Etant habitué des voyages en voiture + camping, je me pose les questions suivantes pour l’Islande où il semble compliqué d’y aller en voiture:
J’ai lu ici où là qu’il fallait du matériel résistant au vent. Par ailleurs la toile de tente 2 secondes decathlon risque d’avoir du mal à passer dans l’avion (est ce que certains ici ont testé la toile 2 secondes en Islande?).
Comment avez vous fait au niveau du camping? Avez vous acheté des toiles de tentes spécifiques? D’autre matériel spécifique (sur place? En France + avion?)
Est ce que qu’en cas de temps peu clément, il est possible de réserver un toit pour le soir même en considérant la période de fin juillet/début août?
Anonyme2
Bonjour,
Personne ici n’a été en Islande en juillet/aout sans réserver de logement/camping?
marie_31_13
c’est pas forcement compliqué c’est juste long (bateau au nord du danemark puis traversée ) c’est malgre tout une experience sympa
avec encore plus de temps on peut meme faire escale aux iles feroes
cote matos en islande j’ai rencontré les pires vents
il faut mieux une tente resistente (bien que j’y ai vu de 2s !!)
il faut aussi une bache protectrice à mettre sous le tapis de sol et des sardinnes de qualité
enfin pour le confort il faut mieux avoir une tente avec une avancée confortable
faut il investir ou pas ? bonne question !
cela depend un peu si tu ferras d’autres voyages de la randonnée voir du cyclocamping …
sinon aucun probleme pour transporter une tente et tout le matos en avion (nous le faisons depuis 20 ans ) il faut juste prendre du matos pas trop lourd ni trop volumineux
la seule chose qu’on ne peut pas transporter ce sont les cartouches du rechaud
il faut mieux d’ailleurs prendre un rechaud pour cartouche à vis type coleman
Anonyme4
Merci pour cette réponse complète. Disons qu’en matériel de camping je suis déjà équipé mais pas pour affronter de grosses conditions. Alors se rééquiper uniquement pour l’Islande, je suis pas convaincu.
Ainsi, mon idée aurait été d’y partir avec mon matos mais en cas de gros temps de décider à la dernière minute de prendre un toit en dur au jour le jour.
Est ce que cela semble compliqué compte tenu de la période de fin juillet / début août qui doit être bien chargée?
marie_31_15
perso nous y etions avec notre vehicule (un WV 4x4 equipé ) du coup la question de l’hebergement ne s’est jamais posée
le “souci” c’est qu’en cas de mauvais temps tu ne seras pas non seul à avoir cette idée de dormir au sec et deja que les hebergements sont plutot restreints
Anonyme6
le sujet a déjà été traité plusieurs fois.
nous avions fait l’islande en tente 2s, et c’était nickel. Les camping sont très bien équipés et on mettait la tente à l’abri entre un buisson et la voiture et c’était nickel. quand tu montes ta tente ou la démonte, il y a au moins une fois par jour ou tu as de la pluie donc la tente 2s, c’est bien pour cela…
Pour le transport, nous avions mis la tente dans une valise. le diamètre était ok pour notre valise. Mais sinon, on avait discuté avec des gens qui avait acheté un grand sac plastique à l’aéroport et mis son sac + tente et c’était nickel…
On n’avait pas pris de bache pour isoler avec le sol, ça nous a un peu manqué, mais pas trop non plus. On avait sac de couchage avec matelas autogonflant intégré, décathlon nickel.
l’islande c’est nickel le choix du camping, tu as toujours de la place, tu t’arrêtes ou tu veux quand tu veux et ce n’est pas trop cher. mon camping préféré était le sauvage sur la péninsule de latrabarg.
Si tu es sensible à la lumière, prendre des lunettes qu’ils donnent dans l’avion sur les longs courriers…
Si , c’était notre cas l’été dernier: 15 jours en camping, avec la 1ere et la dernière à l’hôtel bookées avant le départ.
On a fait le tour de l’ile, et comme on est pas des grands campeurs y a des moments ou on en avait marre!
Je veux pas te décourager, car c’est un pays magnifique mais on était pas bien équipés: on avait emprunté une tente de montagne peu encombrante dans l’avion c’est vrai, mais très étroite dc pas confortable. En plus nos matelas autogonflants, qu’on avait acheté il y a qlqes années… se dégonflaient. Ca on s’en ait rendu compte le 1er soir. Biensur pas de Decathlon sur le chemin… alors on a acheté un bête matelas gonflable 1 personne pr l’un de nous deux dans une superette, et l’autre prenait les deux matelas l’un sur l’autre. La joie quoi!
Pour revenir à ta question, on a prit plusieurs fois une nuit le jour même, mais il vallait mieux passer un coup de fils début d’après midi. Par ex à Djupivogur c’est ce qu’on a fait et on a eu un sleeping bag accomodation pour 55e± la nuit (sans petit dej). Par contre à Vik aucun hôtel de libre, et il pleuvait
Ensuite à Vatnès pareil, on s’est pointé dans le 1er village, et tous les hôtels complets; mais en téléphonant j’ai trouvé une AJ un peu plus loin aussi pour ±50 ou 60 euros la nuit le pense.
Question froid à équipement égal, j’ai passé des nuits à avoir très froid, à dormir avec mon bonnet mais pas mon copain… Soyons hônetes on passait parfois plusieurs nuits de ***** de suite, donc prépare bien ton coup si tu veux profiter pleinement
Anonyme8
Nous avons fait l’Islande l’été dernier en camping et TENTE 2 SEC 3 Personnes pour deux et c’était NICKEL ! Pourtant, nous avons dormi dans les highlands (Landmannalaugar, Kerlingarfjoll, Askja) et aucun problème, ele a tenu le choc sans souci malgré le vent, la pluie etc. ¨Par précaution, nous mettions des pierres pour bien la stabiliser.
Nous n’avions pas de house protectrice mais un bon MATELAS RESISTANT AU FROID (de 0° à - 20°) et on dormait en tee-shirt voire torse nu sans bonnet et nous n’avons jamais eu froid. Pourtant, il a du faire 5-6° à Kerlingarfjoll.
Bon après, nous venons de la région la plus froide de France où les moins 20 sont courants donc peut-être que nous sommes plus habitués que les sudistes au froid c’est sur. Mais bon c’était notre première expérience en tente et nous n’avons eu aucun regret.
Sinon dans l’avion, nous avons juste passer la tente dans sa house au colis XXL et encore une fois aucun souci.
ENJOY !
elo_bxl9
Tiens et vous n’aviez pas de bâche pour mettre en dessous de la tente?
J’avais lu ce conseil sur le forum et on a trouvé ça bien utile.
Ha, un matelas résistant au froid, c’était donc ça le secret…
Anonyme10
Pardon j’ai voulu dire sac de couchage. Nous avions aussi un matelas autogonflant.
marie_31_111
effectivement cela protege et isole bine mieux que les petits matelas mousse par contre c’est forcement plus fragile
le terrain volcanique islandais est qd meme tres abrasif une bache peut etre bien utile (se trouve dans n’importe quelle magasin de bricolage)
autre truc si vous commencer par reykjavik au camping on trouve tout ce que les campeurs abandonnent avant de prendre l’avion (bache ,cartouche gaz nourritue …)
un bon voir tres duvet est essentiel
ne pas oubliez non plus les sous vetements thermiques comme pyjama
à paris uniqlo en fait des tres biens pas chers et tres legers (peut etre pas evident d’en trouver en été )
bien sur prendre globalement des vetements qui sechent vite
(on oublie le jean !!)
perso lorsque je me baignais dans les piscines j’en profitais pour laver culottes et chaussettes voir tee shirt
je les faisais secher sur les tuyaux d’eau chaude des vestiaires de piscine le temps de me baigner