Quel véhicule me conviendrait?

Forum Camping-car

Bonjour à tous.

Je suis très heureux de rejoindre ce forum.

Je pense acheter une fourgonnette pour l’aménager. Je ne sais pas encore si je vivrai toujours en nomade ; en tout cas, l’aventure me tente !

Mon activité professionnelle se passe toujours derrière un écran, et je suis donc ce que l’on appelle un travailleur nomade. Je compte vivre, au moins durant une certaine période, en utilisant exclusivement ma fourgonnette aménagée : dormir, travailler à mon bureau, faire la cuisine, etc.

Je préfère une fourgonnette pour diverses raisons : le prix, la facilité de stationnement, etc.

Je vais devoir régulièrement profiter des transports maritimes, et je pense choisir un véhicule dans la catégorie suivante : véhicule de tourisme plus grand que 5,01 m de long et plus de 2,01 m de haut, jusqu’à 6,20 m de long.

Dans cette catégorie, on trouve par exemple l’Iveco Daily

  • Hauteur : Environ 2,75 m
  • Longueur : Environ 6,19 m

Oui, effectivement, ce n’est pas une petite fourgonnette !

J’espère que tous les transports maritimes d’Europe se sont accordés sur les catégories…

Quelqu’un a-t-il une expérience et des tarifs des transports maritimes en dehors de l’Europe ?

J’ai bien conscience que la hauteur m’empêchera de rentrer sur certains parkings, mais de toute façon, ces derniers ne m’intéressent pas du tout…

L’une de mes premières questions porte évidemment sur le choix de la fourgonnette… Ci-dessous, j’ai mis la liste à laquelle je pense, mais sans être un expert des fourgonnettes…

Je pense évidemment à la fiabilité, à la qualité, mais aussi à certains détails : par exemple, le bruit du moteur. Il y a certainement d’autres détails que je devrais connaître…

Le budget ? C’est toujours le problème… Je dirais entre 5 et 10 000 € pour l’achat du véhicule et maximum 5 000 € pour l’achat du matériel. L’idée n’est pas vraiment de se déplacer sans cesse, mais de trouver un coin sympa et y rester pendant quelques mois… éventuellement en se déplaçant de quelques kilomètres.

En tout cas, je suis enthousiaste de commencer mon projet !

Très bonne journée à tous.

  1. Mercedes-Benz Sprinter

    • Hauteur : Environ 2,59 m
    • Longueur : Environ 5,93 m
  2. Ford Transit

    • Hauteur : Environ 2,55 m
    • Longueur : Environ 5,98 m
  3. Volkswagen Crafter

    • Hauteur : Environ 2,59 m
    • Longueur : Environ 5,98 m
  4. Renault Master

    • Hauteur : Environ 2,50 m
    • Longueur : Environ 5,88 m
  5. Iveco Daily

    • Hauteur : Environ 2,75 m
    • Longueur : Environ 6,19 m
  6. Fiat Ducato

    • Hauteur : Environ 2,52 m
    • Longueur : Environ 5,41 m
  7. Peugeot Boxer

    • Hauteur : Environ 2,52 m
    • Longueur : Environ 5,41 m
  8. Citroën Jumper

    • Hauteur : Environ 2,52 m
    • Longueur : Environ 5,41 m
  9. Nissan NV400

    • Hauteur : Environ 2,50 m
    • Longueur : Environ 5,40 m
  10. MAN TGE

    • Hauteur : Environ 2,59 m
    • Longueur : Environ 5,98 m

Bonjour christophe1492,

Juste mon avis, la somme envisagée est assez basse !
Ensuite , vivre à l’intérieur avec de l’électronique à bord,
vous obligera à avoir une atmosphère sèche,
se qui veux dire chauffage , et en hiver une bouteille de gaz
de 13Kg ne fait qu’une semaine soit 40€, tout de même !
L’eau ne doit pas geler à l’intérieur, et le bac des eaux grises,
obligatoirement dessous sera en danger chaque jour de l’Hiver !

              Cordialement Patrick.

Bonjour et merci pour ta réponse. J’ai oublié de dire que je vis dans un pays chaud et sec :wink:

La nuit, on dort toujours les fenêtres ouvertes…

Pour l’instant, j’envisage le camping-car comme quelque chose de temporaire, agréable et qui me permettra de visiter le pays, ainsi que d’autres régions d’Europe.

Bonsoir ,

Si vous envisagez les transports maritimes,
Pourquoi ne pas choisir une péniche ?:face_with_hand_over_mouth:

Utilitaire, avec aménagement sommaire , oui c’est possible pour du provisoire , vacances entre autres .

Être sûre d’avoir de l’eau , électricité, gestion de déchets , des eaux sales … Gaz si besoin …
.seul dans 10 M2 , il faut aimer , surtout les jours non ensoleillé, de la pluie,
L’humidité est bien un ennemis , le linge a lavé , à séché,
Si trop de soleil , la chaleur résiduelle…

Un véhicule utilitaire n’est pas isolé pour y vivre à long terme , ce n’est pas un camping car.

Mais une vie , non pas en camping car , mais en nomades , peut être bénéfique pour certaines personnes.

Il n’y a que vous pour 15000€ de budget d’apprécier votre envie.

Sur les véhicules cités plus haut aucun n’est mieux que d’autre ,

Notre flotte de véhicules société , aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était autre fois . Faire 350 à 550 mille kilomètres juste en faisant que l’entretien …

Avant il y avait des marques de prestige, aujourd’hui c’est de la chance d’avoir un véhicule sans réparation récurrent .

Cordialement
Thierry

Merci pour ta réponse. Pendant un court moment, j’ai été tenté par un bateau ! Pas une péniche, car c’est un voyage en pleine mer !

Comme je l’ai dit, je vis dans un pays chaud et sec… Presque un climat désertique… Donc, l’humidité, je ne connais pas.

Par contre, je pense éventuellement revenir en France, pour l’achat du véhicule, car ici je ne suis pas sur le continent et les gens sont assez « cools », y compris pour l’entretien de leur véhicule. De plus, je maîtrise mal la langue du pays où je vis, et je suis donc un peu considéré comme un touriste… que l’on doit plumer autant que possible !

On m’a parlé également de l’Allemagne : à ce qu’il paraît, une tache de rouille n’est pas admissible sur un véhicule… c’est peut-être un peu exagéré, mais je pense que les Allemands (et le Suisse) doivent bien entretenir leur voiture…

Ce sera mon premier achat pour un camping-car, enfin pour une fourgonnette aménagée. De toute façon, je n’ai certainement pas plus de 15 000 € à mettre, donc il faudra que ça rentre dans ce budget. Je pense que ce n’est pas un mauvais investissement, surtout dans le pays où je me trouve qui est très touristique et où cette sorte de véhicule est très recherchée.

Bonjour,
Avec un budget de 15000 € il faut oublier les Mercedes, WW, Man, Iveco, les autres sont trouvables mais ne pas rêver, l’explosion des prix va réduire considérablement votre enthousiasme et ce prix va vous conduire vers des kilométrages qui vous ferons réfléchir à investir raisonnablement les 5000 € et le temps de travail d’aménagement… sans compter celui lié à la révision mécanique et à son coût. Mais vous semblez à la fois demander des conseils et en même temps vous restez persuadé que vous trouverez le mouton à 5 pattes qui vous fera faire un bon investissement, alors je ne peux que vous souhaiter bonne chance et faites de beaux voyages

Bonjour.

Je vous remercie pour votre réponse.

Cela dit, je n’ai pas apprécié votre jugement téméraire, lorsque vous prétendez que je suis persuadé de trouver le mouton à cinq pattes. Un minimum de compréhension et de courtoisie serait le bienvenu.

Bonjour,
En relisant avec attention le dernier paragraphe de votre denier message peut être que vous comprendrez ma réaction… Ceci dit bonne recherche.
Cdt
Fennec73

Bonjour
un fourgon rallongé avec 4,40 m de plancher est l’idéal
j’ai vendu un VW LT 35 rallongé en TBE et l’acheteur la fait aménager par un spécialiste pour 12 600 € sur Lyon.
Très bon travail.
Avec le contrôle et le passage a le DRIVE
celui ci lui a couté au total 22600 € et il peut le vendre plus de 35000€.

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