ca y est, j’ai pris mon billet pour la Corse, en septembre. Mon objectif, la rando du mare e monti nord, de Calenzana à Cargèse. Plein de questions aux routards habitués des randos et de la Corse :
comment rejoindre Bastia à Calenzana, le départ de la rando
comment rejoindre Cargèse à Bastia à la fin du parcours.
le sentier est il bien balisé, type chemin de Compostelle ou bien existe t il des guides papier ou bien dois je me procurer une carte d’état major ?
quels sont les hébergements possibles, de préférence gites communaux, en tt cas petit budget ?
le ravitaillement est il facile, en eau notamment ?
enfin, je pars seule, est ce déraisonnable sur CE chemin ?
voilà, à vos claviers pour des tuyaux à la pelle
merci d’avance
missdomino
annick502
Bonjour,
Ayant fait le mare e monti nord en 2009, je peux vous apporter quelques éléments de réponse :
pour ce qui est de l’approche sur Calenzana et retour, vous aurez tous les renseignements nécessaires sur le site : http://www.corsicabus.org/
le sentier est bien balisé (par rapport aux autres mare à mare) en orange et le sentier est bien propre (pas de ronces ou fougères, ou pas trop)
je vous conseille de prendre le topo guide “entre mer et montagne” de la FFRP qui est suffisant ; les temps indiqués sont sans aucune pause (repos ou photo) donc prévoir un peu plus
nous avions réservé en gites en 1/2 pension pour environ 38 € par personne, rien à dire sur la qualité et l’accueil si ce n’est que du bien.
pour ce qui est de l’eau, pas toujours facile d’en faire en route d’autant plus qu’il y a des troupeaux ou prendre des pastilles prévues pour défincter l’eau ; il faut partir le matin avec un minimum de 2 l par personne.
le ravitaillement est possible à Galéria, Girolata, Curzu, Ota et dans les gîtes possibilité d’avoir des sandwichs ou paniers repas.
Maintenant, le faire seule n’est pas déraisonnable, mais ça risque d’être difficile, tout dépend de votre habitude. Personnellement, je l’ai fait avec mon mari (pas en groupe) et en chemin vous ferez des connaissances et peut-être pourrez vous vous joindre à quelques personnes car le soir tout le long du sentier, on se retrouvaient avec plaisir, mais nous avons gardé notre indépendance pour marcher ; à chacun son rythme.
Si vous voulez d’autres renseignements quand vous aurez “paufiné” votre voyage, à votre disposition.
J’ai pas mal fait de “posts” sur le forum à ce sujet et peut-être les avez vous déjà vus.
Bonne préparation, bonne rando et ce ne sera que du bonheur après l’effort.
ANNICK
Anonyme3
merci Annick, d’avoir pris la peine de me donner tous ces renseignements.
Pour ce qui est de la rando elle même, je pense qu’il n’y a pas de souci. J’ai le guide de FFRP, je ferai les 1es résa ds les gites fin août.
Par contre, mon avion arrivant vers 12h30 le 11/09, j’attends avec impatience les horaires d’hiver des transports, bus ou train, entre Bastia et Calvi. Trouver une navette entre l’aéroport et la gare aussi.
J’envisage par ailleurs de déposer une demande de covoiturage entre ces 2 villes, voire même entre Bastia et Calenzana.
Je suis plutôt limitée ds le temps, il faut donc vraiment que je démarre la rando le 12 au matin.
De même, je dois être le 22/09 au soir à Bastia. Il faut donc qe je puisse repartir de Cargèse et trouver un hébergement proche de l’aéroport.
Voili, voilou, Si vous avez d’autres renseignements concernant cette intendance…
merci à tous
missdoumé
pehuenito4
Bonjour
nous avons fait le mare e monti nord à l’envers et en ne partant que d’Ota (-et non de Cargèse) et l’on s"est arrêté à Galéria. Cependant en règle générale, le temps donné dans le topoguide est bien “large” (même si nous sommes de bons marcheurs, nous prenons aussi le temps d’apprécier les paysages et d’en faire des photos). Nous avions un sac à dos d’environ 12 kg chacun. Bref, nous avions tjs une bonne heure d’avance sur le temps annoncé, ce ui nous a permis d’arriver au gîte d’étape en début d’après-midi, de se poser 5 mn, puis de repartir avec un petit sac à dos vers des plages. Donc à chaque étape, sauf à Ota (où nous aurions aussi pu aller à la rivière) il y a de l’eau (rivière ou mer) pour se délasser, se détendre les mollets : super après des marches de 5 à 7h et de bons dénivellés.
Ota : très bon gîte “chez marie” : mes amis ont dormi en dortoirs et moi en tente (par contre emplacement tente 10 euros: c’est un peu cher mais c’est le tarif qui se pratique en corse sur les mare e monti (compter entre 8 à 10 euros)
1ère étape : Ota (très beau village traditionnel corse)- Serriera : se poser au gîte puis se rendre à pied àl a plage de Buccaglia (2km du gîte) : très jolie plage (gravillon) : durée de l’étape 5h15. A serriera, tîte sympa, épicerie dans le village. Prix du camping 3 euros sans douche. Le repas du soir semble être élaboré, nous ne l’avons pas goûté, le petit déjeuner bien copieux
2ème étape : Serriera (- Curzu (possible de sauter cette étape car à Curzu, petite hameau sans grand inté^ret mais épicerie ou bien de faire Serriera (Partinello : c’est à côté (-nous avons remarqué n hôtel à 39 euros la chambre l’aire marina et à Partinello il y a un ravito. Mes amis ont payé au gîte de Curzu 40 euros (en dortoirs de 4) ; de plus le gîte de Curzu (le seul) est moyennement bien entretenu : la partie cuisine et douche pour les campeurs : très moyen mais bon on a du gaz à dispo et de l’eau chaude et un frigo : prix pour une tente et un campeur : 8,50euros. Petit déjeuner : 6 euros
à Curzu, nous sommes allés à pied la palge de Caspiu : 5 km Aller
3ème étape : Curzu- Girolata. A partir de Bocca di Croce, je vous conseille de prendre le sentier du facteur (c’est au bord de mer, très belles vues sur le golfe). Nous nous sommes arrêté à la plage de Tuara (1h du camping de Girolata : belle plage avant le débarquement de touristes en fin de matinée
le camping à girolata s’appelle la cabane du berger : 10 euros la tente, 37 euros la demi pension par personne en dortoirs ; camping sympatique face au port
4ème étape : Girolata - Galeria (gîte à l’étape marine : en faisant le mare e monti à l’envers, ) : très grande aire de camping, cuisine et frigo disponible (avec gaz)
à la réception, guitare à la disposition des touristes
petit déjeuner copieux : 6,50 euros ; 20 euros la nuitée en dortoir et 8 euro le camping
A l’entrée du village de galérie , ravio, 10 mn du camping, le gîte est à 156 mn de la plage
remarque sur cette étape : de girolata à galéria, au niveau de Bocca di Fuata, à une intersection il y a un intéraire jaune. On peut le prendre (il va aussi à girolata) on passe alors de vant une crique mais on perd la vue sur les 3 golfes si l’on ne continue pas le mare e monti (itinéraire orange). Par contre sur le mare, la dernière partie avant d’arriver à Galéria est une descente bien abrupte dans un talweg très boisé qui ne nous permet pas d’apprécier les vues sur la mer
En conlusion, la corse est tjs aussi belle, vous serez emballés,
si vosu avez l’occasion d’aller en voiture ou en stop jusqu’aux piscines naturelles du Fango à 15km de Galéria, allez-y : c’est magnifiques
remarque générale sur le “sens” du mare e monti : il vaut mieux le faire du nord au sud pour la clarté et les vues que l’on a en progressant sur les sentiers. En effet, du sud au nord, il faut souvent se retourner pour apprécier les paysages mais c’est aussi un moyen de faire des pauses dans les montées.
Anonyme5
Bonjour!
Je lis dans les discutions qu’il est possible de doubler une des étape (et de ne pas faire l’étape à Curzu).
Si je me fie au top guide cela représente une étape de 10h… Mais comme les temps sont parfois sur estimés…
Quelqu’un a t il effectivement cumuler l’étape Girolata - Curzu - Sierrera?
Autre question, quelqu’un a til réussi à faire les étape en bivouac? Si oui, les aires et sanitaires sont elles bien?
Merci d’avance!
Julia
annick506
Bonjour Julia,
Pour l’avoir fait en 2009, nous dirions que les temps donnés sur le topo guide ne sont pas sur estimés ; çà ne tient pas comptes des poses photos, casse-croute, et prendre le temps d’admirer ces merveilleux paysages (qui seront ceux du tour de France de ce jour, un régal vu d’en haut !)
après cela dépend de sa forme, mais dans l’ensemble, nous étions plusieurs personnes à nous retrouver le soir (on fait connaissance au fur et à mesure de l’avance) et nous étions bons derniers, mais il y avait plus jeunes que nous (pour ma part 61 ans à l’époque, bien chargés) et ils arrivaient avant nous mais pas trop.
Pour ce qui est de l’étape Curzu, beaucoup la doublent ; nous n’en avions pas l’intention, et comme nous nous sommes trompés sur le final à cause du balisage inexistant, nous avons fait la montée de Capu Curzu A/R pour rien si ce n’est une vue magnifique, mais 1h1/2 de plus, et le repos à Curzu était le bienvenu.
Nous avons rencontré un couple (une marathonienne qui ont zappé cette étape par la route - nous les avons retrouvés à Ota ; elle a dormi 24 h et son compagnon était bourré d’ampoules ! si vous devez le faire, restez sur le sentier normal.
Pour aller à Curzu, 2 possibilités par le bas (chemin du facteur, ce que je vous conseille superbe, et par le haut qui vous amène à Capu Curzu qui nous a été déconseillé à l’époque). Vous aurez sans doute d’autres posts.
En tout cas vous allez vous régaler !
Bonne préparation et bonne marche.
Anonyme7
Bonjour,
Fait-il trop chaud pour effectuer cette rando début juillet ?
Est elle aussi belle si je la commence “à l’envers”, en démarrant à Cargèse ?
Merci
annick508
Bonjour Alexely,
Pour ce qui est de la période, nous l’avons fait en juin et nous avons eu très chaud, mais la météo est tellement variable maintenant, mais en Juillet il doit faire très très chaud ; il n’y a pas beaucoup d’air sur ce circuit.
Pour le sens, je pense que c’est mieux au départ de Calenzana :
dans ce sens, on longe le Fango (Tuarelli Galeria) avec une lumière qui met en valeur les paysages
la descente sur Ota est magnifique dans ce sens
Pour ce qui est de l’étape Galeria - Girolata, dans l’autre sens, il vous faudra sans cesse vous retourner pour profiter des paysages que nous avons eu dans l’autre sens ; à 800 m, on découvre Girolata, c’est magique l’approche sur Girolata.
Vous aurez peut-être d’autres avis bien sûr. Nous voudrions bien refaire ce circuit, et nous le referons dans le même sens
Et puis pour les explications du topo, mieux de les suivre dans le sens donné sur ce topo - à mon avis il est donné dans le sens nord-sud pas pour rien -
Bonne rando, vous allez en prendre plein les yeux.
ANNICK
michele879
Bonjour,
Entièrement d’accord avec Annick, avantages à faire la rando nord-sud pour les paysages et le flèchage et topo.
Oui, il doit faire chaud en juillet, je pense qu’il suffit de partir tôt le matin et de profiter l’après-midi pour se mettre à l’ombre et se baigner quand l’étape le permet.