Maroc pendant le Ramadan

Forum Maroc

Bonjour

Nous pensons faire un voyage sur la côte méditerranéenne (Chefchaouen etc) en août au Maroc.

Vu que le Ramadan devrait commencer aux alentours du 20 juillet, nous serons en pleine période du Ramadan sur place, pour ceux qui l’ont déjà fait est-ce une contrainte ? par exemple, cela rend-il compliqué les déjeuners ? Déconseilleriez-vous cette période au Maroc ?

Merci de vos réponses :slight_smile:

La période de ramadan n’est pas la meilleure pour voyager en terre d’islam:
Difficultés pour trouver bars et restos ouverts, beaucoup de commerces fermés, bus et taxis trés aléatoires, prix qui augmentent…
De plus, il est mal vu, durant cette periode, de boire, manger ou fumer en public.

A Marrakech, Essaouira et Chefchaouen c’est un peu plus facile.
L’autre problème sera les températures…caniculaires.
Autant dire que niveau contraintes, vous risquez d’être copieusement servis.

Pour conclure, je déconseille de visiter le Maroc ou tout autre pays musulman pendant ramadan

Mais seulement pour manger à midi…
Et c’est l’occasion de découvrir les coutumes et de partager le ftour!
Les étalages sont superbes à ce moment de l’année,les gâteaux et les confiseries tellement nombreux dans les souks!C’est extraordinaire!On en a rapporté de belles photos!Personnellement je n’annulerai pas mais je m’organiserai en fonction pour midi(pique-nique)sauf en ville touristique,les restaurants restent ouverts pour les touristes.

oubliez vos vacances au Maroc pendant le RAMADAN

cette année 2012 encore plus que les autres, car la victoire islamique aux élections va certainement permettre à certaines personnes qui se sentent libres aujourd’hui de se comporter en censeurs de la morale religieuse tout au long des journées. Même européen ou européenne se promener jambes nues ou en tenues légères pourra prêter à des réactions diverses.

c’est mon 4 ème ramadan au Maroc et depuis 4 ans, d’années en années, j’ai vu fermer de nombreux commerces qui jusque là ouvraient l’après midi. Les entreprises sont au ralenti, les rues sont désertes l’après midi, les plages aussi.

avec la chaleur et les privations, l’irritabilité cause de nombreuses altercations, il vaut mieux ne pas avoir un accrochage et encore moins un accident durant la journée.

Mêmes de grands chaines d’hôtels n’offrent plus de service pendant la journée faute de combattants.

c’est un choix du peuple marocain que nous devons respecter, et si nous sommes ici nous devons nous conformer à leurs souhaits.

quand à l’ ftour c’est marrant une fois voire deux, mais bon voir des gens qui se sont privés toute une journée se précipiter sur les boissons et la nourriture, cela n’a rien de passionnant.

ensuite c’est plus de deux heures de prières et à la sortie le repas en famille. donc question tourisme c’est pas le top.

moi je vois aujourd’hui le ramadan comme d’abord une grande fête religieuse qui dure près de 1 mois et demi car cela commence une semaine avant et se prolonge une semaine après, et surtout une ambiance familiale dans laquelle nous n’avons pas notre place. pour vous donner une idée, les prières durent dans certaines mosquées plus de 6 h par jour au total.

Pour un non musulman ce n’est pas tenable plus de quelques jours.

de plus on se sent coupable de voir ces gens souffrir alors que nous avons la possibilité de manger boire a volonté la journée.

la plupart des guides touristiques déconseillent fermement les vacances pendant le ramadan dans les pays musulmans.

je suis déjà partie au Maroc durant cette période cette période et n’ai eu aucun souci. un peu de tact suffit. on trouve toujours à acheter de quoi manger et des endroits tranquilles pour le faire.

parler de “souffrance” me parait complètement abusif … et même ridicule. Il s’agit d’un choix et d’une pratique religieuse qui n’a rien de triste en soi.
les gens se reposent un peu plus l’après-midi, les magasins sont ouverts plus tard le matin.

de plus, l’ambiance est formidable. allez vous balader dans les quartiers et les médinas le soir, au moment de la rupture du jeune et vous verrez.

tous les ans on a droit à la même ritournelle !!!

faut arrêter de raconter des conneries !!!
qu’il a t’il comme ambiance le soir ???
rien de plus que d"habitude
les gens sortent un peu plus et alors ???

c’est une fête religieuse pas la foire du trône !

l’année dernière avec la chaleur et les privations les personnes agées ont souffert, les appartements ne sont pas isolés il fait 40° dedans jour et nuit, et vous oubliez la mobilisation qu’on a été amené à faire pour nos vieux pour 15 jours de canicule.

imaginez ici sans boire la journée ce que cela a donné !!

restez responsable béatrice une semaine de vacances en forfait à 300 euros vous ne pourrez jamais ressentir ce que représente la vie journalière ici !

vous allez voir cet été ce que cela va donner, et on en reparlera tous les deux en septembre !

tout d’abord je ne prend pas de forfait pour mes vacances. je me les organise toute seule.

secondo je n’ai pas parlé de foire du trône. J’ai aimé l’ambiance de la médina les soirs de ramadan, ça ne veut pas dire fiesta ect …

tertio je sais qu’"avec la soif et la chaleur : le ramadan l’été n’est pas du pur plaisir. (j’ai de la famille musulmane)

ceci étant dit, je maintiens ce que j’ai écris.

allez, amicalement,

B.

je comprends mieux, vous êtes certainement marié à un marocain ou c’est le cas d’un membre de votre famille.

donc vous n’êtes pas une touriste pure !
je comprends !

je pense qu’il faut être objectif, que quelqu’un qui va en vacances au Maroc, y va pour plusieurs raisons pas forcément culturelles, mais aussi simplement pour prendre du bon temps avec des paysages merveilleux du soleil et du sable et c’est rendre service que de dire que cette période n’est pas propice pour des tas de raisons à des vacances types ! seul avantage on a la plage pour nous tout seul.

bon tout est dit !!!

mon gendre est musulman et mes petites filles aussi;

j’ai toujours aimé les moments de ramadan, en France à cause des moments de partage avec les voisins sympa (échange de gateaux ect), les jeunes musulmans avec qui je bossais, y’avait beaucoup d’échanges, de discussion à ces moments là, mais aussi au Maroc justement la bonne ambiance , même tranquille mais différente, qu’on “sent” à cette période.
j’ai aimé la foule des courses dans les ruelles de fez avant la rupture, ect ect … les enfants qui vont à la mosquée avec leurs instituteurs (Casablanca) le jour de la nuit du destin ect
j’aime cette ambiance.

je ne suis pas musulmane moi-même ni marié à un marocain mais mes séjours (tourisme) au maroc m’ont justement permis de voir l’islam autrement que par la vision déformée que souvent on en a en France.

donc c’est peut-être une chance, les touristes qui vont en pays musulman en période de ramadan. …

amicalement

Qui es tu marocexperience ?pour critiquer , certainement un aigri , je vis au maroc et la période du ramadan ne me gêne pas , bien sur la pays vit au ralenti mais il vit d’ailleurs le ministre du tourisme demande que les établissements touristique assurent l’accueil des touristes pendant cette période, ils en ont trop besoin pour l’économie du pays et j’ai pu constater que l’accueil s’améliore tous les ans un peu plus

si vous allez a essaouira vous aurez du mal a croire que cest le ramadan ,tout est quasi ouvert ,on mange ,on boit aux terrasses ,dans la rue…
cjaouen je deconseille
Marrakech cest surement comme essaouira
Fes un peu plus strict ,beaucoup de petits restos ont laissés la place aux vendeurs de chebakia

tu dis “”“le ministre du tourisme demande que les établissements touristique assurent l’accueil des touristes pendant cette période”"

donc il y a bien un pb !!!

le ramadan est devenu au cours des années un troisième mois de congés. c’est imparable !

nous établissons les business plan au Maroc sur 9 mois travaillé et sur 35 heures au lieu de 44 car après la prière du vendredi peu regagne le bureau !

alors si tu es breton un vrai breton, ne raconte pas de salades à nos compatriotes !

nous allons voir cette année, mais tous mes amis marocains attendent ce ramadan comme le ramadan 1 d’une ère nouvelle ! le vendredi déjà pour la grande prière depuis janvier, les prieurs débordent dans toutes les rues autour des mosquées ! il y a recrudescence de la pratique religieuse !

don cette année le ramadan va mériter encore plus son titre de mois sacré !

Le non respect du jeûne pendant le mois “sacré” de ramadan est passible d’une peine de 3 ans d’emprisonnement au Maroc.

Bon le débat “pour ou contre le Ramadan” n’a rien à faire là.

Merci de respirer par le ventre et d’arrêter l’agressivité.

Les réponses fournies au début sont assez claires merci.

le ramadan est incontestable où as tu vu ce débat ?

tu nous demande si tu peux venir tranquille au Maroc

on te répond de notre mieux sans pression touristique en fonction de notre vécu sur place toute l’année.

ensuite tu fais ce que tu veux !!! regarde aussi les infos sur cette région les deux mois passés !

Cependant, des opérateurs pensent que le
ramadan n’est pas un handicap pour accueillir les touristes étrangers. «
Au contraire, il faut le transformer en un atout. On est en train de
réfléchir à une campagne publicitaire en partenariat avec l’Office
national marocain du tourisme (ONMT) dans ce sens »,

…qui pensent transformer ramadan en un atout ? On croit rêver.
Pas d’illusions à avoir, ces gens ne sont ici que pour faire du fric. Le sacré, les traditions et de manière générale le Maroc et les marocains, ils s’en contrefichent.
Le débat est : est il judicieux de venir pendant ramadan en vacances au Maroc ?
Je persiste à dire que non.
Mais aprés tout, que chacun fasse à sa guise.

je suis comme toi dans un autre domaine sur des projets au Maroc

le Maroc s’est trompé de touristes et de plus n’a pas su créer une infrastructure touristique correcte par rapport aux turcs, aux tunisiens, à la Croatie, à l’ile Maurice ou même à l’Espagne.

La rénovation du parc hôtelier est en route, la clarification des normes aussi, la classification des établissements va aussi régler bcp de pb, et la lutte contre le tourisme informel fera le reste.

le pb que tu évoques réside essentiellement dans une prise de conscience que le Ramadan n’est pas un mois de congé supplémentaire et qu’il est possible comme le dit d’ailleurs le Coran que l’on puisse allier spiritualité et travail.

mais au vu de la tournure des évènements rien n’est moins sûr ! quand on dit que le Ramadan fait perdre pendant 8 ans 50% du budget de recettes touristiques, la majorité des gens vous répond : c’est pas grave, ce qui compte c’est notre Dieu.

faire venir des touristes à cette période c’est réorganiser totalement le secteur du tourisme, combattre certains comportements, former, éduquer et réfléchir à la mise en place d’activités adaptées à la situation.

à mon avis c’est un travail colossal qui vous attend !

vous ne manquez de pub ce qui compte le plus d’après moi c’est la réception des touristes et leur accueil.

lagonnedefes !!! on a pas le droit de manger ni en terrasse ni dans larue ni a essaouira ni a marrakech et encore moins a FES
on a pas le droit de donner ce genre d’info !! c’est envoyer les gens vers de graves problèmes.
quand je bois ou que je mange, je me cache par respect de nos amis marocains.

Cantalou,
personne n’a dit que l’on ne peut pas circuler au Maroc !!!

Maroc expérience je t’invite a déjeuner au restaurant nil bleu en terrasse a agadir pendant le ramadan OK vu que le soir après la rupture du jeune c(est complet

Pas de pb j’ai 3 dossiers sur Agadir ce sera avec plaisir !!

dès que j’ai un rv je t’apl

Je suis marié à une marocaine avec un fils marocain, mais que je sois en France ou que je sois au Maroc, nous ne devons pas accepter la médiocrité !

Cet été ne sera pas facile, tu verras, il y a aura des incidents.

Cela dit, nous avançons dans nos projets avec des interlocuteurs de très haut niveau.

je t’invite également pendant le ramadan en terrasse au nil bleu ou au kamels ou côte d’or ou … ,certains de ces restos servent également à manger sur les bouts de plage qu’ils ont louées.

tu verras que tu peux y manger , boire et fumer si le coeur t’en dit

tu y verra des couples dit “mixte” dont l’un mange et l’autre pas

tu verras du monde sur la plage , principalement des occidentaux

tu peux aller te balader au souk , l’année dernière un vendeur de dattes m’en a même offert une et c’est après l’avoir mangée spontanément que je me suis rappelé que nous étions en pleine période de Ramadan

on partagera évidemment

je ne fume pas j’ai jamais fumé

je suis amateur de grands vins

et j’aime la bonne cuisine

eh bien je vais passer un bon ramadan

merci

sauf que pour moi ce sera à partir du 01/08 car départ pour cause de mariage en Europe.

et si Far Breton veut se joindre à nous pourquoi pas , ce sera l’occasion de faire connaissance

plus on est de fous plus on rit

qui a dit qu’on avait pas le droit de manger en terrasse ???
j’etais a Essaouira au ramadan dernier et personne ne se cachait pour manger
jy retourne cette année je prendrais des photos et je vous les enverrai .venez a Fes et vous verrez bien Je dis ce que je vois c’est tout je n’invente rien et je nenvoie pas les gens vers des problemes vous delirez grave.
mes amis marocains ne me demandent pas de me cacher pour boire ou manger.ils sont conscients que nous n’avons pas la meme religion .

Dans tous les endroits touristiques, les touristes ont le droit de manger ou ils le souhaitent, et heureusement.

La plupart des établissements de la corniche d’Agadir ou de Casa sont ouverts, les terrasses de Guéliz, ou de la place, à Marrakech ne désemplissent pas,

même à Fes, la prude , on mange à Bab Bou Jeloud.

Mais le troll, peut etre sous l’influence de sa belle famille, n’apprécie pas et donc raconte n’importe quoi. il suffit de lire l’ensemble de son oeuvre… c’est édifiant de désinformation, d’aigreur, de mauvaise foi.

Pourquoi ?? va savoir,

nuire à l’info sur ce forum … faut voir.

tajine aux pruneaux poulet citron far breton… je vais changer de pseudo moi :)))))

merci a vous poulet citron ça fait du bien d’etre soutenu
meme si on respecte le ramadan en evitant de manger ,fumer et boire devant eux
ils sont habitués ,tout ne s’arrete pas pendant le ramadan ,la cuisiniere fera des repas pour les clients etc …
c’est vraiment du nimporte quoi ce maroc soit disant experience!!

Ce Maroc en ramadan avec toutes les terrasses remplies et ces touristes qui peuvent manger et boire partout à leur guise n’existe pas.
Il se trouve que ramadan 2012 sera mon huitième et que je vois l’intolérence et la haine grandir envers les “étrangers”.
On entend plus souvent des “fuck you” que des"bienvenus" au Maroc. La jeunesse
peu et mal éduquée prend B.Laden comme modèle et pas soeur Thérésa.
Bien sur, ceux qui viennent une semaine en vacances ne se rendent compte de rien mais parlant le dialecte local (darija maghribia) j’entends les commentaires et les insultes qui accompagnent vos ballades dans les souks.
En bref, faut pas rêver ni idéaliser. Le monde est ce qu’il est et le Maroc ne déroge pas à la règle.

Le Maroc n’est pas tel que toi et tes amis obscurantistes le souhaiteraient, mais comme il éxiste !

Cela changera surement un jour, quand vous aurez le pouvoir, mais heureusement , dans les lieux touristiques , et les grandes villes modernes, les non musulmans ont encore un degré de liberté, et leur liberté de consommer est assurée.

Il est vrai qu’il y a quelques provocateurs , ceux que tu encourages, mais ils ne font pas encore la loi.

Je ne dis pas que dans quelques années, vous n’aurez pas scié la branche qui vous nourrit, que le cap des 10 millions de touristes ne sera jamais atteint , que les hotels ne seront pas désespérement vides, que l’industrie touristique ne sera pas complètement sinistrée. mais aujourd’hui ce n’est pas encore , et heureusement pour les marocains , le cas.

Alors comme ça, dans les “villes modernes et les lieux touristiques” tout est parfait pour les non musulmans pendant ramadan ?
Et le reste du pays ? A éviter sans doute.
Quand à “prendre le pouvoir”, tu délires totalement.
En ce qui concerne la provocation que j’encourage, là encore tu n’as rien compris.
L’ignorance a de beaux jours devant elle.

ramadan a fes l année dernière il faisait chaud très chaud décourageant pour le shopping mais pour la bouffe et la pipe c est génial il te suffit de te pointer dans un café ou un resto un peu apres l heure de rompre le jeune
les serveurs sont attablés en attendant les clients et ils partagent la bouffe grtos
Un peu plus tard dans la nuit les mecs fument des trucs bizarres grand porte cigarette avec un petit mélange au bout tu digères bien et dors bien

assalamou3alaikoum,
le ch-har de jeune c’est chaque mois de l’année c’est différent (…), parfois c’est…le jour est + court et parfois le jour est + long=lmkhtor(pas de de clops)
alors un petit conseil, si vous voulez pas vous faire chier vous les touristes choisisez une (autre (date)) pour ce beau bled,(hors le ramadan)
ps: attention aux acros aux clops…là parfois y a mort d’hommes…

ouah… vacances au Maroc pendant le ramadan …les messages me foutent le blues… En quête de soleil et de repos nous partons samedi prochain à Agadir aux Omayades… et quand je vois les commentaires tant concernant l’hôtel sur tripadvisor que sur le choix du pays en cette période je stresse … pourtant nous avons connu le Maroc bien avant qu’il ne s’ouvre aux touristes, l’avons sillonné au gré de nos envies de Casa à Zagora , mon mari y a bossé il y a bien lgts …nous en avons gardé des souvenirs extraordinaires …

Bonjour ,

Je peux vous confirmer que vous passerez des vacances sans gros changements pendant le Ramadan si ce n’est un peu moins de monde en journée.
Les terrasses sont ouvertes , les transats et parasols sont de sorties et les boutiques sont ouvertes.
Les hôtels sont plutôt remplis.
La seule grande absente , est la brume habituelle à cette saison (en tout cas pour ces 10 derniers jours)

merci Tagineauxpruneaux
oui aucun problème, plage, hôtels, restos… et les gens sont adorables…dommage qu’il y ait cette brume

C’est sans aucun problème que nous avons fait une bonne partie du nord marocain. Le ramadan n’a pas été un ennuie. À partir du moment ou nous respectons la religion musulman, ne pas manger ou fumer dans la rue, être habillé correctement pour nous mesdames, il n’y a aucun soucis. Sur la plage, nous n’étions pas seuls mais entourés de marocains.Bonnes vacances.

Moi aussi, tout s’est bien passé. je suis parti sans ma femme pour pas déranger,
et je suis resté enfermé au club méd. j’ai pu boire et manger, me baigner…
RAS.

pas comme les mamies qui désinforment en permanence.

en tous les casa casa tout est fermé en restauration et quand on veut manger en européen dans un resto qui ouvre, on est seuls c’est pas agréable.

le ramadan s’était calmé le soir, mais avec la paye c’est la reprise après l’ftour il y a un peu plus de monde dans les cafés.

par contre en fin d’après midi faut pas rouler en voiture, ça commence à s’énerver grave pour ceux qui font le jeûne.

je rentre de 3 jours a Essaouira ,ville tres animée des le matin
tout est ouvert
nous sommes allés a la plage de sidi kaouki et nous avions emmené notre pique nique de peur que les restos soit fermés et bien ils etaient tous ouverts les petits restos de poissons et autres et tous bien pleins .
dans la journée en medina d’essaouira tout est ouvert marchands de glace de crepes,café terrasse …et bieres et vins . *
en medina on a pas l’impression d’etre au ramadan.
sur la plage du monde mais pas exessif mais vu le vent qu’il faisait on mangeait du sable !!mais des familles marocaines ,des europeens ,des surfurs …
j’ai meme vu des femmes assises dans l’eau en bord de mer et des marocains se baigner

Sujets suggérés

Services voyage