bonjour , etant donné que je ne suis pas sur d’avoir assez de temps pour visiter tout flores, a votre avis vaut il mieux que je fasse bali labuanbajo et revenir de ende a bali si je nai pas le temps d’aller a maumere ou vaut il mieux que je fasse bali ende et revenir de labuanbajo a bali ?
question sous jacente : est ce que ca vaut vraiment le coup daller jusqua maumere ?
merci pour vos conseils
f38ob2
C’est une question de temps disponible, mais je dirais qu’il n’y a absolument aucun intérêt à speeder le reste du voyage juste pour faire Maumere en plus.
Pour le reste de Flores cela dépend de tes centres d’intérêts à privilégier, snorkeling/plongé pour Labuan Baja ou volcan/ethnik à Ende. Fait en premier ce qui t’intéresse je plus.
Cela dépend aussi des moyen de transport utilisé, je suis parti dans l’hypothèse de l’avion aller et retour pour un personne plutôt pressé.
milhous3
ouais cest ca , ce qui est sur cest que jaurai le temps de faire de labuan à ende (je consacre 15 jours a flores et les iles komodo rinca , etc… autour de labuan).
je veux absolument plonger ou snorkler a labuan car on ma dit que cest superbe et visiter linterieur de flores (etnik, foret…).
maumere je crains ne pas avoir le temps.
je metais dit qu’en traversant flores douest en est au moins je pourrais aller jusqua maumere au cas ou jai le temps.
Mais comme je suis sur a 90% que je naurais pas le temps daller a maumere et de visiter les iles au large de maumere et quil ny a rien dautre a faire a maumere , je me dis que cest mieux de le faire daller dans le sens ende à labuanj
je pense aller dabord a ende puis traverser flores de ende a labuan.
merci
saya4
Florès ne se résume pas à l’axe Labuanbajo - Maumere.
Je ne suis allé qu’à Labuanbajo ( et un peu autour ) , Rinca, Ruteng ( pas terrible en saison sèche ) Moni et Maumere.
Je suis allé à Larentuka, Lembata , Alor, mais, à priori, vous n’avez pas l’intention d’y aller.
En résumé.
Le snorkeling est correct autour de LabuanBajo. Il y a par contre beaucoup de courant.
Nous avions séjourné à Pulau Seraya ( Gh tenu par le Gardenia de Labuanbajo ) et au Waecicu.
Seraya est sympa, Waececu aussi, mais à l’époque, c’était désert et un peu triste.
Au Waececu, la nourriture n’était pas très variée. Tout seul dans ce coin, c’était triste. mais certains aimeraient certainement.
Rinca est beaucoup moins touristique que Komodo. Sur Rinca, il y a quelques bungalows sommaires. Très bons souvenirs.
En été Ruteng était assez quelconque.
La région de Bajawa est très belle. Ne pas hésiter à prendre des bemos pour se balader.
Un peu déçu par le Kelimutu.
Le matin, 150 bobos lecteurs de Télérama qui tentent de discerner quel lac est vert, lequel est rouge…
C’est beau. Mais pour moi c’est bof.
2500000 personnes trouvent que c’est super, donc je dois me tromper.
Rien à voir avec le Bromo.
A l’approche de Maumere il y a de superbes paysages.
Maumere ne casse pas 3 pattes à un canard. Mais certaines portions de route pour y accéder méritent le voyage.
Réponse à votre question.
Oui, cela vaut le coup d’aller jusqu’à Maumere.
En zappant Ruteng si vous y allez en été. A cette période,certains coins de Florès sont grillés de chez cramés et les belles rizières de Ruteng sont invisibles.
Ce qui est sûr, c’est qu’en été, Florès est un peu grillé. sauf entre Bajawa et Moni.
Bon voyage.
f38ob5
Pour compléter, autour de Labuan Bajo il y a aussi l’ile de Kanawa qui est ni mieux ni moins bien que Seraya mais très différente , notamment pour le snorkeling. Autre endroit très bien pour le snorkeling, les iles au large de Riung.
saya6
En ce qui concerne le snorkeling, c’est bien, mais sans plus ( je ne connais pas Riung ) mais même à Wodong ( Ankermi ) ce n’est pas extraordinaire. Le nombre de gars qui m’ont dit que l’Ankermi c’était super…C’est correct, sans plus.
Apparemment, la plongée est bien. mais je ne suis pas plongeur. Parfois je suis même " anti plongeurs " tellement ces gens sont gavant de ne parler que de nudibranches, de gorgonnes ou d’autres trucs du genre.
En groupe et dans un espace restreint les plongeurs me gavent. Un des musts dans le genre, c’est la Petite Kepa à Alor.
Je pense que ce genre de critiques leur fait de la pub, donc je n’ai aucune scrupule à écrire cela.
Florès ne se résume pas qu’à sa partie ouest.
La région comprise entre Maumere et Larentuka est assez belle. Moins accidentée que la partie ouest.
C’est donc beaucoup plus facile d’y circuler.
J’ai croisé des guides locaux qui me disaient que l’est n’était vraiment pas très chouette et encore plus grillé que l’ouest.
Ce qui est sûr c’est que ces garçons là n’ont jamais été à Larentuka.
Je l’ai écrit, mais je me répète.
Il y a beaucoup de courants dans ce coin. Avec mes palmes, il m’est arrivé de ne pas pouvoir lutter contre le courant et dériver sur plusieurs centaines de mètres.
Faisez gaffe…
milhous7
Merci de vos réponses
Justement la deuxieme interrogation est comment revenir a bali. si je ne vais pas a maumere je serai moins presse.Donc je me tate pour faire une croisiere retour. Mais il me semble plus interressant de prendre son temps dans les iles autour de labuanbajo comme kanawa rinca et autres et revenir a labuan pour prendre lavion pour bali; le probleme cets que cest plus cher et je nesais pas si cest vraiment mieux comme solution. jai peur que la croisiere soit vite faite mal faite sinon.
Premiere solution:
disons que si je fais flores d’est en ouest au moins ca me laisse le choix de revenir en croisiere ou non a lombok ou bali ?
deuxieme solution :
Par contre si je commence par la croisiere ( vol bali- labuan puis croisiere autour de labuan et komodo ou croisiere bali- labuan directement ?) au moins si jai encore le temps une fois arrivé a ende , je pourrai pousser jusqua a maumere.
Ca ne fait pas une grosse différence entre ces 2 solutions de toute facon.
mon avis perso est que je prefere toujours commencer par les treks et finir par la mer a la fin pour me reposer donc plutot d’est en ouest. Mais dans ce cas pas de maumere car jirai a ende en avion par peur de manquer de temps.dur dur !
Si je me trompe ou si vous avez des conseils n’hesitez pas !
saya8
Je n’ai jamais fait la croisière Bali - Labuan.Si j’en juge par l’ambiance nocturne des bateaux qui mouillent la nuit à Gili Air, il doit y avoir de l’animation.
Mais ça semblait sympa.
Je ne sais plus si les passagers débarquent sur l’île parce que sur place ça évoluait vers un peu d’intégrisme car certains locaux consommaient de l’alcool au vu et au su de tout le monde.
Sur Rinca, nous étions restés 2 jours.
Départ le matin, nuit sur place, ballade le lendemain matin puis retour dans l’après - midi en faisant un peu de snorkeling ( attention courants, prévoir des palmes ).
Les rangers proposaient 2 types de balades. l’une de 4-5 heures il me semble, l’autre plus courte.
On peut rester une journée de plus.
Vers 11 h du mat, des groupes arrivent au campement pour faire les balades et ça perd un peu son côté sauvage.
Sur Kanawa comme sur Seraya, je ne sais pas si on ne s’ennuie pas au bout de 3 -4 jours. A Seraya, le snorkeling était bien, mais sans plus.
Le Waecicu était triste, ( nous n’étions que 2 ) mais il y avait des singes, un peu de forêt, une île en face, on doit pouvoir y rester un peu plus longtemps.
Au niveau "ethnique, beauté des villages et des paysages volcaniques " j’avais bien aimé Bajawa. Les nuits sont très fraîches.
Il me semble qu’Ende est à 5-6 heures de route de Maumere. Les panoramas les plus impressionnants étaient sur cette portion de route.
L’avantage de Maumere c’est que cela doit être desservit par pas mal d’avions.
milhous9
et on ne peut pas sarreter justement pour profiter de ces magnifiques paysages sur la route de maumere ?, pasque les voir cest bien mais en profiter ( marche , treks visites) c’est mieux. (Aller jusqua a maumere juste pour voir des paysages derriere la vitre dun bus ca me dit moyen, peut on faire des excursions depuis maumere ?
Questions pratiques:
-comment va t-on du kelimutu a bajawa ? faut il repasser par ende ?
bon sinon voila mon itinieraire si je ne vais pas a maumere (jai 3 jours vides a caser a maumere par ex ! ou a lombok ou lembongan).
j1 bali-ende
j2 moni
j3 moni
j4 moni- bajawa
j5 bajawa
j6 bajawa
j7 bajawa
j8 bajawa
j9 bajawa
j10 ?
j11 ?
j12 ?
j 13 labuan
j14 labuan
j15 labuan-bali
j16 bali
j17 bali
j18 bali
j19 bali
j 20 bali
j21 bali
j 22bali
Qu’en pensez vous ?
ou alors je vais a maumere. sauf quil ny a pas davion pour maumere avant 1 jour apres mon arrivee a bali donc je “perds” un jour. ou alors je vais dabord visiter bali et ensuite je vais a maumere mais je preferais finir ma visite par bali pour ne pas louper mon avion retour vers la france , Qu’en pensez vous ?
saya10
Pour aller de Bajawa à Moni, nous ne sommes pas entré dans Ende. Nous avons dû longer cette ville, mais nous ne sommes pas entré dedans.
On peut penser que dans le sens inverse il est possible de faire pareil.
Attention.
Très souvent les bus font 40 fois le tour de la ville et de ses environs pour chercher des clients.
Un bus qui passe vous prendre à 8 h à votre hôtel à de fortes chances de quitter la ville vers 9h, voire 9 h 30. Parfois même 10 h.
J’ai peut -être pris les mauvais bus, mais il y a eu beaucoup de crevaisons et quelques ennuis mécaniques.
Lembongan c’est pas mal, mais si vous amputez de 3 jours votre séjour de 7 jours à Bali, vos vacances vont être éreintantes.
milhous11
Lembongan c’est pas mal, mais si vous amputez de 3 jours votre séjour de 7 jours à Bali, vos vacances vont être éreintantes
je parlais des 3 jours ou jai mis des ?. Ces 3 jours je ne sais pas a quoi les consacrer.
milhous12
dailleurs jai fait une erreur , ce nest pas 3 mais 4, car je ne consacre que 4 jours a bajawa donc il me reste 4 jours a remplir. Je verrai sur place !
milhous13
ces 4 jours libres je me disais que je pouvais peut etre justement les consacrer a maumere ou ailleurs comme ceci :
j1 bali-maumere
j2 maumere
j3 maumere
j4 maumere moni
j5 moni
j6 moni
j7 moni-bajawa
j8 bajawa
j9 bajawa
j10 bajawa
j11 bajawa
j12 bajawa-labuan
j13 labuan
j14 labuan
j15 labuan-bali
j16 bali
j17 bali
j18 bali
j19 bali
j 20 bali
j21 bali
j 22 bali
milhous14
je pense que la 1ere solution sans maumere est plus sage sinon comme vous dites je vais courir a bali ?
saya15
Ce n’est pas une ville laide et sans intérêt comme l’écrit Lonely.
A Maumere, si tu vas au marché, vas au Pasar Bahru, plutôt qu’au marché qui est en centre ville.C’est à 2 kms env. du centre. Beaucoup de bemos y vont. Tarifs unique en ville.
Le marché est assez animé et était très peu touristique. Du poisson, des biches débitée sur place, de beaux légumes quelques parangs.
Il y a un ou 2 vendeurs d’ikats ( d’occase ) pas trop chers.
Tu en as peut - être rien à faire, mais mon épouse adore les ikats…
Donc je me farcis tous les vendeurs d’Ikats du Nusa Tengarra, de Lombok à Timor…
Elle trouve que les ikats d’Ende et de Sumba sont parmi les + beaux…
Les visites dans les marchés durent souvent des heures…
Le soir, les meilleurs restos étaient sur le port. Tous ne vendent pas de la bière ( certains sont des javanais un peu stricts) mais il est possible d’acheter ses boissons séparément et de les consommer pendant le repas.
L’atmosphère est très sympa.
Bon séjour.
milhous16
ok merci pour vos conseils.
je pense que je vais prendre la solution ou je vais prendre mon temps quitte a revenir une autre fois. Mais bon je laisse le vent me porter au gré des envies.
c’est ca qui y est bien !
f38ob17
2 jours autour de labuan, si tu aime bien le snorkeling, ce sera un peu juste pour aller au moins sur rinca, seraya et Kanawa mais comme j’ai écrit plus haut, c’est fonction de tes centres d’intérêts.
Pour la croisière entre Labuan et Lombok ou Bali, j’en avait fait une pour le retour jusqu’à l’est de Lombok, j’en garde un super souvenir. Mais faut aimer la mer et parfois elle peut être un peu houleuse. Par contre vous avez de grande chance d’être accompagné par des dauphins une bonne partie de la traversée.
Pour le Kelimutu, ou vous allez surement monter de bonne heure le matin, le truc que j’avais trouvé sympa, c’est de rentrer sur Moni à pied. C’est une marche de 2h tranquille tout en descente ou vous traversez des petits hameaux très sympa.
Au vu de l’hospitalité et de la surprise de vous voir passer la de la part des villageois, peu de touristes retourne à Moni par ce chemin. Juste avant d’arriver à Moni, il y a une cascade pour se rafraichir. Comme quoi, même dans les coins très touristiques, il ne faut pas s’écarter beaucoup du chemin habituel pour changer complètement d’ambiance. A Moni, l’ambiance est tout autre…
La région de Bajawa est assez belle, les villages sont typiques mais la zone est parcourus par beaucoup de touristes en 4X4 et partout, même dans le village le plus reculé, on s’intéressera avant tout à votre porte-monnaie.
Je suis passé au moins deux fois pas Maumère, mais cela date un peu, Dans mes souvenirs, je n’en garde rien de négatif, mais rien de marquant non plus. Le snorkeling dans cette région n’avait que peu d’intérêt, a part un peu de corail bleu. A l’époque, la route entre Maumere et Moni n’était pas en bonne état mais assez jolie.
Si un jour tu souhaite revenir faire l’est de Florès et les iles encore plus à l’est, il y a de grande chance que tu passera par Maumere.
milhous18
jadore faire du snorkling ou plongée, treks, villages
le retour en marchant du kelimutu a moni , un ami m’en a dit du bien egalement ) Merci
milhous19
je recherche des endroits beaux et tranquilles un peu comme le plateau de Dieng a java. Pensez vous que je vais trouver ca a flores ? parce que la votre description de bajawa m’inquiete ! je m’éloigne de bali pour etre tranquille et trouver des endroits authentiques ! je suis pret a aller jusqu a alor pour ca !
mais, si je peux trouver ca a flores ca va !
Anonyme20
même chose, j’ai eu quelques difficultés avec le courant, ne pas partir seul (à moins d’être bien entrainé !)