Je souhaite visiter avec ma fille de22ans les souks avec un guide sérieux,l’an passé le guide nous abandonnait dans des magasins pour partir prier…
Vraiment pas sérieux ces guides…Prendre un athée, peut etre?
essayer de visiter sans guide, sauf un guide-papier et une carte de la ville.
c’est vraiment très facile.
la plupart des lieux sont centraux et accessibles à pied, pour quelques autres : petits taxis ou bus (les bus de la ville, alsa) ou calèches si on veut.
c’est ce que j’ai fait.
Les souks avec une carte? mais il y a plein de personnes de l’enfant au vieillard qui vous alpaguent,se battent entre eux pour avoir le grand honneur de vous accompagner, c’était un peu l’enfer et avec des guides c’est pas mieux ils vous emmènent dans les magasins qui leur donnent une commission. Que faire, se voiler entièrement?t
excellent !
Bonjour Atlantida,Mon plan d’attaque:
1)Sur la place, pause à une terrace avec vue, coup d’oeil sur la carte pour orientation autour d’un petit café noos noos
2) Attaquez les soukhs comme si vous connaissiez par coeur, avec comme but la maison de le photographie, ou la place des épices ou le soukh lattabi…bref un truc très simple à trouver (si, si, je vous assure).
3)On peut toujours suivre un groupe, ce n’est pas ce qui manque.
4)Rester dans des artères commerçantes, demander son chemin à des femmes ou à des commerçants, mais il faut mieux se fier à son pifomètre, et savoir que plus on voit de monde plus on se rapproche de Jemma ou d’une porte ou on pourra prendre un taxi.
Moi, j’évite après la tombée de la nuit, c’est tout.
Cordialement,
Liz
oui, s’organiser… mais y’a rien de bien compliqué.
je parle d’un plan de Marrakech, de la médina, pas de toutes ruelles de tous les souks.
les souks se découvrent au pas tranquille, et bien sur il faut résister aux multiples et insistantes sollicitations des marchands.
dire “non, merci” n’est pas compliqué. Rire un peu lorsqu’ils vous disent, nouvel argumentaire découvert en décembre “par politesse” … après le plaisir des yeux, la politesse. ayez de l’humour !
mais tourner dans les souks, s’y perdre, découvrir des ruelles, de nouveaux endroits, c’est vraiment sympa.
ne pas suivre les personnes bien attentionnées qui veulent vous conduire “c’est gratuit” là ou là : pénible et gentille arnaque presque assurée.
je me suis baladée dans les souks bien des fois, à part ces petits désagréments, j’ai le plus souvent été peinarde. j’ai visité pas mal d’ateliers, des foundouks encore inconnus, sans rien acheter, en discutant pourtant avec les commerçants.
si je me perds, je demande mon chemin, mais je “double” la demande pour ^tre sure, car souvent on préfère vous envoyer n’importe ou plutôt que de dire “je ne sais pas”.
choisissez à qui vous demandez votre chemin ; un boucher ou un marchand de journaux a peu d’interêts à vous coller sur 500m;
mais tout cela, dans l’ensemble d’un sejour, est peu de choses en vérité. pas de quoi en faire un monde.
et la carte, et bien : pour savoir ou se situe ce que l’on veut visiter et se diriger soi-même ou poser des question précises.
si vous visitez par exemple les tanneurs, rappellez vous qu’une visite de musée d’état coute 10 DH/personne : alors ne donnez pas plus.
bref, un peu de vigilence, c’est tout>.
Merci, je vais essayer de suivre vos conseils, je précise tout de meme que ma fille et moi-meme sommes blondes aux yeux clairs et mesurons 1,75, alors difficile de se fondre dans la foule et de passer inaperçu, je vais essayer les groupes, c’est une excellente idée. merci à toutes.