je suis un algerien vivan en algerie. je suis en relation avec une française. nous avons l’intention de ce marier. quelles sont les etapes à suivre?
merci
je suis un algerien vivan en algerie. je suis en relation avec une française. nous avons l’intention de ce marier. quelles sont les etapes à suivre?
merci
salam rouya,
je pense qu’il n’y a que deux solutions possible, soit demander un visa touristique et te marier en métropole soit prendre contacte avec l’ambassade de france à alger.
par la suite pour un mariage religieux il est nécessaire de voir avec ton imam, mais il y a des tolérances à sens unique dans le cas d’un mariage mixte entre un homme musulman et une croyante monothéiste d’une autre religion.
mais je pense qu’une rencontre est quand même conseillé avant d’entamer des démarches, ensuite vous devriez vous rendre à l’ambassade pour connaitre réellement les formalités qui changent parfois d’une année sur l’autre.
bon courage.
cordialement
Bonjour,
Si ta fiancée pourra te rejoindre en Algérie, vous pourrez faire les démarches auprès de l’ambassade français à Alger.
Moi même marié à une marocaine, je suppose que les démarches doivent être semblables.
Il faudra commencer par prendre contact avec le tribunal de famille ( section mariage mixte), ils te donneront une liste des pièces à fournir.
Bon courage!
salam
je suis nouvelle sur ce site si je suis la c est pour avoir des reponse a mes questions je me suis marier en juin 2009 a oran . j ai deposer mon dossier a nante en juillet 2009 . en juin 2010 g eu une audition a ma mairie en juillet 2010 g recu un courrier de nante comme quoi mon dossier etais parti au procureur en octobre 2010 le procureur a redemander une audition au commissariat de chez moi . maintnant ns devons attendre la reponse du procureur j en nes mar ainsi ke mon mari je ne c plus quoi faire dans tout sa g perdu mon bb a 12 semaine de grossesse et tt le monde sen fou . j ai peur ke le procureur refuse notre mariage par rapport a la difference d age svp aidez ns mon mari est toujours en algerie et moi je ne peus pas partir pour le moment vu ke je suis en arret longue maladie depuis la perte de mon bb cela fait + dun ans que je n es pas vu mon mari . merci de nous aider . salam alikoum
salam
Bonjour
J’espère que quelqu’un pourrai m’aider ces très important.
Voila je suis française je veux me marier avec un kabyle nous avons eu l’autorisation de mariage je voulais savoir si c’est obligatoire de publier les banc ? ou si les banc était déjà publier parce qu’on a reçu l’autorisation de mariage. Merci de me répondre je doit repartir en septembre en algerie
a mon sens tu devrais le savoir par l’intermédiaire de ta copine car le mariage devra etre inscrit au consulat de france et l’attente pour rentrer en france sera longue ( pour éviter les mariages blancs) il y a aussi ta profession car cela peut te poser des difficultés et j’en passe bonne chance
bonsoir mes amis saha ftorkom bon je vous explique mon cas je suis algérienne marié a un français je dis bien un français musulman de pure souche on c marié on est passé par tout les étapes qui faut donc j ai déposé mon dossier le 3/08/2011 et depuis plus de réponse en sachant que j ai fais une demande de court séjour et non pas de long séjour est-ce que j ai fais est une erreur parce que lorsque j ai appelé le consulat pour prendre un rendez-vous elle m 'a dit qu il faut faire une demande court séjour apré lorsque vous serez en France vous allez a la préfecture pour prolongé votre séjour merci de m avoir répondre
Bonjour,
je ne suis pas là pour juger donc je reprends aucun message.
Moi -même mariée à un Algérien depuis 2 ans…
Sois tu demande un visa pour venir en France et célébrer le mariage las-bas.
Soit prendre RDV au Consulat de France d’ou tu dépends pour demander un RDV afin d’obtenir un CCAM (certificat de capacité à Mariage), il y aun dossier à remplir et une audition pour vous 2 séparément bien sur!
Sans ce document il sera difficile de transcrire le mariage en France…
Oui la publication des bancs est obligatoire…
Bon courage!
il est préférable de faire le ccam sinon la transcription à nantes sera bien plus longue
mon futur époux et moi-même avons passé le ccam en avril tous les 2 ensembles et non séparément
l’entretien a duré à peu près 15 minutes
je retourne en Algérie en octobre pour le mariage
une fois revenue en France, j’envoie les documents à Nantes
Le service concerné m’enverra alors le livret de famille et les extraits d’acte de mariage en français
il ne restera que les formalités pour l’arrivée en France de mon chéri
bonjour je vai me marier le mois prochain en algerie je voulais savoir toi ki et passer par la est ce ke ton marie et arriver en france si oui combien de temp a tu attendu son arriver et si non est ce ke sa va etre encore long merci de ta reponce et pleins de bonheur a vous deux
Nous nous sommes mariés le 17 octobre , j’ai envoyé le dossier à Nantes pour la transcription le 12 novembre, j’ai reçu le livret de famille français environ 1 mois après, mon mari a rendez vous au consulat de France à Alger le 16 janvier pour déposer sa demande de visa ; normalement il devrait arriver en France fin de ce mois ; au plus tard début février
Bon courage à tous
Bonjour
Tu évoques l’autorisation de mariage, s’agit-il de celle délivrée par la Wilaya (elle est obligatoire !!!) ? Si oui, il faut faire de suite les démarches pour obtenir le CCM et c’est le consulat et la commune qui feront la publication des bans ! Si le CCM est obtenu, il faut de toute urgence faire l’autre démarche sinon pas de mariage en septembre !!!
LILI
Bonjour,
Ismail, je tiens à t’informer que la France ne délivre pas de visa touristique permettant de se marier en France ! Si toutefois la personne algérienne est très aisée, un très bon poste etc… elle pourrait obtenir un visa touristique mais peu de maires seraient OK pour célébrer un mariage ! Et après la fin du visa, il faudrait rentrer en Algérie et attendre très longtemps pour obtenir la transcription du mariage avec le risque d’un refus !
Le CCM ne sera jamais accordé si le couple n’apporte pas la preuve de séjours, de rencontres en “live”… (preuve de billets d’avion, factures d’hôtel, photos, etc…).
Il n’y a rien à voir avec l’imam, quand la femme est non-musulmane ! Le mariage se fera à l’APC, ensuite le couple peut toujours demander une petite cérémonie à un imam…
LILI
Bonjour,
Perdre un BB à 12 semaines, cela s’appelle une fausse couche qui est très courante donc cela n’est pas considéré comme un fait majeur au niveau santé ! Etre en arrêt longue maladie doit être justifié par un certificat médical et même par une expertise pour expliquer que cela est dû à la fausse couche !
Tu évoques la grande différence d’âge, mais de combien est-elle cette différence et dans quel sens ?
Courage !
LILI
Désolée, mais les démarches en Algérie sont tout à fait différentes de celles du Maroc ! Il n’y pas de tribunal de famille pour le mariage ! Le couple doit obtenir l’autorisation de mariage auprès de la Wilaya puis obtenir le CCM par le consulat ! Mais pas de CCM sans avoir des preuves de visites, séjours, etc…!
LILI
salam a écrit Nous nous sommes mariés le 18 juillet 2011avec une canadienne est je ne suis pas comment faire aprè le mariage vrèment je ne sais rien apropot de dosier est ausi pour le parinage si quelle qun voulè voulè me donner des information merci bcp ,Bon courage à tous
Alors comme ça on se marie sans rien connaitre des lois en vigueur ? Juste pour un titre de séjour ?