Malaisie, 3 semaines: Bornéo et les Perhentians, aout 2024

Forum Malaisie

Voyage à 3: Parents et un jeune de 19 ans, du 30 juillet au 18 aout 24.
Voyage pas écologique, nous avons pris beaucoup de vols internes. Les distances sont grandes et nous n’avions que 20 jours.
Grand vol avec Saudia, Genève -Kuala Lumpur. Le moins cher quand j’ai réservé. Bon service à bord, repas très bien, pas d’alcool pour ceux à qui ça pourrait manquer, et prière au décollage. Aéroport Djeddah pas bien grand si on a une longue escale, mais de quoi s’assoir et se restaurer sans problème.

1 ère destination: Kuching
On arrive à Kuala Lumpurà 16h, et on a un autre vol à 18h45. Un coup de stress quand on voit le parcours à faire . On se rassure même en voyant qu’il reste des billets à 50€ sur le vol de 20h30. Il faut passer les contrôles de passeport, avec des machines, mais bien la queue quand même, surtout à cause des gens qui n’ont pas remplis leur document immigration en ligne. Puis chercher nos bagages. J’avais pas vu qu’il faut changer de terminal, donc prendre un train qu’il faut payer 2 ringits chacun et qui passe que toutes les 10/15 mn… mais ça l’a fait! On a même le temps de retirer des sous.

Arrivé à Kuching, on essais de comprendre comment marche grab, obligé de commander une voiture 6 places pour avoir de la place pour 3 avec des bagages.
On pose nos affaires à l’appart et on va marcher le long de la rivière direction le centre. Il est déjà tard, tout est fermé. On mange au Ceylonese, pour les naans fromage, très bon et ouvert jusqu’à minuit!

Jeudi 1 er août
Petit tour dans les rues en s’éloignant du centre, on trouve une rue commerçante plus typique. Nombreux restos, magasins que l’on surnomme “en f” (fruits et feux d’artifice),… On achète des baos, buns et un ananas pour midi. On va boire un jus de canne, très bon, on espère ne pas être malade…
Retour à l’appart, On va faire un tour à la piscine rapide.
On mange vite fait Grab direction parc de Bako, on arrive à 14 h 15 (attention,dernier bateau à 15h). Il faut s’enregistrer en ligne ( wifi fourni) puis payer le bateau (200) puis s’enregistrer au comptoir du parc pour la nuit. J’ai réservé au mois de mars, il ne restait pas le choix des dates ni, des chambres. On aura la plus simple….
20 mn de bateau, très beau
On arrive et on voit macaque, iguane, un nasique…
On va jusqu’au bureau, on nous donne un plan, la clé de la chambre, des couvertures et des serviettes. La chambre a 4 lits simples, un ventilateur, douches et toilettes partagés.
On pose les affaires et on va faire le trail 4, on est censé voir des singes, mais on ne verra rien. Il va jusqu’à une plage. Beau chemin, mais déçus de ne pas avoir vu d’animaux, juste entendus sur le retour.
Coucher de soleil proche de la cafeteria, puis on va manger: repas self-service où on paye selon ce que l’on prend. Correct, pas très cher.
On s’est inscrit pour le tour de nuit: RV 19h30 pour départ 20h . On a 5 guides pour environ 15 touristes. On a vu serpent, araignées, grenouilles,…
Au retour on retourne se chercher à boire, toujours très chaud, Douche et au lit.
Il pleut une bonne partie de la nuit…



Vendredi 2 août
Réveil vers 8 h , La pluie s’arrête juste. petit dej à la cafétéria.
Retour à la chambre, on fait les sacs et on les amène dans le local. On demande conseil au guide pour savoir quel tour faire. Il ne devrait pas repleuvoir aujourd’hui. On va donc faire le 9, le seul qui est en boucle. Annoncé pour 5,8 km, on en fera 7,5. Au départ on voit des nasiques, mais pas d’autres singes sur le chemin. Le parcours est varié, de la forêt humide, des roches rouges, sable blanc,…
De retour à la cafétéria, des singes grey leaves sont en train de manger les feuilles sur la plage.
On va manger, notre chauffeur de bateau est là et il nous ramène à 14h30.
Pas de grab pour le débarcadère, on prend un chauffeur sur place, très sympa pour 50 ringits.




Arrivé à l’appart, on fait une machine, un coup de piscine, que l’on avait tellement attendu, mais il fait frais et on n’en profite pas.
Ce soir, direction le Kuching food festival. On y va à pied. On commence par acheter des souvenirs (cuillère en bois, poivre et patch du sarawak). Arrivé sur place, c’est énorme et il y a beaucoup de monde. On mange à pas mal de stands, c’est sympa. grab pour le retour car on en a plein les jambes.

Samedi 3 aout
Direction Semmengoh en grab pour aller voir les orang outans. Le site est ouvert de 8 h à 10h. Je ne prend pas les billets pour le bus, mais on est les seuls à marcher…
Un garde explique comment se comporter.
A 9h, ils ouvrent l’accès au “main feeding area” et ils nous disent qu’il y en a 2. On va donc là bas. On verra arriver Anissa avec son bébé puis Mas, qui viennent prendre des fruits et montent les manger dans l’arbre. Puis arrive Edwin, un gros mal. Il prend pas mal de fruits et mange face à nous, sympa. Mas n’ose pas revenir chercher des fruits, il attend que le gros s’en aille pour pouvoir descendre
Le ranger nous dit que 2 autres sont sur une autre zone, on y va, ce sont 2 males un peu moins gros.
On en aura vu 6, vraiment de la chance.





Notre chauffeur nous a attendu, il nous ramène sur Kuching. Il nous dépose vers la mosquée. On fait les magasins de la rue indienne. On achète 2 pantalons, des chaussettes et 2 sac à dos. Que des bonnes affaires!
On retourne manger au Ceylonese. Il fait chaud, on n’a pas trop faim et les plats choisis sont un peu épicés pour nous …
Petite pause à l’appart, piscine.
On repart en prenant la barque taxi pour traverser la rivière. On marche le long, direction le pont, chouette balade. Un coup à boire au pied du pont, et on profite du coucher de soleil.
On va manger, on prend des nouilles, mais ça pique! Repas 2 plats de nouilles, un naan fromage et un truc à la viande plus 3 boissons pour moins de 10€.
On retourne vers la rivière, on se prend des glaces et on va voir le spectacle de fontaines. Sympa.
Retour à l’appart, une dernière machine, on fait les sacs…encore une bonne journée.

1 « J'aime »

2eme partie: Sandakan et Semporna
Dimanche 4 août
vol à 7 h direction Kota Kinabalu escale puis on repart pour Sandakan…
1h de retard pour le 2eme vol
Ok trouve un grab à l’aéroport direction Sepilok. Arrivé à l’hôtel, j’avais réservé 3lits dans un dortoir car il ne restait que ça quand j’ai réservé en mars.
On va manger, on se préparé et on va a forest discovery centre. Il y a une grande passerelle en canopée pour voir le haut des arbres. On voit des orangs outans sauvages, des gibbons, macaques, oiseaux,… Même si on n’a pas beaucoup de temps, ça valait le coup de venir.
Retour à l’hôtel vers 18h, la piscine est bien chaude et sympa , accompagnée d’un bon jus d’ananas frais.
Peu de monde à l’hôtel. On ne comprend pas trop pourquoi il n’y avait plus de chambre dispos et que les moitié de l’hôtel est vide… ils ne vendent pas tout sur Booking… et ça reste vide. Du coup on est seuls dans notre dortoir


Lundi 5 août
RV 8h30avec un chauffeur de minibus qui vient nous chercher pour nous emmener à Kinabatangan. 2h de route, puis 10mn de bateau sur la rivière pour arriver au Bornéo rainforest lodge. Petite structure, on est 15 touristes.
Repos, wifi puis repas à 13h.
A 16h, on part sur la rivière à la recherche des animaux. On est chanceux et on voit rapidement des éléphants. Un bon troupeau qui marche le long de la rivière.

On voit ensuite de nombreuses singes, nasiques, macaques longue queue et petite queue, et des oiseaux, dont le rhinocéros hornbill. Il ne nous manque que le crocodile pour valider le Big five de Bornéo.
Retour à l’hôtel, douche rapide, repas servi à 19h30.





Mardi 6 août
Premier tour sur la rivière à 7h. A la recherche des crocodiles et orangs-outans, mais on rentre bredouille.
Petit dej à l’arrivée bien apprécié.
Reste de la matinée cool…
Repas à 13 h. Le trek dans la jungle est annulé car des éléphants seraient pas loin…
On part donc en bateau à 15h45. On est à l’affût des éléphants… et tout d’un coup, plus d’une vingtaine sont alignés sur le bord de l’eau, à manger tranquillement. Linda nous a dit qu’il y en avait une cinquantaine dans la région, on en a donc la moitié ici. Quelques oiseaux, mais pas de croco ni orang outans.








Mercredi 7
Réveil 5h40… on fait les sacs, petit dej, puis on part en bateau à la recherche d’animaux. On part côté nord. On voit des nids d’orangs outans, mais pas l’animal….
On voit un bébé crocodile. On pourra cocher le Big five.
Notre pilote nous pose à la jetée où on attend un mini bus. Il arrive vers 9h15 et nous pose dans un restau à suckau jonction. On attend le bus qui arrive de Sandakan pour aller à Semporna. On nous l’annonce pour 10h.
Le bus arrive, un gars s’occupe des billets: certaines personnes ont des réservations payées, d’autres non payées, mais le gars n’a pas notre réservation. Le bus est plein… problème. 45 mn de réflexion et on peut embarquer un siège de libre maintenant, un dans 5 mn et un sur le siège de l’accompagnateur…
Ça va le faire. Par contre les 2 français qui n’avaient pas réservés restent sur le parking…
Le chauffeur roule bien, pas de soucis. On fait un arrêt dans un resto de bord de route, petit repas vite fait et c’est reparti.
Arrivé Semporna 15h30, j’ai réservé l’hôtel sur pilotis maglamilami . La ville de semporna ne semblait pas très intéressante…On marche pour aller aux bureaux. On réserve le bateau de 17h, les sorties pour les 2 jours.
Le bateau nous emmène sur notre water house. Hôtel sur pilotis, posé sur la mer. On a une chambre pour 3, terrasse qui donne sur la mer, sympa.
On se jette vite à l’eau, interdit de se baigner après 18h…
Repas à 19h30





Jeudi 8
Sortie snorkeling pour nous et fun dive pour Jolan. 3 arrêts. Plein de poissons, des coraux sympas, des tortues, …
Jolan est le seul plongeur, il a son moniteur particulier.
L’île sur laquelle on fait un arrêt pique nique est vraiment pleine de poubelles, c’est vraiment dommage. Apparemment , les touristes Chinois (?) jettent toutes leurs poubelles par terre…
On voit les 2 français qui sont restés sur le parking hier! Ça fait plaisir. Ils ont trouvé un autre bus et ont pu finir le trajet.
Retour à l’hôtel, juste pour le goûter. Rinçage, jeux,…manque qu’un bon cocktail pour que ce soit au top!
Repas ressemblant à celui d’hier…


Vendredi 9
Jolan est joueur est prend de la soupe au petit déjeuner. Je me contente des toasts
Sortie hiking et snorkeling.
On commence par une marche sur une île. 700m de chemin assez raide et très boueux pour atteindre le sommet. Heureusement il y a un guide tous les 100m!. La vue d’en haut est superbe. Beaucoup de monde. La descente qui glisse dans la boue est sportive! On avait les chaussures de rando, mais une fois que les crampons sont plein de boue, on glisse tous pareil…
Arrêt ensuite pour manger notre boîte repas sur une île, puis snorkeling, puis arrêt sur une île avec banc de sable sympa, et dernier arrêt snorkeling dans un magnifique jardin de corail.
Très belle sortie.

Retour à l’hôtel pour 16h30, juste à temps pour le goûter :grin:.
On rince les affaires, on ne sait pas quoi faire des chaussures bien crottées…





Samedi 10
Dej, préparation des sacs, et on prend le bateau de 11 h. Retour sur la terre ferme, les enfants sont là pour faire la manche…ça ne donne pas envie de rester se promener dans les rues.
J’ai réservé une voiture par l’hôtel, direction l’aéroport.
On a beaucoup de temps, pas de souci, on fait les boutiques, on mange, puis on enregistre les bagages.
Lorsque l’on va passer la douane, le douanier nous demande où est le tampon d’entrée. On ne comprend pas où on a loupé un truc. Mais à Kota Kinabalu on aurait dû faire tamponner notre passeport. Comme on est resté en transit, on n’a pas vu, et on ne l’a donc pas fait. Le douanier nous dispute beaucoup, il ne sait pas comment faire et nous dit d’attendre… un peu de stress… il nous dit finalement de passer, qu’il ne peut pas nous faire la sortie comme on n’a pas fait d’entrée. Les régions de Bornéo sont autonomes au niveau immigration, il faut donc faire tamponner son passeport à l’entrée et sortie de chaque région.

Attention, cette zone de Bornée est strictement déconseillée par les pays européen, ainsi qu’américains, car il y a eu de gros problèmes par des attaques de pirates il y a plus de 10 ans. Il n’y a à priori plus aucun souci de ce coté là, mais il faut savoir que les assurances voyage (par carte bancaire notamment) n’assurent pas dans ces zones, même si vous avez un problème qui n’a rien à voir. Ca peut être à réfléchir, et c’est ce qui fait que cette zone est peu développée au tourisme occidental…

1 « J'aime »

3eme partie:
Retour Kuala Lumpur. Grab direction la royce résidence. On a un appart au 28eme étage, 2 chambres, dont une très petite, juste un lit simple pour Jolan. Il est déjà tard, on a faim, mais la piscine ferme à 22h… On décidé donc d’aller voir la piscine au 51 -ème étage, avec la vue sur les tours Petronas. L’eau est fraîche, un tour rapide pour faire des photos et on retourne à l’appart se changer. Jolan a rien trouvé d’intéressant sur grab eat, on va manger au “castle restaurant”, type moyen orient très kitch, plein de vide, mais ça changera des nouilles :houmous, kebab, agneau… on aura bien mangé. Retour à l’appart.

Dimanche 11
On part à pied direction le métro. On s’arrête prendre les tours petronas en photo… il se met à pleuvoir. On passe par le “centre commercial” pour rejoindre métro direction passar seni pour aller à Chinatown. On marche un tout petit peu et il se met à pleuvoir vraiment fort. On se met à l’abri sous un toit et on attend… mais ça se calme pas… un couple vient nous demander où on veut aller. On leur dit acheter des parapluie. Ils nous prêtent le leur, nous accompagner au magasin, négocient pour nous 2 parapluies. Vraiment sympas.
On fait la rue chinoise, le central market……on trouve un resto sympa pour manger, en face du temple. Pâtes ,burgers,…hypster local. On va ensuite vers la place du palais, puis on retraverse vers le quartier indien. On va prendre un goûter dans un resto italien, puis métro monorail pour changer de quartier, direction bukit batang. On tourne un peu, quelques magasins… Puis on va à Jalan Alor, la rue de la street food.
On décide d’aller voir le spectacle des fontaines devant les tours petronas de 21h. Ça semble compliqué de prendre un grab vu comme les rues sont bouchées, on part à pieds. 2km en marche rapide et on arrive juste à temps. Son et lumière, classique.
Retour à l’appart, au lit!
Envoi en cours : IMG20240811100016.jpg…
Envoi en cours : IMG20240811111008.jpg…
Envoi en cours : IMG20240811111355.jpg…
Envoi en cours : IMG20240811111436.jpg…




Lundi 12
On appelle un grab, direction batu caves. Beaucoup de monde, mais à voir. Temple hindou, on monte les escaliers, temple dans la grotte , plein de singes…
On rentre avec le train. Il y en a un par heure. On a de la chance, il part dans 8mn.
Petit tour à l’appart, On va à la piscine, bien rafraîchissante.
On repart direction helipad. Rooftop à 30mn de marche. On paie 100 par personne avec 2 boissons. On profite du coucher de soleil, bon endroit pour chiller quand il fait beau, il y a même un peu d’air. Belle vue sur les tours de la ville.
On prend la direction du retour, et on s’arrête manger à bbq night, restaurant indien. Très bien.



Mardi 13 août
Grab direction l’aéroport, vol à 13 h direction Kota Barhu.
A l’arrivée, un chauffeur nous attend, 1h de minibus, puis on arrive au bureau de l’agence. On fait les papiers, paye le transport, puis on va à la jetée . On attend le bateau qui part à 17h…30. On arrive à l’hôtel. Chambre petite, mais propre, avec la clim et même la vue mer. Ça avait été compliqué de réserver pour les perhentian, en mars il n’y avait déjà plus trop de choix. On est à côté du village de pêcheurs, pas sur la plus belle plage, mais vu le temps que l’on va rester à l’hôtel, ça devrait le faire.
Appel du club de plongée pour confirmer pour Jolan demain, puis on va sur la plage. Les gars se baignent à partir du ponton, c’est marée basse, pas trop de fond.
Repas au resto de l’hôtel, nouilles frites, rôtis. Les portions ne sont pas très grosses, on peut prendre des rotis de dessert.

Mercredi 14 août
Jolan part à la plongée à 8 h. Nous on va déjeuner , jus et pancakes. Pas mal.
On a RV pour la sortie snorkeling à 10h40. Le bateau nous prend au ponton. 1 er arrêt D lagoon, eau cristalline et poissons. Puis on va voir une tortue sur la grande île. Elle est grosse et paisible, mais on est beaucoup de nageurs autour. On attend qu’elle remonte pour nager un peu avec elle… On va ensuite à Shark point. Plein de bébés requins pointe noire. Puis direction le village de pêcheurs pour aller manger. Notre capitaine nous amène dans un resto. Jus citron et nouilles frites, très bien.
On retourne sur le bateau et on fait un arrêt juste à côté du ponton de notre hôtel pour voir toutes les anémones et les némos. Il y en a partout…
Dernier arrêt KK beach. Le capitaine nous laisse à un endroit et va garer le bateau à la plage, et nous on le rejoint en nageant. On voit un banc de poisson Napoléon de taille vraiment impressionnante!
On fait ensuite un tour sur la plage qui est vraiment belle. Le capitaine nous pose ensuite à notre ponton. Jolan est à l’hôtel, il vient de rentrer de ses plongées.
On se douche, on se change et on prend un bateau pour long beach. J’avais tellement vu qu’il y avait de l’ambiance, de l’animation… déjà je croyais trouver des cocktails, et je ne vois rien (éventuellement de la bière pour ceux qui aiment). On choisit un stand de bbq sur la plage en choisissant les poissons. On prend une Solène, un rouget, et Lionel des crevettes. Lorsque la sole arrive, vu l’odeur, ça coupe l’appétit. Jolan la ramène, ils la jettent (et les autres soles aussi), et Jolan prend un calamar. Le rouget est bon, les crevettes aussi, le calamar mal préparé… on n’est pas trop satisfait de notre repas, peur d’être malade… on va se prendre une gaufre pour se consoler. On n’a pas trop vu l’intérêt de long beach… on n’a pas du trouver le truc.
On appelle notre bateau taxi et retour à l’hôtel dans la nuit…



Jeudi 15
Jolan repart en plongée.
Nous on prend un bateau direction KK beach que l’on a trouvé très belle hier. On profite des plages, on marche, plage ou chemin tout le long pour remonter la côte. On mange au mama’s café. Très bien à prix très correct. on va jusqu’à la plage du Perhentian island resort, très belle. On regarde un moment les singes qui se régalent dans le manguier.
On prend un bateau taxi pour changer d’île direction long beach. On prend le chemin pour aller à Coral Bay retrouver Jolan et payer les plongées (126€ les 6, c’est pas mal.) On boit un jus en attendant le coucher de soleil, puis comme on ne trouve pas de bateau taxi, on appelle l’hôtel et ils viennent nous chercher.
Envoi en cours : IMG20240815104801.jpg…
Envoi en cours : IMG20240815132551.jpg…
Envoi en cours : IMG20240815145219.jpg…



Vendredi 16
On prend les affaires pour la journée, et bateau direction Long Beach (90 aller retour), avec pour objectif d’aller marcher en direction des plages du nord de lîle.
On prend pas tout de suite le bon chemin, on est dans la forêt et un nuage de moustiques s’abat sur nous. Impressionnant ! Heureusement le bon chemin n’est pas loin, et là ça va beaucoup mieux. En partie ombragé, le chemin est bien. On s’arrête aux points de vue , un coup de drone, mais lui aussi a trop chaud !
Arrêt à la première plage, elle est vraiment belle . On pensait être sur Adam beach, mais on la verra ensuite sur le chemin, un peu moins belle. On profite de la plage, jusqu’à ce que la faim nous fasse partir direction D lagoon et son restaurant. On mange bien et pas cher.
On se reprend un peu de courage pour aller jusqu’à turtle beach (moins de 10mn😁). C’est marée basse, et la plage n’est pas aussi belle. Plein de poissons, des varans qui se battent, on verra même une carapace de tortue morte depuis peu sur la plage.
On retourne au D lagoon, on va snorckler, mais difficile avec la marée basse. On appelle notre taxi de l’hôtel, et on rentre pour 19h.
Jus, rôtis,… On a nos habitudes :wink:.
Envoi en cours : IMG20240816105315.jpg…
Envoi en cours : IMG20240816113804.jpg…
Envoi en cours : IMG20240816134843.jpg…



Samedi 17/dimanche 18
Grande journée en vue:
Réveil 7h10, on fait les sacs, douche rapide et check out
On attend le bateau de 8h qui arrive à 8h20 direction la terre ferme ! On va au bureau et une voiture arrive à 9h35 direction l’aéroport.
On a du temps, l’avion pour KL est à 13 h35. On va manger en face de l’aéroport. Rôtis et thé au lait froid, 23 ringgits… vraiment pas chers!
Avion pour KL, On récupère les sacs, on prend un grab et on va dans l’appart réservé pour quelques heures.
Direction les outlets pour voir si on peut faire des dernières affaires. Levi’s, adidas Nike,… Chaussures et pantalons vont finir de remplir les sacs. On mange au food court, pas cher et pas mal. On retourne à l’appart, douche, on fait les sacs.
Retour à l’aéroport, le vol retour est à 2 h du matin, on arrive avec 40 mn d’avance à Djeddah. Au moment d’embarquer, on nous annonce 1 h de retard … puis à nouveau du retard, sans savoir pourquoi… ça fera 2 h de retard…

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage