Nous partons à l’ile Maurice la deuxième quinzaine de Juin. Il y a quelques jours, nous avons pensé que nous pourrions célébrer notre mariage là-bas. Notre voyage a été réservé chez FRAM et, apparemment, ils ne s’occupent plus des formalités administratives. Nous avons contacté l’ambassade et avons eu la liste des documents à fournir. L’hotel nous propose un forfait mariage et s’occupe de faire venir un officier de l’état civil. Bref, les choses se mettent en place mais je suis très stressée car j’ai parfois des informations contradictoires. Est-ce que vous vous êtes mariés là-bas, sans passer par l’agence de voyage? Comment ça s’est passé? Avez-vous des conseils? Est-ce compliqué une fois sur place?
Nous sommes stressés!! Merci
Anonyme2
Bonjour,
En réponse à ton mail, c’est un peu similaire pour nous, on a décidé de se marier sur l’île maurice, on partira vers la mi-septembre.
A l’inverse nous allons choisir une agence de voyages qui s’occupe de tout en France car me connaissant, je vais stresser et mon voyage va virer cauchemar si j’oublie un papier.
Il y a pas mal de papier et documents officiels nécessaires, dont acte de naissance de moins de 2 mois. Après tout dépend de votre situation actuelle, selon que vous êtes divorcé, veuf ou célibataire, si vous faites un contrat de mariage…
L’agence et l’hôtel nous tarifient le forfait mariage avec tout le côté démarche et formalités + organisation du mariage à l’hôtel pour 500 €.
A ta place pour me renseigner au max, j’irais dans une autre agence pour te renseigner et leur demander une liste des docts à réunir pour se marier la-bas, renseigne toi comme si tu allais être leur cliente. Le cas échéant, essaie de joindre, par mail, l’hôtel et demande leur toutes les info possibles, je pense qu’ils doivent avoir un dossier.
Je peux te demander où vous descendez sur l’île maurice ? Car nous n’avons pas encore choisi, on hésite avec tous ces hôtels!!
Merci et bonne recherche!
Anonyme3
Il faut bien te renseigner sur tout les document avant de venir à ile Maurice.
Tu as choisie quel agence ?
Anonyme4
C’est vrai qu’il est plus facile de réserver le voyage et l’organisation du mariage en meme temps, chose que nous avons faite.
Maintenant, vous pouvez prendre contact directement avec l’ambassade de France à Maurice pour avoir plus de précision. Nous les avons contacté pour être sure qu’ils aient récéptionné notre dossier, nous avons envoyé un message le soir, le lendemain nous avions un retour. Les documents sont a envoyer à l’ambassade 3 mois avant la célbration du mariage. les documents sont aussi disponible sur le site de l’ambassade. Il est surement possible de trouver “un organisateur de mariage” sur place qui s’occupe de tout. Bonne recherche.
Anonyme5
Merci pour vous réponses
Nous avons contacté l’ambassade de France à Maurice et avons constitué le dossier. Je l’ai déposé à la poste ce midi. Sur les doc, ils disaient deux mois de délais. Nous sommes tellement ric-rac sur les délais, si ça se trouve, c’est trop juste. Quand nous avons réservé notre voyage, nous ne pensions pas du tout nous marier là-bas, c’est mon compagnon qui a eu l’idée il y a quelques jours. Notre hotel (Coin de mire) nous propose un forfait mariage. C’est une fois sur place qu’il faudra aller à droite et à gauche récupérer des papiers : j’en ai un peu peur!!
J’espère simplement que coté délais nous serons bons, à priori oui. Mais j’avoue que je ne sais pas trop quoi penser. Nous allons devoir pensé à la robe et aux alliances. On va être un peu pris par le temps.
J’aimerais avoir l’expérience de personnes qui ont fait comme nous. Merci!
Anonyme6
@ Christel: je n ai pas encore décide pour l agence mais je sais que l agence leclerc voyage le propose. Je vais faire le tour de différentes compagnies pr choisir selon le rapport qualité / prix car je cherche l endroit pr l Hotel. Je ne connais pas du tout l ile Maurice alors on va essayer de trouver le petit coin de paradis perdu!
Anonyme7
il y a plusieurs tour opérateur qui le proposent par exemple beachcomber et exotismes (soléa aussi je crois). Nous nous avons reservé sur internet via résaplanet et le TO est exotisme. Nous serons à l’héritage Awali dans le sud de l’ile.
Anonyme8
Bonjour,
Comme vous je me marie à Maurice en juin ! La différence c’est qu’une agence s’occupe de tout ! enfin tout, j’ai fait les 3/4 ! Je vois que vous avez déjà envoyé votre dossier à l’ambassade, et je pense que niveau timing ça devrait être bon. Avez vous aussi envoyer un dossier à l’état civil mauricien ? sans quoi votre mariage ne pourrait avoir lieu…
Vous dites partir avec Fram, logiquement chaque TO a une agence locale, ne serait-ce que pour s’occuper des transferts ect. cette agence peut sans doute s’occuper de vos démarches, vous prendre un rdv à l’ambassade & à l’état civil de coin de mire. Je pars pour ma part avec NF et c’est une de leur agence locale qui s’occupe de ma paperasse (enfin surtout de me prendre les rdv et de m’accompagner dans les différents bureaux). Je sais qu’ils proposent leurs services en dehors de NF, si vous voulez un contact, n’hésitez pas.
Bon courage pour la paperasse ! si vous voulez d’autres infos n’hésitez pas à me contacter en mp.
Anonyme9
Super pour les info ça donne vraiment envie
Anonyme10
Tout rentre dans l’ordre, merci à vous tous.
pinkytatou11
Bonjour, vous avez un bon choix de vous marier sur cette ile, nous nous sommes mariés en octobre au “the sands” à flick en flack. Nous sommes passés par Exotismes, nous n’avons pas eu de problème avec les papiers, on les a quand meme envoyés en recommandé,c’était plus sur. Sur plaçe,tout était organisé pour faire les papiers, une personne est venue nous chercher à l’hotel,emmener à l’ambassade(çà dure 10mn), à un ministère(ne sais plus lequel,vous vous retrouvez à beaucoup d’autres couples étrangers qui se marient aussi), ensuite le notaire pour faire d’autres papiers et pour finir un autre batiment où vous jurez devant une personne.Et ce n’est pas fini,direction la ville de bambou devant un officier d’état civil (celui qui vous mariera) qui regarde tous les papiers,vous donne l’heure et le jour du mariage à l’hotel.En gros,voila ce qui vouvous attend,il faut compter pas loin d’une journée car il y a beaucoup de bouchons à Port louis.
pinkytatou12
Nous avions payé environ 400euros pour ce forfait, je crois qu’il faut payer certains papiers. Ce n’est pas du tout évident de trouver tous ces batiments dans la capitale.En théorie, c’est façile mais quand vous arrivez à port louis,çà se corse. Ce n’est pas insurmontable mais je pense que l’on perd beaucoup de temps à chercher les endroits et faire attention aux horaires car ce ne sont pas ceux d’en France.Si vous voulez d’autres renseignements ,n’hésitez pas,nous serons heureux de répondre. Nous,aussi avant de partir,nous nous posions beaucoup de questions et nous avons eu pas mal de réponses de personnes qui s’étaient mariés là bas.
Annick et fabrice
Anonyme13
Ca dure vraiment toute la journée ? Nous pensions y passer que la matinée… Ils viennent nous chercher à 7h45 ! Nous passons également par exotisme et seront au domaine de bel ombre (hotel awali).
pinkytatou14
nous sommes partis de l’hotel à 8h45 et nous sommes revenus vers 14h30, tout dépend des embouteillages à port louis,de la distance entre votre hotel et port louis et si il y a beaucoup de monde qui fait des papiers car nous il y avait des américains,italiens…et beaucoup de français.Si la personne qui vous accompagne se débrouille bien,dans la matinée tout est fait. Une fois votre mariage célébré par l’officier d’état civil, n’oubliez pas de le faire apostiller pour que l’ambassade le traduise.Nous avons cru que çà se faisait automatiquement et au bout de plusieurs mois,nous n’avions tjs pas notre livret de famille car le certificat n’avait pas été apostillé.Heureusement tout a été réglé rapidement avec l’ambassade et exotismes
cristal7715
Bonjour,je me joins a cet echange car je suis intéressée egalement. Nous pensons nous y marier en novembre.
Savez vous combien de temps il faut passer sur le territoire avant la celebration de la ceremonie?
500 euro est il le prix qu’il faut compter?
je me pose pas mal de questions avant de me lancer,merci d’ avance pour vos reponses
Anonyme16
[quote]
Bonjour,je me joins a cet echange car je suis intéressée egalement. Nous pensons nous y marier en novembre.
Savez vous combien de temps il faut passer sur le territoire avant la celebration de la ceremonie?
500 euro est il le prix qu’il faut compter?
je me pose pas mal de questions avant de me lancer,merci d’ avance pour vos reponses ;](/citation]
Vous pensez passer par un hôtel ,agence ???
Essaye d’avoir plus de renseignement a l’ambassade de Maurice ?
cristal7717
bonsoir,je fait actuellement des recherches afin de trouver le meilleure hotel qualité prix. Pas evident,en fonction des tours operateurs et agences,les prix diffèrent beaucoup pour un meme hotel. Je viens de decouvrir OIT hotels, super prix,j’attends les devis! j’ai retenue plusieurs hotels: the sands,la pirogue,maritim, . Si mon budget etait plus souple,j’aurais choisi direct le lux belle mare,ex beau rivage…et je cherche aussi des prix package comprenant la ceremonie. Le soucis aussi,c’est qu’en novembre il y a peu de promo pour les noces,et tarifs pas encore fixes; Je sais bien que j’ai le temps!;)…
Anonyme18
Je me joins à vous, je me marie la semaine prochaine à l’île maurice ! Si je peux vous être utile…
cristal7719
merci johanna,je vous presente mes meilleurs voeux de bonheur pour votre mariage qui approche!!
le vous solliciterais a votre retour,vous devez etre en pleins preparatifs…
Je vous souhaite un tres beau voyage de noces
Anonyme20
Pas de soucis je répondrai à vos questions (si j’ai les réponses ) !
Nous somme à une semaine tout pile du départ…donc le gros des préparatif est bouclé, mais j’avoue que le stress monte !
Je reste à votre disposition…
Anonyme21
Bonjour à tous,
Nous devons nous marier début octobre prochain et avons choisi le mauricia grand baie pour célébrer notre mariage. Quelqu’un aurait-il déjà vécu cette expérience pour nous donner quelques “tuyaux” et bons plans, style photographe, repas de mariage et célébration à l’hôtel… Notamment pour ceux qui ont pris la suite lune de miel au mauricia??
Merci de vos réponses!
ines020722
Bonjour
Je souhaitais savoir si vous connaissiez un organisateur de mariage pro et pas trop cher