L’éternel discours cépamafotisme. C’est évidemment la faute exclusive de la France si Madagascar est malade…
Puisque les malgaches sont les êtres les plus gentils, intelligents et brillants de la planète…
Avec les chinois désormais ça va aller mieux…
Bonjour à tous,
et oui, souvent quand on voyage pour la première fois dans un pays lointain, tout se passe bien et tant mieux.
Alors si on ne plonge pas un peu plus, on a toutes chances de devenir un “ravi de la crêche”, de trouver ces gens merveilleux, souriants, accueillants, tellement philosophes malgré leur misère…
Moi j’ai été plongé d’emblée dans la réalité (je suis allé plusieurs fois à Mada), vu, entendu, connu l’autre face du sourire, ça m’a évité d’idéaliser. J’ai une cuisinière qui me disait “nous malgaches, on est tous menteurs et tous voleurs !”. Elle exagérait sans doute, mais elle connaissait son peuple mieux que moi.
Oui les malgaches sont attachants, mais superficiellement. Ils ne raisonnent pas comme nous et à leur place sans doute que je verrais les choses différemment.
Mais après tout peu importe, ce qui compte ce n’est pas nous, c’est leur capacité à sortir de leur m… et pour ce que j’en ai vu, je suis malheureusement très, très, pessimiste.
Bon voyage à tous
Le truc du sac à dos c’est ce que font presque yous les touristes mais je déconseillerais le port de l’appareil photo au coup.
Il es préférable de ne pas le montrer. Surtout dans les endroits populaires come le marché, ou au centre ville ou surtout a la station de taxi brousse.
J’ai honte de le dire mais … ces endroits grouille de pick-pocket qui n’aurontauccun scrupule à vous l’arracher.
Mon conseil c’est : “prudence est mère de sureté!”
Porter des vetements simple comme des jeans et un tshirt ou si vus avez chaud un short.
C’est ce que je conseillerai
N’allez pas seul non plus dans des endroits trop calme ou dans des coulloirs urbaines. Si possible trouver-vous un ami autochtone pour vous accompagner.
Sinon appart les villes … c’est clean
Pour infos, pas la première fois , mais la troisième, été sur les marchés, dans les rues, et pas seulement l’avenue de l’indépendance, des marchés ou les enfants mangeant dans des “gamelles” à cotés des rats. Et les pays "lointains j’en ai fais, Thailandes, Philippines… bon voyage à vous
des mensonges quels en serait mon interet, j’ai dis ce que j’ai vu ce que j’ai vécu , l’avenue de l’indépendance, je l’ai faite et refaite lors de mon premier voyage ts les jours, et … des gens qui vendent n’inmportent quoi sur les trottoirs, ou sosu les arcades pour moi veuillez m’excuser se ne sont pas des mendiants, avec un gobelet en carton et un écriteau. je ne suis pas “angélique” les ruelles sont à éviter c’est du bon sens, la misère est présente je ne l’ai jamais nié, les enfants sur les marchés qui mangent dans des espèces de “gamelles” avec les rats autour sans réels oui. dire Malagasy sur place quand on parle aux locaux c’est comme dire “yes” à londres ! sans prétention de quoi que se soit. Soyez certain je reste objectifs et ne ferais pas n’importe quoi dans ce pays (partir dans le sud en voiture seul par ex…).
alors pas de mensonges je vous assure, une fois on peux avoire de la “chance” oui, mais trois fois…
@Andry-Malala
Quel beau message représentant parfaitement le cépamafotisme Gasy.
70 ans de colonisation, et indépendant depuis 66 ans, avec même une Malgachisation qui a vu le rejet de tous ce qui était Francais dans les années 70.
Mais voila, cé la fote o frantsay / sinoa / karana en fonction de la situation.
Il vous ai jamais venu à l’idée que si le pays s’enfonce de plus en plus année après année, qu’il recule sans cesse pendant que le reste du monde avance, c’est tout simplement parce que ce pays a de commun avec le chêne qu’il est rempli de glands ?
Je comprends ton point de vue et je pense que c’est une des facettes de Madagascar. Je viens d’y passer deux fois trois mois en 2 ans et je trouve que ta vision ressemble fortement a celle des circuits ultra touristiques a faire en deux semaines.
Je réagis par rapport a ceux qui liraient ce post en hésitant pour Madagascar.
Franchement il ya vraiment deux mondes. Perso j’ai pas tenu deux jours dans le climat que tu décris, notamment sur Tana ou c’est atroce. Mais a 30 min déjà au sud de Tana commence le paradis avec des petits villages ou c’est un régal pour la rando et où un tas de locaux sont accueillant en couch surfing.
Si je dois également faire un post court: en deux semaines prenez une autre destination. Si vous avez un mois vous aurez le temps de prendre le plis et de vous éclater.
Je me suis sentis en sécurité a Mada, sauf a Tana, j’ai même pas envisagé sainte Marie…
madagascar je ne dirai plus rien j enverrai juste des preuve.
tous des voleurs et ses les amis qui te plante le couteaux
jarrive pas ajouter les photos je cherche et j’envoi
voila
Bonjour,
Nous sommes 4 étudiants partis à Madagacar pour un voyage de 20 jours, dans les mêmes conditions que Patrick75005: taxi-brousse, pas de chauffeur privé, hôtels réservés la veille pour le lendemain, lodges de moyenne gamme, pas de luxe…
Nous étions en stage de brousse (étudiants dentaires…) et nous sommes descendus de Majunga vers Tana, puis Tamatave, Sainte Marie, île aux Nattes ; pour la suite du voyage nous prévoyons le canal de Pangalane et les Hautes Terres avant de rentrer sur Tana pour l’avion qui nous ramènera en France.
Nous sommes actuellement à Sainte Marie et j’ai trouvé cet article de Patrick en cherchant des informations sur le double meurtre de touristes français qui s’est produit aujourd’hui sur l’île à 4km de la chambre d’hôtes où nous logeons. Cet article a beau avoir 4ans, j’aurais aimé réagir.
Nous sommes certes quatre, trois filles et un garçon, donc la situation est differente, nous ressentons moins l’insécurité car nous sommes toujours ensemble. Cependant, toutes les situations décrites par Patrick75005, nous les avons vécues. Ne vous y trompez pas, nous avons vu des paysages magnifiques, et les malgaches rencontrés ont majoritairement été accueillants et gentils, surtout à Sainte Marie, malgré le double homicide à côté de chez nous qui a un peu gelé l’ambiance, on va pas se mentir…
Tamatave et Antananarivo sont très insécurisés, les étudiants en dentaire malgaches de Majunga eux mêmes le disent: eux mêmes en tant que malgaches de peuvent se permettre de sortir à Tana le soir, et nous ont fait promettre de ne pas mettre un pied en dehors de l’hôtel à Tamatave. Dans ces villes, on sent vraiment les regards insistants à chaque instant, les vasahas attirent beaucoup l’attention, je suis blonde aux yeux bleus, j’ai eu de gros soucis dans le bus de ville à Majunga, où un malgache a essayé de glisser sa main sur ma cuisse, puis sous mon short. J’étais heureusement avec un étudiant malgache qui m’a défendue, mais personne dans le bus n’a réagi à part lui.
Nous avons été rackettés à Tamatave où un cyclo-pousse nous a réclamé 60 000Ar pour deux courses, nous avons dû donner car lorsque l’on a fait remarquer que c’était pas du tout les prix, il nous a menacé et a rameuté d’autres personnes malgaches présentes qui nous ont menacés également. Et à ceux qui disent que 60 000Ar, ça ne représente “que” 20€ (sachant que pour des étudiants, 20 euros ont encore une certaine valeur), je répondrais que c’est un mauvais raisonnement que de ramener à la monnaie et à la valeur de nos pays d’origine, car le salaire moyen mensuel d’un malgache étant de 100 000Ar, le chauffeur nous demandait plus de la moitié d’un salaire moyen pour deux courses de 10minutes. Pour nous ce n’est que 20euros, mais à Madagascar on fait beaucoup de choses avec 60 000Ar, par exemple une nuit à deux dans un hotel de bonne prestation dans les hautes terres. Je ne pense pas que convertir en euros pour chaque paiement soit une bonne chose, ni pour les touristes, ni pour eux, qui du coup tentent des prix toujours un peu plus élevés.
En rejoignant nos amis dans la brousse pour le stage, moi et une des filles du voyage avons eu très peur dans le taxi, qui roulait de nuit avec des phares cassés à plus de 90km/H sur une route sinueuse et en mauvais état, en doublant des camions sans visibilité, nous avons failli partir dans le décor quand le camion que nous doublions a fait un écart pour éviter un deuxième camion garé sur la bas côté. On ne doit notre salut qu’au brusque freinage en queue de poisson de notre chauffeur (dieu merci ils ont des réflexes au moins).
À Tana, à la gare routière, nous avions besoin de retirer de l’argent (il faut retirer régulièrement car c’est très déconseillé de se trimballer avec beaucoup de liquide sur soi, et comme en 2016 1€=3300Ar, les stocks de billets s’épuisent vite), le distributeur était à 50m de la gare routière (sans rire), on nous a conseillé de prendre un taxi pour y aller sans risque, ce que nous avons fait quand nous avons vu la rue sombre grouillant d’hommes patibulaires qui nous épiaient et se sont avancés dans notre direction dès que nous avons tenté d’y aller à pied.
Madagascar n’est pas sécurisé, encore moins pour une jeune femme blanche, je ne comprends les gens qui prétendent le contraire. Je ne leur donne pas tort, mais je pense que nous n’avons pas tous la même définition de la sécurité. Pourtant j’ai fait l’Afrique du Sud, l’Indonésie, le Zimbabwe (juste avant la guerre civile), la Namibie, le Botswana, la Zambie, le Sri Lanka, certes avec mes parents, mais jamais je n’avais ressenti un tel niveau d’insécurité et ceux surtout dans les villes. Nous avons tout de même passé un bon séjour, nous étions quatre donc plus protégés, et je ne regrette pas cette expérience, même si je suis actuellement en deuil pour mes deux compatriotes bénévoles de Cétamada sauvagement assissinés sur une plage, mais je ne conseillerais pas à un vasaha de partir comme nous l’avons fait. Il y a des précautions à prendre pour limiter les risques, et Madagascar est un des pays pour lesquels il est important de réellement faire attention, et je pense qu’il ne faut pas tenter de le faire “à la malgache” comme une de mes amies voulait à la base. Elle a vite déchanté car rapidement les situations bancales, compliquées voire dangereuses se sont enchaînées.
Cela étant dit, c’est un des plus beaux pays qu’il m’ait été donné de visiter, et les plages de l’île aux Nattes sont la vision que je me fais du paradis.
Cordialement!
Bonsoir Patrick,
Je pars seule les 3 premiers mois de 2017 à Mada pour faire toute la moitié Nord
J’utilise toujours les transports en commun et les petites guesthouses.
J’ai fait le sud de Mada, mais il y a 10 ans .
Bien qu habituée à voyager seule et depuis le récent décès des 2 jeunes, je me pose pas mal de questions.
Je n’ai jamais pris de guide, mais je crois que ce serait plus prudent.
Peux tu me donner ton avis sur le sujet, et si tu peux, quelques tuyaux.
Combien de temps es-tu parti ?
Quel a été ton circuit ?
Merci
en 1O ans la sécurité d’est dégradé…
en clair tu risquais que les PIK pocket…ou le vol du sac pendant que tu dors dans le taxi bé…
manitenant ils t"attaquent à la machette…
voir au gourdin clouté…
quand c’est pas à la kalach dans le sud…;
voyager seule???
tu risques d’y laisser un bras!
On ne peut qu’être étonné que vous n’ayez pas lu certains commentaires mettant en garde des dangers potentiels de ce pays avant de vous engager…
Le but de ces avertissements ne sont pas de décourager les éventuels courageux mais de dire combien la visite de cette île est pavée de risques…
Mais, rassurez-vous, certains affirmeront qu’ils n’ont rien vu, rien subi et surtout qu’il conseille vivement d’y partir !..
Je souhaite m’y rendre un jour, j’y suis né…
Evidemment, je prends en compte sérieusement toutes les remarques des personnes qui ont réellement vécus ces mauvaises expériences (un homme averti en vaut deux, et les forums servent avant tout à celà). de plus, il semble que la situation s’empire. Une amie gazy m’a fortement déconseillé d’y retourner, elle même n’y va plus…
Je n’oublie cependant pas que c’est un pays absolument magnifique, comme l’Algérie aussi d’ailleurs… Si celà se faisait, nous nous entourerons de toutes les précautions nécessaires en étant accompagnés d’amis malgaches qui y habitent.
Peut-être devrions nous méditer sur ce sujet “le mythe du vivre ensemble ou la peur de l’autre”
"il ne faut pas avoir peur de l’Autre". L’adepte du multiculturalisme se regarde avec complaisance dans ce miroir et il y voit le reflet de sa bonté, de sa générosité et de sa tolérance. Il voit aussi, évidemment comme nous tous, à quel point la diversité est une richesse en important des modes de vie qui nous aide à sortir du cocon de nos routines, de nos certitudes et élargissent notre vision du monde.Mais justement le problème n’est pas la diversité qui est une donnée incontournable du monde contemporain. Le problème, c’est la violence, l’agression et tout ce qui s’en suit…L’autre comme le proche, l’étranger comme le membre de notre famille, nous inspire dans la peur quand il risque de nous faire violence. Quand il peut nous agresser, nous ignorer, nous humilier, nous culpabiliser, quand il exerce toutes ces formes de violence. Ou bien sûr quand j’imagine qu’il peut les exercer. La peur est en effet présente quand il y a une forme ou une autre de violence : indifférence, manipulation, vol, agression, humiliation…etcNous faire croire à ce mythe de la peur de l’autre vise à nous empêcher d’être en conflit, à nous obliger d’accepter, relativisme culturel oblige, l’autre dans sa différence même si cette différence entre en contradiction avec nos valeurs les plus intimes.L’autre est-il vraiment autre ? N’est-il pas plutôt un reflet de moi-même avec son histoire, personnelle ou collective, ses peurs, ses préjugés, sa haine ? Tout comme moi. Tout comme nous.Alors plutôt que de sombrer dans la violence qui rejette, qui méprise, qui est indifférente, ne vaudrait-il pas mieux être en CONFLIT ? Ce qui signifie qu’en face de moi, j’ai un être humain avec qui je peux partager mais aussi contre lequel je dois combattre, si c e qu’il fait est contraire à ma vision de monde, à mes valeurs et à ma sensibilité.Nous devons rétablir le conflit dans les relations sociales, pour justement éviter la violence. Il n’y aura pas de véritable vivre ensemble sans conflits. L’idéologie du “vivrensemblisme” qui veut gommer tous les conflits aboutit à diminuer les résistances face à ce qui est inacceptable. La peur justement, c’est cette émotion qui permet de se prémunir des dangers réels qui ne doivent pas être confondus avec des dangers fantasmés.Oui, réhabilitons la peur. Réhabilitons le conflit. Pour vivre ensemble, sans illusion, sans ces idéologies qui masquent le réel et qui empêchent les confrontations nécessaires entre ceux qui ne partagent pas les mêmes opinions ou les mêmes valeurs. Sans conflit, sans espaces pour le conflit, sans apprentissage du conflit, notre société se fragmente dangereusement, chaque groupe se contentant d’images simplistes et diabolisées des autres groupes. Le conflit permet précisément de poser les problèmes là où ils existent et si ce n’est de trouver un terrain d’entente, du moins de reconnaître l’humanité de ses adversaires. La cohésion sociale est à ce prix -au prix du conflit- pour éviter des violences qui risqueraient d’être toujours plus graves et de dégénérer dans une forme de guerre civile larvée ou non.
Dure réalité de ce siècle, il nous faut y faire face avec mesure et sagacité.
Hannnn,
que c’est triste de tirer cet avis en 2 semaines de tourisme seulement…et de conclusions si hâtives. mais si c’est votre ressenti alors, en effet, n’y retournez pas. Bon voyages à vous
Bonsoir,
Madagascar fait partie des pays les plus pauvres du monde et, pour un malgache . . . Nous sommes des occidentaux donc, nous avons de l’argent. Alors, je pense que dans un pays comme celui là (un des plus pauvres du monde), il faut ce rendre à l’évidence et, ne pas afficher ces richesses (montres, bagues , chaînes . . .). Et si on les affiche, il ne faut pas s’étonner d’avoir quinze gosses qui vous regarde. J’ai encore du mal à réaliser qu’on puisse aller dans un pays aussi pauvre . . . Et qu’on puisse se plaindre que quatre gosses vous regarde de travers parce que l’ont portait une swatsh ! Un peut de bon sens, . . . Des personnes meurent de faim, tous les jours, à Madagascar ! Alors , quand t un homme blanc arrive , il est préférable qu’il n’affiche pas ces richesses. Et bien désolé de vous décevoir mais, si vous étiez à la place de ce gamin . . . Peut être en feriez vous autant . . . Cordialement !
bonjour
j’ai bien connu Diego Suarez en 1967-68 pendant presque 1 an,c’était probablement plus pauvre que maintenant,aucune insécurité à n’importe quelle heure du jour ou de lanuit ,les gens tres accueillants ,gentils en bref la douceur de vivre !! quelques années apres,les premieres grenades ont commence a voler dans les rues et la situation s’est empirée,vols,meutres,drogue corruption systématique…etc le cycle infernal !!
Pourquoi ce pays est il devenu sans foi ni loi,xénophobe ?
Bonjour,
D’accord avec vous ! Je reviens d’un mois à Madagascar (Tana, Diego, majunga, Tuléar et For Dauphin) :
- sale
- dangereux : sortir seul à pieds est impossible
- insalubre
- la peste, la lèpre et les rats à Tananarive = Paris au moyen age ! On peut visiter la "rue des lépreux derrière la gare de Tana
- tout le monde se jette sur nous pour mendier
- quelques occidentaux à la retraite pour faire du sex tour !
- impossible de faire confiance aux locaux car ils ne cherchent qu’à nous dépouiller
- le backchiche est omniprésent : surtout aux policiers, douaniers ou gendarme qui réclament un “pourboire” en permanence.
- je ne parle pas d’Air Madagascar où il vaut mieux en rire pour éviter l’ulcère !!!
et si vous échapper à tout ça, vous aurez droit au resto aux locaux qui vous expliquent que les étrangers pillent le pays et que les colons français n’ont rien laissé !!!
Pour conclure, un super séjour qui me fait aimer encore plus mon pays !
=> Je déconseille fortement d’y aller en famille ou avec sa compagne, La Réunion ou les Seychelles ne sont pas loin …
Didier
Bonjour à tous,
ALORS GROS COUP DE GUEULE !!!
j’ai fait la même chose que Didier, de mars à mai, trois mois seul, voiture, taxi brousse, train, à pieds … ET JE SUIS VIVANT, aucune agressivité, enfin pas plus que les gros c… pressés dans le métro ou ailleurs.
Les “pourboires” aux forces de l’ordre, d’accord, comme partout en Afrique quand les fonctionnaires sont mal payés.
Les vieux pervers ? il y en a, mais moins qu’en Thaïlande, et encore les femmes entretenues par un homme plus âgé ça existe partout, tiens même au Usa (je ne cite personne, suivez mon regard dans une belle maison toute blanche), ou à Rolland Garros aussi …
La peste ? le cholera ? la lépre ? oui vous êtes en Afrique, mais vous avez de la chance vous bénéficiez d’une couverture maladie, d’une mutuelle, d’une assurance rapatriement… alors vous avez peu de chance de mourir !!
J’aime ce pays, j’y retourne bientôt et sans doute m’y installer, et pourquoi pas vivre avec une malgache.
Il y a deux camps dans la vie : ceux qui savent relativiser face à un problème et les autres … cependant, celà n’autorise pas la faiblesse… la compassion n’excuse pas tout…!
Incroyable de lire ça !
Je suis un peu lassé des débats sur ce pays où j’ai passé 6 mois en 3 voyages sur 6 ans. J’ai même vu les émeutes de 2001, je crois.
JAMAIS AUCUN PROBLEME POUR MA PART.
Même si j’ai senti une baisse du moral et une augmentation de la pauvreté en 2015.
J’ai par contre rencontré toute sorte de problèmes au Ghana. Et DES vols sans agressions en Amérique latine.
Madagascar reste le top du top de mes voyages.
[quote]
Incroyable de lire ça !
Je suis un peu lassé des débats sur ce pays où j’ai passé 6 mois en 3 voyages sur 6 ans. J’ai même vu les émeutes de 2001, je crois.
Pardon, les émeutes ont eu lieu en 2009…
Je suis parvenu sur ce forum.
Je vais vous donner mon humble avis.
Je connais Madagascar depuis vingt ans. La situation actuelle est intenable et n’y vais quasiment plus pour les raisons suivantes: A madagascar on fait tout pour emmerder le touriste (taxi arnaqueur, vols, insécurité et montrer son passeport tamponné trois fois par jour) et cas de problème, personne ne vous aidera, vous serez seul, et les flics vous chercheront des problèmes plutôt que de vous aider (sans parler des bureaucrates endormis de l’Ambassade).
Beaucoup de vazahas ont des comportements infects à Mada, surtout à Majunga et Nosy-bé.
Le problème c’est que les malgaches généralisent tout et sont incapables de distinctions. Vous êtes blanc, vous êtes un pervers en mal de chair, ou capitaliste venu exploiter le pays. Et ce sentiment latent est insupportable et souvent on viendra vous aborder pour vous affubler de tous les malheurs du pays alors que vous êtes juste en train de boire tranquille.
Franchement avoir ses regards lourds permanents dans la rue(pourquoi il est à Mada? forcément une mauvaise raison), l’insécurité du soir réelle, le sentiment qu’on peut vous accuser de n’importe quoi par simple détation totalement fausse et que immédiatement tout le monde se liguera contre vous, vous devenez un peu paranoïaque et n’assure pas un voyage serein.
Sans parler des structures du pays (routes…) lamentables. Et des hôtels hors d’âge qui factureront sans honte une chambre moisie à 20€.
Et les innombrables sollicitations, à Majunga, toute la journée c’est ‘pousse-pousse vazaha?’ avec une pointe de mépris dans la question. Sous-entendu ‘pousse-pousse vazaha (qui a baisé toute la nuit une fille malgache comme un gros pervers occidental que tues)?’ et quand malgré votre exaspération vous continuerez à répondre ‘non merci’ vous entendrez des ricanements et des insultes dans votre dos. Le pire étant le pousse-pousse qui vous suit en vous faisant la morale ‘on est pauvres, on doit travailler, vous les vazahas vous êtes pas bons, blablabla…’ sur plus de 500 mètres ALORS QUE VOUS VOULIEZ JUSTE FAIRE UN TOUR A PIED EN VILLE TRANQUILLE.
Les malgaches n’ont rien compris au tourisme et ce n’est pas près de s’améliorer, ils disposent d’une mine d’or, un pays génial et beaucoup de gens absolument merveilleux mais étouffés par tellement d’autres qui n’en font que de la merde. Désolé mais tant pis pour eux !
Et au final voyager dans le pays même en immersion locale n’est pas rentable, on descend rarement en-dessous de 800 ou 1000€ par mois.
Quand on peut rester en Asie avec 500/600€ par mois, en sécurité quasi-totale, avec des conditions hotelières et transports peu chères et très agréables. Et le sourire en plus !!
J’en arrive malheureusement à la même conclusion que beaucoup: ce pays est à éviter,vous trouverez tellement mieux ailleurs.
les émeutes ont eu lieu en 2001 (Ratsiraka/Ravalo) ET en 2009 (Ravalo/Rajoelina). J’y étais les deux fois.
Décidemment j’allucine, nous n’allons dans les mêmes endroits, ou alors c’est vous qui avait un comportement bizarre. Je ne me suis jamais senti en insécurité,oui les “pousses” sont “collants” parfois mais jamais insultants, les hôtels ? j’ai dormi dans des chambre à 20 000 Ar au confort sommaire mais c’est un choix, et j en prends à 50 000 de temps en temps pour avoir de l’eau chaude… Les contrôles ? Une fois en trois mois j’ai eu à glisser un billet au policier, j’étais en tord j’avais oublié mon passeport à l hôtel.
Je trouve qu’il y a beaucoup de personne sur les forums qui dénigrent le pays à des fins politiques…
Effectivement lolo56300, je pense que vous n’allez pas dans les mêmes endroits ni dans le même pays, comme moi du reste, je n’ai jamais eu un sentiment d’insécurité, ni été insulépar quique se soit , bien au contraire, cela 4 ans que je vais à Madagascar en sac à dos et voyage en taxi brousse de ville en ville pour découvrir ce pays fabuleux et ses richesses biologiques autant qu’humaines. J’ai eu de nombreux contacts avec tout type de personne et toujours enrichissants, si l’on se comporte humblement, et bien tout va bien. Bien sur il faut faire attention mais cela comme partout, certaines rues ou quartiers parisiens la nuit ne sont pas très fréquentables et pourtant personne ne se plaint… en tout cas j’y retourne en mars et sans appréhension ou inquiétudes.
Je suis malgache, j’ai vécu un peu partout dans le monde, mais là je suis installée Madagascar.
Oui, l’insécurité y existe. Oui, certaines personnes sont malhonnêtes. Oui, les villes sont sales. Oui, les le pays est pauvre économiquement et parfois moralement et, certains malgaches sont pauvres d’esprit. Oui, pour tous les côtés négatifs que vous citez…
MAIS
Madagascar ne se résume pas aux “grandes” villes où ceux qui se sentaient perdus dans les campagnes viennent en exode rurale, créent les bidonvilles, vivent dans les rues, rendent les villes insalubres, dangereuses, insécurisées.Car au final, les villes ne sont pas un eldorado comme ils le pensaient. Ils ne trouvent plus le courage de rentrer dans leurs campagnes d’origine par peur du travail de la terre ou de l’élevage, car cela les rabaisserait, la vie en ville étant, dans leur tête, plus faciles… Ces personnes essaient d’imiter les occidentaux sans y parvenir, ont oublié la morale malgache, si bien que, plus que jamais, sont encore perdus qu’ils ne l’étaient avant, obnubilés par l’argent et l’imitation. De vrais singes, dirais-je.
.
Ces “grandes” villes, moult fois citées précédemment n’abritent que 20% de la population malgache.
Les campagnes malgaches sont peuplées de personnes authentiques, qui ne se trouvent pas à cheval entre la civilisation occidentale et la culture malgache, qui est encore bien ancrée en eux. 80% de la population n’a rien à envier aux autres civilisations, se sentent bien dans leur peau dans leurs campagnes, ne vivent pas en autarcie cependant car la technologie commence à y arriver.
Ils fréquentent un peu l’école des vazaha, découvrent un peu le monde extérieur, mais cela ne fait que renforcer leur fierté face à la culture malgache.
Ils n’ont pas honte de leurs charettes tirées par les zébus, leurs chaumières plus que sommaires mais où ils ont l’essentiel (nourriture, lit, cuisine…)… Et croyez-moi, ils sont LARGEMENT beaucoup plus heureux que les 20% de la population. Ils ne courent pas derrière la richesse,à quoi bon, disent-ils, ta ration journalière ne dépasse pas 3 plats de riz, si tu manges plus, tu es malade…
Evidemment, le plus jeunes aspirent à la civlisation occidentale comme partout dans les monde (HELAS)
Alors, si vous voulez connaître le pays, il faut voir la population authentique, car bien que l’image de Mada soit celle que montrent les grandes villes, la vraie est celle d’ailleurs. Là est sa vraie richesse. Le reste n’est que superficiel…
Cette part de la population vous accueillera les bras ouverts, vous invitera à sa table à même le sol, tuera généreusement un poulet pour le dîner ou le déjeuner… Ils ne sont pas riches, mais ont de quoi manger, et eux savent ce que partager veut dire… Ils ne gardent pas tout pour eux et ne s’approprient pas les biens d’autrui…Ils sont LIBRES
Merci Wagendaff, je partage cette vision !
Cependant, concernant les villes, il y a sûrement de l’insécurité puisque beaucoup en parlent, mais je ne me suis jamais senti menacé même en pleine nuit à Tana au milieu des SDF qui sont arrivés ces dernières années.
Ils vous demandent de l’argent, je dis “non” et c’est fini.
Et je ne suis pas le vaza modèle genre Mère Thérésa : je ne suis pas très généreux ni particulièrement aimable quand un malgache me titille (toujours gentiment !).
Je me ferai peut-être attaqué un jour mais vu le temps que j’y ai déjà passé, j’aurais déjà du avoir des problèmes si c’était si dangereux que ça.
Madagascar est une merveille à tous les niveaux !
Je plussoie, mais faites attention à vous quand même, prenez les précautions d’usage universelles !
Monsieur vazahal2l,
Je ne me permettrai jamais, par minimum de civilité, de traiter mon pays hôte de “peuplé de glands”, mais bon, si le niveau est aussi bas sur ce forum, je m’abstiendrai désormais de tout commentaire et vous laisse dans vos diffamations qui n’engagent que vous… Soyez heureux, et ne soyez pas trop aigri par la vie…
Bonjour
Venir en vacance , retraité , 1 semaine a 3 mois , méme tout les ans
c est une choses . un point de vue ,
Pour les vazahas travaillant , vivant sur place et devant faire vivre leur famille ,
la réaliter n est pas la méme ,
a lire des aneries , et des insultes par des gens qui ne connaissent rien je prefère quitter ce forum, que ces “gens” qui disent n’importe quoi regardent en france ou dans d’autres pays européens … a bon entendeurs… Madagascar n’a pas besoin d’eux
Global Peace Index ,
Ambassade de France a Madagascar ,
(conseils aux voyageurs et résidents )
,
les faits sont tétus .
Juste une comparaison de 3 pays que je connais par coeur : en Thaïlande , dans les parkings devant les administrations ou les supermarchés , 50 % au moins des gens en scooter laissent leur casque simplement accrochés au guidon . En France et à Madagascar , en combien de secondes ces casques seraient volés ? C’est tout !
cela fait 5 fois que je vais a mada ma femme et ma fille sont a antalaha ville tranquille jamais de prob je vais au marche seul en moto nous avons fait plus de 3000 km en taxi brousse pas de probleme il faut eviter de sortir la nuit et de se promener avec beaucoup d argent etre prudent c est tout les vazas sont bien acceptes j ai connu des gens sympas pour moi il n y a pas de prob j y retourne en juillet 2017
C’est dommage que ce post ait autant de succès parce-que même si Mada nécessite d’être un peu attentif, on est loin de l’image véhiculée en France.
Nous avons passé 1 mois là-bas et n’avons jamais eu de soucis. 10 jours seuls et 20 jours avec guide/chauffeur.
Si vous souhaitez voir du pays, effectivement il est conseillé d’avoir un chauffeur/guide. Sinon c’est des journées entières passées en taxi-brousse qui vous attendent (on l’a fait 10 jours… dur dur!!). Pas besoin d’une agence qui prépare le voyage de A à Z.
Il existe de nombreux guides indépendants passionés et qualifiés qui sauront vous présenter le pays.
Nous avons fait le voyage avec Patrick Randrinarison et nous le recommandons vivement. Pour ceux qui souhaitent découvrir cette superbe île, vous pouvez jeter un coup d’oeil à sa page facebook:https://www.facebook.com/Patrick-Randrianarison-Driver-Guide-Trip-Planner-1812585869013625/Et pour contrer le message initial: Mada a été un des plus beaux voyages qu’on ait fait
je n ai rencontre aucun probleme de vol j allais au marche en moto je la laissais devant le marche 10 mn aucun vol bien sure la nuit il ne faut pas sortir seul avec ma femme on allait au resto pour rentrer tard le soir pas de probleme les gens sont respectueux sympas je devais faire reparer un feu clignotant sur la moto le gars me la fait gratuitement je lui ais offert 1 biere plus tard il etait tres content il m a reconnu normalement j y retourne en juillet 2017 pour 3 mois
?
Jamais senti menacé à Tana la nuit? C’est une blague? L’avenue de l’Indépendance est un coupe-gorge, surtout le trajet CC Albert Camus-Gare Soarano (l’autre côté Karibotel-Glacier est plus “sûr”), à Tsaralalana c’est pareil ultra-craignos et la montée Sakamanga-Isotaka (le quartier hype) était tellement dangereuse que les bars ont dû se cotiser pour payer une sécurité privée dans la montée. Sans parler de monter les marches ‘Lambert’ en nocturne. Et encore je ne parle que du quartier centre-ville. C’est plus atténuer la réalité, c’est être aveugle et suicidaire. Enlevez le peut-etre devant 'attaqué un jour".
Bonjour, souhaitant passer 10 jours à Madagascar, je suis tombée sur cette discussion.
Je précise que mes deux parents sont malgaches.
Je précise aussi que je suis née en France et ne parle pas malgache.
En Octobre 2016, j’ai passé une semaine à Tana avec ma fille ado.
J’ai pris une chambre au Palissandre, pour être à l’aise.
Nous n’avons jamais été embêtées sur Tana et pourtant on se baladaient à pied partout.
Vous imaginez qu’une ado de Paris ne va pas abandonner ses habits pour se fondre dans la masse…
On a fait les galeries de Behoriraka. Il n’y a que très peu de touristes dedans!! Aucun problème.
Le seul problème que j’ai connu a été quand j’ai pris en photo un petit : sa maman n’était pas contente.
J’avoue que ce n’est pas sérieux ce que j’ai fait…
Bref, à part ça, on est parti sur Andasibe avec de la famille.
Jamais on nous a embêtés.
En gros, à part à l’aéroport, tout s’est bien passé.
Du coup, j’y retourne cette année!