mariage: marocaine français , visa

Forum Maroc

Bonjour ,nous avons la ferme intention de nous marier , elle divorcé moi en instance, donc mariage en final , compliqué ? long ?
Vaut il mieux faire un mariage marocain ou français ?
Dans le cas d’un mariage marocain l’autre pays le reconnait il ? (et vis versa )
Une fois marié (je garderai ma double résidence ) pour enmener mon épouse avec moi en France d’une maniere touristique (c’est a dire moins de trois mois) est ce que ce sera galère pour les formalitées , faudra t il un certain temps de mariage pour l’acceptation, Merci d’avance pour votre réponse

Bonjour Paul
Votre post est confus, on ne peut pas vous répondre avec précision.
Vous résidez au Maroc?
Depuis quelques mois le mariage mixte ne peut plus être célébré en France: la loi Sarkozy.
Il faut se marier au Maroc, puis faire la transcription du mariage par l’intermediaire du consulat de France.
Avant de se marier devant l’autorité marocaine, il faut obtenir le certificat de capacité à mariage,(CCM) qui esr délivré par le consulat de France aprés la publication des bans à votre lieu de résidence.
Pour se marier avec une marocaine, il faut se convertir à l’islam et avoir un certificat de conversion délivré par le juge de la famille.
Je vous conseille de consulter le site officiel:

aller au dossier MARIAGE
Cordialement
Fay

bonjour,
On peut toujours se marier en France avec un étranger.
Pour preuve, je me marie au mois de Septembre avec un marocain et personne ne m’a dit que cela était interdit !
il existe d’ailleurs un visa particulier pour que le futur conjoint marocain puisse aller se marier en France.

Si vous voulez vous marier au Maroc, il faut effectivement demander au Consulat un rdv pour monter un dossier afin d’obtenir le certificat de capacité à mariage.
Suite à l’obtention de ce certificat, il faudra faire un autre dossier pour les autorités marocaines auprès du tribunal d’instance. C’est le tribunal qui vous mariera et vous pourrez ensuite faire reconnaitre votre mariage par le consulat francais.

Attention, les rdv pour le dépôt de dossier du certificat prennent plusieurs mois… Il faut donc vous y prendre très en avance.

Bonne chance dans vos démarches et surtout ne vous démoralisez pas…

Bonjour
Notre sujet concerne le conjoint marocain résident au Maroc, s’il peut avoir son visa pour mariage, pour aller se marier en France, il doit se lever de bonheur, et avoir beaucup de: §§§§§§§§§§§§
Et il n’y aura plus de MARIAGES GRIS.(émission de France 5).
Désormais, il n’y a que les visas aprés mariages, bien lire les mises à jour du site web des affaires étrangères.
D’abord il faut que ce monsieur obtienne son divorce!!!
@+
Fay

c’est mieux de faire le mariage au Maroc ça serai boucoup mieux mais ça va prendre un peu du temps pour les papiers qu’il faut chercher d’abbord a Rabat. di vous avez beusoin des infos contactez moi : monde_dromadaire@hotmail.fr

Il faut éviter de répondre pour dire des bêtises des fois. Je suis d’accord avec Fay, je suis en plein mariag et on ne m’a jamais proposé de le faire en France ou au Maroc. Je dois me marier au Maroc et j’ai pas eu d’autres alternatives. Pour Cécile, peut-être que tu as eu de la chance, il y avait sûrement des conditions que tous les marocains n’ont pas. A t’il déjà résidé en France ? Qu’est- ce qu’il fait comme métier dans la vie ? Bonne chance en tous cas il, faut deux mois pour avoir un rendez-vous. J’ai appelé fin avril j’ai eu un rendez-vous début juin, ils me l’avaient donné le 17 juillet mais j’ai demandé à l’avoir dans une fourchette du 1er au 18 juin s’il y avait un déssistement et ils me l’ont avancé au 8 juin quelques jhours plus tard.

Bonjour cécile
Si votre futur conjoint marocain réside en France, vous pouvez vous marier en France sans aucun problème.
Le problème se pose pour ceux et celles qui résident au Maroc ou ailleurs.
Comme l’a fait remarquer Aurélie, c’est le parcours du combattant.
Heureux mariage à toutes les deux.
Fay

bonjour

Un jeune homme français s’est marié avec une marocaine en septembre 2006. Bien évidemment avant ce mariage, énormément d’aller et venue au Maroc pour tous les papiers administratifs.

Bref ils se sont mariés. Lui est revenu en France depuis octobre 2006 et sa femme est toujours au Maroc. Pas de visa pour le moment. car il y a encore et encore des enquetes à faire sur la famille française.

En attendant, il verse tous les mois de l argent à sa femme. Les autorités l’oblige à le faire. Il doit bien se plier à la loi.

De quoi etre révolté.

A ce jour il ne sait toujours pas quand sa femme le rejoindra en France.

Tout celà : à cause ou grâce aux nouvelles lois Sarkozy.
à vous de choisir le mot grace ou à cause.

il y a je crois de nouvelles lois quant au mariage valable
en France. Bien vous renseigner. Je crois qu’il n est pas
validé de suite. Il faut attendre 4 ans, d’après ce que j’ai pu
entendre autour de moi.

Pour info : meme une demande pour visa touristique c est
extrement long : une demande a été déposée en avril 2007
et le rdv est fixé en aout 2007 avec un délai de réponse de 10
jours. Résultat : pour une amie (avec de l’argent sur son compte,
fille de bonne famille marocaine, faisant ses études encore
au Maroc)
devant venir du 1er aout au 31 aout ; et bien elle aura une réponse vers le 15 aout.
Ensuite il faut réserver un billet d’avion. Ce qui fait en gros :
meme pas une semaine en France.

Je peux vous assurer que meme les coups de piston ne marchent
plus très bien.

Tout celà pour vous dire que c est fait exprès pour ralentir les visas touristiques. Merci SARKOZY

cordialement

c est complétement faux ce que vous dites.

On ne peut plus se marier comme on le désire en France entre
un francais (e)et un étranger (e).

Il y a de nouvelles lois depuis peu.

par contre oui je le confirme c est bien le parcours du combattant pour se marier au Maroc, mais qui est au devant de ce système, c est bien le consulat de FRANCE. toutes les démarches administratives émanent bien de ce consulat.

cordialement

Bonjour Corinne
C’est bien ce que je disais dans mon premier post, mais pour les étrangers qui résident régulièrement, càd avec carte de séjour, ils peuvent se marier en France le plus légalement du monde.
Fin Mars,07 j’ai moi même assisté à un mariage mixte à Paris.
Pour l’exemple que vous avez donné, dans un 2ème post, les autorités françaises ont commencé à appliquer la nouvelle loi sur le regroupement familial, bien avant sa discussion et son vote pour Septembre prochain.
Je ne sais pas si vous avez regardé l’émission Cdans l’air sur France5 à ce sujet, elle est encore en ligne sur leur site web.
C’est celle du 18/07.
Quant à la jeune fille qui attend son visa touristique, il y a un couac, et ils font trainer les choses pour qu’elle abandonne son voyage.
Cordialement
Fay

il faut arreter de dire n’importe koi. Normalement la validation du mariage prend au max 6 mois.

Si tes amis ont un probleme cé que nantes a des doutes sur leur mariage et peut etre qu’ils n’ont pas fait les demarches aupres du consulat avant de se marier au maroc.

Je ne sais pas d’où vous ressortez les 4ans.

Pour l’instant il n y a pas de nouvelles loi sarkozy mais ne saurez tarder.

Avant d’effectuer les demarches il faut se renseigner et les faire dans l’ordre pour eviter les problemes.

Ordre des demarches:

1. consulat francais avec publications des bancs et accord;
  2. mariage marocain;
  3. consulat francais pour transcription.

Voila

tout d abord, bonjour Jean

sachez que je ne permettrai pas de dire n importe quoi sur ce sujet.

Ce que je dis est vrai. Ce couple s’est marié l année dernière au Maroc en faisant tous les papiers comme il le faut, que ce soit du côté marocain comme du côté français. Mais en attendant son épouse est toujours au Maroc et lui est rentré et verse tous les mois une certaine somme d’argent pour faire vivre la famille au maroc.
De celà j’en suis certaine.
Pour se marier au Maroc sachez qu’il faut faire toutes les démarches sinon vous ne pouvez pas vous marier.
Moi je suppose que le souci vient de France. La france cherche une faille dans ce couple mais celà fait un an que çà traine.
Je trouve qu’il y a abus.

Les 4 ans je les sors de ce w e. Un couple amis se sont mariés en octobre 2006 en France. Et ce couple m’a fait voir ce w e des documents comme quoi le mariage sera officiel que dans 4 ans.
ce mariage : française - algérien.

Les ordres de démarches : oui c est celà.
Mais les autorités mettent les batons dans les roues.
ce qui résulte des cas comme je viens de vous citer.

et si vous ne me croyez pas je peux vous laisser mon numero
de téléphone pour en parler : il n y a aucun soucis.

rebonjour a tous, je vois que ce sujet sussite un vif entousiasme et une polémique tout a fait justifié vu le conteste actuel.
Je voudrais recaler mon probleme si vous le permettez,
Pour ma part je vis au Maroc (résident avec carte nationale)depuis bientot deux ans dans l’attende de mon divorce en France et la vente de ma propriètée,je suis donc résident dans ce pays ainsi qu’en France pour l’instant,lorsque ces problemes juridiques et commerciaux seront terminés, je n’aurai plus de résidence en France, un acte de divorce en poche, je pourrai commencer a faire les démarches pour ce nouveau mariage au Maroc puisque ce sera alors ma résidence unique,le visa touristique en question pour ma future épouse dans le but de connaitre ma famille et de passer uniquement quelques semaines de vacances par an.
Dans ces conditions le mariage sera t il si difficile a obtenir ?
Quel sera alors le role du consulat Français?
La reconnaissance de ce mariage par la France sera t il obligatoire pour obtenir le visa touristique uniquement?
P.R

Bonjour Paul
C’est plus clair, mais pas assez!
Si vous avez une carte nationale marocaine? le consulat n’a plus rien à voir avec votre mariage au Maroc.
Si vous entendez par carte nationale, une carte de séjour au Maroc, donc vous êtes expatrié, et vous n’avez pas la nationalité marocaine, il vous faut alors passer par le consulat, pour publier les bans afin d’avoir le certificat de capacité à mariage, le fameux CCM, qui est exigé par les autorités marocaines pour tout étranger qui va se marier avec un citoyen(e) marocain(e).
Une audition des 2 conjoints sur rendez vous, se fera au consulat et déposer une demande de CCM…
Ce qui permettra par la suite de déposer une demande de transcription du Mariage à NANTES, pour avoir le livret de famille français.
Ce qui permettra à votre future épouse d’avoir son visa touristique pour vous accompagner en France.
Pour s’installer en France, c’est une autre paire de manche, puisque la loi qui va être votée au mois de Septembre prochain va rendre plus difficile le regroupement familial.
Voir le site:

Rubrique état civil: mariages
@+
Fay

j’ai bien compris que nantes a des doutes sur leur mariage et donc ils font une enquete pour valider ou non leur mariage.
Donc ils n ont toujours pas recu leur livret de famille.

Ce que je ne comprends pas trop, cé que tu me dis qu’il verse de l’argent au maroc.
Je suppose que sa femme vit toujours dans sa famille et je ne vois pas pkoi il verse de l’argent à part son argent de “poche”.

Et cela n’apporte rien a son problemes.

Le mieux pour lui cé de contacter le juge de nantes pour demander ce qu’il y a comme probleme dans leur dossier.

A corinne et jean
L’époux doit verser une pension alimentaire à sa femme au Maroc, puisqu’il est marié avec et ses parents à elle n’ont plus d’obligations envers leur fille.
Il doit même lui payer un logement indépendant.
Il y a un problème à Nantes avec le procureur de la république qui a diligenté une enquête, et refuse la transcription du mariage.
Je conseille à cette personne de demander l’aide d’un avocat.
C’est certainement la fille qui a un problème avec les autorites françaises. (séjour illégal en France, ou plusieurs refus de visa etc…)
Pour ce qui est de l’étudiante qui attend son visa, j’ai toujours conseillé de ne pas déposer une attestation d’hébergement, car le visa est à 99 pour cent refusé.
Cordialement
Fay

Une pension alimentaire à sa femme? ils ne sont pas divorcés que je sache.

Et de plus, les parents de la fille n’ont plus à la “nourrir” cé grave ce que tu dis. Leur fille n est pas un objet.

Je ne vois pas pkoi il devra louer un appart pour elle et tout ce qui en suit. Pour moi cé pas tres correct. Elle devrait rester chez ses parents vu qu’elle est cencé venir en france.

Comme tu as dis le juge a diligenté une enquete. C’est essayer de savoir cé quoi le probleme (probleme de difference d’age ou autre).

Navré mais je ne trouve pas cela tres correct qu’il a à verser une pension.

Bonjour jean
Son mariage est légal au Maroc et la loi l’oblige à subvenir aux besoins de son épouse et de lui réserver un logement indépendant.
Ses parents à elle peuvent la nourrir et la loger, mais ce n’est pas une obligation, par contre c’est une obligation pour le mari, que ça soit en France, au Maroc ou ailleurs, surtout si l’épouse n’a pas de revenus propres.
Sinon c’est considéré comme un abandon de vie conjugale.
Cordialement
Fay

Fay, ce que tu réponds à Jean au sujet de la pension versée à son épouse restée au Maroc : c est entièrement exact. Il ne peut et n’a pas le droit de s’opposer à cette loi marocaine. Son épouse vit actuellement chez ses parents.

En ce qui concerne l étudiante qui doit venir chez moi, je suis contrainte de faire une attestation d’accueil qu’elle doit présenter au consulat de france à Marrakech. Sans attestation en main, elle ne peut pas prendre de rendez vous.
A hier soir : j’ai eu d’autres nouvelles, soit rdv début aout au consulat mais avec possession obligatoire de cette attestation mais aussi les billets d’avion aller retour pour preuve qu’elle reviendra bien. Tout celà sans pour autant avoir l’avis favorable qui devra lui parvenir le lendemain de ce rendez vous.

cordialement
Corinne

j’ai du mal a comprendre que tu puisses avoir 2 residences officiels.

Si tu as une carte de sejour marocain, tu n’es plus resident en france meme si tu as ton appart.

Et pour ton mariage “future”, tu n as aucune obligation de vendre ton appart ca cé ton affaire personnel.

Quand tu voudras te marier il suffit d’aller au consulat francais et demander un ccm et avec ceci tu vas aupres des authorités marocaines pour faire le mariage marocaine.
Et ensuite tu fais transcrire ton mariage aupres du consulat pour la validé aupres de la france.

Apres tu pourras demander un visa de tourisme a ta femme pour aller voir ta famille en france ou visiter la france.

Si tu veux des rgts pour un mariage franco-marocain, j’ai mis mon expérience sur le site www.mariagemixte.com rubrique maroc.
Je pense avoir été complète.
Une précision si tu veux te marier, oublies tout de suite le visa touriste non seulement on te le refusera mais si tu le demandes pendant la période qui précède ton mariage, tu peux avoir un refus de la capacité à mariage
Bonne chance!!

Bonjour Luwa
Bravo et merci pour toutes les infos précises et judicieuses données sur le site indiqué.
Celles et ceux qui vont célébrer un mariage mixte au Maroc devraient toutes et tous vous remercier pour cela.
Cordialement
Fay

Fay, le site en question a pour but d’aider les couples mixtes.
C vrai qu’il est accès sur le cameroun mais j’ai pensé, compte tenu du sérieux de celui-ci, que mon expérience marocaine serait profitable à tous.
J’ai essayé d’être un maximum précise et si cela peut aider d’autres couples, j’en suis bien heureuse.
Evidemment, selon les consulats, tout ne se passe pas pareil, mais Rabat est réputé pour être le plus sévère alors!!!
Bonne chance aux couples mixtes et même si les démarches sont longues et jouent avec vos nerfs, le résultat est là.
Un couple heureux, un ptit garçon magnifique et un prochain bébé pour bientôt!!!

Bonjour , merci a tous ceux qui m’ont permis d’avoir les informations que j’attendais me voila tres bien renseigné , je remercie particuliairement Fay et Luwa , bonne continuation a tous P.R

De rien Paul
Si jamais tu as besoin d’autres renseignements, n’hésites pas.
Bonne chance!!

Bonjour Cecile,

J’espèe que ton mariage a été le plus beau jour de ta vie. Je voudrai faire la même chose mais je n’arrive pas à trouver d’information clair et objective sue les démarches à accomplir pour me marié en france avec un marocain résident au maroc.
Il n’est jamais venu en france.
Peux tu me renseigner, Merci d’avance.

Dominique

Franchement, pour avoir été dans ta situation, je doute que ton futur mari puisse obtenir un quelconque visa mariage (surtout avec les positions du gouverment actuel).
Honnêtement, je pense que tu devras passer par un mariage au consulat de france du lieu de résidence de ton futur époux.
Si tu veux, tu peux aller sur le site mariagemixte.com à la rubrique Maroc. J’ai indiqué sur ce site les démarches que j’ai du faire pour me marier avec mon mari le 03/06/06.
Lorsque nous avons fait ces démarches, on nous a conseillé de ne pas demander de visa mariage parcequ’il ne serait pas obtenu et qu’il pourrait ensuite y avoir un frein pour une procédure au Maroc.
Si tu veux plus de renseignements, je suis à ta disposition.
Bonne chance!

Bonjour Dom,

Notre mariage c’est très bien passé.
Par contre, Luwa a raison… c’est très dificile d’obtenir un visa pour mariage actuellement surtout si ton homme n’a jamais eu de visa touristique ou autre.
Mon mari avait eu plusieurs visa touristique ou affaire. Nous avons discuté avec les gens du consulat qui nous ont écouté.
Je pense que pour vous, le mieux est de faire les démarches pour votre mariage au Maroc. C’est plus long mais au moins vous ne risquez pas d’avoir un refus de visa avant votre mariage.

Si vous voulez quand même tenter le coup… le mieux est que tu te renseignes auprès de ta mairie qui te diront les papiers à fournir. Ensuite… demande de visa obligatoire et là… bon courage !!

Si tu as d’autres questions n’hésites pas… D’ailleurs avant qu’on fasse les démarches en France on avait fait toutes les démarches au Maroc, qui ont abouties. Mais c’est les autorités marocaines qui nous ont embêtés…

Bon courage pour les démarches.

Cécile

Bonjour , depuis 2007 bien des choses ont changé , tout d’abord nous nous sommes mariés au Maroc en aout 2009 ? ma propriètée en France a été vendue et j’ai acheté un appart ici , visa touristique en 2010, tout va bien.

Nous avons fait une demande pour un visa long séjour au consulat et nous venons de recevoir la convocation pour les tests de Français et républicain a effectuer au Maroc ( pas de probleme a ce sujet ) arrivé en France combien de temps approximatif pour etre en possession de la carte de résidence de mon épouse parce que nous souhaitons pouvoir faire des allers retours au Maroc mon épouse ayant toute sa famille ici et nous avons aussi notre appart ! a priori officiellement c’est pour une installation en France ou nous avons un appart en co location avec un membre de ma famille !

cordialement , P.R

Bonjour paul 38 2,

Un tant que conjoint de français, votre épouse aura un visa valant titre de séjour pour un durée d’un an. Il y a une attestation à envoyer à l’OFII dés votre arrivée en France pour valider ce visa. La carte de résident de 10 ans est obtenue au bout de 3 ans de mariage et de vie commune avérée. Si vous vivez au Maroc pensez à vous faire établir dès maintenant des documents aux deux noms afin de prouver cette communauté de vie (factures aux 2 noms, loyer, électricité…)

A+

Bonjour,

Je suis un peu dans la confusion avec toutes ces procèdures et lois.

Je suis marocaine musulmane, et je sors avec un français depuis 11 mois. Il vit au maroc depuis plus d’une année, il a deux sociétés ici. en plus je suis contre le fait de lui demander de se convertir en islam, parce que c’est quelque chose entre lui et dieu.

Donc je me retrouve dans la confusion. Arrivent il de refuser un mariage? est ce que les procèdures sont lentes?

Et si on part se marier ailleurs en france par exemple, pourrions nous le legaliser au maroc facilement par aprés?

Ajoutant à tout cela, qu’on est vraiment très amoureux l’un de l autre.

SVP, Merci de me répondre

En effet vous n’allez pas lui demander, car de toutes façons il doit déjà le savoir. Que vous propose-t-il ? As-t-il fait sa demande auprés de votre famille ?

qu’en pense votre famille ?
que dit le coran ?
que dit la loi marocaine ?

Je pense que c’est un peu compliqué de questionner des touristes français, sur ce qu’une marcocaine peut faire dans son propre pays, procedures coutumes et lois applicables aux marocains.

Je vous souhaite de trouver les réponses.
Essayez également des site sur les mariages mixtes.

cdt

Merci pour votre réponse.

Il n a pas encore fait sa demande auprés de ma famille!! Mais je pense que mes parents ne vont pas s’imposer. j’ai deux soeurs qui sont deja mariées et mes parents ne se sont jamais imposés du moment qu’elles ont choisi l’homme avec qui elles veulent faire leur vie.

Je sais exactement ce que dit le coran!! mais personne n’est parfait. et je ne suis personne pour lui demander de se convertir!!

La loi marocaine c’est claire ce qu’elle dit, il faut qu’il devient musulman!! et je sais pas comment réagir par rapport au fait d’en devenir musulman que sur les papiers!!

J’ai adressé ma demande ici, parce que j’ai trouvé des sujets semblable!!! je voulais savoir ce que des gens ont fait dans la même situation!!!

Il a fait sa demande auprés de vous ?
Il faut franchir les étapes les unes aprés les autres.
Eventuellement faire des choix à deux.
Vous n’êtes ensemble que depuis 11 mois.

Vous précisez “Je sais exactement ce que dit le coran!!”…
Moi je ne sais pas, donc j’ai posé la question.

Il semblerait que mon message vous ai agacé vu le nombre de !!!

cordialement

non au contraire, ça me fait plaisir de recevoir des réponses et de pouvoir débattre ça avec une personne.

Je sais qu’il faut franchir les étapes, mais je m’inquiete, je pense que c’est normal.

D’autant que je pensais pas que ça demande autant de formalité et de temps.

On est ensemble que depuis 11 mois, peut être que c’est pas beaucoup mais on s’aime très très fort et on a envie d’être ensemble et sans nous cacher.

Et oui, je sais exactement ce que dit le coran, pour une femme c’est obligatoire que l’homme se convertit en islam. Mais même moi en étant musulmane de naissance, parce que, que dieu me pardonne, je ne fais pas la prière, je bois de l’alcool, je ne suis pas vierge… certe je fais ramadan et je respecte cette partie de ma religion. Mais aprés les choses que je fais et qui sont hors ma religion ne regarde que dieu et moi. je ne fais de mal à personne et j’ai un bon coeur et je crois en dieu.

Du coup je ne pourrai jamais demander a mon homme de se convertir en une religion que moi même je ne pratique pas à 100%

Sujets suggérés

Services voyage