Marques recommandées pour un camping-car

Forum Camping-car

Bonjour et merci de votre message.Je pense que vous avez tout à fait raison d’agir comme cela,et c’est ce que je me propose de faire si mon affaire ne ce sollutionne pas rapidement car nous aussi nous en avons assés d’étre sans véhicule depuis 9 mois alors que nous en avons un neuf dans le garage,de plus de voir nos amis rendu au Maroc sans nous.Nous allons certainement vous rejoindre pour manifester égallement notre mécontentement c’est ce que j’avais prévu de faire,salons de Bordeaux, du Bourget,et certains autres,car moi aussi la liste des anomalies est longue et aussi bien le constructeur Carthago qu le concessionnaire Horizon Bordeaux ne s’étant méme pas déplacé aux deux expertises qui ont eu lieu.Je tiens à votre dispositions la liste des anomalies ainsi que les démarches entreprises.Je suis en contacte avec une émission de télévision, ainsi que celle de Julien COURBET, si mon affaire n’aboutie pas rappidement je confirmerais mes intentions, mais pour le moment le patron de la concession qui m’a vendu le véhicule à pris contact personellement avec nous donc j’attend le dénouement.Si vous le souhaitez vous pouvez me contacter pour envisager des actions.Merci à bientôt.Cordialement : thebaut.claude@wanadoo.fr

Bonjour camping cariste

Devant les situations il serait judicieux d’agir en groupe le nombre fais la force d’action ma situation est déjà avancé en justice mais Rapido fais entrave à la procédure j’ai pu comprendre que cela peut durer sept années, j’envisage de contacter également julien COURBET peut-être qu’il fera monter la sauce médiatique son émission (ça peut vous arriver) est très écouté on se tiendra informé.
Merci et a bientôt. Cordialement : chupenda_78
Rapido-Manuel@hotmail.com

Bonjour à tous,

Je vous conseille vivement la marque Bürstner. J’ai l’ixeo It 664 et je n’ai pas eu un seul problème avec Bürstner. De plus ils sont classés les premiers depuis 7 ans en France. Je suis très callé en Bürstner et c’est la meilleure marque.
Et puis j’ai eu une caravane Bürstner qui a durée 22 ans: JAMAIS un problème.
En espérant que je vous ai aidé.

À bientôt.

Bonsoir,

il y a quelques mois ( 11.02.2013) je laissais un message, sur le choix difficile d’un CC, depuis nous avons trouvés " le " CC, nous l’avons achetés lors d’un salon en Février, le jour de la st valentin …

C’est un adriaik Coral, deux lits jumeaux, grande soute pour la moto … que du bonheur, mais bon quelques petits soucis … lanterneaux chambre qui s’ouvre mal, fuite chauffage de route ( sous la table ), nous avons essayés de rouler le plus possible pendant la garantie ( 1 an ) pour vérifié si d’autres problèmes survenaient .

Par contre, la mise en service du four est pour moi considérer comme " dangereuse ", j’ai d’ailleurs répondu a un post a ce sujet .

Bonne route à Tous

bonjour,
c’est intéressant car adria a la réputation d’être parmi les plus fiables ( je rappelle que c’est construit en slovenie) et ce que vous avez constaté ne me semble pas bien grave, par contre j’ai rien compris de la fuite de chauffage sous la table. vous pouvez expliquer ?
est-ce que le service après vente a été sympa et s’est occupé rapidement et professionnellement de vos soucis ?
salutations.
Louis.

Bonjour c.car71

Comment vous expliquer les adriatik ( car je pense qu’ils sont tous équipés pareils ) ont sous la table un boitier gris pour le chauffage qui fonctionne avec celui du porteur . Quand celui-ci était en route, il y avait un liquide verdâtre qui coulait … plutôt embêtant , au début le concessionnaire a changé une durite, mais le problème persistait, donc la deuxième fois, il ont changé tout l’ensemble …
En effet, il s’agit de petits soucis, mais quand l’on fait 200 km pour que les réparations soient effectuées, et qu’a l’arrivée il manque la moitié des pièces, nous étions pas très content . Lors du deuxième rendez-vous, l’on vous dit :

" Bien, vous pourrez récupérer votre camping car dans deux jours " ^^
alors que l’on est pas prévenu, vous faites comment pour rentrer chez vous !!

Autant nous sommes content de notre achat, nous pensons pas l’avoir l’acheté trop cher par rapport à l’équipement, par contre très mécontent du service après-vente . Le peu que j’ai pu lire sur ce forum, cela a l’air d’être monnaie courante, pour vendre ils sont là mais pour l’après cela laisse à désirer ^^!!!

Bonjour, je pense qu’il y a beaucoup de camping-car qui sont valable, et de bon rapport qualité prix, il ne faud pas toujours chercher à aller vers des marques soit disant de haut de gammes, mais aussi faire attention au concessionnaire chez qui l’on va,personnellement j’ai acheté un CARTHAGO bien trop cher pour ce que c’est mais je croyais au miracle car je pensais que c’était le dernier, mais ce qui compte égallement c’est surtout le concessionnaire qui comptera car au moindre petit pépin il faud qu’il puisse répondre, ce qui n’est pas le cas par éxemple (d’HORIZON BORDEAUX) qui est une véritable catastrophe, un SAV nul, du personnel trés peut émable, un patron radin qui ne pense que vendre au détriment de la crédulité des clients.Si je peut renseigner des amateurs de CARTHAGO, ou autres marques représenté par HORIZON BORDEAUX, je me tiens à votre disposition pour vous montrer des photos aisni que des courriers de cette maison, bien amicalement.

Bonjour camping cariste ,
Ce n’est pas la première fois je crois que nous abordons ce problème , qui est effectivement récurant , chez beaucoup de concessionnaires !
Tu as raison sur ce que tu dis , l’ analyse que tu fais des concessionnaires est assez réaliste , bien qu’ on ne puisse pas tous les classer systématiquement comme celui de ta région , il y en existe beaucoup trop qui pratiquent ainsi .
Je ne pense pas que çà va te rassurer, mais tout au plus, tu te sentiras moins seul avec ton problème : dans notre département , nous avons un concessionnaire très important , mais que l’ on peut qualifier d’ assez nul , et d’ assez mal aimable ! , ( du genre de ton Bordelais ) mais , heureusement ,
Il arrive parfois que " le vent tourne “, et que rien ne soit jamais totalement acquis
Notre concessionnaire en question devra sans doute revoir sa façon de pratiquer , car si jusqu’ à présent , il était en position de " king " ( parce qu’ installé depuis plusieurs décennies sans le moindre petit concurrent dans un rayon minimum de 100 Km ) … pas de bol pour lui , il vient de s’ ouvrir il y a quelques mois à 15 bornes de chez lui , non pas un nouveau concessionnaire , mais tout simplement un " Narbonne Accessoires " tenu par des jeunes qui , sur le plan amabilité représentent l’ antithèse de ce que peut être le " king " du coin !
Donc , inutile de te préciser que déjà , du côté des ventes magasin , notre " King " , est entrain de souffrir , dur , dur !
Mais la punition , risque bien de ne pas s’ arrêter là , car ce revendeur effectue également les réparations toutes marques sur nos Camping cars
Je ne porterai pas de jugement personnel sur la compétence de son atelier , vu que je n’ ai pas eu encore l’ occasion de pouvoir le tester , mais j ’ ai entendu dire que son atelier commençait parait il à bien se remplir , en principe c’est je le crois un signe qui peut être considéré comme positif !
Il faudrait donc que tu puisses trouver, dans le but de contrer ton " Bordelais bon à rien " , un collègue à lui situé pas trop loin , qui soit capable de faire mieux et qui puisse lui " piquer” une bonne partie de sa clientèle !
je pense qu’ en cherchant un peu , dans ta région , çà doit pouvoir être possible
Cordialement Yves

Bonjour,

Pendant un weekend en ccar il y a eu une fuite d’eau sous la table de dinette et de retour à la maison, mon mari a démonté la banquette pour accèder à la réserve d"eau ? ila vérifié la pompe et il n’a rien trouvé.
Nous ne sommes pas retartis depuis.
Vu votre expérience malheureuse, avez-vous une idée ?

je viens d’enlever la pompe a eau du CC et du vase d’expansion.
faut -il remettre de la pression d’air dans le vase d’expansion?et comment faire .
c’est la premiere fois que j’ai un vase d’expansion.
merci d’avance.

Bonjour,
j’ai un C.C. rapido 992 M sur porteur mercedes et pendant 18 mois ,que des problèmes. Mais apres de nombreux appels telephoniques, plusieurs courriers (recommendés) et 2 rendez-vous sur le salon du Bourget, mon C.C reviend de l’usine. Bientot un essai en grandeur nature, mais c’est enfin une bonne nouvelle. Allors courage et perseverance.
cordialement.

Bonjour,

Suite au vol de mon camping-car en janvier 2014, je suis à la recherche d’un camping-car. J’ai trouvé un chausson welcome 58 top sur citroen jumper 2.2 HDI 130 de 2008. Pourriez vous me dire s’il est équipé d’une courroie de distribution ou d’une chaine et je souhaiterai connaître la fiabilité, sachant que c’est le frère jumeau du Fiat ducato. Est ce le même moteur. Est ce qu’il y a parmi vous des personnes qui ont un cc sur ce porteur de cette même année (2008). Y a t il quelqu’un qui possède ce camping car afin qu’il me fasse connaître son avis sachant qu’il mesure 7.23 metres de long. Est ce que c’est un problème cette longueur.
Merci d’avance pour vos réponse
Franck26

Bonjour
Je ne conbnais pas le moteur de 130 mais je connais le 120 cv il a une chaine
de distribution le mieux est de téléphoner chez citôen
de distribution. Le mi

Bonjour,

J’envisage d’acheter un challenger mageo 192 ou un chausson welcome 58 top. Je souhaiterais connaître les avis positifs et négatifs des utilisateurs de ces camping-car. Le premier mesure 7.07 et le second 7.23 metres.
Merci pour vos reponses
Franck26

Bonjour Franck26
les deux véhicules sortent de la même usine si c est un chauffage au gas oil fait très attention car très gourmand en électricité et vous allez vous retrouver au petit matin sans chauffage demandez des renseignements au vendeur et insister sur le mode de chauffage mois je possède un welcome 78 véhicule de la même lignée et j ai ce genre de problème

Qualité en question

Bonjour à tous de la confrérie camping cariste !
Je voudrai m’exprimer sur la qualité en général des camping car que j’ai pu voir et d’autres que j’ai pu posséder, j’en suis à mon troisième…
Pour confirmer certains propos, effectivement il est difficile de trouver Le bon camping car, enfin du moins celui qui ne vous posera pas de problème…Souvent c’est à de petits détails apparemment insignifiants que l’on peut juger de la qualité et du soin apporter à la réalisation d’un camping car et surtout sur la philosophie “qualité” de la marque… Commençons par la visserie :: la visserie inox semble souvent ignorée, le traitement du bois idem et quant au blaxon qui devrait recouvrir le chassis et le soubassement n’en parlons pas ! On ne travaille pas dans les mêmes normes que dans le nautisme, d’accord les contraintes ne sont pas les mêmes, mais si au moins les constructeurs pouvaient s’en inspirer quelque peu ce serait bien…J’ai possédé un Autostar, un Notin sur base Mercédès…le pire que j’ai eu ! L’Autostar souffrait de problèmes récurrents d’étanchéité au niveau des baies et autres petits problèmes moins importants mais agaçants sur l’équipement…Le Notin un modèle Malaga de 97 acheté d’occasion certes, mais d’une conception pour l’époque comparativement à d’autres, complètement hors du temps ! Le Mercédès sauve tout le reste : aménagement mal pensé, ligne vieillotte, baie qui descendent dans la cloison : on se demande quel crétin du BE a pu pondre un truc pareil…Un système qui alourdit encore plus le véhicule et quant aux volets en bois en plus d’être inesthétique ils s’écaillent et demandent à être rafraichi souvent.Faites une intervention sur le boiler et vous m’en direz des nouvelles…Un problème électrique ? Si vous n’êtes pas dans l’électrotech (comme moi) pour intervenir sur la carte de gestion du système, une vraie usine à gaz pour sortie quelques fonctions simples, vous allez avoir des cheveux blancs rapidement…Montage du pare choc AR (très exposé et fragile, mais surtout très cher au prix Notin) avec des vis pour bois …Un carrossier m’a réparé ce pare choc (150euros et avec peinture) Prix Notin pour ce vulgaire habillage 750 euros HT plus la livraison !!! Ne parlons des autres assemblages avec souvent un choix de vis différents et non adaptés sur une même pièce
Tous les Notins de cette époque et jusqu’à 2000 sont à déconseiller…Quant on parle de la qualité Notin laissez moi rigoler s’ils ont conserver cette philopsophie…! Mais ce n’est que mon avis je vous l’accorde et n’en déplaise aux inconditionnels ! Pour choisir un camping car même d’occasion, il faut fourrer son nez là où cela ne voit pas et sur de petits détails qui sont parfois des témoins d’usure et du temps, qui vous donnent une idée de ce qui lâchera dans pas très longtemps…Mais la liste serait longue…
A présent et depuis pas très longtemps je roule en Mobilvetta…Le mieux que j’ai trouvé par rapport aux deux autres… Parfait ? Loin de là ! Heureusement que je suis bricoleur Il n’a que 35000 Km et 6ans !..Revu l’étanchéité même s’il n’y a pas de fuites, repris quelques points de rouille sous les assises, régler un problème sur le mécanisme du store, des rideaux occultant, remplacement d’un ballast d’éclairage qui a failli mettre le feu, remplacement d’une résistance sur le frigo (230v), des accroches de portes etc…
Là aussi je pense que la notoriété de la marque me semble un peu surfaite…Encore de petites choses à améliorer, mais je pense que cela devrait aller… Conception globale assez bien…Quant au porteur Iveco impérial !

Bonjour Tiyabe,
De l’ avis général de tous nos collègues camping caristes , il n’existe pas véritablement une marque de CC totalement fiable !
je rentre d’ une virée de 15 jours , et j’ ai encore largement eu l’ occasion d’ aborder le sujet sur les aires , ou plutôt je n’ ai pas précisément eu l’ obligation de le faire car c’est l’ éternel sujet de conversation qui revient sempiternellement sur le " tapis "
Dernier exemple en date , mon voisin de quelques jours , fort sympa , et qui possédait un beau Rapido presque neuf , dont le chauffage arrivait à fonctionner en tout et pour tout une dizaine de minutes à peine en continu … Ensuite pour arriver à le remettre en fonctionnement il fallait attendre au moins deux bonnes heures !( chauffage et eau chaude compris bien entendu ! )… Tant qu’ à faire … autant subir la totale !
Joint par téléphone le concessionnaire Rapido , soupçonnait le disfonctionnement d’une carte électronique, mais il proposait seulement de lui regarder la chose dès qu’ il serait de retour , c’est à dire à 900 km de là , vu que notre homme était " chtimi "
En attendant , les petits enfants n’étaient pas vraiment ravis de se laver quasiment à l’ eau froide ! et vu leur jeune âge se " caillaient les miches "
en station de montagne à près de 2000 mètres d’ altitude , pour ceux à qui l’ information aurait échappé , en Savoie on a eu un temps pourri et certains soirs, je peux vous dire que le chauffage n’ était pas un élément de luxe !
Bref , notre homme sortait d’ un CC Hymer d’ une dizaine d’ années avec lequel , parait il, il avait connu toutes les pannes et tous les déboires ( y compris des infiltrations ! )
Inutile de vous préciser , qu’ en voyant son beau Rapido dont le système de chauffage refusait de fonctionner correctement , notre brave camping cariste recommençait à se faire déjà des cheveux blancs , un soir il nous a dit légèrement désespéré : j’ espère que je ne vais pas avec celui là , recommencer à être "emmerdé " comme avec le précédent !
j’ ai donc essayé de le rassurer en lui disant que ce n’est pas parce que son chauffage ne fonctionnait pas correctement qu’ il allait connaitre des problèmes multiples , mais je dois vous dire que notre homme n’ était pas convaincu du tout et il répétait inlassablement : En tout cas çà démarre mal ! Quant à sa femme elle rajoutait : j’ en ai franchement marre de ces CC de M----e!
Pourtant , Rapido , ce n’est tout de même pas une marque de CC de pacotille que je sache ?

Par contre , franchement ou tu me surprends, pour en revenir à tes propos , c’est sur la qualité Notin , parce que quant tu me dis : ligne vieillotte , je suis plutôt d’ accord avec toi , les volets , nous savons tous qu’ ils ne servent pas à grand chose, mais bon , c’est un truc qu’ ils font pour se démarquer des autres marques , après tout , pourquoi pas … ! (le look des CC Notin c’est un sujet que nous avons largement eu l’ occasion d’ aborder sur ce forum ), mais en ce qui concerne la qualité des Notin , j’ ai rarement eu l’ occasion d’ en entendre des critiques ! , or , si on lit tes propos , tu nous fais vraiment peur , tout du moins pour ce modèle précis !
Un Notin qui serait de mauvaise qualité ? , comme dirait ma concierge , décidément tout fous le camp ma bonne dame !
A plus et bien cordialement à toi Yves

Bonjour Tiyabe,

Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous n’avez pas beaucoup de chance avec vos achats (d’occasion si j’ai bien compris), en particulier avec le Notin que vous avez possèdé, mais l’ancien propriétair l’avait-il bien entretenu ? car j’ai rencontré un CCriste qui en a un depuis 17ans et le CC est comme neuf. Si je suis assez d’accord avec vous à propos du look des anciennes séries, quoi que, d’après les conversations que j’ai eu avec de nombreux utilisateurs, ils en étaient ravis et ne les trouvaient pas aussi laids que celà; comme tous les goûts sont dans la nature, personnellement je ne laes aiment pas trop mais je ne jete pas la pierre à ceux qui sont d’un avis contraire.
Vous avez raison aussi à propos des volets, cet équipement a évolué considérablement et aujourd’hui, je peux vous dire (pour avoir un Notin depuis quelques mois, 7.000 km à ce jour sans aucun problème) qu’il est véritablement très pratique. Voilà un exemple d’installation dont devrait être équipé tous les modèles de toutes les marques, fini les coups de tête dans les fenêtres ouvertes en passant par l’extérieur, fini les infiltrations, ocultations parfaite etc, parmi les choses que bien souvent les équipementiers installent juste parceque c’est beau, en voilà un déquipement qui devrait faire consensus.
Pour le reste, il y a eu une discution à propose de Notin sur ce forum, je n’y reviens donc pas, vous pouvez aller la consulter.
Bonne route avec votre camping car et, pour ma part, s’il est vrai qu’il y a parfois des problèmes avec nos véhicules, ils sont largement compensés par le bonheur que ce mode de loisir nous apporte.

bonjour - nous avons loué pendant plusieurs années avant d’acheter; l’aménagement est un choix important mais chacun de nous n’a pas la même vision des choses. Pour nous, 3 points sortent du lot : châssis AL-KO, grand réfrigérateur et 130 ch mini. Ce dont est équipé notre camping car actuel. Après c’est en fonction de l’usage, du nombre de personnes, etc…exemple : nous n’aimons pas les intégraux car trop grand pare-brise et pas de porte passager avant - très subjectif diront certains - bonne recherche

bonjour,les problèmes sur les c.c existent vraiment,mais les concessionnaires font trop systématiquement barrage. J’ai galéré pendant 18 mois. même au salon du Bourget je ne savais pas qu’il fallait prendre rendez-vous 2 a 3 semaines à l’avance. mais lorsqu’enfin j’ai rencontré le directeur du s.a.v tout est rentré dans l’ordre, et lorsqu’un nouveau problème est arrivé,la concession était encore a “réfléchir” alors que j’avais obtenu une solution avec l’usine. Alors des mer… certes il y en à,mais elles restent à la concession. solution? passer outre la concession.
Cordialement

sont les marques de CC qui sortent du lot? Merci
[/quote]

Personnellement je suis à ma cinquième marque, Dethleff, Rapido, Fleurette,Burstner,et Cathago,les mieux que j’ai trouvé sur la qualité,la fiabilité, le confort d’utilisation,mais surtout le suivit par le concessionnaire au court de la garantie, sont des marques Française, tel que 1er/ Fleurette 2/ Rapido,surtout éviter la concession d’Horizon Bordeaux, et lorsque on vous propose de faire arranger votre véhicule à l’usine bien vous renseigner sur (remboursement ou participation aux frais de déplacement,pour ma part je suis monté en Allemagne pour un Carthago, j’ai eu une simple participation qui sont très loin de couvrir les frais, j’ai même dut payer mon branchement électrique chez Carthago pendant plus d’une semaine que je sui resté devant l’usine. Je me tiens à votre disposition pour vous donner de plus amples détailles qui vous ferons froid dans le dos avant d’acheter un véhicule étranger: thebaut.claude@wanadoo.fr

Bonjour camping-cariste,
Voilà un sujet longuement débatu et pour lequel nous ne pourrons jamais arriver à faire l’unanimité.
En effet, pour les uns, un “petit” CC de moins de 6 mètres autour de 50.000 euros sera l’idéal s’ils ne l’utilisent que quelques mois d’été par an sans faire de longues sorties et ils risquent, s’ils sont un peu bornés, de ne pas comprendre pourquoi d’autres vont acheter des “grands” véhicules de plus de 7 mètres, à 100.000 euros ou plus alors que ceux là vont utiliser leur CC toute l’année, passer de longues périodes de voyages et vister des contrées lointaines et que leur choix est parfaitement compréhensible, or, les gens faisant partie des 2 catégories d’utilisateurs, ont tous raison de leur point de vue.
Pour revenir aux marques, j’ai, personnellement eu 2 Roller-Time, 2 Burstner et auojurd’hui, j’ai un Notin, eh bien j’ai été très satisait de ces 5 CC car, ma façon de vivre du moment correspondait au type de camping-car utilisé.
D’autre part, entre 2 CC en commande, j’ai eu la grande chance que l’on me prête des occasions de marques différentes et j’ai pu tester personnellement la qualité de nombreux modèles. Je vous rejoins donc, les Fleurette (j’en ai eu un pendant 15 jours) sont d’excellents CC, j’ai d’ailleurs un ami qui s’y connait très bien dans le domaine qui en possède un et je dois dire que c’est une marque que je recommanderais sans problème. j’ai eu aussi un chausson en capucine qui était très bien, un peu volumineux, mais idéal pour une famille avec des enfants,
A propos des conccessionnaires et des usines, je n’ai jamais eu à me plaindre des concessionnaires auxquels j’ai eu affaire, mais je dois dire que, aujourd’hui que j’ai un contact directe avec l’usine Notin, c’est d’une rare efficacité et lorsque l’on va faire un contrôle chez eux, il y a une aire de service gratuite, très bien équipée (beaucoup de place, eau, électricité etc…), comme les pièces de rechange sont sur place et que ce sont les mêmes personnes qui ont construit le CC qui interviennent, c’est très rassurant.
On voit souvent sur les forums, des gens qui se plaignent d’avoir été obligés de se rendre plusieurs fois chez leur concessionnaire pour la même chose, d’avoir attendu très longtemps pour avoir une pièce etc… que, s’ils calculaient le nombre de Km, le temps perdu et le stress, ils auraint peut-être eu intérêt à se rendre directement à l’usine.
Maintenant, il serait bien que vous en disiez un peu plus sur Carthago qui est une marque ayant bonne réputation… vous semblez être d’un avis différent et comme vous pouvez faire un témoignange direct, celui-ci sera intéressant.
Bonne route.
Philippe

Rebonjour, naurellement je parlais de Roller-Team, pas de Roller-Time, pardon pour cette erreur de frappe

Bonjour Philippe et merci de votre réponse,
En éffet Carthago a une réputation qui n’est pas réelle,les anomalies que nous avons trouvées sur ce véhicule sont téllement longues et inimaginable que ce serait trés long à expliquer ici, des exemples:Nous sommes arrivés à 14h de l’aprés midi chez Horizon Bordeaux pour prendre notre véhicule, un Carthago 5.0 à 97400€ poid lourd, boite automatique il nous a fait partir le soir à 19h15 sans l’avoir éssayé avant, tout juste assés de gazoil pour rejoindre une station service.Les premiers ennuyes ont commencés, la lumiére qui s’allume ou s’éteind lorsque on ouvre un robinet d’eau, les WC qui ce vident dessous la cassette,la porte cellule qui est vrillée,le frigo qui ne fonctionne pas,et la liste est longue.Nous sommes allés 5 fois à Horizon Bordeaux, la premiere fois il change le siphon de l’évier et le monte à l’envers, la deuxiéme fois reléve les annomalies, mais il faud commander la piéce pour le frigo, la troisiéme fois ils ont bidoillés toute l’aprés midi pour me dire à 18h qu’il fallait que je revienne car il faud démonter le frigo pour changer la piéce ( comme si ils ne sont pas au courant quand il commande la piéce), le plus imprétionnant c’est quand on vous dis que l’on ne peut pas nous préter le véhicule de courtoisi qui est davant la porte car il ne peut pas quitter le département de la Gironde à 150kms de chez nous.Et il y a bien trop de choses à dire sur ce véhicule en une seule fois.Quand on vous dit de venir à l’usine, ce que nous avons fait une 8 jours devant l’usine avec pour tout repas un petit pain, une petite tablette de 20gr de beurre et deux petites tablettes de confiture cela pour toute la journée, et en plus j’ai payé deux nuits dans un camping aller et retour, et l’électricité sur devant l’usine, le véhicule a était expertisé deux fois sans qu’un représentant de la concession ce déplace.Je suis à votre disposition ainsi qu’a tous ceux qui voudraient avoir un peut de détails ainsi que des photos comme preuves de ce que j’avance.La chance continue puisque au bout du 25iéme mois la batterie céllulaire à lachée plus de 400€: Pour me joindre plus facilement:
thebaut.claude@wanadoo.fr ce sera avec plaisir car il est inconcevable de mettre une petite fortune dans un véhicule qui ce voudrait étre à la pointe de la qualité qu’elle érreure.
merci et à bientôt

bonsoir - on comprend bien que carthago n’est pas à la hauteur (je le savais déjà par des rencontres) mais ce serait agréable de le dire en français
Pour ce qui est de la qualité des camping car, c’est un très vaste débat. Chacun est plutôt content du sien, ce ne sont que les mécontents qui écrivent, disent les instituts de sondages. Pour ma part, 20 ans de CC dont 17 de location : 3 marques se détachent : hymer, fleurette (ce que j’ai actuellement) et pilote. Elles sont suivies (de près) par par rapido, frankia et mobilvetta. A proscrire mclouis, chausson, challenger, blucamp et ci. Après la question est de trouver son envie dans la gamme, d’avoir assez de place, etc… Je suis allé au salon et j’ai “tilté” sur le Florium 65 LMX, encore un “presque fleurette” (je ne suis pas partisan mais j’aime le compact) et le hymer ML-T, mais ça n’engage que mes goûts et …ceux de madame, ce qui est important. Bon choix avec ou sans ces avis - merci JM49- (pour me joindre jeanmarie49@wanadoo.fr)

bonjour Jeanmarie49
dans la liste vous avez oublié Notin selon certain le top du top
pour ma part je possède un véhicule a proscrire (chausson) et avec le recul je suis d accord avec vous
bonne route a vous

Bonjour Lefresne, jean-marie et les autres,
En lisant les forums, celui-ci et bien d’autres, je constate qu’il y a de plus en plus de gens qui disent que Chausson est à proscrire, pouvez vous en dire plus et donner les raisons qui fondent ces jugements ?
Je pose cette question parce que j’ai un ami qui m’a demandé de l’aider à faire un choix pour l’achat de son premier CC et, comme il n’a pas un gros budget et qu’il ne veut pas l’utiliser très souvent, Chausson faisait partie des marques qui nous envisagions (avec d’autres) dans l’analyse de son cahier des charges.
merci pour vos futures précisions.
Philippe
merci d’avance

Bonjour Philippe ,
Au cas ou tu l’ aurais oublié , ou éventuellement que tu ignorerais l’ information , Chausson / Challenger ( ce sont les mêmes CC ) est le numéro un des ventes de C C en France , alors , c’est peut être un peu normal que mathématiquement on y retrouve le plus grand nombre de mécontents ? … va savoir !
Quant à la gamme de prix dans laquelle évolue Chausson / Challenger , les marques de CC se situant dans ce créneau de prix sont " légion " , c’est d’ ailleurs là qu’ on en trouve le plus , il ne lui manquera donc pas le choix , à ton ami , s’ il a peur de Chausson !
Pour ce qui est du mien , j’ ai eu un pépin au bout de 7 mois , ( nous en avons déjà parlé sur ce forum )
l’ incident a été réparé par le concessionnaire dans les délais les plus brefs …sous garantie bien sûr , et depuis , ( mon CC a eu 5 ans ce mois ci ), je n’ ai jamais connu aucun autre problème ,
La batterie du porteur a rendu l’ âme après un peu plus de deux ans , çà ne concerne pas Chausson , mais seulement Fiat , donc on ne peut pas le prendre en considération
Voici donc le modeste témoignage d’ un utilisateur " lambda " de la marque Chausson .
Cordialement Yves

Bonjour Yves et merci pour ton intervention.
mais je n’ai pas dit que mon pote à “peur” de Chausson.
J’ai dit qu’il m’avait demandé de l’aider à faire un choix pour l’achat d’un CC, il me fait le plaisir de penser que j’ai une petite expérience en la matière et sait que j’ai utilisé une “méthode” pour sélectionner mon dernier CC
Voici donc ses critères :
Il ne veut pas d’occasion.
il a un petit budget (maxi 45.000 ou 50.000 si cela en vaut la peine, mais pas plus).
il sera souvent seul (il fait comme moi du parapente et ce sera un véhicule qui servira la majorité du temps de “base” et/ou de “couchette” lors de nos déplacements pour nous livrer à notre passion).
il fera quelques sorties avec sa femme, plus rarement encore ils seront 3 (avec son petit fils de 8 ans).
il ne sortira que très peu en hiver (il n’aime pas le froid) et s’il le fait ce sera pour “descendre dans le sud” depuis la Haute Savoie.
Il ne fera partiquement jamais la cuisine dans son CC, au pire, le petit déjeuner le matin, (cela me permet par exemple, de lui donner un avis sur la taille du frigo et l’équipement du bloc cuisine).
il ira le plus souvent possible en camping (cela nous permet de déterminer la capacité des rléservoirs d’eau)
ce véhicule dormira toujours dehors.
il n’est pas du tout bricoleur et sera content qu’il existe sur le territoire un grand nombre de concessions de la marque
quelques autres exigences plus facile à oublier ou à changer.
Nous avons donc regardé les marques, en éliminant petit à petit toutes celles qui avaient des modèles ne correspondant pas à son cahier des charges (par exemple, Notin qui, bien que présentant un CC de 5,99 mètres sur Fiat 2,3l très bien équipé et fiable, passe au dessus des 50.000 Euros).
Je t’avoue que ton expérience de Chausson m’a incité à regarder cette marque, je lui ai d’ailleurs fait lire certains de tes messages à ce sujet et nous nous trouvons à présent avec 5 ou 6 modèles potentiellement acceptables.
Je lui ai signalé quelques forums, dont celui du routard, pour qu’il lise les témoignages des uns et des autres et, ce matin, il me téléphone pour me dire qu’il a vu ici 2 ou 3 messages de gens qui disent que Chausson est à proscrire; il me demande donc mon avis.
Comme je ne suis pas de ceux qui sont capable d’établir une statistique à partir de 3 posts et donc affirmer qu’il y 2/3 de mécontents de Chausson (1 qui est satisfait et 2 mécontents par exemple), j’ai demandé à ceux qui ont avancé cette opinion d’en dire un peut plus car, personnellement, à part un Chausson à capucine que l’on m’avait prêté 15 jours il y a 4 ou 5 ans et avec lequel je n’ai pas eu de problème, je n’ai pas de quoi donné un avis crédible.
Voilà à part cela, mon pote se fout d’avoir ou non la télé, se fout des couleurs, il ne veut pas de store, il se moque d’avoir une grande charge utile (un parapente et ses équipements, radio, GPS, alti-vario etc) me pèse que 20 ou 25 kg maxi, les “fringues” quelques kg, la bouffe très peu j’ai expliqué pourquoi, en revanche, il veut du chauffage qui puisse fonctionner au dessus de 1200 mètres, donc nous avons exclu le chauffage à gas oil pour les raisons que l’on sait.
Reste que je tente quand même de lui faire comprendre que ce n’est pas parce que ses critères sont aujourd’hui “minimalistes” qu’il ne se prendra pas au jeu que dans quelques mois, il reverra “à la hausse” le niveau des équipements, il accepte l’idée et assumera me dit-il.
voilà, pour le moment, Chausson reste un candidat sérieux avec les critères actuels.
Cordialement
Philippe

bonjour
je possède un cc chausson acheté neuf
si c était a refaire j aurai gardé mon mc louis de 2007
selon une revue de cc la meilleur vente est chausson challenger
je te donne un exemple
parking au puy du fou en vendee 200cc nous les avons comptés avec mon amie
deux véhicules récent 1 challenger et le mien chercher l erreur !!!
faite le bon choix
bien a vous

Bonjour lefresne,
Merci pour votre message, tout ce qui peut permettre à mon pote de faire un choix avec le maximum d’éléments est une bonne chose.
Désolé que vous ne soyiez pas content du vôtre, j’espère que les ennuis que vous subissez ne sont que les péchés de jeunesse de tous les CC neufs (malheureusement)
cordialement
philippe

Bonjour,
Les CC sont bien, mais c’est selon beaucoup de critères, de motorisation,de l’implantation,personnellement sur 5 marques deux m’ont particulièrement laissés de bon souvenir c’est Rapido et surtout Fleurette, par contre deux ne m’ont pas satisfait mais c’est surtout la marque Carthago qui m’a le plus déçu et même maintenant depuis 26 mois que j’ai ce véhicule je viens d’avoir la batterie cellule qui vient de lâcher,c’est une marque qui est trop chère pour la qualité réelle du matériel et ce qui n’arrange pas les choses lorsque l’on a affaire à un concessionnaire comme Horizon Bordeaux c’est encore pire car ce sont des gens qui ne sont pas fais pour remonter l’image de marque Carthago.
Si vous voulez plus amples renseignements je me tiens à votre disposition photos à l’appuyés de mes déboires.
thebaut.claude@wanadoo.fr

à Philippe et les autres
le CC chausson ou son frère jumeau challenger ou son clone benimar sont 3 des marques phares du groupe trigano (qui compte d’ailleurs notin depuis peu). Les 3 marques historiques de trigano sont construits “au plus juste”. Pas au niveau du porteur qui a la même fiabilité que pour les autres marques, mais pour le reste, à moins que cela ait notablement évolué … robinets bas de gamme, chauffage webasto, réservoir restreints, charnières fragiles, fixations des meubles fantaisaistes, structure bois fragile et déformable et grinçante, verrous des ouvrants cassants, assises inconfortables, lit basique, etc… j’en ai loué plusieurs chez Hertz 3 soleils / quand je suis passé chez AVIS (Pilote & Rapido), quel changement !! maintenant, pour un usage restreint avec phases sédentaires c’est peut-être suffisant. Hertz 3 soleils en vend en fin de saison
merci

Bonsoir Jean Marie ,
Je ne suis pas un défenseur d’ une marque plus que d’ une autre , mais je tiens à tempérer en tant qu’ utilisateur d’ un Chausson certaines des choses que tu nous précises :
Je ne vais pas redire inlassablement que j’ ai eu un gros pépin au bout de sept mois d’ utilisation ,( …voir plus haut …) Mais ce que je vais dire par contre c’est que dans un modèle précis , ils font toujours plusieurs finitions Dans la gamme Welcome , qui est le mien , il y en existait trois , tant qu’ à faire , j’ ai pris la plus haute à l’ époque , mais c’est vrai qu’ il y avait 7000 euros de différence avec le modèle de base
-Les robinets ne sont pas du tout bas de gamme , il n’ y a pas un seul défaut sur les chromes après 5 ans d’ utilisation,

• Le chauffage webasto, n’est pas du tout un produit de bas de gamme , c’est juste Chausson qui ne fait pas ce qu’ il faut pour qu’ il fonctionne correctement , là c’es tu as raison c’est Trigano le fautif à 100 pour 100 , il le dépouille auprès de ses fournisseurs de certains de ses accessoires indispensables dans le seul but de tirer sur les prix
    " Perso" , je m’ en fous puisque je ne m’ en sers jamais l’ hiver, mais bien sûr je comprends le problème pour ceux qui font le contraire !
    -Réservoir restreint ? faux , le mien fait 130 litres …sur un 5 m99 !
    -Charnières fragiles ? faux , jamais eu de problèmes, qui plus est visuellement elles ne semblent pas fragiles du tout
    -Fixation des meubles fantaisiste ? faux , pas le plus petit reproche de ce côté là !
    -Structure bois fragile et déformable ,faux , jusqu’ à présent nous n’ avons rien déformé du tout !
    -Verrous des ouvrants cassants?, faux , nous n’ avons jamais rien cassé et ce sont exactement les modèles de verrous que l’ on retrouve à l’ identique sur plus d 'une dizaine de marques de CC connus dont des …bien plus chers
  • Assises inconfortables ? faux , je t’ invite à venir essayer les miennes qui après cinq années d’ utilisation ,n ’ ont pas bougé d’ un poil !
    -Le matelas de mon lit est également resté aussi ferme qu’ au premier jour , et je t’ assure que la dessus je suis extrêmement difficile !
    Alors excuses moi , je ne sais pas ce qu’ ils proposent à la location ,mais ce sont sûrement , des entrées de gamme dans leurs modèles !
    Si tu as le plus petit doute par rapport à mes propos , je t 'invite à me rejoindre sur ma messagerie privée , et on pourra échanger un éventuel plan qui nous fera nous croiser , çà te permettra de vérifier par toi même ce que je dis !
    Crois moi , je ne suis pas trop du genre à passer" la brosse à reluire " à un fabricant de CC , pour autant , il faut être juste et dire les choses qui vont bien , quant elles vont bien , je suis suffisamment prêt à leur “rentrer dedans” quand çà ne va pas !

Bien cordialement Yves

oui, c’est exactement ça, je cite :
“, je ne suis pas trop du genre à passer” la brosse à reluire " à un fabricant de CC , pour autant , il faut être juste et dire les choses qui vont bien , quant elles vont bien , je suis suffisamment prêt à leur “rentrer dedans” quand çà ne va pas" je pense que nous sommes tous dans le même état d’esprit.
et quand tout va bien, il ne sert à rien de chercher un poil sur un oeuf comme dit l’adage.
Bonne soirée
philippe

bonsoir
je vais décevoir mais les assises des cc chausson de2012 sont très molles et j ai constaté les mêmes problèmes sur un pilote neuf
réservoir d eau 120l
maintenant pour le reste pas de soucis mais j ai eu ma part
trigano tire les prix a son avantage
a plus de vous lire

à Yves at aux autres - je suppose que tous les loueurs louent de l’entrée de gamme, compte tenu des frais d’investissement. J’ai été beaucoup moins déçu des différents rapido ou pilote que des chausson, mclouis, blucamp ou challenger. Lesquels n’avaient pas des équipements de haut vol, c’est certain. Maintenant que chacun est content de son engin; ça n’ajoute rien au débat de chercher un poil sur un oeuf comme cela a été si bien dit. Je vais au ski en cc, je fais de l’itinérant, c’est mon choix. J’ai choisi l’équipement et donc la marque (parmi 3) de mon cc après de nombreux échanges avec des propriétaires expérimentés en multi - marques, et après avoir eu froid dans un cc mal chauffé au lit inconfortable, le réservoir de 100l inutilisable car vanne bloquée, etc…
Chacun son usage, le mien exige ce que certains, dont trigano, n’assurent pas.
Mais pour ce qui est de donner mon conseil, Chausson, Blucamp, Rimor, c’est non (idem challenger) - on n’est pas obligé de le suivre, ce conseil… - merci

Bonsoir , Jean Marie ,
Libre à toi , de mettre en doute ce que je t’ ai répondu , mais je t’ ai expliqué comment tu pouvais pratiquer pour venir en vérifier par toi même " LES PREUVES" donc que veux tu que je te propose de mieux … ?
Cordialement à toi
Yves

bonjour Yves - J’ai fait mon choix après de nombreuses expériences en location (20 modèles différents sur 8 marques) et de multiples échanges avec des utilisateurs. Tu as probablement fait de même. Tu es content de ton cc, parfait. Je suis content du mien, tout va bien. Chacun ne va pas vérifier que l’autre est content et pourquoi. Fin du débat - merci

Bonjour Jean Marie ,
Les arguments que tu exposes dans ta réponse , n’ ont rien à voir avec la réponse que je t’ ai faite , ainsi qu’ avec la question initiale qui était posée !
Tu as dans un message précédent ,( tous nos collègues sont à même de pouvoir le relire ), émis des critiques précises sur une marque précise, auquel j’ ai pris soin de te répondre à chaque point que tu développais … par une réponse précise !
Jusque là , sommes nous d’accord ?
Dans ton exposé , ou plutôt en l’ occurrence ton “réquisitoire” je t’ ai fais remarquer, qu’ il n’ y avait qu’ un seul point sur lequel nous étions d’ accord , c’était le sur le point du chauffage , et encore… j’ ai nuancé en te précisant que ce n’ est pas le chauffage en lui même qui est à mettre en cause , mais Trigano , qui ne respecte absolument pas les conditions de montage imposées par Webasto …il a là , une nuance de taille !
A ce propos tu trouveras tous les détails sur ce forum , en cherchant dans le sujet : Chauffage au gasoil !

Pour le reste tout ce que tu dis est faux , et comme je n’ aime pas voir une personne qui répand des informations qui sont fausses , je t’ ai également proposé de manière très sympathique , comment tu pouvais venir à loisir, venir vérifier mes dires …franchement je ne vois pas ce que je pouvais faire de mieux !

A présent , que tu aies fait ton choix ailleurs ,c’est ton affaire , et tout ce que j’ espère c’est que tu seras satisfait , nous sommes en démocratie , çà ne me pose pas le plus petit des problèmes d’ autant que je te rassure , je ne possède pas d’ actions dans le capital de Trigano
Le but , c’était juste de t’ expliquer que tu te trompais , et rien d’ autre ,Entendons nous bien , je n’ ai jamais prétendu que ce que tu avais constaté sur les modèles de location était faux, nous en avions d’ ailleurs déduit toi et moi ,( tout du moins il me semblait que tu me rejoignais dans mon jugement.)…que pour ce qui était des locations , les loueurs devaient proposer les CC les plus basiques et les plus dépouillés !
En revanche , je ne pouvais pas te laisser dire tout… et n’ importe quoi , et laisser prétendre que les autres modèles de la gamme étaient fabriqués à l’ identique puisque là , au cas ou tu ne t’ en serais pas rendu compte , tu nous parles de quelque chose que tu ne connais pas !

Non , je n ‘ai pas été précisément content de mon CC vu que j’ ai eu à subir un pépin au bout de sept mois d’ utilisation , et que pour moi : un pépin …c’est toujours un pépin de trop !
Pour autant, dois je te laisser dire sur le forum plein d’ autres choses qui sont totalement erronées ?
En tant qu’ utilisateur du produit depuis cinq ans , lequel de nous deux selon toi , est le mieux placé pour en parler avec précision ?
je te l’ ai dit dans un message précédent : je suis très " pénible "avec mon concessionnaire , quand les choses ne se passent pas bien ! , en retours , je suis par nature loyal , et ne vais pas aller inventer des choses fausses juste pour le plaisir de dire n’ importe quoi !
l ’ exposé que tu as fait sur les modèles de location que tu as utilisés dans cette marque ne correspond absolument pas à ce que je trouve dans le mien , de ce fait , je ne pouvais que t’ apporter la contradiction.
Dernière chose : Tu conclus ton message par la phrase suivante : Fin du débat , merci !
Il y a là chez toi , je pense , une approche assez personnelle , de la conception d’ un débat !
Un débat " cher " collègue , çà se fait à plusieurs ( au minimum à deux ) et pour ce qui est de décider de la fin de la partie , aucun des participants n’ a la primeur de pouvoir… l’ imposer à l’ autre ! .
Comme par nature je suis bien élevé , tu as tout le loisir de pouvoir répondre à ce message , si tu en as envie , et de t’en abstenir si tu ne veux pas le faire …!
Je termine également mon message par une formule de politesse (ce qui est d’ usage courant sur ce forum ), même si à priori tu ne sembles ne pas t’ en être rendu compte !
je te souhaite une bonne journée Yves

Sujets suggérés