Voyage à 3: Parents et un jeune de 19 ans, du 30 juillet au 18 aout 24.
Voyage pas écologique, nous avons pris beaucoup de vols internes. Les distances sont grandes et nous n’avions que 20 jours.
Grand vol avec Saudia, Genève -Kuala Lumpur. Le moins cher quand j’ai réservé. Bon service à bord, repas très bien, pas d’alcool pour ceux à qui ça pourrait manquer, et prière au décollage. Aéroport Djeddah pas bien grand si on a une longue escale, mais de quoi s’assoir et se restaurer sans problème.
1 ère destination: Kuching
On arrive à Kuala Lumpurà 16h, et on a un autre vol à 18h45. Un coup de stress quand on voit le parcours à faire . On se rassure même en voyant qu’il reste des billets à 50€ sur le vol de 20h30. Il faut passer les contrôles de passeport, avec des machines, mais bien la queue quand même, surtout à cause des gens qui n’ont pas remplis leur document immigration en ligne. Puis chercher nos bagages. J’avais pas vu qu’il faut changer de terminal, donc prendre un train qu’il faut payer 2 ringits chacun et qui passe que toutes les 10/15 mn… mais ça l’a fait! On a même le temps de retirer des sous.
Arrivé à Kuching, on essais de comprendre comment marche grab, obligé de commander une voiture 6 places pour avoir de la place pour 3 avec des bagages.
On pose nos affaires à l’appart et on va marcher le long de la rivière direction le centre. Il est déjà tard, tout est fermé. On mange au Ceylonese, pour les naans fromage, très bon et ouvert jusqu’à minuit!
Jeudi 1 er août
Petit tour dans les rues en s’éloignant du centre, on trouve une rue commerçante plus typique. Nombreux restos, magasins que l’on surnomme “en f” (fruits et feux d’artifice),… On achète des baos, buns et un ananas pour midi. On va boire un jus de canne, très bon, on espère ne pas être malade…
Retour à l’appart, On va faire un tour à la piscine rapide.
On mange vite fait Grab direction parc de Bako, on arrive à 14 h 15 (attention,dernier bateau à 15h). Il faut s’enregistrer en ligne ( wifi fourni) puis payer le bateau (200) puis s’enregistrer au comptoir du parc pour la nuit. J’ai réservé au mois de mars, il ne restait pas le choix des dates ni, des chambres. On aura la plus simple….
20 mn de bateau, très beau
On arrive et on voit macaque, iguane, un nasique…
On va jusqu’au bureau, on nous donne un plan, la clé de la chambre, des couvertures et des serviettes. La chambre a 4 lits simples, un ventilateur, douches et toilettes partagés.
On pose les affaires et on va faire le trail 4, on est censé voir des singes, mais on ne verra rien. Il va jusqu’à une plage. Beau chemin, mais déçus de ne pas avoir vu d’animaux, juste entendus sur le retour.
Coucher de soleil proche de la cafeteria, puis on va manger: repas self-service où on paye selon ce que l’on prend. Correct, pas très cher.
On s’est inscrit pour le tour de nuit: RV 19h30 pour départ 20h . On a 5 guides pour environ 15 touristes. On a vu serpent, araignées, grenouilles,…
Au retour on retourne se chercher à boire, toujours très chaud, Douche et au lit.
Il pleut une bonne partie de la nuit…
Vendredi 2 août
Réveil vers 8 h , La pluie s’arrête juste. petit dej à la cafétéria.
Retour à la chambre, on fait les sacs et on les amène dans le local. On demande conseil au guide pour savoir quel tour faire. Il ne devrait pas repleuvoir aujourd’hui. On va donc faire le 9, le seul qui est en boucle. Annoncé pour 5,8 km, on en fera 7,5. Au départ on voit des nasiques, mais pas d’autres singes sur le chemin. Le parcours est varié, de la forêt humide, des roches rouges, sable blanc,…
De retour à la cafétéria, des singes grey leaves sont en train de manger les feuilles sur la plage.
On va manger, notre chauffeur de bateau est là et il nous ramène à 14h30.
Pas de grab pour le débarcadère, on prend un chauffeur sur place, très sympa pour 50 ringits.
Arrivé à l’appart, on fait une machine, un coup de piscine, que l’on avait tellement attendu, mais il fait frais et on n’en profite pas.
Ce soir, direction le Kuching food festival. On y va à pied. On commence par acheter des souvenirs (cuillère en bois, poivre et patch du sarawak). Arrivé sur place, c’est énorme et il y a beaucoup de monde. On mange à pas mal de stands, c’est sympa. grab pour le retour car on en a plein les jambes.
Samedi 3 aout
Direction Semmengoh en grab pour aller voir les orang outans. Le site est ouvert de 8 h à 10h. Je ne prend pas les billets pour le bus, mais on est les seuls à marcher…
Un garde explique comment se comporter.
A 9h, ils ouvrent l’accès au “main feeding area” et ils nous disent qu’il y en a 2. On va donc là bas. On verra arriver Anissa avec son bébé puis Mas, qui viennent prendre des fruits et montent les manger dans l’arbre. Puis arrive Edwin, un gros mal. Il prend pas mal de fruits et mange face à nous, sympa. Mas n’ose pas revenir chercher des fruits, il attend que le gros s’en aille pour pouvoir descendre
Le ranger nous dit que 2 autres sont sur une autre zone, on y va, ce sont 2 males un peu moins gros.
On en aura vu 6, vraiment de la chance.
Notre chauffeur nous a attendu, il nous ramène sur Kuching. Il nous dépose vers la mosquée. On fait les magasins de la rue indienne. On achète 2 pantalons, des chaussettes et 2 sac à dos. Que des bonnes affaires!
On retourne manger au Ceylonese. Il fait chaud, on n’a pas trop faim et les plats choisis sont un peu épicés pour nous …
Petite pause à l’appart, piscine.
On repart en prenant la barque taxi pour traverser la rivière. On marche le long, direction le pont, chouette balade. Un coup à boire au pied du pont, et on profite du coucher de soleil.
On va manger, on prend des nouilles, mais ça pique! Repas 2 plats de nouilles, un naan fromage et un truc à la viande plus 3 boissons pour moins de 10€.
On retourne vers la rivière, on se prend des glaces et on va voir le spectacle de fontaines. Sympa.
Retour à l’appart, une dernière machine, on fait les sacs…encore une bonne journée.