télé réalité…
tout est pipoté…
ya que en ville ou avec le monde fou…
ya moins de truquage…
regardez bien les reportages…
coupez le son…
vous verrez ya minimum 3 caméras… donc 3 cadreurs.
champ… contre champ… et vue génerale…
sur un dialogue par exemple on film celui qui parle c’est le champ…
le contre champ c’est celui qui répond…
puis vue d’ensemble…
un montage dynamique impose un changement fréquent de caméra…
et pour la lumiere vous avez soit des projos.;
ou plus simple des parapluie…!
et vous jouez avec la lumiere naturelle…
là aussi il vous faut 2 gars hors champ de la camera pour éclairer les “acteurs”…
moi je vois de suite les films amateurs et pro…
les films amateurs… moins de qualité… des contre jour…
et le son…
plein de bruits parasites…
bref… mada c’est dangereux pour des blancs…
c’est pas l’amérique du sud… ou un peu bronzé… vous vous fondez facilement dans le paysage
c’est trés dangereux mada… c’est l’afrique…!
ste marie… ils sont allés à une fete gache…
puis on voulu faire un calin à 2 h du mat sur la plage…
grosse erreur…
ils ont été assasinnés pour 3 francs 6 sous…
le soir on traine pâs…
et on rentre en taxi…
on évite d’etre seul ou un petit couple…
l’idéal voyage groupé… à 4 mini…
avec de solides gaillards… pas le style boutonneux intello à lunette d’1 m 20…lol…
mada c’est reservé aux aventuriers…
qui savent se défendre…
et qui ont du déjà gerer des “bagarres”…
avoir vecu comme moi en cité ma jeunesse et avoir fréquenté les salles de boxes…
m’aide grandement…
mais j’irais jamais me balader dans les zones de non droit gache…
ou c’est les voleurs de zébu… qui font la loi!!
rotaka20
Voilà Elena H encore les délires de Gignac. je vous invite à aller lire sa prose qui est assez redondante sur ce site. Et qui est simplement du pur délire.
Etre au minimum à 4 maitrisant le krav maga et disposant d’une carrure de barroudeur pour avoir son brevet de voyage à Mada, c est tellement ridicule.
Plus de 20 000 francais vivent sur place et ils ne sont pas tous adeptes de la savate, certains sont même intellos boutonneux. On dit même qu’il y aurait des… femmes francaises qui y vivent.
Non ? Et si…
Bref Mada n est pas un coupe gorge. Je travaille et me ballade et a vécu dans plein d endroits différents et la violence de l’Amérique du Sud est autre chose que Mada. Déjà cette comparaison décridibilise l’ensemble du propos.
J y vais avec mes enfants, j y ai emmené ceux d’amis. On est là. Pas morts. On est sortis, on a rigolé, on s’est même amusé.
On est prudents, on est pas naifs et on a pas de malchance.
Bref stop avec ces messages qui saoulent tout le monde depuis le temps qu’ils tournent en boucle avec la même répétitive inanité qui ne repose sur rien.
kabary21
oui gignac toujours et encore … il n’a jamais admis sa mésaventure et depuis crache son fiel, bizarrement depuis qques temps il retourne à mada … il faudrait savoir …
bear8122
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
gignac3123
eh les gars…
l’expat lui il vit en ville…
généralement un chauffeur pour aller taffer…
et le soir il se barricade dans sa barraque…
et fréquente le we les autres expats…
bref prend pas de risque…
là on parle de 2 filles seules qui vont marcher et faire du stop…
je maintient pour se balader à mada.;
c’est en groupe…
les sorties noctures… la aussi…
et taxi obligatoire…
ou attendre le lever du jour…
si les passagers des taxis bé qui arrivent à tana… à 3H du mat…
restent jusqu’à 6H dans le “bus”… ya une raison…
mada c’est dangereux et inadapté pour 2 filles seules…
mada pour une famille là aussi avec des gosses en bas age…
se pose en plus le probléme sanitaire…
mais en moins la sécurité le soir…
hé oui les familles c’est dodo le soir…
sinon l’amérique du sud c’est moins dangereux que mada…
déjà tu as pas 10 mendiants en permanence autour de toi…
à vouloir te faire les poches…
c’est moins pauvre; moins risqué…!
mada c’est l’afrique…!
plus d’état…
c’est un peu comme le vénézuela aujourd’hui.;
l’anarchie…
philmar24
globalement même si il y a des exagérations on est tous daccord pour déconseiller ce genre de déplacement
rotaka25
Ben non. Tout le monde n est pas à peu près d’accord pour déconseiller cela. Il n’y a que 2 personnes qui le déconseillent…
Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de marcher dans Mada en alternant avec du taxi brousse pour 2 jeunes femmes. Pendant les 5 semaines ou j y etais en mars et avril, je ne compte pas le nombre de couples, de jeunes seuls qui se balladaient. Sur le canal des pangalanes, les seuls vazaha que j’ai vus étaient probablement des peace corps perdus dans la brousse. Des filles. Jeunes.
Il n’y a pas eu d’attaques graves contre ce type de voyageurs et ce, depuis que je connais Mada. Il y a eu il y a qq années 2 filles qui ont traversé tt Mada du Sud au Nord en marchant et en allant dans des coins bien moins bien fréquentés.
Après tout le délire sur l’Amérique du Sud, plus grave que le Vénézuela, inadapté à des enfants, nécessaire d’être baraqué, voyager qu’en groupe… N’importe quoi.
J ai marché à Tana de jour avec ma fille. Absolument aucun probleme. Des mendiants : bien entendu. il suffit de leur dire de nous laisser et ils s eloignent. Passé 2 semaines à Tana alors si j avais du etre harcelé, j aurai du l etre. Brochettes à 67ha, bar dans le meme quartier, 0 probleme.
Bref Mada n est pas le paradis, tres loin de la, mais ce n est pas non plus l enfer décrit par certains et 1 interlocuteur en particulier. Qui se ballade peut etre la bas en fourgon blindé avec plusieurs gardes du corps et un gilet pare balles sans adresser la parole aux gens. Car rien de ce qu’il ne raconte, je ne l ai vu ou entendu.
Tiens pour dire que c est dangereux, meme croisé Julien Lepers sur place. Le modele du vrai aventurier, pour sur !
nogir26
Je connais pas mal de filles qui ont marché à Madagascar sans probèmes. Par contre dormir un peu au hasard, je ne le ferai pas.
Quant à vos délires sur les crimes que vous citez, quels rapport ? Et à Sainte-Marie ce n’était pas du tout une affaire sentimentalosexuelle, vous dites n’importe quoi.
philmar27
j’étais à ste Marie quand cela s’est passé…
pascalclic28
Tout a fait d’accord avec ceux d’entre vous qui rejettent les arguments bidons de certains ici , notamment sur Ste Marie ! avec des fausses references et fausses dates…!
et “Gignac” qui en rajoute, avec sa manière relou de voyager… Non à SteMarie ce n’etait pas pour voler de l’argent, …mais c’est bien un petit ami exterieur qui a fait demolir ce jeune couple, Mr Philmar…depuis le temps tu devrais le savoir ou t 'informer puisque tu papotes ici…!
Oui sSte Marie est ideal pour faire la marche, ideal pour louer un deux roues, ideal pour trouver de quoi loger partout! sans risque aucun!
Je pourrais te donner Elena un contact d’un loueur sur cet Ile , un expat, sympa, aidant…
L’ideal dans votre projet, à mes yeux, est en effet de scinder les regions et de la atteindre par des moyens de transports publics. Je ne crois pas que deux femmes risquent quoi que ce soit sur la route, dans les campagnes, dans les villes…Celles qui l ont fait peuvent en temoigner.
pascalclic29
a Philmar…
tu etais à Ste Marie…et tu parles de l’année precedente pr ce delit?..
allons papy…tu derailles??? ou quoi…
le fait d 'y avoir “été” ne t’a pas permis d’en comprendre les raisons il me semble…
philmar30
ste Marie est idéal pour faire de la marche à pieds, Oui j’y était je me suis sans doute trompé de date, je radotte c’est vrai,… Quant aux raisons de cet assassinat vous me confirmez par votre message présédent que c’est bien une affaire de relations amoureuse.
le but de ces messages est de faire comprendre à ces filles que ce n’est pas réaliste de vouloir faire Nossy be Ste Marie à pied, à la limite le plus gros danger et de ne trouver personne pour les prendre quand elles seront fatigués de marcher; sans compter les routes qui sont utilisés par des chauffeurs fous…voir les camions ou voitures accidentés sur la route…que feront elles quand elles seront en pleine brousse à la nuit ??? quand à la date je mets n’importe quoi puisque de toute façon quand j’y vais c’est plus d’un mois.
pascalclic31
Je ne crois pas qu’elle souhaitent aller de >Nossy be à Vohemar et St marie d’une fleche!!
il me semble que c es tplutot marcher à Nssybe, puis ensuite marcher a Ste Marie…
sinonc est 3 mois qui leur faut…
Oui j ai lu bcp sur ce pb du couple tué à ste >Marie…
Il semble que l’ex petit ami de la femme (tuée) econduit le matin meme)a payé des malagazy pour eliminer les deux, le soir alors qu ils etaient sur la plage en sortie de boite.
Ce crime semble avoir ete maquillé en crime de voleur…etjusque là l’expetit ami a été relaché…!!!( un vahaza!
nogir32
Ca c’est la version servie à la populace et aux gogos. Un vazaha coupable, quoi de mieux pour la réputation de l’île ? Sauf que ce dernier a été totalement blanchi. Et que la jeune femme tuée bossait pour une association locale, qu’elle a découvert des irrégularités sur leur compte bancaire et que le directeur de cette banque se servait sur ce compte.
Elle lui a demandé des comptes, il lui a fait régler le sien, le jeune homme avec elle au même moment étant une victime collatérale. Le directeur est allé en prison.
coalasdor33
Bonjour tous le monde
La version de nogir et la bonne.
Cet une histoire de frick.
La jeune femme et venue specialement pour verifier les compts dede association une violente dispute entre le directeur et jeune femme elle a menacer de porter plainte.les autorités locales on protégé le directeur.
Mais l ambassade de France a demander une contre enquette et envoyé une equipe sur place venants de Paris .cet de la que les autorités locales on abendonner les charge contre le petit amie de la victime.et ils son aller embarqué le directeur.
Sainte marie cet une .petit îles tous le monde ce connais. Le mobile cet le pognon.cet tous.?
Bey …?
pascalclic34
qques infos du moment…
gignac3135
évidemment ce serait mieux pour les gaches que ce soit victor le jeune vasa…!!
peut etre la piste du directeur de banque…
par contre moi je suis sur…
que c’est des voyous locaux;.
la nuit il fait noir sur la plage…
pas de lumeire la nuit à mada…!!
et ces 2 imbéciles surement bourrés comme des coings!. ont niqué à quelques m…de la boite au lieu de faire une centaine de m et se cacher!!
pas mal de gaches les ont vus!!
des proies faciles!!
évidemment les bateaux du matin ont pas été bloqués…
160 voyageurs se sont barrés…
pas de protection de la zone du meutre.
éh oui pas de police scientifique à mada…
bref ce meurtre sera jamais élucidé!!
gignac3136
tu as vu julien le pers…
moi j’ai vu à ivato l’ex de hollande… accompagné de son nouvel ami…
mais bon que ce soit elle ou lepers ils voyagent pas seuls…à l’aventure…
rien à voir avec le touriste “ordinaire”…