Marques recommandées pour un camping-car

Forum Camping-car

Bjr,
Au niveau qualité (et pas qualité/prix) quelles sont les marques de CC qui sortent du lot?
Merci

bonjour yves@

non limitatif,

rapido , fleurette,notin,apres je ne sais pas, dans toutes les marques il y en a qui sont contents et d,autres non.

pas facile.

françois

Si tu en as l’occasion, rends-toi au salon du bourget tu pourras comparer les marque les plus connues. Celles citées precedemment sont en effet reputées pour leur qualité mais hélas pour leur prix prohibitifs. tout dépend de ton budjet…

bonjour,

vous savez le prix n,est pas forcément un gage de qualité , la salon du bourget pour ma part est surtout un attrape nigauds.

faire l,etude et le choix d,un cc releve de l,impossible si l,on veut bien aller au fond des choses , pour tous vient le moment de se jeter a l,eau et c,est qu,apres avoir mangé le poulet que nous savons s,il est bon.

il y a trop de parametres a prendre en compte , cela ne veut pas dire qu,il faut fermer les yeux pour autant mais surtout ne prenez pas cela a la légere.

cordialement

françois

Bonjour,

D’accord avec François en ce qui concerne Le Bourget ! Croyez-en un ancien responsable commercial, un salon, c’est une vitrine, c’est fait pour regarder, remarquer, pas pour négocier…Ne signez rien sur un salon !
Repèrez ce qui vous intéresse, et ensuite allez en concession, pas trop loin de votre habitation, si possible ( pour le SAV notamment ), et NEGOCIEZ face à face et ne vous laissez pas embarquer par “une bonne affaire” à saisir tout de suite !
Réflechissez, même si vous êtes OK, et laissez revenir le vendeur, car il y reviendra… Et la bonne affaire, elle existera le lendemain…vous verrez !
Les prix sont importants, certes, mais la surface financière et la situation de votre interlocuteur encore plus…N’hésitez pas à demander à votre banque de s’informer (ils le peuvent) sur le bilan de la concession en question.
Connaissez-vous l’aventure DESTINEA ??? ( voir sur ce forum notamment).
Intéressez vous aussi au nombre de techniciens chez le concessionnaire.
Evitez les concessions qui dépassent 3 marques par exemple. Les techniciens ne peuvent pas tout connaitre de chaque modèle et de chaque marque, et je ne parle pas des stocks de pièces détachées à gèrer qui se multiplient par le nombre de marques et donc de modèles…
En ce qui concerne les marques que cite François, celles-ci sont franco-françaises, et effectivement ont bonne réputation, mais plutôt chères surtout Notin et Fleurette…côut de revient français oblige…comme les fruits français actuellement par exemple).
Personnellement, j’ai un Hymer depuis 2006, et après quelques règlages de départ à traiter pendant la garantie, j’en suis fort satisfait. Sachez que même sur des marques prestigieuses, il y a tellement de technologies aujourd’hui dans les CC, qu’il faut environ 1 an pour que tout fonctionne bien.
Bon choix à vous et bonne route.
Didier.

les grandes marques se valent toutes .Que se soient pilote ,autostar,rapido ,esterel,hymer,brustner etc etc ;Il faut savoir qu elles montent toutes les² memes equipements ( frigo,chauffage,sanitaire etc) et que ceux ci sont bourrés d electronique .Les pannes sont de plus en plus frequentes et impossible a depanner par l utilisateur .bien choisir son cc c est bien choisir son concessionnaire qui devra garder le sourire lors des multiples retours sous garantie .j en suis a mon 9eme cc en 35 ans bon courage
cordialement
naya

Bonjour,
Dans le choix du camping car, un élément primordial à prendre en compte.
Le Porteur.
Je déconseille vivement les porteurs FIAT.
Très agréables à conduire, par contre sources de nombreuses pannes.
Pour ma part un embrayage HS à 15600 KM. Problèmes d’étanchéité sur la cellule moteur.Lève vitre régulièrement en panne pendant presque deux ans.
Le tout accompagné d’une mauvaise foi évidente de la maison FIAT.

Bonsoir
Pour moi les meilleurs camping car sont
Carthago Concorde
Dethleffs Hymer Layka Pilote Rapido
Si vous voulez acheter un bon camping car trouver la marque qui vous convient.
Il y en a d’autres plus cher que ceux la et d’autres moins cher que ceux la mais avec ceux-ci ce sont les meilleurs a tous les niveaux.
bronxiol

bonjour, ccariste depuis +de 15ans j’ai eu 4 ccar different on ne peut pas dire qu’il existe un ccar qui sort du lot ils on tous plus ou moins de problemes mais il y a quand meme des marques qui ce détaches:
Notin, Le Voyageur, Arto, mais bon il vous faudra emporter avec vous la caisse a outils de toute facon.
salut.

Je suis bien d’accord avec pierremerseille, le bon camping car n’existe pas, nous avons eu un pilote sur citroën, un mobilvetta sur iveco, un estérel sur mercedes, et maintenant un fendt sur ford… pas de meilleur ou de plus mauvais, simplement des problèmes différents. ne vous laissez pas conditionner par le prix, le plus cher n’est pas forcément le meilleur, nous n’avons jamais eu de soucis sur les porteurs, iveco et mercedes offrent une meilleure motricité car en propulsion, le ford nous pose des problèmes car en boite 5, la première est trop longue et il cale fréquemment au démarrage, il parait qu’avec la nouvelle boite 6, ça va mieux. choisissez le camping car qui correspond le mieux à votre style de vie (au niveau implantation )et ils sont tous à peu près équipés de la même façon, certains ont un four ( un petit plus ) ou un grand réfrigérateur ( est-ce bien utile à 2?) mais quel que soit votre choix, prévoyez la caisse à outils… bonne chance et bonne route.

je renforce le thème le porteur est très important

réponse a namou57; j’ai eu la chance d’avoir 5 ccar,du Ford du Mercedes et du Fiat et je ne pense pas qu’il y ai un porteur plus fiable qu’un autre, le camping cariste doit ce faire une raison ; la caisse a outils est indispensable si on est un peu bricoleur ou une bonne assistance si on ne l’ai pas, quoi qu’il en soit bonne route a tous.

Le TOP c’est la marque hobby, associé au porteur Ford dernière génération, tous les arguments sont rassemblés,; beauté, élégance ce qui n’est pas courant pour 1 c/c, pour moi la plupart ressemblent à des caravanes grimpés sur un châssis de fourgon, (comme le mien !) qualités des équipements, finition, originalités du style, marque novatrice dans la conception et l’évolution, et…comme pour bien d’autres choses de qualités, cette marque est …hélas…(pour nous)…Allemande…d’ailleurs j’ai lu que certains conseillent aussi des marques de c/c de ce pays…bursner, Dethleffs, Carthago, EuraMobil, Fendt, Hymer, Phoenix, dans lequel on retrouve encore d’autres marques célèbrent pour les mêmes raisons comme. BMW, Mercedes, Porsche, Audi et je ne compte même pas…Ww, Opel, Ford ou dans d’autres domaines très connus comme…Miele karchër métabo.Diesel…nivéa…Haribo…Aeg…Siemens…Blaupunkt…Osram…etc…
Nous nos fleurons, sont Renault, Peugeot et Citroën (ou Peugeot bis) difficile avec ça pour nos constructeurs de c/c de faire quelque chose de très bien, alors ils se sont rabattus sur du « solide » …comme Fiat…(demi Peugeot (ou Citroën) parce que c’est encore moins cher, et à force de vouloir ne faire qu’avec du moins cher, (et pourtant à la vente ce n’est pas pour autant « moins cher ») on a ce que beaucoup connaissent…
Sur ce forum la palme des posts d’emmerdes revient à qui vous savez…
voila pour mes conclusion, à une question pertinente
@+
christian

bonjour,
En réponse à ckosak et à son apologie des marques allemandes, n’oublions pas le fleuron de l’ex RDA, la Trabant…
Et en parlant de se rabattre au moins cher, ça tombe bien, parce que Ford est encore moins cher que Fiat et PSA !!!
Dingue non, le fleuron et le moins cher !

Vive les teutons !

@+
Didier( possèsseur d’Hymer, comme quoi je n’ai rien contre les allemands, mais il faut rester lucide…).

bonjour , je viens apporter mon témoignage.

je peux vous dire avec toutes les preuves a l,appui que les allemands d,eura mobile n,ont aucune competence pour fabriquer des camping cars.

je les connais bien, je les ai visité souvent,plus charlot que ça ,ya pas.

c,est a pleurer.

poutant je croyais les connaitre, ce n,est pas le manque de précautions que j,ai pris et pourtant je me suis fait avoir et en beauté.

si quelqu,un a des doutes ,demandez et vous serez servi. c,est meme tellement énorme que vous ne me croirez pas.

cordialement

françois

votre témoignage est une info très intéressante et ce sont des infos de ce genre qui sont utiles à un futur acheteur pour éviter de faire un mauvais choix…
donc bon à savoir, eura mobile à éviter
d’ou l’utilité de communiquer par ce forum

merci
@+
christian

je partage votre avis fiat est de mauvaise fois lorsqu’il est obligé de prendre les réparation à sa charge

Avec un Rapido vous ête sûre de ne pas vous tromper ,il est cher mais la qualité du mobilier et le sérieux de Rapido se paie . J’ai eu pas mal de marque différente, sur porteur différent ,je suis a mon quatrieme porteur Fiat Ducato sur 2,5 et 2,8 litres jamais de problème .auparavent j’ai eu des Citroên sur 2,5 litres turbo aucun soucis. N’oublions pas que 90% des Camping-car son équipé de moteur Fiat tous les moteurs ne sont pas logé a la même enseigne mais le 2,8 litre tdi a fait ses preuves .

je posséde un cc weinsberg profilé

Bonjour,Que pensez -vous d’un autostar auros 15 de 2005/2006 ( pour un premier CC, 2 adultes et 2 enfants.
Merci pour vos réponses,

bonsoir

je ne saurai quoi vous recommander c’est suivant la propreté,le prix,les accéssoires,l’entretien moteur,le kilométrage,voir pour 4 personnes les commodités de couchage qui est important.

Maintenant attention à la pommade du vendeur car c’est un investissement assez

important.

je ne donne jamais de conseils car j’ai possédé 2 marques différentes et j"ai eue des problémes avec les deux.Maintenant qu’il est au point je vais le conserver jusqu’au bout.<2CC NEUFS>

Les marques les plus chères ne sont pas les seules à considérer.J’ai pour ma part un Mac Louis Tandy 670 depuis 2006 sur porteur Fiat Ducato 2,8 L.Aprés avoir fait le tour de la Méditerranée (y compris Péloponnèse (3 X) Crète ) Espagne , Portugal etc…je n’ai pas eu la moindre panne , ni le mondre désagrément.C’est une machine complète et agréable à utiliser dans tous les cas : camping libre (le + souvent) ou camping payant (eaux usées).J’avais pris toutes les options et certaines sont inutiles (cuisinière complète) ou peu utilisées (douche d’extérieur) en tout cas pour ce qui me concerne.Mais il y a 30 ans que je" camping carise"et je pense que le choix d’une machine doit se faire en fonction du projet.Notamment cc libre ou pas.Le luxe n’est pas nécessaire pour dormir dans la nature.La solidité et l’autonomie oui.Je suis étonné que la marque "Adria " ne soit pas citée sur ce blog : elle a pourtant acquis une solide réputation…de solidité.D’autre part je trouve que les entrées de gamme de certaines marques de luxe ne sont pas très soignées en 2011.Donc pour ma part ,au même prix ,je conseillerais plutôt le haut de gamme d’une marque “moyenne”.Bonne route à tous .Xavier.

ACHAT 33 000 EUROS ROLLER TEAM SIRIO PORTEUR FORD 2L 125CH. PAS DE PROBLEME MOTEUR JUSQU’ a fevrier 2012. je suis decourage par la pratique du camping car.les cellules ne sont pas fiables. remplacement panneau latteral gauche des le debut.probleme etancheite sur le meme panneau 2 ans plus tard. sav jenniot loisir a toujours fait le necessaire avec amabilité roller team aussi.cote moteur je n’ai plus confiance car moteur ford en vr’ac a 36 000 kms -liquide de refroidissement ds cilyndres-j4ai peur pour la boite et surtout le volant moteur a changer tous les 50 000 kms. 6000 euros. comment pouvez-vous etre satisfait du constat que la qualite produit semble mediocre et la sophistication des nouveaux moteurs n arranr

camping car sirio premier prix mais je n ai pas de budget et my suis attache. je suis degoute mon moteur demonte et plein de liquide refroidissement. je pense abandonner la pratique camping c

COMMENT ACCEPTER D’investir plus de 50000 euros pour avoir un produit qui n’est pas abouti et seulement garantie 5 ans etancheite et 2 ans porteur.d apres de nombreux mecanos et specialiste de ma connaissance mecanique beaucoup trop fragiles et sophistiques et en cas de panne c est hors de prix. la de plus le camping cariste devient une proie pour les communes qui vous entassent ds des lieux inadaptes . allez a senios par exemple interdit partout et police municipale a 6h00 pour amende. c est detestable. vu l’investissement nous sommes en droit de demander 10 ans d utilisation sous garantie et que cesse la chasse aux camping caristes qui sont visibles de loin et cette pratique sera de plus en plus difficile ne vous y trompez pas sauf si coup de gueule.

fleurette ou pas fleurette. + de 50 000 euros pour des moteurs qui ne tiennent pas la distance. j ai fais le desert avec une vieille 650 suzuki remontee de la veille . ma yamaha m enterrera. si je n avais pas de famille je ne me serai jamaais interesse a ce type de produit cher et de toute evidence tres tres peu fiable. quand votre moteur sera desosse chez un mecanos regardez le bi’n et surtout sachez que lea moindre intervention vaut le prix d une twingo . il est plus que temps que les constructeur reconnaissent qu il vendent des trucs trop compliques et pas fiables.les americains fabriques de vrais caùmping car.

bonjour
oui Fiat est a déconseillé (ceux ci se desangage souvent lors de la garantie ou attendent le fin de la garantie;
Pour moi c’est clair FIAT FINI pour le prochain cc

Bonjour

Vous ne voulez plus de fiat sur votre camping car ?

Ce qui serai bien c’est de dire vos raisons.

On se demande qu’est-ce qui c’est passer.

Merci de compléter;

Bruno

bonjour
liusez au dessus

bonjour
moi mon pilote il faut plus de trois mois pour avoir un rendez vous pour le réparer chez la concession alors réfléchissez bien deux mois pour celà c’est qu’il doit y avoir beaucoup ,de boulot dons beaucoup ,de pannes!!!

Bonsoir

Et ben, c’est le moment.
Avec les elections en vue, tous ceux qui poussent des coups de gueule ont des chances d’etres ecoutés!

Tanit

Bonsoir

Je suis l’heureux proprietaire d’un Challenger Genesis 58 modele 2011, porteur Ford Transit.
L’un des moins chers du marché, apparement.
Pas de complainte, juste quelques détails ont été a corriger.

Par contre je suis tres insatisfait du SAV Ford.
J’habite Nimes, et entre Montpellier et Montelimar, les concessionnaires Ford refusent de recevoir les CC pour entretien!
Ce qui oblige à faire des km, et des acrobaties.
Est-ce normal? Est-ce votre experience?

Tanit

Bonsoir Tanit ,Au départ , c’est le génésis que je voulais prendre , puis au final , je me suis fait un peu plus plaisir et en2009 j’ ai pris son cousin ,( ou plutôt l’ original , puisque Challenger est une sous marque de Chausson )…: le Challenger welcome ws, sa finition est supérieure , et il est monté su run Fiat 2 litres 3 , encore que cela n’est peut être pas la meilleure affaire car avec tous les problèmes qu’ à eu Fiat au départ en 2007avec son porteur , il valait sans doute mieux avoir un porteur Ford dont les cas de problèmes semblent moins fréquents même s’ il en ont eu aussi ! … Tu dis que tu es l’ heureux propriétaire , çà fait plaisir à lire , il faut bien qu’ il y en aie de temps en temps !
En revanche moi , j’ ai eu plein de problèmes , certes , tous ces problèmes ont été réglés sous garantie , mais que de pertes de temps , d’ allers et retours chez le concessionnaire à près de 100 bornes de chez moi !.. eh bien sûr toutes les fois ou il était nécessaire de le laisser sur place , il fallait que je mette quelqu ‘un à contribution pour m’ emmener et me ramener !
Franchement c’est scandaleux de voir les finitions au prix ou sont vendus les C C ‘est un grand foutage de gueule organisé , pour être plus précis , à un moment, , lassé d’ être sans arrêt fourré chez le concessionnaire , j’ ai fini par consacrer une semaine complète à tous reprendre moi même , ce qui veut dire : tout contrôler , tout resserrer ( et je te prie de croire que ce ne sont pas des nerveux du tourne vis chez Chausson ( après on s’ étonne pourquoi le C C y se barre en morceaux de tous les côtés ) ! Pour te donner un exemple
les emboitures de tuyaux étaient à peine mis l’ un dans l’ autre avec de colliers de serrage de marque bidon ( à serrage automatique) comme dirait un jeune de la banlieue : " plus bouffon que çà , y a pas pire comme système de merde "!
J’ ai donc viré tous les colliers et les ai remplacés par des colliers de la marque serflex avec un bon serrage tourne vis pour finir , et depuis , c’est marrant je n’ai plus une seule fuite ! !
Avant, de temps à autre j’ avais de l’ eau qui sortait sous la table de la dinette !
Sincèrement , j’ ai envie de redire encore une fois ce que j’ ai déjà eu l’ occasion de dire sur ce forum

  • les constructeurs , il y en a pas un pour relever l’ autre , et le pire , c’est que c’est loin d’ être toujours une question de prix , j’ ai eu avant celui ci un C I (Caravan International ) or , je n’ ai jamais eu le moindre problème avec !
    A l’ inverse des amis ont eu un Rapido , marque bien plus chère , à un moment , il avait tellement de problèmes qu’ il me disait les jours de colère : Si çà continue je vais y foutre le feu à cette saleté de Camping car !
    Alors , bien malin , qui pourrait recommander une marque plus qu’ une autre !
    En général c’est je crois sincèrement plus une question de loterie ! c’est souvent ou tout l’ un , ou tout l’ autre !
    Idem avec les concessionnaires pour assurer le suivi , sauf que là , il y a vraiment des adresses que l’ on se redonne entre nous , et ou l’ on sait qu’ il vaut mieux passer son chemin!
    Cordialement Yves

bonjour YVES 89 . juste un petit mot à propos des marques de c-cars , actuellement je ne connais pas un c-cariste qui n’a pas eu des problèmes avec son véhicule recemment acquit , moi le premier ! toi YVES 89 , tu as tout résumé . quant à GILOU 1934-2008 , qui déconseille fiat , il a pas raison , si il a eu des ennuis ? a-t-il fait les bonnes démarches ? moi , j’ai eu des soucis avec mon porteur fiat 2 L 3 , j’ai contacté fiat france , le service av m’a répondu par téléphone et par lettre recommandée pour me mettre en contact avec la concession fiat proche de mon domicile pour effectuer les interventions sur mon c-car , même le service av FIAT italie m’a contacté pour connaître mes ennuis et prendre les décissions pour plusieurs interventions , tout a été pris en garantie par fiat .
bonne route à tous .

Bonsoir andré4969,
Je crois qu’ il ne faut pas penser que Gilou n’ a pas fait ce qu’ il faut , parce qu’ il y a une chose dont tu n’es pas forcément bien informé :
Quand Fiat sort son nouveau porteur en 2007 , il y a plein d’ utilisateurs qui se prennent les problèmes en " pleine poire" , à titre d’ exemple et un des plus courants rencontrés à l’ époque ( mais ce ne fut pas le seul ) : Mauvaise conception de l’ écoulement d’ eau du bas de pare brise , l’eau s’ infiltre sur le haut moteur et va directement arroser les injecteurs , naturellement s’ en suivent une série de problèmes divers et non négligeables qui vont pourrir la vie des utilisateurs
En bref , pour résumer , ce sont les ingénieurs de chez Fiat qui se sont" planté " et ce sont les utilisateurs qui sont enquiquinés ! Est ce une chose normale ?
Mais tout cela aurait pu se passer très bien , si Fiat avait réagi de suite comme il faut !
Or , ce fut loin d’ être le cas , selon la concession , l’ endroit , ect …
Puis comme les porteurs revenaient pratiquement tous à l’ atelier les uns après les autres , il leur a bien fallu finir par faire quelque chose , les ingénieurs ont donc dessiné les modifications à faire sur les nouveaux à venir , et ont fabriqué un kit de réparation pour ceux qui étaient déjà en circulation ! …
Fin 2009 , effectivement à de rares exceptions près , ce problème était réglé !
Mais sur ce coup là , Fiat en a pris tellement dans la tronche par ses clients , qu’ il a fini par changer son fusil d’ épaule !
Pour ma part , j’ en veux pas trop à un fabricant de commettre une erreur c’est toujours possible , dès l’ instant ou il l’ assume ! , ce qui au départ n’ a pas été le cas avec Fiat
Tu fais donc peut être partie de ceux qui sont arrivés après la première période (,période pendant laquelle Fiat se faisait tirer l’ oreille pour prendre les dégâts en compte ) , alors pense bien que ceux qui ont réclamé à la mauvaise période , ont eu toutes les peines du monde à se faire entendre , notre ami Gilou , que je connais , et qui n’ a pas l’ air d’avoir les "deux pieds dans le même sabot ", a sûrement réclamé au mauvais moment , il est normal qu’ aujourd’hui il soit resté un peu fâché avec Fiat !
Cordialement à toi Yves

que pensez-vous aujourd’hui du dethleffs sur fiat 2,3 l 130 ch millésime 2012

Bonsoir et merci

Pour le moment, je suis satisfait de mon Challenger Genesis 58. acheté en Juillet dernier, (chassis Ford Transit) a Perigueux…
Seul petit probleme, la sonde à eau qui déconne, mais ça va se résoudre.

Le concessionnaire de Perigueux, Pautard , a honoré ses engagements sans difficultés.

Ma déconvenue est que les concessionnaires Ford refusent de suivre les CC. En tout cas celui de Nimes. et que pour l’entretien moteur, je dois aller à Montelimar.
Pas vraiment facile et agreable depuis Nimes.
Bizarre, je ne comprend pas pourquoi ils font une difference entre le Transit du plombier du coin et le mien?

Ce qui me surprend aussi, c’est qu’il faut un mois de preavis pour obtenir un RDV chez le concessionnaire pour une intervention, en tout cas c’est mon experience à Nimes.

Tanit

bonjour tout le monde

.
pour tonit,
essayes de voir du coté de chateau renard pour ton porteur ford,
le conncessionaire qui m’ avait vendu le camping car avait justement emmené celui ci chez eux
depuis j’ai changé de porteur et de cellule. actuellement j’ai un autostar 58 lp sur fiat et mon dos ce porte mieux.
quand a la qualité cellule c’est vraiment tres bien, rien a voir avec le chausson : le prix aussi d’ailleur.

te complique pas la recherche

prend un rapido ’ francais ) ’ qualite ) ( service )

bjr a tous le marcedes pour la fiabilite la revente et pas plus cher a

l entretien

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