Bonjour,
j essaie d organiser au mieux une semaine avec mes 3 grands ado au Maroc et je souhaiterais aller jusqu’aux portes du dersert. Mergouza m’attire beaucoup. Je pensais louer une voiture ou 4x4 ? à Marrackech et partir 2 ou 3 jours en faisant des escales.
J’ai regardé sur le forum mais quelquefois les avis datent de quelques années ou ne correspondent pas à ce que je recherche.
A votre avis est-ce possible dans de bonnes conditions en 2/3 jours,
est-ce que je dois reserver les nuits ?
Le budget est un peu serré, à 5 la note monte vite !! mais j’aimerai leur faire partager ce voyage avant qu’ils ne quittent tous la maison !
le voyage est prévu la semaine de 20 Avril.
Si vous avez de bonnes idées ou conseils, je prends !
Merci
Corinne
Bonjour,
Votre projet en 2 jours est sans intéret , 3 jours est un minimum, et encore !!
Merzouga c’est 10 h de route , M’hamid pratiquement pareil
4 jours est raisonnable ,
Par exemple :
J1, halte aux environs de la vallée des roses, ou des gorges du Dades,
J2 Merzouga , avec bivouac nuit dans les dunes, il faut y arriver avant 16h30 17h pour réserver et partir
J3 retour par Tazzarine n’kob, et nuit autour de Tamnougalt Agdz
J4 retour sur Marrakech avec crochet Ait Benhaddou, Telouet…
Le 4x4 est totalement inutile , la location d’une Logan , voiture très logeable coute environ 25 euros par jour.
Le bivouac avec 1h de chameau , en gros 25 à 30 euros en demi pension , Tous les hotels et auberges de Merzouga le proposent et pour les autres hébergements qu’il est totalement inutile de réserver on s’en tire souvent pour moins de 20 euros par pers en demi pension.
Bonjour,
Si vous disposez au total d’une semaine,vous passez une nuit à Marrakech à votre arrivée,vous vous faites apporter la voiture pour 9h le matin à l’hôtel et à 10h vous êtes partis.Direction le Tichka,Ouarzazate,palmeraie de Skoura pour la nuit,la nuit suivante pourrait être Tinghir ou les gorges de Todgha,ensuite,nuit en bivouac dans l’erg Chebbi,et retour avec une étape dans le Dades,une autre à Ait Benhadou et retour à Marrakech.
Avec une Logan,ce sera très bien.
Et rendez la voiture dès votre retour à Marrakech,vous n’en aurez pas besoin en ville.
retour par Tazzarine n’kob, et nuit autour de Tamnougalt Agdz
Je cherche une bonne adresse vers Agdz , j’ai un souvenir d’un hôtel à l’entrée pas terrible et sans possibillité de repas le soir à Agdz , aurais tu de meilleures adresses ?
Bonjour Corinne,
Votre vol est déjà réservé pour Marrakech ?
Il serait mieux de partir sur Ouarzazate pour faire le désert.
Je pars la semaine précédente pour la vallée des roses et j’ai pris un vol direct Paris-Ouarzazate le dimanche, retour le dimanche avec Royal Air Maroc.
Comme le vol arrive à 15h35 ça me laisse le temps de récupérer la voiture de location et de me rendre sur place, sans perte de temps.
Bonne préparation.
Michèle.
Quand je séjourne autour de Agdz, mon point de chute est l’auberge Yacob à Tamnougalt , excellent accueil et surtout prix doux …
http://www.lavalleedudraa.com/accueil2.html
Bonjour,
les vols Paris Ouarzazate sans escale sont exceptionnels , et ils coutent environ 3 fois plus cher que les vols pour Marrakech !
Et certains de ces vols font une escale surprise à Casa… avec arrivée à au moins 18h !!! c’est rare mais c’est pénible !
Bonjour pouletcitron,
J’espère que ça sera un “vrai” direct. Je l’ai payé 300 € A/R.
Comme c’est le début des vacances scolaires en France, il doit y avoir des gens qui partent…
Les locations de voitures sont nettement plus chères à Ouarzazate et la traversée de l’Atlas est superbe.Ce serait dommage de ne pas le faire.
Je confirme !!
Difficile de trouver une voiture bas de gamme (pot de yaourt coréen) à moins de 30 euros par jour à Ouarzazate !
De plus , en période de tournage il peut y avoir rupture .
Merci beaucoup pour toutes ces informations, la location de voiture ne ma parait pas tres cher, faut-il réserver avant de partir ou sur place et quel est la meilleure agence à votre avis ??
Merci encore
Merci d avoir répondu aussi vite et pour vos bons conseils.
J’ai l’habitude de réserver par mail avant de partir.C’est un gain de temps.La voiture vous sera livrée où vous voulez et quand vous voulez.De plus,le printemps est la haute saison au Maroc,donc,il vaut mieux avoir réservé son véhicule un peu avant.
en période de congés scolaires il est préférable de réserver , les bons loueurs sont assaillis … bien que le pays soit encore une fois malheureusement déserté.
Les loueurs qui ont le plus de témoignages positifs sur les forums
Medloc , largement en tête, Yacout, Concorde, Sanikel, najmcar, ramsys… google les connait … a éviter tous les courtiers , et les enseignes internationales .
Bonjour Michèle,
je n’ai pas encore reservé mais je souhaiterai emmener les enfants voir Marrakech avant, ils ne connaissement pas du tout comme c’est la 1ere fois que nous partirons tous les 5 à l’étranger.
Merci et bonne journée
Corinne
Pour moi,Marrakech,c’est une journée en arrivant et une journée avant de repartir…
Je comprends votre envie de voir Marrakech en premier, mais il serait peut être bon de faire ce que vous disent les autres forumeurs, comme ça ça vous donnera une petite idée du pays avant de plonger dans Marrakech qui peut parraitre difficile quand on n’a pas l’habitude .
Ou pensez vous loger ?
Pour notre 1er voyage voilà ce que nous avions fait:
Arrivée à Marrakech.
Réception de la voiture,une Dacia Logan.
Direction le col de Tichka,traversée de la montagne,c’était très beau.
Passage à Ouarzazate et une pause de quelques jours à Skoura,au gite kasbah La Palmeraie('abritel,tripadvisor,routard)Visite de a palmeraie et de ses nombreux villages,visite de kasbah,ateliers de poterie,babouches fabriquées par le cordonnier,vallée des amandiers,et surtout découverte de la vie d’une famille marocaine,traditions et cours de cuisine.
2ème étape,les gorges de Todgha,hébergement en chambres d’Hôtes Panorama Todgha,au-dessus de la palmeraie de Tinghir,très agréable aussi,découverte de la culture berbère,promenade dans la palmeraie,bonne cuisine également.
Ensuite,on a fait une nuit en bivouac dans l’erg Chebbi à Merzouga,avec un départ accompagné depuis l’auberge Oasis,à dos de dromadaire,bien organisé,en petit comité,très sympa.
En rentrant sur Marrakech,vous pouvez passer par Ait Benhadou,c’est ce qu’on avait fait,et c’est un bel ensemble architectural qu’il ne faut pas manquer.
Bonne journée
Bonsoir,
je crois que je vais finalement suivre tous les bons conseils que j’ai reçus, soit une journée a l arrivee et au départ à Marrackech. C’est plus d’organisation et de préparation que ce que j’avais prévu au départ et peut etre plus couteux mais je vais me lancer. C’est la 1ere fois que j’organise un voyage toute seule et je ne voudrais pas faire de betises ! j’avais prévu de reserver un pack vol + hotel mais je vais devoir changer.
Merci pour tout et bonne soirée
Corinne
Bonsoir Michèle
je n’ai pas encore reservé, je n’en suis pas la et j’aimerai bien pourtant, ca commence a me stresser, j ai regardé les tarifs pour Ouarzazate mais ca ne va pas, dates et tarifs.
Est ce que vous reservez les nuits et la location de voiture à l’avance ?
Merci d’avance
Corinne
Si vous avez un budget serré , la formule ““reserver un pack vol + hotel”” n’est pas la meilleure .
Pour le vol , vous devrez aller directement sur les sites des compagnies , transavia, ryanair, jetairfly, easyjet, airarabia, RAM, prendre parfois l’aller et le retour dans des compagnies différentes.
Sns perdre trop de temps , les prix montent !
Pour l’hotel , si vous voulez une catégorie économique , il est possible que vous ne trouviez pas sur internet , mais dans ce forum la plupart des bons plans sont cités , parfois répétés .
N’hésitez pas à nous solliciter !
Bonsoir Pouletcitron quel drole de nom
Merci pour les indications, je reserve donc directement sur leur site internet ?
Bonne soirée
Corinne
vos photos sont magnifiques j’adore
j’espère voir la même chose
Corinne
Sur le Maroc , il n’y a aucun intérét à utiliser un voyagiste en intermédiaire !! pas un centime à gagner !
en réservant direct , on gagne aussi en réactivité d’information comme par exemple si un horaire est modifié !
A mon avis,si vous évitez les grands sites de réservation,ça va vous coûter moins cher.Allez voir directement les sites des auberges et hôtels que vous aurez sélectionné et regardez les prix.Si vous voulez vous rassurer,laissez-leur un mail…Vous trouverez un peu partout des auberges où la demi-pension est à partir des 15 ou 16 €.Dans le désert,c’est plus cher,bien sûr…A 5 ,vous devez pouvoir négocier un peu…
Re-bonjour Corinne,
J’ai un trop mauvais souvenir de Marrakech : harcellement, insultes car nous voulions visiter seuls, en couple.
J’en ai pleuré et nous avons dès le lendemain réservé un taxi pour aller visiter des petits villages au sud.
C’est pourquoi j’ai choisi d’atterrir directement à Ouarzazate et de louer 1 voiture par Internet (164 € la semaine)
J’ai aussi réservé un gîte dans la vallée des roses sur Internet, histoire de ne pas avoir à chercher en arrivant.
Je vous souhaite un très bon séjour.
Michèle.
Bonsoir
Merci pour tous ces détails, je vais m inspirer de votre voyage.
A voir suivant le cout.
Bonne soirée
Corinne
Merci infiniment
"je crois que je vais finalement suivre tous les bons conseils que j’ai reçus, soit une journée a l arrivee et au départ à Marrackech. C’est plus d’organisation et de préparation que ce que j’avais prévu au départ et peut etre plus couteux mais je vais me lancer. C’est la 1ere fois que j’organise un voyage toute seule et je ne voudrais pas faire de betises ! j’avais prévu de reserver un pack vol + hotel mais je vais devoir changer.
Merci pour tout et bonne soirée
Corinne
Vous ne regretterez pas votre choix.
Vous serez libres,c’est le mieux et le moins onéreux.
Bonsoir à tous
voilà après quelques heures passées sur internet j ai enfin un programme, à votre avis est ce que c est jouable ?
18 avril arrivée Marrakech 23h15 - vol environ 2000 euros
19 avril journée MArrakech - 2 nuits 300 e maxi petit déjeuner compris
Lundi 20 location voiture 4 jours 200 e (a 5 il nous faut un grand coffre !) vallée des roses et gorges du todgha (est ce possible dans la même journée ?) et nuit je ne sais pas trop ou, 150 e maxi je suppose pour 5
Mardi 20 mergouza bivouac 150 e
mercredi 22 tazzarine, vallée du draa nuit a Agdz 150 e
jeudi 23 ait bennhadou telouet et nuit à MArrakech
vendredi 24 Marrakech
Samedi départ 10h15 2 nuits entre 200 et 300 e
Je n ai pas réussi à caser Skoura et j en ai sûrement oublié d autres mais on ne peut pas tout voir en une semaine.
merci pour vos avis et conseils
bonne soirée
Corinne
Bonjour,
Vous avez prévu large et c’est mieux,c’est plus facile à gérer ensuite…
A Marrakech,je descens généralement à l’hôtel Toulousain dans Guéliz,calme et propre,excellent petit déjeuner compris,230dh la chambre double,avec lavabo.
La voiture chez Medloc,une Logan de base,c’est 22 ou 23€,le coffre est logeable,on l’a fait à 5.
A Ait Benhadou,la chambre double,chez Khadijja Tiguami,très propre,demi-pension autour de 20€ par personne.
A Skoura,gite La Palmeraie ou dans le Dades,kaskah Ait Arbi,c’est 16€ lou 17€ la demi-pension et c’est très bien aussi.
Le bivouac c’est 30 €,dromadaire+demi-pension.
A Marrakech,sur la place,on mange pour 4€ au Toubkal,ou chez Haj Brik…
Ou dans Guéliz,Winoo,bien et vraiment pas cher,la pizza est à 30dh…
A Skoura,si ne faites qu’y passer,vous pouvez déjeuner chez le patron barbu,très bien,petits prix,sinon,à Ouarzazate,restaurant La Halte,très bien aussi.
Voilà une idée des prix dans des établissements tout à fait corrects.
Vous avez pompé des prix sur booking ?? sur des hotels assez chers ??? on peut faire sacrément mieux , avec un assez bon confort !
19 avril journée MArrakech - 2 nuits 300 e maxi petit déjeuner compris,
des exemples :
http://www.hoteltoulousain.com/
http://www.hotel-atlas-marrakech.com/
http://www.hotel-imouzzer.com/hotel.php
Lundi 20 location voiture 4 jours 200 e (a 5 il nous faut un grand coffre !)
La Logan est extrèmement logeable , en gros à 25 euros par jour , en cette période d’affluence et pour un court séjour …
vallée des roses et gorges du todgha (est ce possible dans la même journée ?) et nuit je ne sais pas trop ou, 150 e maxi je suppose pour 5
Marrakech , vallée des roses en un jour , c’est un chouia long mais ça le fait , (5 h sur la route ) au Maroc , les moyenne raisonnables sont d’environ 60 en plaine et 40 en montagne …
Dans le “sud” on loge en demi pension facilement à moins de 20 euro/pers… voire souvent 15 , négociable pour 5 !!
Mardi 20 mergouza bivouac 150 e
Un bivouac, chameau compris , c’est en DP, entre 25 et 35 ,
bonjour
effectivement je prevois toujours plus large comme ca je n ai que des bonnes surprise !
je pense reserver a l avance pour l arrivée mais apres pas sur, je n aime pas trop quand tout est programmé ca ne laisse plus de place à l imprévu mais je ne voudrais pas me retrouver à dormir dans la voiture a 5 faut de chambre.
Pour la voiture vous êtes sur que la logan suffirait, on rique d’avoir 2 voir 3 valises et des sacs de voyage …
Merci beaucoup pour votre aide
Corinne
donc à votre avis il vaudrait mieux dormir du coté de la vallee des roses et faire les gorges le lendemain ?
Je confirme :
- ne réserver qu’à Marrakech !!!
partout ailleurs , il y a tellement d’auberges partout , surtout dans les spots classiques qu’il est totalement inutile de réserver , en arrivant vers 17/18h on trouve de la place presque partout, - la Logan a un coffre vaste , même 5 valises de fille devraient y tenir !
et la taille au dessus, genre kangoo, docker , lodgy, plomberait le budget !!! c’est le double !
http://medloc-maroc.com/location_voitures/location-voitures.html
Vous avez bien raison de ne pas tout réserver,ça vous laisse la liberté de vous
arrêter où vous voulez selon le parcours qui aura été le vôtre.Mais à Marrakech,en avril,c’est presque indispensable.Ailleurs,faites une liste des hébergements qui vous conviendraient et vous verrez sur place.
Concernant la voiture,chacun un sac de voyage ou une valise,quand on part pour une semaine,c’est suffisant,et ça entre dans la Logan.
Pour la vallée des roses,vous allez vous en rendre compte,ça fait de la route.Et,il est dommage de passer tout son temps en voiture.Je sais bien qu’on souhaite toujours voir le maximum de choses,les choix sont cornéliens…
“”… donc à votre avis il vaudrait mieux dormir du coté de la vallee des roses et faire les gorges le lendemain ?""
Pour aller à Boumalne (carrefour des gorges du Dades) , c’est 1 h de plus, et ensuite Tinghir (accès aux gorges du Todghra), encore une heure !!!
La journée qui vous mènera ensuite à Merzouga sera , elle aussi très longue , et compte tenu que si vous voulez faire la nuit dans le désert il faut etre sur place en gros vers 17h … ce qui ne vous permettra pas de beaucoup vous enfoncer dans les gorges , seulement dans celles du Todghra , ou le spot caractéristique n’est pas trop loin .
Marrakech Merzouga, même en 2 étapes , c’est long !
“vallée des roses et gorges du todgha (est ce possible dans la même journée ?)”
Pour moi,c’est trop!
Bonsoir à tous
j’ai encore modifié notre itinéraire qu’en pensez vous ?
samedi soir arrivée Marrakech
dimanche journée Marrakech
lundi col tichka, telouet nuit à Skroura
mardi vallée des roses fin de journée et nuit gorges de Dades
mercredi les gorges de Dades le matin et direction Mergouza bivouac (arrivée 16h30)
jeudi agdz par Tazzarine nuit à Agdz ou Ouarzazate
vendredi départ de bonne heure pour ait ben Haddou et retour Marrakech pour fin de journée à Marrakech et faire les derniers achats.
Départ le samedi matin
Est ce que ça tient la route au niveau des temps de route et de visites. J’ai rallongé d’une petite journée la loc de voiture pour en voir plus et passer moins de temps en voiture.
Merci pour les com
Corinne