Je rentre d’un séjour en Corse fin juin pendant lequel j’ai parcouru le “Mare a Mare Nord” en 8 étapes de Moriani à Marignana en passant par Corte. Il y a une variante par Venaco et Guagno que j’ai prévu de faire ultérieurement tant mon chemin de cette année m’a plu. J’ai déjà effectué le GR 20 jusqu’à Vizzavona mais ai décidé de ne pas continuer pour les raisons suivantes:
- Le parcours annoncé très difficile est devenu trop à la mode et est victime d’une affluence insupportable de gens qui n’ont pas (ou plus) le niveau physique. Cela cause des ralentissements par endroits, des accidents et des problèmes d’hébergement des refuges dans lesquels le bruit de la foule occasionne des nuits de repos trop courtes.
- Le parcours tient plus de l’escalade que de la marche et on passe beaucoup de temps à se regarder les pieds pour éviter de chuter.
- On reste trop en altitude dans les rochers et on passe trop à côté de la vie locale.
Je me dois de dire que “la Corse n’est pas le GR 20”! Citation que je tiens de randonneurs corses vers la fin de ma moitié de GR20 qui m’ont conseillé de marcher ailleurs.
Si vous n’êtes pas dans le “challenge”, que vous aimez observer la faune et la flore, la culture et la cuisine locale, que vous souhaitez des hébergements et un séjour agréables, préférez les autres itinéraires corses de randonnée!
J’ai rencontré des randonneurs ayant effectué les “Mare a Mare”, “Mare i Monte” et leur avis est partagé quant à la meilleure qualité de ces itinéraires. De plus, les hébergeants se plaignent de ne pas avoir plus d’affluence sur ces chemins alors que l’accueil proposé est nettement plus agréable! Les gîtes ont été rénovés (sauf à Marignana…) et des jeunes ont repris la main.
Certes, les chemins sont souvent rustiques mais le marquage est convenable et les paysages sont admirables. Cela reste sportif mais on prend vraiment plaisir. Les étapes vont de 4 à 6 h de marche par jour et se font souvent à l’ombre de la végétation.
Donc, je vous invite à découvrir ces itinéraires plutôt que de répondre à l’engouement maintenant injustifié du GR20!