Marché d'Higuey

Forum République Dominicaine

bonsoir,

qui peut me renseigner sur le marché d’iguey?

est ce que je peux m’y ballader sans soucis?
est ceque je peux y aller depuis bayahibé? en guagua ou en taxi et le prix
merci

Bonjour,
Aucun problème pour vous promener à Higuey.
Il faut simplement respecter les règles habituelles de sécurité valables dans tous les pays où les revenus de la population sont bas.
En plus, dissimulez d’une façon ou d’une autre votre bracelet de l’hotel tout inclus. Ca c’est autant une question de sécurité qu’une question de prix.
De Bayahibé :
Tous les hôtels de Bayahibé (sauf un) sont en fait à quelques km de là, à Dominicus. Là vous prenez la guagua (minibus) jusqu’au terminus de Bayhibé. Si vous vous trompez de sens ce n’est pas grave : c’est un circuit destiné à desservir les hôtels. Dans ce minibus, vous dites au cobrador (l’encaisseur) que vous allez à la Romana. Dites seulement “La Romana” et il ne vous fera rien payer (en principe…)
Les dominicains sont quasiment tous très honnêtes. Ne faites pas ça si, en réalité, vous allez seulement à Bayahibé…Ce n’est pas dans les habitudes locales de frauder l’autobus…et franchement très très mal vu.
Vous arrivez au centre de Bayahibé, et là, au même endroit, vous prenez la guagua qui va à La Romana.
A la Romana, utilisez les services d’une motoconcho (mototaxi); Il y en a à toute heure et partout, et vous demandez à aller au terminus des guaguas de Higuey (en espagnol : voy al terminal de las guaguas de Higuey, prononcer : boy al terminal dé las gouagouas de Higuoueye ou plus court : terminal gouagoua Higoueye. On comprendra
Le prix pour le moto taxi est toujours à négocier (ou plutôt à marchander) AVANT de monter. On peut y monter à deux + le conducteur.
coût total du trajet : seulement quelques euros par personne
Visitez la basilique de Higuey. Elle est d’une construction tout aussi moderne que particulière. Il y en a qui aiment, d’autres qui la trouvent laide.
Partez tôt le matin de façon à être rentré à votre hôtel avant le coucher du soleil.
Bonnes vacances

Merci beaucoup de me donner autant de précisions dans l’art et la manière de se promener dans La Romana. Je vais aller voir et espère trouver un marché local. Mon but est de discuter avec les habitants, loin des hôtels et m’imprégner de l’atmosphère d’un village. Mon bracelet sera caché et bien sûr tout signe extérieur de “richesse” qui nous reste en France où comme un peu partout dans le monde c’est le marasme.
On vient d’abord parce qu’on trouve le pays beau, le soleil, la végétation,l’eau, se faire dorloter dans les hôtels et parler avec les dominicains qui sont souvent très accueillants mais on nous met tellement en garde contre une possible agression qu’on se montre trop méfiant, cette méfiance disparait avec le temps qui passe et quand c’est l’heure de partir on regrette d’avoir laissé autant de distance entre eux et nous.
Si vous venez en France je me ferai un plaisir de vous renseigner, mais si je peux vous porter des choses introuvable en repdm, n’hésitez pas. Je serai au canoa be live pour melaisser vivre entre lesbalades à Saona,dans les champs de canne à sucre,sur la rivière chavon…Mais…existe -il pas loin de bayahibe un restaurant typique,bien tenu,avec un agréable accueil où nous pourrions nous rendre.
venez en France, à Bordeaux, je vous guiderai, dans les prestigieux vignobles avec plaisir
cordialement

Bonjour,

Et merci beaucoup pour votre amabilité.
En fait j’habite en France, mais je me rends très souvent en République Dominicain (au 4 fois par an depuis des années).

En fait, pour vous déplacer à la Romana, je vous ai indiqué le plus simple car il y a aussi des guaguas urbaines dans cette ville très étendue. Mais là, ce serait trop compliqué, raison pour laquelle je pense plus adéquat de vous orienter vers les moto taxis pour ces trajets urbains. Mais pour circuler dans la capitale, c’est exactement le contraire…

Pour les restaurants, tout dépend de ce que vous recherchez. Soit vous souhaitez un restaurant habitué aux touristes étrangers, et là, vous trouverez tout sur place à Dominicus ou à Bayahibé.

Soit vous recherchez des restaurants typiquement dominicains où jamais un touriste ne met les pieds. Dans ce cas, vous trouverez votre bonheur à La Romana, ou, puisque vous souhaitez y aller, à Higuey.

Par contre, en ce qui concerne les restaurants typiquement dominicains, évitez les restaurants où il est visiblement et matériellement impossible que les règles d’hygiène soient respectées.
Ne vous fiez pas tant à l’aspect plus ou moins riche, à la peinture neuve ou vieille, au mobilier usé ou pas, mais fiez vous plutôt à la propreté. Même dans un lieu vétuste et qui ne paie pas de mine, en étant attentif, on voit.
Et encore moins, manger “sur le pouce” à l’extérieur, s’il vous apparaît très clair que le vendeur prépare ses “plats” sans pouvoir à aucun moment, ni se laver les mains, ni laver ses instruments…

Ce sont des conseils qu’on entend régulièrement sur les radios dominicaines qu’on peut parfaitement écouter ici sur Internet. Ma préférée est “Perla 106.3”.

Bonnes vacances

xxxxxxxxxx

Bonjour,
Il n’y a pas une route de la RD où ne passent pas les “guaguas” (minibus) ou autocars, et on ne doit jamais attendre bien longtemps.
Dans tout le pays (sauf Punta Cana et Santo Domingo ou le service est plus tardif), c’'est du lever du soleil jusqu’à la tombée de la nuit.
Si vous êtes à Dominicus, vous devrez commencer par prendre la guagua qui vous emmène à Bayahibé et de là prendre la guagua qui va à la Romana. Il n’y a pas à se tromper : ce sont les seules guaguas à ces endroits.
Plutôt que d’aller jusqu’à la Romana, dites que vous allez à Higuey, et on vous dira ou descendre pour changer de guagua et prendre celle qui va à Higuey.
Le coût est quasi nul. Celà va de 15 pesos pour quelques km à 200 pesos pour une centaine de km (approximatif car celà dépend des régions)
Pour traverser tout le pays, là ce sont les autocars, pour un coût de l’ordre de 350 pesos
Actuellement 52 pesos = 1 euro.
Pas de probème spécifique pour visiter Higuey. Visitez la basilique “La altagracia”
Bonnes vacances

Bonjour,

Nous nous rendons en république dominicaine début février, j’aimerai visiter le ville d’Higuey et si possible voir le marché. Pouvez-vous m’indiquer quel jour a lei ce marché?
merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage