Je suis français, vivant actuellement en France et je souhaite me marier avec une Tunisienne, en Tunisienne et vivre en Tunisie avec elle, sans vivre en France.
On se rend compte à quel point c’est compliqué et on ne parvient pas à comprendre. On préfère ne pas faire le CCAM, démarche qui semble longue, laborieuse et assez incertaine… surtout qu’on a aucune envie de vivre en France.
J’ai vu des témoignages de personnes qui se sont mariés sans CCAM.
Je vois même sur les sites officiels que les mariages effectués sans CCAM n’ont pas de garantie de validation en France et de transcription.
Ce qui m’indique donc que c’est possible de se marier sans ce fameux CCAM. Mais alors j’aimerais savoir comment faire et comment procéder svp ? Nous sommes tomber sur des notaires en Tunisie qui affirment que le CCAM est absolument obligatoire et impossible de faire sans.
Merci d’avance pour votre aide, nous étions en train de préparer le mariage et on se retrouve bloqués, frustrés et perdus…
lavrendia2
Si vous vous mariez à l’ambassade de France on vous le demandera et vous pourrez être signalé au procureur de la République pour une suspicion de mariage gris ou blanc. Et du coup vous ne pourrez pas obtenir la transcription à l’état-civil français. Ce qui peut être ennuyeux si vous comptez avoir des enfants qui pourraient souhaiter venir faire leurs études en France et qui seraient français par filiation.
jayjayjay3
Merci pour votre réponse, même si ça me dépasse un peu ! Un état peu empêcher de manière légale deux personnes qui s’aiment de vivre ensemble… C’est assez dingue pour moi et moi qui déteste l’autorité ça m’exaspère…
Nous avons 43/44 ans, chacun des enfants et pas l’envie d’en avoir d’autres.
Si encore on avait envie de vivre en France je pourrais comprendre mais comme ce n’est pas du tout le cas je ne parviens pas à comprendre la logique.
Pas le choix de faire la demande et d’attendre peut-être très longtemps si j’ai bien compris et vu les différents témoignages avec la même possibilité de devoir même subir une enquête (!!!)
Et avec ce qu’il se passe en France actuellement ça risque de s’empirer encore malheureusement…
Merci en tous cas, dommage qu’il ne soit pas possible de contourner
lavrendia4
Rien ne vous empêche d’aller vous renseigner au consulat en expliquant que vous n’avez aucune intention de vivre en France. Il y a tellement de gens qui cherchent à se marier juste pour avoir des papiers. On ne vous empêche absolument pas de vivre ensemble ! On vous demande juste de respecter certaines procédures si vous tenez à vous marier (perso j’ai donné une fois et juré de ne jamais recommencer ).