Chéres voyageurs, Je vais faire un autre voyage en Maroc, mais cette fois je voudrais le faire sous un point de vue culturel…musées, galeires, lieux particulieres…vous avez des suggestions? Comment se deplacer dans la Médinaet chercher les lieux à visiter? Et surtout, quelle est l’offre culturelle de Marrakech? Merci bien pour votre comments et suggestions!!!
Dear Travellers, I am going to go to Maroc once again, but this time I’d like to make a sort of cultural trip, Museums, galleries, specific places, do you have any suggestions? How to find those places in the Labyrinth of the Medina…and overall which is particularly the cultural offer in Marrakech? Thank you so much for any commentary or suggestion!
camb712
Vous pourriez faire quelques lectures sur l histoire de la ville et du pays. Ces lectures memes simplifiees donnent du sens a tout ce que l on voit a Marrakech.
Djemaa el fna, les differents palais et jardins, les lieux de cultes divers, les differents quartiers, les cimetieres, les diverses activites humaines, tout est temoin de cette histoire, proche ou lointaine.
Cela vous permettrait de pointer les lieux que vous desirez voir et ainsi de construire la trame de votre sejour.
Prosaiquement, les differ ents guides-papiers repertorient les richesses culturelles de la ville.
Superbe fil rouge.
camb713
Comment se deplacer dans la Médinaet chercher les lieux à visiter?
on se deplace à pied dans la medina.
hors médina :“petits taxis”(ou calèches, beaucoup plus chères)
Et surtout, quelle est l’offre culturelle de Marrakech? Merci bien pour votre comments et suggestions!!!!
il y en a des tartines sur google https://www.cityzeum.com/guide/marrakech
freddykrugger4
Vous pouvez visiter ces 2 musées:Musée Boucharaouite et le Macaal (Musée d’art contemporain Africain)
moins connus que les traditionnels Jardin Majorelle, Palais de la Bahia… (à faire néanmoins au moins une fois).
Bon séjour
anon813174225
Inutile de sous-titrer votre message avec une traduction en patois, ce forum est francophone.
Marrakech (comme partout d’ailleurs) , ça se fouille , avec en main , un guide un peu moins routard que le “routard” , genre "“Hachette” , “Gallimard” , et bien d’autres.
Toute la médina se fait à pied , de même que l’ensemble de la zone d’évolution des touristes, voire éventuellement en petit taxi pour les endroits les plus excentrés.
""Et surtout, quelle est l’offre culturelle de Marrakech? “”
Pour un touriste, elle est suffisante pour s’occuper 3 jours, une semaine pour un pointilleux , pour un résident , c’est un vide sidéral.
giangian6
Merci bien pouletcitron, J’ai vu en fait què il y a beaucoup de musées dans la Médina aussi que hors le miurs…;mais j’ai de reserves sur eux parce que, en considerant les noms, il est pas facile à comprendre si sont des musées ou des boutiques!
Encore, pourquoi à ton avis pour les résidents il y a rien à considerer sous un point de vue culturel (curiosité)?
Merci encore, bon lundi!
giangian7
Merci Beatrice,
en considerant lèoffre culturelle de Kech j’ai pensé de tener en compte les musées a ce tour…mais je voudrais avoir des impressions en avant pour mieux comprendre de que l’on parle vraiment! j’ai vu un musée du parfum, du tapis, des arts marocains…sont des musées ou des boutiques_galeries???
Encore merci pour tes reponses et suggestions!!
Bon journée!!!
giangian8
Merci Freddy!
je les ai deja marquées sur mon bloc notes!!!
Tu as deja été là? impressions,
Merci et bonne journée!
anon813174229
""Encore, pourquoi à ton avis pour les résidents il y a rien à considerer sous un point de vue culturel (curiosité)? “”
Les musées , on en a vite fait le tour , et on évite les musées privés ou galeries éphémères et confidentielles , d’intéret limité , et souvent très chers pour quelques minutes de visite.
La vie “culturelle” se limite à des manifestations mondaines , inaccessibles aux revenus moyens marocains, et même à ceux des retraités francais , un festival élitiste de cinéma, Julien Clerc tous les 2 ans au théatre municipal , le truc de Debbouze qui a défiguré le palais Badi et éradiqué les cigognes, du Bollywood, ou de la guimauve égyptienne au cinéma, heureusement qu’il y a depuis peu un Mégarama, avec une programmation presque parisienne, mais hors de prix pour la population.
Il n’y a à Marrakech aucune librairie décente!.
giangian10
Ce qui tu soulignes c’est vraiment interessant…c’est diffcile trouver un approche critique à la question mais autre poiunt de débat est: porquoi est necessaire d’ ouvrir un musée du tapis, ou un musée du parfum ou autre, quand il y a beaucoup de maitres tapissiers ou perfumiers dans les rues et ruelles? En plus sont publicisés plus pour leur terrasse que pour leur “offre culturelle”
Sur les librairies j’aimerai savoir quelque chose en plus…(peut-etre qu’ils existent seulement librairies ou institutes françaises???)
camb7111
“porquoi est necessaire d’ ouvrir un musée du tapis, ou un musée du parfum ou autre, quand il y a beaucoup de maitres tapissiers ou perfumiers dans les rues et ruelle”
pourquoi un musée ?
parcequ’en UN parfumeurs ou UN tapissier, et la somme de savoirs des techniques, d’histoire du sujet, de developpement et de comparaisons concernqnt la parfumerie ou la tapissirie, ily a une différence que seul un lieu comme un musée (objets et techniques présentés, et aussi recherche) peut centraliser tout cela.
comme pour tout. dans tous les domaines de la vie et dela création.
il y a des libraires à Marrakech, mais perso je ne connais pas.
cherchez des infos sur la création et l’édition littéraire au maroc.
anon8131742212
“”" il y a des libraires à Marrakech “”
j’ai écrit “librairie décente”, je n’y inclus pas les librairies qui vendent 70 % de livres en arabe dont 90 % de religieux , 20 % de livres scolaires, et 10 % de papeterie.
Aucune librairie à Marrakech ne vend des romans francais , de nouveautés , de polars, d’essais, de livres d’art … même à Casa, ou il y en avait une belle , elle a fermé !
Pour trouver ne serait ce qu’un polar, il faut faire les puces de Bab Doukkala, et fouiller longtemps , ça se raréfie !
opalinefr13
Bonjour Poulet Citron
Allez faire un petit tour dans la résidence Batoul (sur le bvd M V), il y a une libraire tenue par des Français. Méconnue surement car il faut rentrer dans la cours de cette résidence, mais vous trouverez votre bonheur sur la litterature française…
Il y a également une autre librairies qui a de très beaux livres (pas relligieux !!) qui tournent autour du Maroc. Libraire de Mr RAFIF, tenue par Radija (a quelques mètres du café le Négociant, juste après l’épicerie et le magasion de lunettes, également au fond d’une petite cours)
Bonne journée
opalinefr14
Bonjour Poulet Citron
Un peu déçue que vous n’ayez pas répondu à mon post par un message du style “merci pour le tuyau, j’irai vérifier et je vous dirai si il était perçé ou pas”
Peut être ne l’avez vous pas lu ??
En tout cas je trouverai pas mal que vous alliez y faire un saut dans les 2 librairies, déjà parceque vous êstimez qu’il n’y a pas de librairies décentes à Marrak, et que celle qui existent sont limite des librairies de propagande religieuse, et aussi parceque vous avez des avis très utiles quand ils ne sont pas noyés dans du venin.
Merci pour votre feedback
Au plaisir
Une nunuche (référence à un autre sujet…)
anon8131742215
pfffuuuuiiiittttt !
Anonyme16
vous trouvez ci dessous une video d’une balade en voiture a gueliz je crois