Mai 2018 La Havane-Santiago-Trinidad-Vinales

Forum Cuba

Un petit retour sur notre séjour à Cuba
Du 28 avril au 17 mai 2018
(quelques averses orageuses et temps couvert les derniers jours, mais cela ne nous a pas trop gêné)
Budget 1200€ /personne (y compris avion depuis Paris)
Voyage plutôt en mode backpack que spa
Bus viazul entre chaques grandes villes : aucun problème, assez confortables . Les horaires sont sur leur site
Villes appréciées = trinidad vinales et la havane
Durée conseillée = 10-15 jours suffisent avec le recul.
Le plus apprécié = musique partout, maisons colorées

Long Préambule :slight_smile:
Un peu déçu par le guide du routard, qui a perdu (d après nous) son côté routard sur cette destination. Nous avons trouvé des logements deux fois moins chers que ceux référencés dans les prix modérés. Pour avoir visité des chambres guide routard , le confort était parfois en deçà des casas à 15 cuc la nuit (exemple : trinidad place carillo =15 € la nuit (grande chambre +sdb+ coin cuisine + balcon) et petits déjeuner(café lait jus de fruits frais omelettes pains etc…) à 3cuc pour 2). À chaque fois la casa nous disait que ce prix était le même toute l année (à 2-3 cuc près)
Déçus que le guide ne mentionne pas aussi quelques restaurants locaux dont les prix sont sans comparaison (jus de fruit à 3 pesos cubains au lieu 3 pesos convertibles, c’est à dire 25 fois moins chers pour la même chose !, repas pour moins de 2 cuc).
Et surtout en dehors du prix, on découvre avec ces casa /resto / bars une vie cubaine plus authentique et moins touristique.
Bref, a minima, il faudrait informer les routards sur quelques adresses vraiment routards. On comprend aussi que d autres personnes recherchent plus de confort.

Conseils =
Changer vos cuc pour des pesos (plus simple pour resto, bus, cadeaux etc…)
Pour nous pas d attente à la banque.
Demandez le prix avant. Ça varie selon les jours et les envies…

Itinéraire :
La havane 3 jours
La vieille ville est très sympa.
Visites recommandées = Capitanes Generales Casa de gobierno (1 des seuls musées riche en objets et décorations)
Grand théâtre (essayé d y voir un ballet
(Voir le guide pour le reste)

Départ vers Santiago (bus viazul de nuit nickel)
10 cuc conseillé par la casa pour aller au terminal viazul. On a préféré prendre le bus avec les cubains pour 1 pesos cubain… Pour deux !

Santiago 4 jours
Avec le recul, cela ne vaut pas le coup d aller jusqu à Santiago (ville pas extraordinaire, castillo del morro bof à part la vue sur mer. Grande pierre, c’est une route qui y monte un peu dommage )

Puis on est remonté (toujours en bus viazul) par la côte sud
camaguey (1,5 jours suffit amplement sympa )
Trinidad (2 jours très sympa)
cienfuegos (une après-midi mais en fait aucun intérêt)
Retour à la havane pour la soirée / nuit (casa quartier du cimetière, sympa à voir

Puis vinales (4jours très sympa ) avec cayo jutias, plantation de tabac, grotte, balade en vélo
Négocier taxi collectif en se mettant à plusieurs idem VTT en prenant avec cubains directement

Puis retour à la havane (1,5jours)

Bus vers terminal aéroport (1 pesos au lieu de 30 cuc par taxi !)
Bon voyage aux futurs voyageurs !

Pour plus de détails-> message privé

Bonjour,

Merci pour votre retour.
C’est un peu dommage d’avoir été à Santiago et ne pas avoir poussé jusqu’à Baracoa.
Le GDR n’est pas à jour concernant le prix des casas, comme de nombreux sites qu’on croise sur le net d’ailleurs, car le marché cubain est très réactif et sensible à l’offre/demande. En décembre 2016, vous n’auriez jamais trouvé una casa à 10cuc/nuitée.
Pour la restauration, c’est la même chose, le GDR n’est pas à jour car le marché bouge. Entre restau cubain cup et restau cuc, il faut tout comparer. Actuellement à Vinales, vous pouvez manger pour 1 CUC/24 CUP, un plat garni et mieux préparé qu’en restau prix cup. Le restau cubain, ce n’est pas toujours la panacée.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Ardoise d’un restau menu en CUC (dessus)/restau menu en CUP (au dessous)

Bonjour

merci pour votre retour d’info:

Deux questions:
>> Voyage plutôt en mode backpack que spa << que signifie spa ?

Le bus vous a amené jusque devant l’aéroport, ou bien vous êtes descendu sur l’avenue Boyeros qui se situe environ à 2 km de de l’aéroport ?

Jacques DEPOLLIER du JD SDF a Cuba

Oui le bus p 16 vous dépose au terminal des vols intérieurs. Une navette vous emmène au terminal des vols internationaux. On l a fait à pied

Spa = une petite blague Disons que c’est un peu l idée du voyage plus touristique, aller des resto comme on trouve ici, des casa ou hôtel gérés par des cubains qui ne vivent que du tourisme. Ne pas découvrir la vie des cubains.
Sans vouloir juger qui que soit C’est juste une conception du voyage

Bonjour

he bien voilà, on y arrive à enfin admettre ce que je dis depuis 20 ans au sujet des prix de la restauration à Cuba. (Et du reste !)

Cela me fait plaisir de voir qu’à la force des choses, il faut admettre la vérité, on peut manger correctement pour 1 $ à Cuba. Même à La Havane, ce que je pratique depuis des lustres en variant avec les repas à la casa.

Faut pas être idiot, il a juste fallu que je refuse de croire que cela n’était pas possible, je vous parle de 20 ans en arrière. Je me suis posé une seule question et je leur ai posé la même question
Comment font ils pour vivre avec 10/15 $ par mois (A l’époque, aujourd’hui 10/20) ? Personne ne m’a aidé…claro !!!
J’ai donc passé du temps à découvrir petit à petit en plusieurs voyages des petites merveilles, qui étaient bien cachées à la vue des étrangers.
C’est à partir de là que JD SDF est né.

A Cuba, tout autour de vous, on pratique l’enfumage permanent, même ceux qui vivent sur place avec leur chérie se rendent compte de rien. Tant mieux pour la chérie, car de toutes façon, le ou la chéri(e) importera son mode de vie. Il ne s’adaptera pas par volonté et pour conserver sa puissance économique, et aussi pour éviter le rejet

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages à Cuba

Bonjour,

Les tarifs en cuc que j’affiche sont valables pour juin 2018. Tout dépend de la fréquentation touristique, une augmentation entrainerait une hausse des prix, en toute logique.
Les prix affichés en cup ne varient pas.

Un conjoint(e) qui ne se rend compte de rien sera toujours plus heureux qu’un touriste sexuel à la vie sentimentale misérable qui ressasse ses rancœurs.
Personne ne demande d’abandonner sa culture. Il est bien plus simple de s’intégrer.

Je vous laisse. J’ai loué un cuartiko que je dois rejoindre en tikrine…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Un tikrine joliment décoré.

Buena tarde,

Erratum: je voulais dire un “kitrine”. Bucanero y calor, je deviens dyslexique…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour Jcb23
Nous sommes allé à Cuba en février (La Havane-Vinales- Trinidad-Santa Clara- Veradero-La Havane) et cela nous a tellement plu que nous projetons d’y retourner en mars 2019 pour faire l’autre partie de l’île.
Je pensais aussi prendre le bus Viazul La Havane - Santiago , mais j’hésite entre le bus de nuit ou le bus de jour. Qu’en pensez vous?
De plus , pouvez vous me dire où est la station de bus Viazul à La HAvane (près du parc zoologique ou à côté de la Plaza de Revolucion : j’ai lu les 2) ?
Et également, où vous dépose le bus à Santiago exactement?

Pour le reste , nous ferons comme la dernière fois : tout en collectivo , c’est tellement simple avec l’aide des casas.
Saludos
Merci

Bonjour,
La station de bus est en face du zoo de la havane.
Perso je conseille le voyage de nuit pour ne pas perdre une journée en transport.
Pour Santiago de Cuba, le terminal est près de Paseo de Marti. Il figure sur maps me.
Bon voyage !

Bonjour

A la Havane, il n’y a qu’un Terminal Viazul, en face del Parque zoológico (le zoo).
Le terminal de la Plaza de la Revolucion, n’existe plus depuis près de 8 ans.

A Santiago, Viazul est à la Gare des trains centrale, des chemins de fer (Ferocarrils) .

Voyager de jour ou de nuit, cela c’est suivant les gouts de chacun.
Juste pour info, les chauffeurs Cubains sont des malades de l’air conditionné, n’oubliez pas de vous proteger pour les voyages de nuits, ou de leur faire baisser la clim.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages à Cuba

Intéressant de lire des comptes rendus.
Suite à la lecture de ton récit, j’ai abandonné l’idée de rester 2 jours à Cientefuegos qui apparement n’en vaut pas la peine…$J’avais pensé Playa larga mais je lis certains commentaires qui parlent d’eau noire à cause des Mangrove, donc j’me dis que côté baignade de ce côté là c’est pas top.
Puis j’ai pensé La Boca près de Trinidad? Y es tu allé? Ton avis?
J’ai trouvé un cottage sur plage mais bon si c’est à nouveau pour pas se baigner et uniquement admirer un coucher de soleil, c’est un peu dommage!
Sinon je suis aussi du type à aller à la rencontre des gens, alterner ce qui est et n’est pas trop touristique mais j’aime aussi une baignade dans quelque chose de plus ou moins propre, je pense que l’un n’est pas incompatible avec l’autre…

Merci pour ton avis voire suggestion!

la Boca, à Trinidad, c est l embouchure d’un petit rio qui deverse les eaux usées dans la mer

se baigner ? surement pas, vaut mieux aller pour cela a 10 km de la , sur Ancon ou il n y a pas de casas mais des hotels, uniquement

Bonjour,
Je n’ai fait que deux plages. La première playa de caleton Blanco à l ouest de Santiago (route 20) . Bof
La seconde, Cayo jutias, au nord de vinales, plutôt pas mal grande plage sable blanc, pas trop de monde (mi mai).
Bonne continuation.

Oui j’avais effectivement repéré Ancon mais le prix des hotels c’est pas pour nous :wink: Ceci dit nous y passerons une journée sans y loger puisque nous passons par Trinidad.

Pour revenir à La Boca, je ne comprend pas tous ces commentaires élogieux à propos de l’endroit et puis quand on fouille encore et encore on s’apercoit que c’est pas si terrible que ca…

Le truc est que je voudrais trouver une plage sympa pour se poser 2 jours même loin de tout avec une casa sur place sans devoir faire la navette de 5 ou 10 kms. Nous passerons surement aussi à Playa Giron j’espère que c’est un choix raisonable. Il nous manque donc ces 2 jours mais ou sans aller à l’opposé du triangle la havane - playa giron/trinidad/santa maria et en transport en commun bien entendu?
On peut piquer une pointe du côté de Santiago de Cuba s’il le faut…

Merci aussi a jcb23 pour sa réponse, c’est vrai que Cayo jutias à l’air pas mal mais totalement à l’opposé de notre 1er circuit… Si on est convaincu on reviendrait pour cette seconde partie de l’ile.

Sujets suggérés

Services voyage