Bonsoir,
L’Indonésie est un pays immense. Le climat n’est pas le même selon que vous vous trouvez à Sumatra ou aux Moluques.
En décembre, Java, Bali, Lombok, ne bénéficient pas d’une excellente météo.
Sumatra devrait être bien.
Il y a de très belles plages sur la côte ouest.Je ne connais que celles au sud et nord de Padang.
Côté culturel, il y a des villages Minankabau, Batak. Des paysages de volcans, des lacs superbes comme Toba, Maninjau. Un centre de réabilitation d’orang outang à Bukit Lawang
Mais je ne sais pas si c’est prudent d’y aller avec 2 jeunes enfants.
La côte ouest de la Malaisie devrait être agréable endécembre. Pour l’est, je n’y suis pas allé à cette période et surtout, je suis resté sur le continent.
C’est sur la côte est que se trouve les plus belles îles / plages.
Les Perenthians, Redang, Tioman.
Consultez un site météo pour en savoir un peu plus.
Côté ouest, Malacca est à voir. C’est touristique, mais intéressant.
J’aime beaucoup Penang.
Monuments de l’époque " colonie britannique ", vieux quartiers chinois, petite réserve avec jungle, différents singes, parcours dans la canopée, temple des serpents, funiculaire…
Quelques food court pas trop mal.
Possible de prendre le ferry pour Langkawi, où parait-il, il y a des belles plages.
Sur la côte ouest, le snorkeling est assez pauvre.
La petite île de Pangkor a de belles plages. Calaos, singes. Très facile d’accès.
Pas trop fana de KL, mais il y en a qui aiment.
Un petit tour à Singapour ne serait pas une mauvaise idée. Le parc de Sentosa est fait pour les enfants et les adultes.
Il y a aussi des îles près de Singapour.
Entre autres:
Bintan ( 1 h de ferry ) a de très belles plages, au sud est.Il y en a aussi au nord, mais c’est une zonne très touristique avec plein d’hotels pour singapouriens. Eviter les week end.
Batam ( 40 mn de ferry ) a quelques belles plages. C’est un petit Singapour, en version indonésienne. Sympa.
Bintan est accessible sans visa. Pour Batam, vérifier.
En règle générale.
Je trouve que sur le plan culinaire, la Thaïlande est au dessus du panier. Le Cambodge est pas mal.
Je trouve la cuisine malaisienne assez grasse, pas très fine.
Bon choix.