Marques recommandées pour un camping-car

Forum Camping-car

Bonjour,

Nous, nous avons un Autostar Athénor.Nous en sommes très très contents sur tous les plans.

bonne journée à tous

vous avez rien compris qualite prix veut dire qalite la qualite se paie donc rapido et parmis la selection cordialement

Bonjour
La qualité c’est très bien mais çà dépend de vos moyen
Je vous parle des Camping qui sont reconnuent comme les meilleurs
Ensuite dans les marques il y a plusieurs niveaux de finition.

Hymer c’est pour moi le meilleurs c’est allemand
Laika une marque du groupe hymer
Dethleffs très bonne marque allemande
Le Voyageur marque française, Rapido marque française et Fleurette aussi française et Estrerelle

il y a ensuite moins bien mais pas si mal que çà
Pilote, frankia, Eura Mobil, LMC
Il y a donc 11 marques qui sortent.
Si vous ne trouvez pas dans ses marques
Vous trouvez des marques qui sont des sous-marque de de ceux que je vous ais écris.
A bientôt pour d’autres questions

c est ce que je vous est rapido avec porteur mercedes

vous etes pas un vendeur par hasard ?

Non Pas du tout mais un passionné
J’ai eu un trafic poure commancé et ensuite un hymer

Bonjour josette bernard ,
Désolé de te contredire , mais des campingcaristes qui ont eu des problèmes avec Rapido , je suis à même de pouvoir t’ en présenter plusieurs ,du reste si tu cherches sur le forum dans des discussions anciennes tu vas trouver la confirmation de ce que je te dis , et c’est d’autant plus scandaleux au prix ou ils vendent leurs C C ! donc , cette marque , ne mérite pas la publicité gratuite que tu leur fais sur le forum
OK , et tant mieux pour toi , tu n’as pas eu de problèmes avec , mais cela ne veut pas dire du tout pour autant qu’ il n’y a pas de problèmes avec la marque , c’est faire un raccourci assez rapide
Quand aux porteurs Mercédès , ils sont loin d’ avoir été exempts de pannes : Nombreux problèmes d’ injecteurs et de pompe à injection , dans la première moitié des années 2000 … Tous les mécaniciens connaissent le problème ( n’est ce pas gilou ! )
Pour ce qui est de la qualité française , elle n’est malheureusement pas meilleure que la qualité allemande ! la encore il y aurait beaucoup à dire ! …
On en revient toujours à la même chose : Acheter un C C , et ne pas connaitre de pépins ensuite , c’est une question de loterie ! et le prix du C C n’ y est pas toujours pour quelque chose , on peut ne pas avoir d’ ennuis avec un C C premier prix … et se taper toutes les pannes inimaginables avec un C C très cher , à titre d’ exemple , j’ ai longuement discuté l’ été dernier avec un propriétaire de C C intégral de la marque " concorde " tiens toi bien assis : prix de l’ engin presque 110 000 euros , avec lequel il collectionnait les " emmerdes " Tout , y est passé infiltrations d’eau , porte qui se détache , équipement frigo congélateur qui fonctionne quand çà lui chante , chauffage fantaisiste , une des cloisons de la salle de bains s’ était carrément désolidarisée du bac à douches ! ect … Ce brave homme m’ a fait voir le dossier , c’ était ahurissant , pas moins d’ une intervention tous les 15 jours ! Il était entrain d’ entamer une procédure pour faire annuler la vente , et demandait en plus des dommages et intérêts !
J’ espère qu’ il aura eu gain de cause
En fait , c’est toute la fabrication des C C qui est à revoir !
J’ ajouterai encore une chose : quelle que soit la marque , prenez le temps de regarder les accessoires extérieurs montés sur la carrosserie : les répétiteurs de clignotants par exemple , avez vous vu la piètre qualité de ces petites " merdouilles " , qui perdent leur vernis au bout de 2 ans à peine et qui en prime se fendillent ! Les feux arrière ne valent guère mieux : la partie chromée interne se pique très rapidement ( ce qui provoque des petits points noirs à l’ intérieur impossibles à enlever , ils présentent très vite un aspect tout piqué ) , l’ étanchéité de tous ces feux est quasi nulle , ce qui fait qu’ il y a de la vapeur d’ eau qui stagne en permanence et leur durée de vie ne tiendra pas 10 ans, voire même moins que çà !
Dois je vous parler aussi des différentes décalcomanies décoratives qui ornent certaines carrosseries ? Au bout de 2 ans vous les voyez déjà ternies , avec des traces d’ eau marquées dessus ?.. De la camelote tout çà…! juste et rien que de la camelote !
Je possède une remorque , sur laquelle les feux arrière sont presque de meilleure qualité que les feux de mon C C , sauf que je l’ ai payé 900 euros , pas 50 000 euros comme mon C C !
Alors moi sincèrement , les louanges sur les fabricants de Camping car , franchement çà me passe au dessus !
Cordialement à tous Yves

Josette bernard,

Je vous dis que nous sommes contents de notre Autostar et vous nous répondez que NOUS N AVAVONS RIEN COMPRIS !!!

C’est pas très gentil de nous répondre cela !

bonjour j ai un burstner porteur renault et j en suis satisfait apres quelques petits probleme au depart a +

je vois que je tombes sur un ecrivain bonsoir

Pas un écrivain, juste une phote de frappe !!!

DA NS L ORDRE 1ER RAPIDO APRES LES AUTRES

enfin un connaisseur sur ce forum

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre forum.Ma femme et moi avons l’intention de faire l’achat d’un cc.nous pensons nous orienter vers un véhicule d’occasion.

Je récolte le maximun d’infos.

A la lecture de votre forum l’affaire n’a pas l’air simple.C’est vrai que vu les prix certains problémes ne devraient pas exister.

Personne n’a cité la marque Eriba que j’ai trouvé bien en qualité.

lutin42

@+

Eriba est la copie conforme de Hymer .Meme qualité ,meme fabrication les deux "marques " sont produitent actuellement sur les memes chaines en allemagne ( j ai eu le privilege de les visiter).Les proprietaires de Hymer allemagne et Eriba france faisaient partis de la meme famille ( frere et soeur) .Eriba etait fabriquait a Cernai ( Alsace) avant son depot de bilan .

C est une bonne marque ,pour memoire ,Hymer a ete le premier constructeur d integraux en europe ( il y a plus de 40 ans)

naya

Bonsoir,

Merci pour ce commentairequi me conforte dans mon idée. Reste à savoir si des proprietaire ont eu des problémes.

@+

Lutin42

Bonjour lutin42
J’ai eu un hymer c’est la même marque que eriba, le mien avait 14 quand je l’ais acheter.
Je l’ais revendu, il avait 16 ans, il est passé au contrôle sans avoir à repasser devant le contrôle. Ce sont des produits sérieux, je connais la marque ériba depuis plus de 20 ans. Je ne sais pas si vous en voulez en acheter un neuf mais vous avez fait le bon choix. Car le souci quand on ne connait rien en camping car c’est de partir sur une mauvaise marque. Le choix de la marque est de partir sans avoir de contrainte.

bjr tous ce vous dites et faut vous parler comme un livre un livre ouvert

bonne jour nee quand meme et bonne ecriture

Bonjour,

Je continue mes recherches et j’ai besoin de renseignements sur les porteurs.

Pourquoi tant de Fiat et peu de Ford?

Chassis Al-ko classique ou suspension pneumatique ?

Bonne journée

@+ Lutin42

J’ai eu plusieurs camping de marqes Hymer, Rapido et actuellement un le Voyageur,

l y a plusieurs sujet a comparer: la qualité de la construction du camping car et la qualité de l’ensemble, les structure en bois sont bien moins bonne que les construction en duralinox, le polyester est bien plus résistant que la tole d’allu.

Sur le choix si vous avez les moyen un Le voyageur, si non Rapido ou Fleurette, ne pas oublier pilote qui fait de très bon produit aussi .
Je pense que d’autre marques que je ne citetrais pas vivent sur leurs réputations, mais doivent faire des gros progrès.

Pour le porteur je pense que Fiat est très bien pour avoir eu un Fiat 2,8 power de 148Cv et maintenant un 316 mercedes de 163 CV, je regrette le chassis alko du Fiat pour la tenu de route, par contre au freinage le mercedes est très supérieur, sur le reste il n’y pas vraiment de différence.

Si un détail qui a de l’importance, je regrette de ne pas avoir la même qualité de mobilier sur mon le Voyageur que j’avais sur mon Rapido.

bonsoir il y a des personnes sur ce forum qui ont des actions chez rapido et pourtant il y en a beaucoup qui on des problemes avec a+

Pour répondre à la question j ai eu deux rapido un 709 et un 946, sur le premier je n ai jamais eu le moindre problème sur le second j ai juste eu un blocage de la coulisse de la table c est tout, moi j appelle sa de la qualité, j ai eu avant rapido une marque allemande réputée est j ai rencontrer de nombreuses défaillances.Pour mon voyageur qui est neuf, je n ai pas encore beaucoup de recul mais ras pour le moment.

Cordialement

bonjour,
j’ai aussi eu un rapido 770F de 2000 qui était excellent mais j’ai pu lire que dernièrement cette marque travaille un peu à la “vas vite” et les c.c. ne sont plus de bonne fabrication.
j’ai eu aussi un fleurette 73 LJ de 2008 ou 2009 avec uniquement un problème de sorties d’air chaud mal étudié qui s’est résolu rapidement avec deux bouches de sortie, deux T et un morceau de conduite offerts gracieusement par le concessionnaire et j’ai fait les modifs, mais, à nouveau, il y a des acheteurs récents qui ont pas al de problèmes avec cette marque.
dans la marque que vous possédez actuellement j’ai vu début 2012 un camping cariste avec des infiltrations d’eau par le toit et le concessionnaire a du démonter toute la calotte et tout décaper et tout remonter avec une bonne colle étanche, alors qu’elle marque nous propose un c.c. garanti sans aucun problème ? aucune…!

Je ne parle que de mon expérience, mon 946 avait 4 ans de 2008 et R À S , pour l un filtration sur un voyageur j ai examiner mon véhicule avant de vous répondre en dehors d une perforation du toit pour poser un accessoire seul une fissure pourrai permettre une infiltration ce qui mesemble peu probable.

Cordialement

SVP, besoin d un coup de pouce

nous sommes une petite famille de 3, et partirons jusqu en Australie (dans un 1er temps) vers mi mars, debut avril 2013

budget moyen j ai en vue porteur ford transit 2L 125cv

chausson flash 03 de fin 2006
challenger 162 de 2000
CI carioca 599 de 2007

tous ont entre 41 et 48 000 kms

le chausson est 3000 euros plus cher (efforts sur ventilation,pose de 4 fenetres supplementaires,…)

lequel choisir?

la difference de prix est justifiee, l un d eux a eviter??

j attends vos retours au plus vite,
un grand merci

un futur nouveau CCariste.

Bonjour
Entre les trois marque chausson est le meilleurs car c’est un mpdèle français et c’est une qualité supérieur au deux autres. Chausson est constructeur de caravane depuis plus de 40 ans. Les autres sont arrivés sur le marché après.
Et ce que je vous conseil c’est demander a ceux qui ont un chausson ffash 03 ce qu’il en pense. Moi j’ai eu deux véhicule un traffic aménagé et un hymer très vieux en occase. Si votre budjet vous le permet je vous conseil un hymer swing, il sera meilleurs que chausson et aussi bien équipé.
Cordialement.

bonjour,
je choisirais aussi chausson tout en considérant que pour les 3000 euros vous pouvez peut-être négocier au moment où vous serez en position d’acheteur l’argent à la main.
pour un si long voyage n’hésitez pas, si vous n’avez pas les connaissances nécessaires en mécanique, de faire réviser votre c.c. avant de partir en demandant qu’ils vérifient bien aussi les freins car le c.c. peut avoir passé le contrôle technique haut la main tout en ayant les plaquettes ou garnitures bien usées. munissez-vous de pièces d’entretien ( filtre à huile et à gasoil ) ou d’usure courante ( courroie) car il n’est pas certain qu’il y en ait en australie.
salutations.

Entre les 3 véhicules il y pas vraiment de différence ils sont tous du groupe Trigano, pour challenger ou chausson c est exactement les même produits. Pour votre choix je pense que vous devriez inspecter les cellules vérifier l état des meubles et de la litterie, inspecter l intérieur des soutes et des meuble vérifier l installation electique et le plomberie comme à la maison. Si un véhicule est propre c est que vous avez un propriétaire qui a ménage sa monture ce qui est bon signe, si il y a du bricolage ou des retouches laissez tomber. Vous devez aussi inspecter le toit si possible faire couler de l eau pour vérifier si il y a des poches d eau, si le mastic n est pas de couleur uniforme ou trop récent fuir.maintenant vous avez une différence importante sur les millésimes entre 2000 et 2007 personnellement je choisirai le plus récent en cas de problème l assurance va en profiter.

Cordialement Jean

bonjour tout le monde
je vous remercie déjà pour ces conseils utiles, mais suis toujours stressé à l’idée d’embarquer ma famille à l autre bout du monde et me retrouver en rade avec eux…

je souhaiterai avoir qquechose de fiable niveau moteur, si possible une consommation assez économe (meme si je me doute qu’avec une capucine cela va etre dur)

je vous mets les liens de chaque annonce sur lesquelles je suis:

je voudrai me decider assez vite, a moins que vous pensiez qu elles ne valent pas forcement le coup.

je vous mets à contribution je sais, et je vous remercie de m’aider dans ce projet.

Chausson flash 03: http://www.leboncoin.fr/caravaning/369677078.htm

CI carioca: http://www.leboncoin.fr/caravaning/370533628.htm

Challenger 162: http://www.leboncoin.fr/caravaning/359029003.htm

ils ont tous des plus et des moins, je vous laisse voir ca et compte réellement sur vos bons conseils

merci encore
Cedric

bonjourpersonellement j’eviterais le chausson et le ci , pourquoi ? parce qu’il y a eu pas mal de problemes moteur sur ces porteurs la sinon
qualite cellule ca doit bien ce valoir alors a mes yeux il ne reste plus que le challenger qui comme tout le monde le sait est le clone de chausson

Les 3 camping car sont bien mais si vous partez avec à l étranger vous avez sur un des véhicule un chauffage westabo au gasoil ce qui peut être un avantage dans le cas ou vous aurez peut être des difficultés à trouver des bouteilles de propane, sur le ci le propriétaire à fait faire un test étanchéité si c est fait par un pro c est un gage de sérieux.

À vous de jouer

Jean

Les porteurs sont les mêmes, il st tous des Ford, il n y a pas de raison que challenger dispose d un porteur de meilleur qualité de plus challenger et chausson sortent des même usines.Par contre le suivi régulier avec factures d entretient chez ford au bonnes échéance est rassurant.

J ai une question, Vous voulez partir en Australie. Avec votre véhicule si c est l cas je pense que vous devriez acheter sur place rien que le prix du transport, et avait vous vérifier que vous trouverez du gasoil de qualité nos moteurs sont fait pour supporter une certaine qualité de gazoil. J ai fait une expérience désastreuse avec un Mercedes en Slovénie.
Cordialement jean

décidément…
j’espérais en voir un des 3 se démarquer largement mais finalement il y a toujours des plus et des moins, que c’est dur!!
hahaha

et si je dois penser à la revente, pensez vous qu il sera plus simple de revendre le Chausson qui semble etre un produit de meilleure qualité?

le chausson effectivement est le seul a posséder le chauffage par gasoil. le gars a l air de l avoir tres bien chouchouté, le change pour un autre plus grand pour raisons personnelles.
il l a deja acheté, et stocke les 2 chez lui en ce moment, et repart sur la meme base moteur, ce qui me rassure un peu car cela signifie peut etre qu il en est satisfait…

il y a ajouté des fenetres pour ventilation, une barre d’effraction sur porte principale cellule, coffre fort,… des choses que je n aurai pas a faire pour aménager le CC pour un long périple.

les sièges pivotants selon vous sont un atout? car je trouve aussi sympa de laisser son coin de pilotage pour recréer une ambiance plus familiale/ amicale pour les repas.

à vos claviers les amis!
je vous dirai bien sur la décision prise d ici à ce week end, mais après pas de critique :wink: seulement des conseils…

@+

Si le propriétaire du chausson à déjà un nouveau caping car et si il est neuf v est sup prenant en général les concessionnaire font des reprise dans le cas d’une occasion c est plus rassurant.Si il y a eu une ouverture supplémentaire je renoncerai il me semble que en cas de transformation le véhicule il n est plus conforme attention aux assurances.

Pour finir sur ce type de véhicule il y a un risque sur étanchéité c est à mon avis avec m entretient du porteur les points les plus importants.

Pour la revente les 3 véhicules sont équivalent mais dans cette période de crise l argument marque Française est utilisable mais le prix et l age est primordial. Les caping car aussi ont une côté prendre celui qui est le plus proche de la côté faciliteras la revente.
À+

merci pour le conseil

je n avais pas pensé que la pose de nouvelles fenêtres pourrait être un facteur négatif.

je demande si le test étanchéité est OK et par un pro.

pour le tarif demandé … sommes nous proche de prix correspondant à la réalité des biens vendus?

le chausson flash 03 de 2006 est à 22 800€
(chauffage gasoil, + de fenetres posées et 1 ventilateur extracteur,+ 1 siege pivotant+ barres de toits, + echelle+ caméra de recul + renforce des portes)

le CI carioca 599 de 2007 est à 20 000€
(2 sieges pivotants + 1 coffre arriere supplémentaire+ panneau solaire, pas de barres de toi ni echelle ni caméra et chauffage gaz)

le challenger 162 de 2004 est à 20 000€
( pas de sieges pivotants ni barres toit ni échelle mais ouverture double pour soute / garage et panneau solaire)

allez un dernier coup de main SVP, je dois me décider

merci par avance

Je suis campingcariste sur un vieux Fiat 2.8 de 2000(aceté d’occasion). Alors les PB de jeunesse sur ce truc,ce n’est pas moi qui les ai traités et discuté avec Fiat. Mais j’ai une annecdote vécue chez Fiat avec une garantie sur Fiat Punto de 5/6000Km achetée neuve.

Vers 5/6000Km=tapis de sol USE et PERCE sous la pédale d’accelérateur.

Demande de garantie, venue d’un “expert Fiat” de Paris (A mon avis il était expert comme moi je suis évèque) Réponse de ce dernier:Pas de garantie cars c’est les talons de madame qui ont abimés le tapis!!!.

Premièrement: Mon épouse ne porte JAMAIS de talon

deuxièmement: En admetant que le tapis ne supporte pas les talon,il faut le préciser dans la notice.

Toujours est il que j’ai fait un tel scandale à haute voix dans le magasin, au milieu des clients que le gérant (ou propriétaire du garage) est arrivé,a discuté 5 mn avec “EXPERT” et est venu me dire:“exeptionnellement Fiat prend le tapis en garantie”
J’en aurais d’autres,du même genre; entre autre avec une banque très connue. Mais ça c’est une autre histoire.
Toujours est il que tous ces gens y vont au culot mais ont HORREUR de la mauvaise publicité locale. Pour les dirigeants de ces boites,donc plus haut placés, c’est pareil mais au niveau national.

re bonjour

oui ce sont tout les trois des porteurs ford ,a part le C I qui a un moteur nouvelle génération et ce sont bien cela qui on eu quelques problèmes.

autant pour moi je n’avais pas bien vu la photo du chausson , il a bien l’air d’être equipé de l’ancien moteur tdci qui d’apres les dires de certains marche parfaitement.
plus je regardes cette annonce plus je me dis que ce camping car et finalement
très bien et apparemment dans un très bon état.

ma decision se porte finalement sur le chausson flash 03annonce :
http://www.leboncoin.fr/caravaning/369677078.htm

je sens le monsieur honnete (j espere ne pas me tromper), et meme si plus cher que les autres, j ai quand meme l impression que le CC a ete mieux amenage et soigne.

je le visite demain vendredi…

nous le passerons sous l eau ensemble pour verification etancheite, voir si couleur uniforme sur le toit, a l interieur,…

des conseils sur que/ quoi/ comment verifier certains points pour eviter tout vice cache??
(interieur/ exterieur)

j ai hate de passer a autre chose, je ne dors plus depuis 15 jours, entre recherches, comparatifs, negociations,…

on arrive au bout et c est aussi grace a vous!!!

merci les amis.
Cedric

Bonsoir a tous

Je vois que le débat est passionné !

Récent campingcariste , je n’ai pas encore eu le temps d’entrer dans les passions .

Donc , juste factuel !

J’ai un Challenger Genesis 58 acheté neuf l’année dernière pour 47000Euro , inclus les options type TV , panneaux solaire , store , porte vélos etc etc .
Porteur Ford Transit .

Je n’ai aucun reproche à lui faire , tout se passe bien avec l’engin (2 saisons d’utilisation , 2 fois 3 mois en continu).
C’est pas du luxe , mais ça marche (et me suffit) .
Et je suis tres satisfait .

Par contre , je suis tres insatisfait du service Challenger et Ford .

Je suis sur Nimes , pour avoir un RDV pour le service Challenger de Nimes, c’est la galère , et pour le porteur Ford c’est pire , il faut aller à Montélimar ( le Ford de Nimes refusant les CC) . Et pour changer le store Fiama endommagé par un orage il faut trouver autre chose , le concessionnaire Challenger de Nimes ne faisant pas Fiama , alors que mon Challenger est équipé d’origine de cette marque de store !

Bref , c’est le bordel !
Facile d’acheter un camping car , tout le monde vous saute dessus !
Mais , ensuite , pour l’entretenir ???

Experiences ?

Et quoi faire pour que les marques améliorent le service ?

Tanit

Bonsoir super tramp,
Sans vouloir vexer aucun des conseilleurs , permettez moi tout de même de vous rappeler une des règles essentielles en matière d’ infiltration d’ eau
Les infiltrations ne se découvrent pratiquement jamais en passant le CC sous l’ eau ! … sauf , s’ il y a un trou dans le toit ce qui est peu probable !
La raison en est assez simple , si en passant le véhicule sous l’ eau , vous aviez la démonstration de suite…ou dans le quart d’ heure qui suit , de voir de l’ eau s’infiltrer à l’ intérieur , cela signifierait en toute logique que le propriétaire a roulé avec son C C en se faisant arroser les jours de pluie ! … Voire même qu’ il se serait fait carément inonder les jours d’orage ! c’est donc totalement irréaliste puisque lui même ne se mettrait pas dans ce genre de situation inconfortable s’ il veut vendre son véhicule ! … A la limite ,s’il se trouvait dans cette situation il serait même obligé d’ écrire dans son annonce : visite de mon CC uniquement les jours ou il ne pleut pas !
Vous imaginez forcément bien les désordres qui pourraient découler de ce cas précis ,et nul besoin de prendre la peine de l’ arroser pour constater les traces de fuites , les auréoles internes seraient largement visibles à l’ oeil nu !

J’ai déjà eu l’ occasion d’expliquer sur le forum , (par mon expérience acquise lors de mon premier métier en carrosserie auto ) , que l’ eau est une" traitresse" qui a par habitude dans 9 cas sur 10 de prendre le temps de circuler : elle rentre par un endroit … et ressort sournoisement par un autre !.
En clair vous avez par exemple une pénétration d’eau par un joint de lanterneau situé à l’ arrière de la cellule , elle va suivre un chemin entre deux renforts ( nos C C sont remplis d’endroits creux ) et ensuite , va aller se loger beaucoup plus loin dans un espace libre ou elle va commencer par stagner un certain temps , pour finir par ressortir quand elle se sera imbibée dans le panneau intérieur ( généralement fabriqué en contreplaqué )
C’ est de cette manière là , qu’ un jour , vous découvrez de l’eau dans un placard pourtant situé géographiquement à plus de trois mètres du fameux lanterneau coupable de la fuite !
D’ ou l’ éternelle difficulté , rencontrée par les réparateurs , non pas pour trouver la zone humide à l’ intérieur du C C, ce qui est plutôt assez facile , mais pour arriver à déterminer l’ origine de la fuite
C’est d’ailleurs à cause de cela que l’ on peut lire parfois le mécontentement de certains de nos collègues vous expliquant sur le forum :
j’ avais une fuite dans la partie cuisine de mon C C , je l’ ai porté chez mon concessionnaire , qui à priori a refait tous les joints dans la partie concernée et au bout de 2 mois je me suis aperçu , que la fuite existait toujours !
Voilà donc , ce qu’ il est utile de toujours avoir en mémoire au moment d’ une vérification d’étanchéité d’ un C C
C’est aussi une des raisons qui fait que les contrôles d’ étanchéité chez les concessionnaires , sont, de la manière dont ils sont exécutés assez " bidons " dans leur grande majorité !
Cordialement Yves

Sujets suggérés