Maroc, 12 jours en mars

Forum Maroc

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Je me rends, avec une amie, au Maroc pour 12 jours, du 12 au 24 mars prochain. Nous attérrissons à Marrakech où nous ne resterons que 2 jours à l’arrivée et 2 avant le départ.
Quel itinéraire nous conseillez-vous pour cette période ? Sachant que nous aimerions nous rendre dans le sud et nous déplacer en bus quand c’est possible. Nous aimerions voir les oasis, les cascades et le plus possible des plus beaux sites en si peu de temps, j’en conviens.
Merci à tous encore.

Bonsoir,

En bus (et en taxis collectifs) , on peut se faire bien plaisir, même s’il y a certaines limites .

Par exemple ,
-Marrakech Skoura, (il y a des bus vers 0 h à la gare routière . et passer 2 nuits dans une des nombreuses auberges de la palmeraie , journée de déambulation , dans cette superbe palmeraie .
-Bus Skoura Tinghir, puis taxi collectif pour les gorges , et passer la nuit dans une des auberges.
Se renseigner à Tinghir pour aller à Merzouga , il se peut qu’il y ait un bus , sinon c’est taxi collectif pour Rissani , puis un autre pour Merzouga. et nuit dans le désert en demandant à la première auberge venue, (la plus proche des transports c’est petit prince , sympa)
Retour par la même route , l’autre itinéraire n’est pas équipé de bus…
arrets possibles à Boumalne ou El Kelaa.

Ca ressemble à une aventure et c’est très facile , très sécurisé , c’est très sympa , et les rencontres en bus ou taxi co , sont enrichissantes …

Bonsoir et merci.
j’ai bien noté vos conseils. Je ne savais pas que l’on pouvait emprunter des bus collectifs et c’est tout à fait dans l’esprit. Donc vous avez déjà “éclairé” ce voyage. Je vais prendre un peu de temps pour m’imprégner de votre suggestion de parcours et, si vous le permettez, je vous recontacterai si d’autres questions.
Merci encore.

Pour notre 1er voyage voilà ce que nous avions fait.Nous étions parties à 2 et nous avions choisi après réflexion de louer une voiture.

Arrivée à Marrakech.
Réception de la voiture,une Dacia Logan.
Direction le col de Tichka,traversée de la montagne,c’était très beau.
Passage à Ouarzazate et une pause de quelques jours à Skoura,au gite kasbah La Palmeraie('abritel,tripadvisor,routard)Visite de a palmeraie et de ses nombreux villages,visite de kasbah,ateliers de poterie,babouches fabriquées par le cordonnier,vallée des amandiers,et surtout découverte de la vie d’une famille marocaine,traditions et cours de cuisine.
2ème étape,les gorges de Todgha,hébergement en chambres d’Hôtes Panorama Todgha,au-dessus de la palmeraie de Tinghir,très agréable aussi,découverte de la culture berbère,promenade dans la palmeraie,bonne cuisine également.
Ensuite,on a fait une nuit en bivouac dans l’erg Chebbi à Merzouga,avec un départ accompagné depuis l’auberge Oasis,à dos de dromadaire,bien organisé,en petit comité,très sympa.
En rentrant sur Marrakech,vous pouvez passer par Ait Benhadou,c’est ce qu’on avait fait,et c’est un bel ensemble architectural qu’il ne faut pas

Marrakech (2 nuits, médina,palais, souks…), puis direction SKoura via le col Tichka (4 jours pour découvrir la palmeraie, les kasbahs,la vie à la marocaine au gite La Palmeraie) , puis départ pour les gorges de la Todra (1 journée et la nuit chez Valentine), autre ambiance, autre univers surtout que je suis allée jusqu’à Tamtatouche (orthographe j’ai un doute à chaque fois et pourtant je l’ai noté dans mon carnet de voyage), départ vers les gorges du Dades, et arrivée à Merzouga où j’ai passé une nuit dans le désert! Avant d’y arriver, faites une halte au souk de Rissani, j’y étais le jeudi mais je crois qu’il y a aussi le mardi.
Pour toutes les nuits passées je n’ai pas eu besoin de réserver et les prix étaient vraiment très corrects de 150 à 200 DH avec repas du soir et petit déjeuner.
J’ai parti particulièrement apprécié mes quelques jours à Skoura de ce fait pour mon retour sur Marrakech, je me suis encore arrêtée dans le même gîte avec cette fois là très envie de retrouver la famille qui m’avait formidablement accueillie.

Bonjour et merci.
Je vais aussi noter tout ça et synthetiser chaque réponse et chaque conseil, c’est agréable de communiquer ainsi et de recevoir vos idées et expériences.
Merci encore.

Merci à vous aussi, je vais pouvoir relire vos réponse, bûcher et surtout je vais me procurer une carte pour noter les parcours que chacun de vous m’ont conseillés. Avec tout ça, je devrais pouvoir en faire ressortir quelque chose de plutôt bien.
Merci pour votre sympathie.

Les itinéraires accessibles en transports publics , et ceux que l’on peut faire en voiture de loc ne sont pas toujours compatibles !!!
les difficultés pour circuler et s’enfoncer hors des grands axes , triple ou multiplie par 10 le temps de transport !! surtout quand on ne connait pas les “codes” !
Une semaine … ça devient vite court !

Rebonjour,
J’imagine que pour accéder à certains sites, les transports doivent être bien ciblés. Que recommandez-vous dans ce cas, un chauffeur, une location ? Quels sont les codes que vous mentionnez ?
Merci.

Au Maroc , il est très facile de voyager sur les grands axes , les bus sont nombreux et les gares routières sont connues de tous.
Mais dès qu’on cherche à s’écarter , on doit utiliser des minibus ou des taxis collectifs , ils ne sont souvent connus que de leurs utilisateurs habituels , de moins en moins francophones , ont parfois des horaires et des fréquences liés aux souks, ont des points de départ parfois difficile à trouver , certains ont des horaires, d’autres ne partent que pleins , sur certaines liaisons , il n’y a rien dans la journée , que tot le matin dans un sens , et tard dans l’après midi dans l’autre , ils servent aux gens qui descendent de la montagne pour aller faire des formalités ou aller voir le médecin…

Mais il est très agréable de chercher … de trouver le renseignement , c’est un peu mon sport favori au Maroc … mais il faut du temps !!!

Un bon moyen de savoir comment rejoindre un lieu , est de téléphoner à l’aubergiste que l’on vise , et , lui, il saura comment le rejoindre avec les moyens locaux , et il y aura une chance qu’il soit francophone.

La location sans chauffeur est surement le meilleur moyen de visiter le Maroc , routes correctes et bien indiquées , temps de route raisonnables en flanant … et liberté totale , le chauffeur est superflu !

Pour moi,après avoir expérimenter bus,taxis et voitures de location,le plus facile est la voiture de location qui laisse toute liberté de partir quand on veut,de s’arrêter quand on veut,de choisir ses auberges,ses boutiques sans se les voir imposés par un chauffeur qui vous conduira systématiquement là où il a ses commissions.C’est vous qui paierez bien sûr.Et la voiture c’est un énorme gain de temps.Pas besoin d’attendre le bus,pas besoin d’attendre que le taxi soit plein…
Conduire au Maroc ne pose pas de problèmes,la signalisation est en français,on roule à droite,et peu de véhicules dès qu’on a quitté Marrakech.
Si vous craignez la sortie de la ville,le loueur peut vous accompagner…Et vous lui payez le bus ou le taxi pour rentrer.Ca ne vapas chercher loin.

Quelles cascades?Les cas ades d’Ouzoud?Très belles cascades !
Là encore c’est plus simple avec une voiture.

En fait, il ressort de chaque réponse qu’il est préférable de louer un voiture. Effectivement, je redoutais la conduite dans Marrakech mais si le loueur peut effectivement nous accompagner, ça de vient tout de suite plus simple.
C’est vrai que les bus et transports collectifs sont tentants mais si on dispose de peu de temps, il vaut mieux louer pour être sûrs de faire un maximum.
Je pense opter pour la location du coup, merci pour tous vos conseils, d’autant qu’eau départ, je n’avais pas envisagé la location.
grand merci.

Si vous louez une voiture , juste pour une semaine , vous pouvez faire :
Marrakech Skoura, vallée des roses avec demi tour à Boutharar, gorges du Dades , avec demi tour km 35 env, Boucle dans les gorges du Todghra Tamtatouch, Ait Ani , Assoul, Amelago Goulmima (du vrai grzandiose !!!) , merzouga et la nuit dans le désert; Rissani N’kob, Agdz (nuit à Tamnougalt) Ait Benhaddou, Telouet Marrakech , du grand classique , mais ça le vaut …
Inutile de faire le grand détour pour les cascades d’Ouzoud, les guides et rabatteurs sont tellement agressifs , qu’elles ne méritent d’etre visitées que si on passe devant.

Regardez les sujets sur les loueurs de voiture locaux recommandés !!

Je comprends bien vos interrogations…On avait,nous aussi,envisagé les transports en commun dans un 1er temps.Mais sur les conseils de différents membres du forum,on avait finalement opté pour la location d’une Dacia Logan.Et franchement aucun regret!Que du plaisir!
On avait réservé la voiture que pour le jour où on quittait Marrakech,livraison entre 9h et 10h.Et direction le Tichka!

Merci pour cette proposition d’itinéraire, elle me semble parfaite dans un premier temps.
Où dois je regarder les “sujets” sur les loueurs de voiture dont vous parler ,
Merci.

Nous allons en effet opter pour une location, vu les réponses de chacun, ça ressemble bien à une évidence pour une période si courte.
Avez-vous réserver la voiture via internet avant le départ ou bien l’avez-vous louée en arrivant sur place ? si oui, quelle entreprise de location ?
Merci encore et encore !!!

Il y a des dizaines de discussions sur ce forum

en résumé , à Marrakech , les loueurs les plus appréciés sont … Medloc , largement en tête , Yacout, Concordecar, Sanikel , Najmcar, Ramsys et quelques autres …
Google les connait , et il suffit de se rendre sur leurs sites de les contacter en précisant la demande, les plus prisés doivent etre contactés dès que possible selon les périodes.

A éviter : les enseignes internationales , qui ne sont que des franchisés mais beaucop plus cheres.
Les courtiers genre ooloc ou autoescape , qui s’ils sont satisfaisant en Europe ou aux usa, sont l’objet au Maroc de beaucoup de litiges.

Pour ne pas perdre de temps inutilement,mieux vaut réserver par internet.Et prendre rendez-vous pour le jour du départ à l’hôtel.Ca prendra un gros quart d’heure,pas beaucoup plus.
Jusqu’à ce jour,Medloc nous a toujours donné satisfaction.

Merci pour l’info. Je vais donc consulter Medloc avant de partir.
Avec plaisir !!

Et vous ne payez rien à la réservation.Tout est réglé à la livraison!

C’est super, tout va bien. Je pense que ce sera parfait.
Merci et très bonne soirée à vous.

“Si vous louez une voiture , juste pour une semaine , vous pouvez faire :
Marrakech Skoura, vallée des roses avec demi tour à Boutharar, gorges du Dades , avec demi tour km 35 env, Boucle dans les gorges du Todghra Tamtatouch, Ait Ani , Assoul, Amelago Goulmima (du vrai grzandiose !!!) , merzouga et la nuit dans le désert; Rissani N’kob, Agdz (nuit à Tamnougalt) Ait Benhaddou, Telouet Marrakech , du grand classique , mais ça le vaut …”

Bel itinéraire mais pour moi c’est trop de route en une semaine.Vous allez passer votre temps en voiture…Le Maroc est un pays où il est tellement agréable de prendre son temps.J’aime beaucoup Goulmima,Amellago Assoul,mais en une semaine,je me contenterais de Skoura,Boutraghar,le Dadès,Tineghir et la TODGHA,Merzouga,Tamnougalt,Ait BENHADOU.C’est déjà bien.

De toute façon,ne réservez rien ,seulement Marrakech pour votre arrivée.Et vous pourrez toujours modifier votre parcours selon vos envies et coups de coeur.

En gros , vous enlevez à peine plus de 60 km et 4 heures en flanant et plein de photos … dans un site qui le vaut bien !
Il est dommage de passer à Boumalne sans aller faire une virée au moins jusqu’aux gorges et au col , ce n’est qu’une petite demi journée … avec repas au bord e la rivière possible !!

Je ne réserve jamais à l’avance de toute façon, j’aime trop découvrir par moi-même. et puis, quand je voyage, quelque soit le pays, je suis toujours en saison creuse, donc par habitude je gère ça sur place. Les hotels sont même souvent vides, et toujours peu de monde partout. c’est très bien comme ça.
Mais vraiment merci, tous les conseils et avis que j’ai obtenu ici en si peu de temps… font chaud au coeur.

Je donne mon avis,je connais bien cette région,j’y étais encore cet automne.J’ai raconté mon parcours dans la discussion " 2 mois au Maroc" et je trouve que sur une semaine c’est beaucoup trop de route.
Mais,le mieux est de ne rien réserver et de voir au fur et à mesure ce qui est possible et intéressant.

A Marrakech,il est prudent de réserver,je crois.

A Marrakech,il est prudent de réserver,je crois.”

en mars, Marrakech sera vide en dehors des vacances scolaires , et même pour les vacances de février , c’est loin d’etre la bousculade !
On peut réserver sa première nuit si on arrive tard , sinon , c’est inutile …

Quelque soit le pays,je réserve toujours la 1ère nuit.C’est plus pratique…

Beau circuit en effet et belles photos que j’ai découvertes sur Voyage Forum:Maroc:Que du plaisir!

J’ai encore beaucoup de jolis coins à découvrir!

Merci!

Bonsoir,
On me dit effectivement qu’il y aura peu de fréquentation en mars, et nous arrivons vers 14 Heures, donc nous verrons sur place.
Merci et bonne soirée.

Grâce à tous vos bons conseils, je vais pouvoir me “concocter” un beau parcours.
Je ferai paraître des photos à mon retour, vous me reconnaîtrez peut-être !
Je me réjouis d’avance de ce qui nous attend là-bas…
Merci à tous et à bientôt.

Sur le site VOYAGE FORUM je trouve plus facile de joindre des photos et le format est plus sympa.Mais je vais m’habituer à en mettre ici aussi.Maintenant,je sais déjà que mes photos même refusées dans un 1er temps parce que trop lourdes sont acceptées finalement…

On sera content d’avoir des nouvelles et des photos…

avec plaisir !

Nous ne partons qu’en avril,nous aurons peut-être le plaisir de vous lire avant de partir.
Profitez-en bien.

Si vous partez en avril, vous aurez probablement des nouvelles avant votre départ, puisque nous rentrons le 24 mars.
Au plaisir, et bon week-end.

Puisque vous pourrez visiter Ait Benhadou,puis passer par Télouet avant de rejoindre Marrakech.Vous verrez ainsi la vallée de l’Ounila,vraiment magnifique.Et si vous le voulez,il y a une mine de sel juste avant d’arriver à Télouet,sur la droite.Elle se visite.Un petit bout de piste très facile pour y accéder.

Il serait dommage de zapper cette vallée,avec ses beaux villages accrochés aux falaises et ses jardins en terrasses.J’en garde un joli souvenir.

Comment s’est passé votre voyage?

Sujets suggérés

Services voyage