Maldives destination dangereuse pour une femme enceinte ?

Forum Maldives

Bonjour à tous !

Je suis en train de planifier un voyage aux maldives pour juillet, et je serais à ce moment enceinte de 4 mois. Au fil de mes recherches sur les maldives, je tombe sur plusieurs sujets d’inquiétude :

• La zone serait classée en zone à risque pour le virus ZIKA mais d’après mes recherches il y a eu un seul cas, celui d’un finlandais ayant contracté la maladie en 2015 ?

• la plongée est contre indiquée mais le PMT reste-t-il possible avec aisance malgré un ventre arrondi?

• Les hydravions et les speedboats sont à éviter mais le dhoni reste-t-il praticable ?

• les troubles résultant de la situation politique ont-ils débordés sur les différents atolls ou toujours pas ?

Bien évidemmment, je demanderais avant tout l’avis d’un médecin ou gynecologue mais je regarde quand même des témoignages, commentaires autres…

Merci d’avance à vous !

Bonjour,

Ca fait déjà beaucoup de risques, non ?

Si j’étais une mère je ne risquerais pas la vie de mon enfant pour mon plaisir personnel.

Concernant le PMT et le trasport inter-île je n’ai pas l’impression que ce soit des causes de mise en danger, à moins que je me méprenne à ces sujets; je pose plutôt la question pour m’informer sur les éventuelles gènes que je pourrais ressentir.

Concernant la crise politique, voici ce que j’ai trouvé sur diplomatie.gouv “il est recommandé pendant son séjour de ne pas se rendre dans la ville de Malé et dans les villages. L’aéroport international Velana, le terminal ferry et les îles accueillant les complexes hôteliers ne sont pas concernés à ce stade par cette recommandation.”. Donc à priori pas de cause de repport de voyage. Là encore je m’informe pour voir si des personnes ont des nouvelles plus fraîches.

Le vrai soucis serait au niveau du Zika:
sur le site de l’OMS : "Sur la base des informations actuellement disponibles, l’OMS ne recommande aucune restriction aux voyages ou aux échanges commerciaux avec les Maldives."

sur le site de diplomatie.gouv, des informations sur le risque, des recommandations pour éviter les moustiques et “Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères rappelle que la décision d’annuler ou de maintenir un voyage à l’étranger appartient au seul voyageur.”

quand au site similaire pour le canada, les voyages au maldive sont déconseillés à cause du virus.

Enfin, je tiens à ce voyage car ce sera la seule occasion que j’aurais avant longtemps ! mais c’est certain que si les risques sont avérés, je ne mettrais pas en risque ma grossesse.

Marie,

Si tu te coupes avec du corail et que tu es infectée par des bactéries : en tant que femme enceinte je ne pense pas que tu ne pourrais avoir accès a des antibiotiques.

Or sans antibiotique puissant tu risques tout simplement ta vie et celle de ton enfant…

Le risque est bien REEL.

Hello,

Pour répondre à votre 1 ère question sur le sujet “moustique” pas véritablement d’inquiétudes à avoir, les Resorts traitent régulièrement la population.

La seconde question aura pour réponse à la fois l’avis médical avant le départ, et la mienne puisque j’ai eu l’occasion d’avoir des passagères en croisière de ce type. Aucune crainte dans l’eau.

Les speed boats ainsi que les hydravions peuvent être utilisés sans inquiétude ( puisque vous prendrez un vol depuis la France, un long courrier de plus )

A la 4 ème question, nous avons déjà à de nombreuses reprises traités le sujet :

- Pas d’insécurité dans l’archipel depuis 40 ans
- Pas de troubles ou de situation inquiétante pour qui que se soit

Je le dis et je répète Les Maldives sont une destination absolument paisible

Sur le plan médical les iles hôtels sont très bien équipées, les iles locales sont toutes équipées d’un dispensaire avec très souvent des Médecins Indiens. J’en ai fréquenté certains pour des passagers surpris du niveau et des moyens.

Bonjour Marie,

je ne rebondirai pas sur les antibiotiques à prendre en cas de besoin … votre médecin est le mieux placé pour vous dire ceux qui sont contre indiqués aux femmes enceintes et les autres … heureusement qu’il y en a!

Peut être un élément à prendre en considération pour votre choix d’hebergement: Parlez vous bien anglais? Si oui pas de problème, les médecins parleront partout anglais. Mais si votre anglais n’est pas « fluent » je vous recommanderai une île avec un médecin sur place et de vous assurer qu’au moins une personne du staff de votre hébergement parle parfaitement français.

Il n’y a objectivement aucune raison pour que vous en ayez besoin mais pour ce qui nous concerne et bien que parlant plutôt bien anglais c’est quelque chose à quoi nous sommes attentifs … En cas de pbm médical on apprécie de pouvoir s’exprimer dans sa langue maternelle, ce n’est déjà pas tjs évident de se faire comprendre d’un médecin :slight_smile:
Évidemment il est plus fréquent de trouver cette conjonction dans les îles hôtels mais ce n’est pas systématique donc peut être pourriez vous vous en assurer … à vous de voir

Quant au reste je confirme ce que dit Philomaldives …

Et à part les speedboats un peu secouants à éviter, et encore …, je ne vois pas ce qui pourrait vous être préjudiciable aux Maldives!

Bonnes vacances Marie.

Bonjour, je viens vers vous car je viens de rentrer des Maldives et la surprise ! Je suis enceinte, un peu près de 4 semaines, et je me pose énormément de questions concernant zika, je ne peux faire les tests que dans 3 semaines …

Avez vous eu d’autres infos ? Et vous avez prit votre décision ?

Merci beaucoup.

citation msg=“4526274”] Bonjour à tous !

Je suis en train de planifier un voyage aux maldives pour juillet, et je serais à ce moment enceinte de 4 mois. Au fil de mes recherches sur les maldives, je tombe sur plusieurs sujets d’inquiétude :

• La zone serait classée en zone à risque pour le virus ZIKA mais d’après mes recherches il y a eu un seul cas, celui d’un finlandais ayant contracté la maladie en 2015 ?

• la plongée est contre indiquée mais le PMT reste-t-il possible avec aisance malgré un ventre arrondi?

• Les hydravions et les speedboats sont à éviter mais le dhoni reste-t-il praticable ?

• les troubles résultant de la situation politique ont-ils débordés sur les différents atolls ou toujours pas ?

Bien évidemmment, je demanderais avant tout l’avis d’un médecin ou gynecologue mais je regarde quand même des témoignages, commentaires autres…

Merci d’avance à vous !
[/quote]

Bonjour,

pour vous rassurer un peu en attendant vos tests.
Comme vous le savez le Zika est transmis par le moustique tigre. Encore faut il que celui ci soit infecté c’est a dire porteur du virus. Sachant que ce même moustique a un rayon de vie tres limité, rarement au delà d’une centaine de mètres il faudrait que le zika ait été présent sur l’ile où vous étiez et dans ce cas l’OMS le saurait et le dirait, ou à l’aéroport qui est lui même sur une île. Pour contaminer un moustique il faut une personne porteuse du zika depuis moins d’une semaine.
Il faudrait donc qu’un voyageur ait été porteur du zika depuis moins de 7 jours, qu’il ait été piqué a l’aéroport par un moustique tigre et que ce même moustique vous ait piqué après pour que vous soyez porteuse. Evidemment rien n’est impossible mais vous voyez combien les risques sont faibles pour ne pas dire inexistants.
C’est à peu près du même ordre que le risque dans bcp de departements français où le moustique tigre est présent et pas le virus mais où vous ne pouvez pas être sûre que les voisins dans un rayon de 100 m ne reviennent pas d’un pays infecté !
Je crois que vous pouvez dormir tranquille.
Je vous souhaite une bonne grossesse … Bien cordialement.

Je fais remonter le sujet pour avoir les retours des voyageurs récents ou des personnes actuellement sur place.

Bien que le message de Marie Noëlle 87 soit rassurant, je reste tout de même un peu inquiète sur le sujet des moustiques et des maladies qu’ils peuvent transmettre (Zika et Dengue).

Y a-t-il eu une évolution depuis un an, je veux dire est-ce qu’il y a eu de nouveaux cas?
J’essaye de récupérer des infos afin de pouvoir décider si on suspend notre projet de bébé jusqu’à notre retour des Maldives ou pas.

Bonjour, je me rends compte que je n’étais pas venue communiquer mes impressions quand à mon voyage au Maldives enceinte de 5 mois.
Pour ma part je suis partie au mois de juillet 2018 et je n’ai pas eu de moustiques du tout. Le speedboat était impressionant mais j’ai amorti les fesses et protégé mon bidon et plus de peur que de mal. J’ai pu nager, pêcher, marcher, faire du vélo sans problème. Dans la ville de Malé je n’ai pas senti de danger.
Je garde un excellent souvenir des Maldives en osmose avec mon bébé. Donc de quoi dédramatiser la destination mais tout en restant très prudent

Bonsoir,

Merci beaucoup d’être revenue nous donner votre avis…
J’envisage de partir en mars avril, je serai alors dans mon 6eme mois de grossesse.
Je suis aussi tentée par les Maldives, je n’ai jamais fait de voyage farniente, toujours en sac à dos. Là j’ai très envie de repos et de détente avec la chaleur et le soleil!

Je suis juste inquiète pour la nourriture et les moutisques!

Pour les moustiques nous n’en avons pas eu mais peut être que ça dépends des plein de conditions ? On avait prévu manches longues, spray anti moustique…

Pour la nourriture j’avoue ne pas avoir fait hyper gaffe à tout bien que je devais faire attention à la toxoplasmose… pas très responsable.
On a mangé chez l’habitant, dans les buffets des hotels, dans les fast foods des aéroports sans jamais être malade. J’ai même avalé avec une petite prière un morceau de thon séché dans un marché parce que je n’osais pas refuser le cadeau.
Par contre, le dernier jour pour le retour mon mari est tombé malade, on a jamais pu déterminer d’où cela venait et puis à mon tour je suis également tombée malade surement à cause d’un thé bu lors d’une escale non prévue en Inde. J’ai eu peur pour le bébé mais ouf rien n’est arrivé.

Sujets suggérés

Services voyage