Madère avec de jeunes enfants

Forum Madère

Bonjour,
Nous partons à Madère du 3 au 10 avril prochain avec nos 2 jeunes enfants: notre petit garçon qui aura un peu plus de 2 ans et demi et notre petite fille qui aura 15 mois et qui commence à faire ses premiers pas.
Nous allons résider à Funchal dans la zone hôtelière (Enotel Lido Madeira), nous avons loué une voiture 4 jours pour visiter les alentours, les jours sans voiture seront consacrés à la visite de Funchal et à de spetits moments détente à la piscine.
J’ai lu plusieurs guides mais c’est assez difficile d’obtenir des infos pour des voyages avec des petits enfants, du coup j’ai 3 grandes interrogations, sur lesquelles j’espère que vous pourrez m’aider:

1. Est-il possible de faire la descente avec les paniers en osier à Funchal avec de jeunes enfants ? Si, oui, est-il possible si nous prenons 2 paniers de mettre à côté de nous des poussettes pliées (type canne) ? Si non, y a-t-il un endroit où nous ouvons laisser les poussettes et les récupérer par la suite ?
  2. Nous souhaiterions vraiment profiter des promenades qu’offrent l’ile (randonnées, levadas ou paysages avec cultures en terrasses “poios”) mais qui soient accessibles pour de jeunes enfants et surtout qui ne mettent pas en danger leur sécurité… Nous avons 2 options:
  • soit les promenades sont accessibles en poussette, nous pouvons alors nous permettre de faire de longues distances. J’ai l’impression en voyant certaines photos que certaines levadas pourraient être accessibles en poussette mais peut-être est-ce une grande erreur de ma part lol
  • soit notre petit garçon peut marcher 2-3 km et nous prenons la petite dans le porte bébé. Nous sommes conscients que nous ne pourrons pas faire la totalité de la balade mais peut-être juste le début et puis faire demi-tour.
    J’avais repéré les balades suivantes qui me paraissaient intéressantes mais sans trouver assez d’infos quant à savoir si elles sont accessibles, nous ne voulons évidemment pas toutes les faire mais une ou deux ;-):
  • Levada dos tornos
  • balade de 1à minutes jusqu’au miradouro da Eira do Serrado
  • balade jusqu’au belvédère de Balcoes (près de Ribeiro Frio)
  • parc des queimadas
  • le chaudron vert (caldeirao Verde)
  • levada dos cedros
  • l’ancien chemin de la vallée (Vereda da Ribeira da Janela départ Curral Falso arrivée Ribeira da Janela)
  • Boca de Encumeada, promenade de 15’ sur la levada do Norte (jusqu’à l’entrée du tunnel)
  • Pico Ruivo do Paul (dans régon de Paul da Serra)
  • Levada do Risco
  • Pointe Saint Laurent
  1. Y a-t-il des activités que vous recommendez avec de jeunes enfants ? Nous pensions aller à Santana (Parc thématique ou Parc des Queimadas, ou les 2), Porto Moniz, possible de se baigner à cette époque de l’année ? Nous avons vu des balades en mer pour voir les dauphins mais les bateaux ne me semblent pas adaptés à de jeunes enfants (niveau sécurité) et du coup un peu longues 3-4h, pour les garder sur les genoux… Avez-vous des recommandations ?
    Merci d’avance pour vos réponses
    Sylvie

Bonjour Sylvie,

Pour le point 1 je ne peux vous répondre, par contre pour le point 2 je peux.
La randonnée que je vous conseille vraiment si vous êtes en poussette c’est celle de caldeirao verde (je vous ai mis le lien de mon blog si vous voulez voir à quoi ça ressemble).
Vous pourrez y circuler en poussette pendant quelques kilomètres il y avait de nombreux locaux d’ailleurs qui le faisait. Ensuite il y a quelques passages à pic et je ne vous le conseille pas. Mais le début de la randonnée vous permettra de faire déjà pas mal de kilomètres et elle est magnifique. Les tunnels étaient relativement accessibles.
Celle du Pico Ruivo do Paul est très bien aussi je pense. Il faut juste faire attention à la descente avec le porte bébé. Et celle du folhadal (2° randonnée du dernier lien vers mon blog) je pense qu’elle serait bien aussi il y a juste un tunnel qui serait le passage le plus complexe.
Pour ce qui est de la Pointe Saint Laurent bien sur c’est une magnifique randonnée, et si le début est accessible ça se complique très vite. Les passages sont presque tous à pic et en plus très exposé au vent. Avec un bébé je ne le conseille vraiment pas !
J’espère avoir pu vous éclairer un peu et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Sandra

Sujets suggérés

Services voyage