Massif central avec enfant et sans voiture

Forum Auvergne

Bonjour à tous,
Je souhaiterais découvrir une des régions du massif central de la France, pendant une semaine (fin avril) avec ma fille de 5ans.
Je cherche un village de charme ou une petite ville historique à taille humaine facilement accessible en train depuis Paris, que l’on pourra visiter à pieds, effectuer des petites randonnées, et surtout assez bien desservi en transport en commun pour découvrir les alentours car J’AI PAS DE VOITURE .

Ce qui m’intéresse: beau temps, verdure, diversité du paysages, caractère montagnard, lacs, vieille ville au charme certain, chargé d’histoire, pas compliqué à découvrir en compagnie d’une enfant de 5ans avec des activités ciblées pour les petits (zoo, balades sur dos d’âne , petit train touristique, location de vélos, pédalos, excursions en bateaux ).

Pourriez-vous m’indiquer:
-Des destinations charmantes, nord ou sud de l’auvergne

-Des idées de plans

-Des sites à visiter et des activités avec les enfants

-Des bonnes adresses (camping, restaurant, crêperie, pizzeria)

Et si à cette periode de l’annèe (fin avril), la neige sera toujours là? s’il fera assez beau (pas de pluie)? si c’est assez habité et animé ? car je veux pas me retrouver seule avec ma fille dans la nature pendant nos randonnées.

MERCI pour tous les conseils que vous pourrez me prodiguer.

Bonjour,
Je doute fort que vous puissiez trouver tout ce que vous voulez : pas de jardin zoologique dans les villages de montagne, à moins de vous contenter des veaux, vaches ,cochons, poules et canards en liberté.La première activité pour les enfants, cela doit être de découvrir la nature et la vie rurale.
Je ne vois guère de petit train touristique, en dehors du petit train du Puy de Dôme, juste au dessus de Clermont Ferrand. En revanche je vous recommande chaudement le trajet Arvant-Aurillac sur la ligne de chemin de fer Clermont Aurillac. Une des plus belles lignes de France, passant à 1100 mètres d’altitude entre Puy Griou et Plomb du Cantal, ainsi que la partie cantalienne du trajet Neussargues -Béziers, qui doit vous faire passer sur le viaduc de Garabit.
Une partie de l’ancienne ligne Aurillac-Bort les Orgues a été transformée en vélo rail dans le Cézallier.
Le Cantal est (relativement) bien desservi par le train et les bus, et les villages traditionnels sont tous beaux.
Si par hasard vous choisissiez la vallée de la Jordanne, (magnifique vallée qui se termine par le cirque de Mandailles), il existe un circuit d’exploration des gorges de la Jordanne
Calamity Jane

Bonsoir,
Je vous remercie, d’avoir pris le temps de m’écrire.
J’essaye d’exploiter toutes les pistes sur Internet, y compris le circuit que vous m’aviez proposé.
Pal mal de sites parle de Mont-dore, qu’est-ce-que vous en pensiez? En tout cas, de point de vue paysage, nous ne serons pas déçues.
Mais fin avril, la neige sera fondu ? pourrons-nous faire de la luge et des bonhommes de neige? Et si c’est le cas, quels habits et équipements adaptés faudra prévoir.

Aussi, je pense pour une semaine il faudrait prevoir de ralier un premier point, d y rester quelques jours. Puis un second. toujours avec les transports en communs.

Si vous connaissez ce coin, vos conseils seront les bienvenus.

Amicalement

Le Mont Dore est une station thermale,pas exactement ce que l’on entend communément par une ville historique.
Je ne connais le Mont Dore que pour y avoir pris il y a longtemps le téléphérique pour monter au Sancy. Difficile de savoir ce qu’il y aura en fait de neige fin Avril. je peux seulement dire que j’ai vu hier pas mal de neige plus au Sud sur les Monts du Cantal et même au dessus de Clermont sur le Puy de Dôme.La neige peut tomber et tenir assez tard en Auvergne .Le ont Dore est situé sur le versant Nord du Sancy,donc vous devriez certaienement trouver des névés, à une altitude plus ou moins élevée Il y a pas mal d’années , plusieurs jeunes gens étaient morts de froid dans une tempête de neige pendant les vacances de printemps dans la vallée de Chaudefour.
Calamity Jane

Bonsoir,
J’ai regardé sur Internet des photos des gorges de la jordanne que j’ai trouvé magnifiques.

Mais fin avril, y aura-il du monde car je veux pas me retrouver seule avec ma fille dans la nature ? faura-il assez beau temps ? Et y-a-t-il d’autres choses à faire et à découvrir dans la vallée ou peut-être connaissez-vous d’autres sites accessibles depuis la jordanne par les moyens de transports?

Néanmoins, je suis ouverte à toutes autres propositions, si vous connaissez d’autres destinations comme plan B avec mes critères déjà cités:
beau temps, verdure, diversité du paysages, caractère montagnard, lacs, vieille ville de taille humaine et au charme certain, pas compliqué à découvrir en compagnie d’une enfant de 5ans avec des activités ciblées pour les petits (zoo, balades sur dos d’âne , petit train touristique, location de vélos, de pédalo) et bien sur bien desservi en transport public.

En vous remerciant,

Bonjour,
Il n’y a dans le Cantal ni zoo ni train touristique (à part l’été peut-être encore de nos jours quand on fait circuler un train touristique sur les lignes régulières).
Fin Avril, c’est tôt en saison et le Cantal est resté authentique et sauvage dans l’ensemble, apprécié pour cette raison par ceux qui l’aiment.
Je pense que le Mont Dore,devrait mieux vous convenir: prise en charge des touristes, loisirs organisés caractéristiques d’une station de ski, proximité de Clermont (cherchez s’il y a un zoo à Clermont ,ce dont je ne suis pas sûre.Il est certain qu’il n’y en a pas à Aurillac). La vallée de Mandailles (celle de la Jordanne) est magnifique. De beaux villages tout au long et accès à Aurillac par un bus à la demande (horaires sur le site des bus de la Caba (chercher stabus) pour un prix dérisoire mais c’est certainement très calme fin Avril, et fréquenté seulement par les sportifs ou contemplatifs, l’accès au Pas de Peyrol n’étant ouvert que pour le week end de Pentecôte.
Calamity Jane

Vos récents retours?

Sujets suggérés

Services voyage