Bonjour , je termine une semaine à Madère.
Globalement c’est un très beau voyage, paysages époustouflants, flore exceptionnelle, patrimoine assez riche…
Mais plusieurs bémols : beaucoup de monde sur la route et sur les diverses randonnées, après 10h passez votre chemin, vous n’aurez pas de place sur les parkings.Beaucoup de mondes sur les levadas et autres randonnées.
Et surtout là je me pose beaucoup de questions mais l’accueil surtout dans les bars et restaurants m’a paru très très moyen.
On a toujours l’impression de déranger, au mieux un accueil correct mais pas chaleureux, au pire des réactions presque hostiles.
Le problème de la langue, on essaye de parler quelques mots de portugais, ça les énerve, ils exigent l’anglais mais parfois ils ne le maîtrisent pas du tout…
Dès fois complètement ralentis, il faut mendier pour faire une petite correction à la commande, il faut supplier pour avoir “a conta”
Pas de sourire spontané, sauf entre eux…
Je n’ai jamais rencontré ce problème au Portugal du continent, ni en Espagne ni dans aucun autre pays méditerranéen.…
Pour une île qui vit beaucoup du tourisme je me pose des questions…
En bref je suis très content d’avoir fait ce voyage, mais pas du tout sur d’y retourner…
Oui cela arrive de plus en plus souvent.
Les lieux touristiques sont pris d’assault, et ça ne satisfait pas forcément les locaux.
On ne voyage plus comme il y a 20 ans, beaucoup de monde partout
à micvan
Vous avez entièrement raison
Je précise que nous y étions la semaine de la fête des fleurs, période surbooké, ceci explique peut être cela…
Bonjour
J aimerais temoigner sur les habitants de Madere.
Je ne suis jamais allee a Madere, j aimerais bien.
Mais l annee derniere j ai eu comme voisin d une maison mitoyenne a celle ou j avais un logement , un habitant de Madere , en catalogne nord.
Arrive depuis quelques annees , il travaillait dur, avait achete une vieille maison mitoyenne de 3 pieces dans un village ancien.
La journee il travaillait comme ouvrier dans une entreprise de travaux et le soir, les weekends, les vacances il refaisait sa petite maison seul, sans l aide de personne, il n a pas d argent.
Il refaisait tout, les murs, l electricite, les conduits d eau , le sol, la salle de bain, casser des murs, mettre un escalier etc…
Il ne revenait pas chez lui a Madere pour ses conges car tout l argent passait a arranger la petite maison.
Il m invitait souvent a voir l avancee des travaux.
Il est aime de tout le village car il rend service a tout le monde.
C est la personne la plus estimee.
Un jour j ai oublie la cle de mon logement sur la porte interieure de mon appartement.
C etait une maison ancienne sur 3 etages avec un appartement par etage et la porte d entree de cette maison se ferme automatiquement et on ne peut l ouvrir qu avec une cle.
Impossible pour moi de rentrer dans mon logement et personne dans cette maison.
J avais une terrasse et la porte donnant sur cette terrasse ouverte.
Je suis allee voir le voisin de madere surtout pour ma petite chienne qui avait soif et rien a boire.
Il m a dit " reste la 10mm je resouds ton probleme".
Et il est parti.
15 mm apres il revenait avec les clefs de mon logement.
Il etait alle voir mon autre voisin mitoyen , de l autre maison mitoyenne , qui avait une terrasse.
De sa terrasse il est passe sur le toit, du toit il est descendu sur ma terrasse , est entre chez moi, la clef etait sur la porte de l appartement et il me l a remise.
J ai quitte le village il y a 8 mois.
Je n ai pas revu le voisin de madere mais c est la personne la plus gentille que j ai rencontre depuis des decennies.
Et peut etre la plus serviable que je rencontrerais dans ma vie.
Si un jour je vais a Madere , en bateau si c est possible car j ai peur de l avion, j irais le voir s il n a pas disparu pour lui demander conseil pour Madere.
C etait pour lui rendre hommage et rendre hommage aux habitants de Madere.
oui je vous crois
Moi c’était une impression dans les commerces et les restaurants, attitudes blasées, indifférentes …
La langue m’a posée beaucoup de problème, je parle quelques mots de portugais, on me répond en (mauvais)anglais, je n’ai pas envie de parler anglais au Portugal.
Je fais peut être une fixette sur la langue en voyage, c’est comme quand on fait semblant de pas comprendre quand je parle castillan en Catalogne, ou Français en Flandre à 5 km de la frontière française.
Bon je m’égare, je m’attendais à recevoir un accueil chaleureux à Madère, j’ai été déçu.
Difficile de vous repondre pour Madere. Je ne connais que le Portugal depuis tres longtemps, j y allais encore jusqu en 2018 chez une mamie portugaise qui habitait en dessous d Aveiro mais qui etait sous dialyse. Apres j ai arrete d y aller car elle etait trop fatiguee.
J ai trouve ce monsieur de Madere tres gentil. On ne peut pas generaliser et dire tous les habitants de Madere sont gentils , il faut aller sur place c est sur.
Bonjour Lorsque je travaillais j’avais un client originaire de Madère qui était d’une grande gentillesse et qui adorait son île où il allait tous les ans Pourtant depuis quelques années il me déconseillait d’y aller en me disant que l’accueil était devenu moyen Lui même en était victime car même si il y était né il était devenu un peu étranger mais la jalousie envers les émigrés revenus au pays n’est pas propre au Portugal J’avoue que comme je n’avais pas de projets de voyage sur cette île j’avais un peu oublié ses propos mais en lisant ce post divers témoignages me sont revenus en mémoire comme celui de deux randonneuses écossaises qui n’avaient pas du tout apprécié l’accueil à Madère et mon ancienne responsable avait aussi déploré l’accueil etc
Bon cela fait beaucoup de témoignages négatifs même si cela ne m’empêchera pas d’y aller un jour
Non je m’inscris en faut vis à vis de set image, le Madérien est un modèle d’acceuil, j’ai toujours été accueilli avec le sourire quel soit le niveau du restaurant ou du bistrot, depuis le 5 étoiles jusqu’au café du coin. Et qu’en je fais la démonstration de ma connaissance du Portugais (qui est quasi nul) j’ai toujours eu un petit sourire gentil.
et bien tant mieux pour vous…
Sans que l’expérience est été vraiment désagréable, mon ressenti n’a pas été bon.
J’ai toujours senti un malaise, un décalage.
Vous ne parlez pas portugais, moi un petit peu, on a l’impression de parler à des planches, que ce soit en portugais, en français ou en anglais, en fait ils s’en foutent, on ne les intéresse pas, à part notre portefeuille.
Tout sonnait faux , à de rares exceptions près…
Je ne pense pas être mauvais public ni particulièrement difficile, mais je suis très sensible aux interactions humaines même si l’on est dans une région touristique.
Encore une fois je me suis toujours senti hyper à l’aise au Portugal du continent, question de feeling sans doute…
ai été, grrr! ai été bien sûr
Bonsoir,
Pour vivre à Madère, je pense que vous avez été dans des mauvais endroits car les Madériens ne sont pas tel que vous les décrivez.
Si vous avez fréquenté les lieux touristiques, alors oui je veux bien le croire, mais Madère se découvre à la rencontre de l’arrière civilisation.
Il en est de même pour la vraie cuisine madérienne inconnue des restos de Funchal et autres attrapes touristes.
Nous vivons en milieu rural et nous connaissons tous nos voisins, nous participons aux fêtes locales et nous avons été très bien accepté. Pourquoi ? parce que nous faisons l’effort de parler leur langue, ce qui est la moindre des choses. Alors certes ce n’est pas parfait mais nous le parlons quand même.
Le problème c’est que certains touristes et principalement les anglais ne font aucun effort même pour un bonjour, et les lieux touristiques l’ont bien compris puisqu’ils ne parlent même plus portugais. Allez faire un tour en Algarve vous comprendrez !
Les Madériens qui travaillent dans les lieux touristiques sont un peu exaspérés de l’attitude de certains touristes et cela se comprend, car certains considèrent que Madère étant une ile, est en retard sur leurs pays. Bien au contraire et dans bien des domaines. Pour exemple simple, j’ai eu la fibre ici avant même de l’avoir en France, cherchez l’erreur ! La différence réside dans l’humilité du peuple Portugais qui ne fait jamais parlé de lui mais qui progresse en toute discrétion. Ce qui est loin d’être le cas de la France et bien d’autres pays exubérants.
Lorsque l’on parle avec les Madériens, les touristes qu’ils détestent le plus sont les Anglais pour leurs principes hautains et l’imposition de leur langue, et les Allemands considérés comme étant “irrespectueux” vis à vis des endroits qu’ils laissent. Les Français quant à eux sont assez bien considérés car le Français fût la première étrangère enseignée pendant des décennies.
Je regrette tout simplement que vous n’ayez pas rencontré les bonnes personnes.
Cordialement,
Jean-Louis
Bonjour
Ben honnetement on a un peu ressenti cela a Porto aussi à plusieurs reprises. Les ressentis ne se discutent pas de ttes facons et ils ne signifient absolument pas qu’une ville, un pays, ne sont pas accueillants dans leur ensemble. Mais reflètent juste l’expérience d un moment et l impression d’une personne.
Pour nous, on l attribue vraiment a la croissance du tourisme qui a été assez dingue et assez rapide ces dernieres années et qui, légitimement peut user les nerfs des gens sur place mais aussi changer le rapport vis à vis de ceux qui sont identifiés comme de purs touristes (notre cas) en étant dans un contact transactionnel et cadré contrairement a des résidents ou des voyageurs qui iront dans des coins moins touristés et en prenant plus de temps et resteront dans un rapport plus humain. Etonnant tt de meme vis a vis de votre utilisation du portugais.
Mais franchement c etait aussi en tant que voyageur assez embarassant d etre une des fourmis de cette foule assez moutonnesque. Meme si on était avec des amis portugais et qu on a pris notre temps et soin d eviter de n etre que dans les coins les plus populaires, c est impossible d y échapper tt le temps. Et c est surtt dans ces cas qu’on a eu les retours les moins chaleureux.
Apres et pour le reste, franchement ca s est plutot bien passé et pour l essentiel, gens tres sympas
Si je ne retourne pas a Porto ce sera surtt a cause de l afflux de touristes (dont moi meme) plus que de l accueil des gens
Nous en rentrons… Et effectivement il est vrai que les serveurs parisiens nous paraissent finalement pas si désagréables !
Mais c’est surtout la bétonisation qui nous a surpris. Il y a certainement plus de tours et de barres d’immeubles que dans le 13eme… Quand aux innombrables tunnels, cela donne vraiment l’impression de passer ces transports dans le métro. Voir la mer est même souvent une gageure.
Madère n’est certainement pas une destination si l’on aime la qualité de vie.
ça fait longtemps que vous n’y êtes pas allé… On en revient et les serveurs parisiens nous paraissent finalement très sympas !
Bonjour,
Je voudrais abonder dans votre sens, et parler de l’excellent accueil qui m’a été réservé lors des trois semaines en juillet-août 24 que j’ai passées à Funchal. Je précise que je ne parle pas portugais, mais j’ai pu échanger en espagnol avec la personne qui m’a loué mon logement et d’autres personnes un peu partout dans la ville. On m’a dit qu’il y avait beaucoup d’hispanophones en raison de l’immigration des Madériens vers l’Amérique latine, et des nombreux retours.
J’ai peut-être eu de la chance, mais dans mon expérience, les serveurs dans les restaurants et les employés des magasins étaient souriants et sympathiques, à une exception près, un pharmacien - il faut bien qu’il y ait des grincheux pour apprécier les bons!
J’ajoute que le bord de mer, les musées, la cathédrale et les parcs valent la peine d’être vus et, bien sûr, c’est le paradis des randonneurs. Pour ma part, j’ai fini le séjour avec la célèbre balade en mer pour voir les baleines et les dauphins: le bateau était le seul endroit où il y avait un peu trop de monde à mon goût, mais à la mi-août, il faut s’y attendre.
J’y retournerais volontiers…
Hello,
Maintenant, dès janvier, ils voudraient faire payer 3 euros aux touristes pour utiliser les chemins de randonnées, avec une amende de 50 euros pour les récalcitrants…