Mauvaise expérience du Laos qui aurait pu nous couter la vie

Forum Laos

D’accord avec pierlu et Gasapa! Ce récis sera peut-etre un peu long. Alors, tout d’abord, apres 2 voyage en Thailande sans aucun problème et pas forcément dans les coins à touriste, nous décidons(Yohan et Manon 22 et 21 ans) de nous rendre au laos. Apres avoir passé la frontière à Chiang kong, on arrive enfin au Laos, pays que pleins de personnes nous ont venté . La descente du mékong jusqu’a LP est géniale, paysage sublime mais déja on commence à se rendre compte que les sourires sont beaucoup moins la et qu on se fait regarder souvent de travers. Ca, c’est le premier choque en arrivant à LP, d’ailleurs super cher pour tout . Comme dit dans les témoignages, c’est pas une ville à locaux mais à touriste et la, on s’appercoit de la difference choquante bourgoise et dédaigneux de sa population. Aucuns sourire, juste le profit. Alors voila, on décide d’acheter une honda wave(comme on voit partout) pour s’échapper du flu de touriste et descendre jusqu’au sud. (Apres avoir vu le prix des locs à 16e la journée et en plus, risquer de se le faire voler, pas moyen.) On décide de faire monter un side car dessus pour tout nos sacs et en avant. 500e le tout avec casque etc. Si gentil qu’il soit, ils nous ont vendu une belle merde et les problème commencent. La chaine qui casse au bout de 100km,le pignon etc… donc halte au premier petit village pour réparer, . une soudure du side casse en arrivant a PhouKhoun(etape avant Phonsavan et la pleine des Jarres) On commence a perdre confiance dans cette machine. Phoukhoun, atmosphere tres froide et inospitalière, heuresement que c’est que pour une nuit. Lendemain, on repart, et 40bornes avant Phonsavan, la moto s’arrete.Il se passe quoi?(je m’y connait un peu, j’avait tout vérifié avant d’acheter, et la, y a vraiment qqchose qui m’échappe. bref, plus d’huile, alors qu’on avait fait le plein avant le départ et toutes les vérif. on se re arrete et encore a coup de 10e les réparations plus la veille. Donc apres 250km et 20h de route et deux j, on arrive enfin a Phonsavan. Atmosphere encore plus glauque, que de regard de travers, pas de sourire(sauf ds un resto) et on sens qqchose de malsain. Alors au Laos, faut pas etre epaule nu ou short etc mais dans les GH, 4fois on nous a ouvert la porte pour nous mater alors qu on dormait et meme pas de Sorry, juste hhahaha d’un air crétin de Laotien donc merci la pudeur, il n’en ai rien au laos! La moto fume, re garage, et bim, c’est le moteur qu on change. plus 70e. on nous repare en plus le side et la soudure. on prend un tuctuc pour la plaine des jarres(meme si on commence a saturer)c’est bete d’etre la et de ne pas y aller. Acceuil tres mauvais a l’entrée, payante evidemment. Et le lendemain on reparre en gardant espoir de tomber sur des locaux plus gentil au fur et a mesure…et la, apres 60km, c’est l’accident…a 60km/h, le side se détache et on s’éclate dans une maison en bois.Ils s’en foutait de notre sécurité, eux, c’était evidemment juste monnaie monnaie et bcp plus que les Thais!!alors qu’eux c’est sur que ce garage a LP ont plus de sous que moi qui taffait en France, et ouai, ca se voit !!! Bref,enorme fracas. J’apercoit juste les jambes de ma copine sous le bois,vision d’horreur, elle bouge pas moi, je peux pas bouger non plus, on me porte, m’assoit sur une chaise, je vois du sang qui coule de mon visage, ma jambe cassé… Ouf, Manon est derriere moi,ils l’on porté, rien de cassé mais beaucoup amoché et tout les villagois autour de nous…On nous charge dans un pickup pour aller au medecin 3km plus loin, grosse douleur. Une atelle en bambou sur ma jambe,et Pansement pour le coude brulé de ma chérie. La peur de notre vie. Bref, Ventiane a 6h de la, on nous annonce 500e pr nous amené en 4*4 a l’hopital de la capitale. evidemment, pas le choix.et en avant les chemins pourris, le fémur fracturé ect. ca, c’été le 24dec a 11h l’accident ,on arrive a Ventiane a 21h. On s’occupe a peine de nous,ma copine très mal doit courir derriere les medecins pour qu’il me filent des antidouleurs et qu’il la déshinfecte, ils en ont rien a foutre et quand on sors pour prendre l’air, c’est le cirque on nous regarde comme des hommes vert limite a se foutre de notre gueule, imaginé la rage qui peut monter en vous…Et la, un pompier Francais… Qui nous dit, si vous avait une bonne assurance, faite vous rappatrier en Thailande,ici ,ce sont des boucher et pas doué,aieaieaie! c’est ce qu’on fait mais l’ambulance arrivera que le 25 a 14h apres des h de communication avec les assurances. Donc, apres 33h et le fémur cassé, on m’opere enfin et on s’occupe bien de Manon qui aura le droit a une greffe de peau au coude et a une fesse. Qu’on etait heureux de repasser en Thailande si vous saviez…On est tjr a l’hopital de Udon Thani pour 15j , très bien réputé qu’on recommande pour nimporte qui aura une galère, ils sont géniaux ici, on est vivant et on est pas passé loin de l’autre monde , mais on vous le souhaite evidemment pas !! Voila, FINI le Laos et tout ca, c’est sans parlé de la propagande qui court au Laos du sois disant communisme fin, tout dire serait beaucoup trop long de la sale mentalité qui règne ici…
trop mauvaise experience de A à Z. On devait resté 6mois en asie, faire le cambodge , les philippines et partir apres en Australie pour travailler un an et à l’ile de la reunion apres. Ca fait meme pas 2mois qu’on est la, j ai 2mois de reeducation, on vas aller se reposer dans les iles du coup,les autre pays tombent à l’eau, et quand je suis sur pied(c est le cas de le dire)on profitera du chomage à la Réunion vu que pdt un an, pas de travail pour moi…Triste aventure…:frowning: Dsl si y a des fautes, on a pas toute notre tete sous morphine mais je voulais vous donner un avis…A bientot.

Bonjour,
Désolée pour vous, je comprends votre déception et votre rancune.
D’où l’intérêt d’avoir une bonne assurance… Mais on ne s’en aperçoit que lorsqu’on en a besoin.
J’espère que vous allez vous rétablir sans problème!

Effectivement notre logeuse ( adorable) à Luang Prabang allait se faire soigner en Thaïlande… De ce côté là le Laos a beaucoup de progrès à faire.

Mais je suis au regret de vous dire que nous n’avons pas visité le même pays, car le Laos fait partie de nos plus beaux souvenirs y compris côté humain, je n’oublierai jamais les enfants des petits villages des ethnies reculées perdues au fond des montagnes du nord- est ou au bord du Mékong, ni les sourires des habitants du plateau des Boloven, par exemple…

Tous mes vœux à vous,
Patou

Il est sur que 3 semaines au lieu deux 2 mois nous auront pas suffit à savoir la véritable vie locale vu comme notre voyage s’est arrêté net. Je suis d’accord du fait que quand on passé dans les petits villages, on avait toujours des sourires et la curiosité des locaux était la, malheureusement, on auras pas pu poursuivre cette expérience à notre plus grande peine nous qui voulions nous échapper du flot de touristes,on a vraiment pas eu de chance… Pour Luang Prabang, je le recommande pas, on ne peut pas dans cette ville s’apercevoir du niveau de vie locale qui doit être 1000fois superieur a celui des campagne ou des villages bordant la nam ou ,mekong plateau des bolovens etc. C’est uniquement fait pour le tourisme de masse, le porte monnaie et les locaux tirent la gueule. Pourtant, on est correct, poli et on respecte tout. Ensuite, Ponsavan, c’est la même, très peu de touriste mais toujours cette atmosphère de grosse insécurité et les gens hyper froid( peut etre du au lourd passé des bombardements américains,effectivement, on voit des obus à chaques coin de rue)d’ou peut etre cette atmosphère etrange ??. L’accident, c’était dans un mini village au milieu de nul part 40km avant Thathom, des vielles Laotiennes regardaient Manon en rigolant(comment interpréter ca???en état de choc et cassé de partout) pendant que moi, à 3 mètre d’elle, me sentait perdu et ne croyait jamais arriver à l’hopital, le désespoir quoi… et nous demander 500e pour nous amener à Ventiane dans un vieux pick up(une fracture du fémur doit etre normalement etre prise en charge 6h max apres l’accident,j ai attendu 33h) ou mourir sur place, c’était profiter abusement de nous.alors j’esper qu’il auront partagé cet argent avec les gens du village et réparer la maison de bois dans laquelle on s’est encastré (ptetre 100hab dans ce village) ce dont en doute. Merci pour votre soutient .

Bonjour,
Je suis désolée pour votre aventure et j’espère que vous allez bien vous remettre.
Je voulais quand même dire que nous sommes restés plus d’un mois au Laos et que nous avons été très bien reçus partout. Nous n’avons pas du tout le même ressenti que vous.
Maintenant il est bien évident qu’au niveau santé, le Laos a encore beaucoup à faire et c’est bien connu.
En ce qui nous concerne nous avons voyagé cette année 5 mois en Asie : Cambodge, Laos, Vietnam. Nous avons adoré ces pays et nous espérons bien y revenir.
Bon rétablissement
Michèle

En effet, tant que l’on reste dans les sentiers “battu” touristiques, le personnel reste tout a fait “poli” . En revanche, dans le cadre personnel, c’est plus difficile de creer des relations d’amitié avec des laotiens contrairement au thailandais,cambodgiens,phillipinéens et indonésiens. Je sais pas comment vous voyagez et je ne critique en rien, en tout cas, de voyager de ville en ville,bus en bus et de GH en GH ne permet pas d’avoir une vision globale objective de la population. Meme dans les villages etniques qui sont pris pour des zoos à touristes ou ils touchent des commissions pour faire les bien heureux alors qu’ils vivent dans la pire des misères et raffilié aux agences qu’on voit de partout dans les villes a touristes! Notre accident, la, c’était un VRAI village ethnique ou ils n’ont jamais du voir un Occidental, et la, on se rends compte que ca ne leur fait ni chaud ni froid de nous voir à moitié en train d’agoniser par terre.

En lisant vos messages, je comprends que vous n’ayez pas été bien reçus…

Bonjour,
J’ai relu vos messages, je suis vraiment désolée pour votre beau projet de voyage qui s’interrompt aussi brutalement, pour la détresse que vous avez vécue et pour vos souffrances physiques.

Mais en relisant, je pensais plusieurs choses que j’avais envie de partager avec vous, peut-être pour vous aider aussi à essayer de prendre du recul.
D’abord il est difficile d’établir des contacts quand on ne parle pas la langue ( même certaines minorités ne comprennent pas le laotien, dans certains villages où nous sommes allés il est impossible d’y ouvrir des écoles car pas d’instits parlant le bon dialecte!). Nous avions à certains moments un guide laotien, ce qui facilitait les contacts et les échanges ( dans plusieurs villages nous avons apporté du matériel scolaire pour les enfants).

Dans votre " VRAI" village, les vieilles femmes qui ont " rigolé" à votre vue ne savaient peut- être pas trop quoi faire d’autre, peut-être était- ce une façon de vous rassurer? Je dis peut-être une bêtise, s’ils n’avaient jamais vu d’occidentaux ils ont décalé peurs réactions?

Ils se sont quand même occupés de vous, ils vous ont conduits chez le médecin local. En fait, ils ont fait ce qu’ils auraient fait pour un des leurs en cas d’accident. Ils sont tellement démunis. Ils vous ont traités comme des laotiens, quoi!

Et ces pauvres gens qui ont vu leur maison démolie n’ont sans doute aucune assurance, en dehors de la solidarité des villageois. Ils vous ont néanmoins aidés, dans la mesure de leurs pauvres moyens.

Ensuite, il n’y a aucun élément de notre confort d’occidentaux, pas de Samu, pas de service d’urgences performant… C’est la rançon des voyages dans des pays qui sortent à peine de la misère et qui ont été ruinés par la guerre.
Ce n’est évidemment pas le cas de la Thaïlande.

Voilà, je me fais un peu l’avocat du diable?
Mais cela ne veut pas dire que je cautionne toutes les arnaques et malhonnêtetés diverses qui ont pu être mises en place par quelques profiteurs qui détériorent l’image de leur pays.

Ah oui! Et nous n’avons jamais ressenti d’insécurité dans la Plaine des Jarres, y compris quand on descendait le soir dîner seuls dans une petite auberge du village. La seule insécurité ressentie, c’était quand nous passions à côté des démineurs en plein travail ( à la recherche de bombes américaines) près d’une cabane en bois où jouaient des enfants!
Seulement 10% à 15% de ce territoire déminés actuellement.

Voilà, j’arrêterai là mon roman, en vous souhaitant très sincèrement de réveillonner le 31 dans de meilleures conditions que celles autour de Noël, et en vous souhaitant encore un très bon rétablissement à tous les deux,
Bien cordialement,

Patou

Chacun a son point de vue, c’est sur… la maison en bois étant un débarras sera reconstruite en deux jours… Ma triple fracture m’embetera toute ma vie. Les 500e donné comme je le marque dans le texte, j’esper de tout coeur qu’ils en profiterons pour la reconstruire mais tellement de corruption, que dire,on le saura jamais … Beaucoup d’arnaques et de froideur à la plaine des jarres. Avec notre budget, on était tout le temps dans le local, jamais avec un occidental, on a donc vu la vie qu’ils menent au plus près.On n’a jamais ressenti dans tout les autre pays que l’on a pu faire et meme avec plus de pauvreté. Phillipinnes, Sri lanka et j’en passe. Certes, j’aurais embrassé le Laotien qui m’a soutenu jusqu’au médecin local. Et maudit les autres qui se foutait de nous à Ventiane. Merci quand même pour votre soutiens, le nouvel an, ce sera comme noel malheuresement,tout les deux, à l’hopital pour une durée indéterminée. A bientôt

Deja pour l"'accueil dont tu parles,
il est sûr, que rentrer chez les lao en défoncant le mur de leur maison, n’est pas la meilleure solution pr y être accueilli les bras ouverts!..:0))) o l’imagine!

500€? as tu negociétu parles de la “misère” des villageois??? je n’en ai pas vu du tout durant mon périple! partout ils ont à manger, un toit, …!
et puis , comme moi, tu as dû aussi voir les 4x4 ultra modernes qu’ils ont tous !!
tu sais le teck …ca rapporte!!!

j ai moi meme eut un pb de santé durant mon periple et ai voulu aller à l’hopital à VTE (j’avais lu que il valait mieux aller en thai.)
je suis tombé sur un interne du service ORL, je cherchai à obtenir des antiobio,il a insité pr que je me fasse examiner pr un toubib du service, devant mon non accord il me propose de rencontrer un medecin pr une visite simple, il s’arrange pr que cela ne me coute rien, et me confirme que je n’aurai rien à payer( ce n’etait pas ma recherche) m fais passer devant les files d’attente, et me demande d’attendre là, le medecin, devant des aides soignantes qui rigolent( c 'est pas une moquerie mais je crois un mode de vie) j avais une joue enorme!!!le medecin arrive , une femme-qui s’exprime ds un francais parfait! m’ausculte et me fait une ordonnance (sur les conseils de l’interne)- je suis l’interne pr aller acheter les antibio, couloirs, portes, rues et me voila devant la seule pharmacie de VTE qui pouvait me delivrer ces anti bio- côut 2euros
L’interne faisait simplement son job! et bien!!
Voila ce que j’ai vu et vecu du

De 1, je suis pas venu sur ce site pour me faire faire des lecons de morales.
De 2, pour ne pas voir la misère,je sais pas si tu est resté à LP mais dans les petits villages, y’a ni un 4 4, ni un motoculteur et ils dorment sous des paillotes sans mur(faut se renseigner quand à l’écart de gains qu’il y a entre ceux qui sont dans le tourisme et les agriculteurs sachant que plus des 3/4 vivent avec moins de 2$ par jour(et ouaip.).
De 3,qu’est-ce qu’une “joue enflé” par rapport a ce qu’on à eu??? Tu crois que pouvant crevé d’une minute à l’autre, négocié nous serait venu en tête? Tsssss triste mentalité que d’entendre des conneries comme ca. C.

bonjour yoann et manon, deja je vous souhaites a vous deux un bon retablissement surtout prenez du temps pour vous soigner.
je voudrais juste repondre a votre message. moi j’en ai 46 don 26 a l’etranger dans des endroits tres recules dont madagascar et le vietnam du nord. ton point de vue je le comprend car chaque personne a un ressentit differents qu’il faut respecter. apres l’interpretation qu’on en fait est different en fonction de la personne. pour ma part je suis un peut raleur dans mes jeunes annees d’expat j’ai souvent raler aupres des locaux car j’avais l’impression qu’ils aiment me voir souffrir mais en verite cela cache surtout de vrais valeurs morales ils ne souris pas car il se moquent ils souris car c’est leurs facons a eux de reagir c’est culturel et philosophique ( culture bouddhiste ) ce sont des gents qui prenne la vie comme elle vient ensuite on passe a autre chose ( difficile de t’expliquer comme ca ) pour ma part j’ai mit du temps a comprendre et c’est normal car j’ai une education occidental mais a part des connards et sa helas tu en as dans tous les pays ils n’ont pas souris car ils etaient content de te voir accidenté ladessus tu te trompes mais encore une fois je comprend ta reaction. maintenant tu sais le laos est ouvert au touristes depuis 10 ans moi je connais le laos avant l’ouverture du tourisme et c’etait vraiment differents. sache aussi qu’avec l’arrivee des touristes le comportement des gents a change on ne peut leur reprocher chacun essai de gagner sa vie meme si defois c’est scandaleux. mais il faudra du temps pour qu’ils comprennent que le touriste ce n’est pas qu’un porte monnaie ambulant. tu as un sentiment sur le laos un peut fossé mais je respecte ton sentiment tu as le droit de ne pas aimer le laos ou du moins la reaction des laotiens et tu n’es pas le seul d’ailleurs. Mais pose toi cette question est ce que tu t’es renseigne sur l’etat des routes au laos, sur les qualites des vehicules, n’aurais tu pas du acheter une moto en thailande avec l’equipement qui va avec, l’accident ne vient pas forcement qu’a l’etat de la moto mais aussi a la vitesse car 60 km sur une route que l’on ne connais pas avec une moto comme tu l’as dit toi meme limite fiable c’est de l’imprudence. combien de touristes morts en asie chaques annees sur les routes avec des motos c’est effrayant, tu dois aussi toi te remette en question n’as tu pas fais une erreur de conduite ne mets pas ca que sur le dos des laotiens remet toi en cause aussi. un ami a moi et motard le mec a fait le paris dakar et 30 ans de motos derriere lui il vie en thailande et il m’a dit qu’ il etait effare de voir les touristes en motos sur les routes asiatiques et qu’il n’etait pas surprit des accidents. meme des motards accomplis se plantent sur les routes en asie alors …ton accident n’est pas du au comportement des laotiens ton accident est du a ton ignorance de la difficulte des routes au laos mais aussi a un manque de preparation voir aussi de lucidite, les gents qui ton ecris vont aussi bien dans des endroits recules que toi il ne faut pas que cela soit un argumentaire car il est stupide . moi par exemple je suis alle dans l’extreme nord du laos ou personne ne va et crois moi l’acceuil n’est pas forcement evident . tu dois en vouloir a la malchance et aussi qu’a toi meme, en asie la conception de la vie est differente ce que tu as vecu au laos tu pourrais le vivre a la reunion en thailande ou en indonesie donc s’il te plait yoann tu as un ressenti negatif sur le laos et on doit le respecter mais tu dois aussi respecter le ressenti des autres. encore une fois yoann et manon soigner vous bien et revenez au laos car c’est vraiment un pays a decouvrir. et surtout ne prend pas cela pour une lecon de moral moi j’ai visite des pays que j’ai pas aime et c’est mon droit mais je l’explique avec argument a l’appui ( exemple l’irlande , la grece l’espagne etc … ) mais vraiment pas aime c’est mon droit. derniere chose eviter les touristes est une pur connerie que tu es envie d’eviter la foule je peux le comprendre mais toi meme tu es touriste tous les touristes ne sont pas a jeter et tous les touristes n’aiment pas forcement la meme chsoe que toi. mais chaque touriste est unique. donc si tu n’as pas envie de voir de touristes reste chez toi yoann par contre ce type de commentaire me fait peter les plombs comme un gars un jour sur ce site qui a poser une question sur le laos et qui a demande ou il pouvait rencontrer les vrais laos je lui est repondu , comme il arrivait a l’aeroport de vientiane ( a l’aeroport de vientiane connard ) texto . donc arreter de ne pas vouloir voir des touristes moi je sais que je partage ou pas mes endroits que je visite . yoanne que tu le veulent ou pas tu fais partit des toruistes de masses une foit que tu auras comprit cela tu verras les choses differements. encore une fois bon retablissement a vous prenez soin de vous et bonne annee 2015 en avance.
amitie a vous deux

Franchement , souder un side sur un Honda wave… Sans sécurité , en plus juste tenu par la soudure… C est de la folie…soudure que tu as refaite plusieurs fois. C est de l inconscience… Vous avez eu de la chance de vous en sortir comme ça. Ensuite un moteur à 70 euros… Tu t attendais à quoi ? un V8 ? On a beau être au Laos…enfin ta conclusion… Partir à la Réunion pour toucher du chômage… Cela décrit un peu plus le personnage… Tout ne t est pas du. A la lecture du ton de tes textes , je comprends que les laotiens t aient mal reçu. Estime toi heureux qu ils soient venu te secourir lorsqu en inconscient tu es allé te manger une baraque.

Mais qui tu est toi comme genre d’imbécile??? quel triste monde, j’aimerais bien te voir tiens.T a jamais du sortir de chez toi pour avoir un discours comme ca. Déja, heuresement que j’ai taffais pour ce chomage, sinon quoi, plus de tunes???jgagne comment de l’argent??Enfin, repondre a ton genre de personne ne sert à rien et faut avoir de l’ambition dans la vie, sinon tu fais rien!!! tu reste cloitré chez toi et c’est c sur qu’il t’arrivera rien !!! et quel rapport le side et moteur fin, je m’emmerde pour rien va , on s en fout, on va en australie "TRAVAILLER " dans 5 mois pck on est jeune et qu’on se laissera jamais abattre. Sur ce bye

Oui oui, tu es le seul à voyager sur cette planète et à connaître le monde… En attendant, tu as eu plusieurs avertissements te signalant que ta soudure ne tiendrait pas, tu y es retourné quand même , belle démonstration d une immense bêtise, pour ne pas dire plus. Maintenant, si tu veux nous faire croire que tu es au dessus des autres, commence par apprendre à écrire en français. Tu fais des fautes ahurissantes digne d’un demeuré.

Salut Yohan de Monfreid, jeune voyageur hyper aguérri aux voyages…
Ce qui est navrant dans ton propos, c’est que face à des Laotiens qui , dis-tu, te font la gueule, qui ne sourient pas, qui sont malsains dis-tu, … tu en conclus que tous les Laos sont des gens désagréables. …. Sans te remettre en cause une seule seconde . Jeter l’opprobre sur tout un peuple entier à partir de ta ridicule petite expérience de quelques jours me semble assez désolant… Il faut que tu saches que parmi les voyageurs qui parcourent l’Asie, les Laos sont considérés comme un des peuples les plus sympas de la planète. Savoir se remettre en cause est une qualité première chez un voyageur. Bon… ce doit être l’inexpérience de la jeunesse.
Mais quand par la suite, je lis tes réponses insultantes sur ce post, on comprend d’autant mieux la réaction des Laos …
Je suis très surpris par ton histoire de side-car.
Sur le cadre élastique d’un wave (simple tube) , le rajout d’un panier , monté par un forcémént non-professionnel, me semble ébouriffant… Certes les tuktuk avec panier existent , mais ce sont des professionnels qui pratiquent cela toute l’année. La conduite d’un tel attelage demande une expérience qui ne peut s’acquérir en quelques jours. Le transfert des masses du panier est tel, que sur un side-car , freinage et accélération demandent du doigté… alors sur un wave de 100/110 cc, à la puissance ridicule, bricolé au Laos… je n’ose pas imaginer la conduite hyper dangereuse d’un tel engin par un novice. Tu as été à mon avis queque peu inconscient dans l’achat d’un tel engin… et le responsable de tes problèmes n’est pas en rien le Laos… mais …
Gilles

Fin mars 15, nous voulions faire un voyage au Cambodge puis au Laos. Avant d’y aller, j’ai consulté ce forum et j’ai eu tellement peur que j’ai failli ne pas aller au Laos. Nous y sommes allés quand même et nous sommes très ravis de connaitre ce pays et ce peuple tellement gentil, qui prend le temps de vivre. Contrairement à ce que vous avez dit, j’ai rencontré des gens tellement hospitaliers et généreux…Lors d’une de nos promenades, la patronne d’un guesthouse est sortie nous saluer, et même si je lui ai dit que nous avons déjà réservé une chambre pour notre séjour, elle nous a offert un lait de coco glacé avec du miel. Le patron de notre guesthouse aussi nous a invité plusieurs fois à partager les repas avec sa famille. Il nous a emmené gratuitement au Kouangsi falls, dans son van et nous avons pique niqué ensemble. Je pense que la méfiance des Occidentaux quand ils visitent les pays “pauvres” ne peut être que réciproque, car cela se voit et se ressent. J’ai aussi vu comment certains touristes se comportent envers les marchands au marché. Au lieu de protester (en laotien), ils ne disent rien. En France on vous aurait crié dessus ! Quand aux femmes qui rigolent, peut être que c’est dans leur culture ? On rit de tout, du bonheur, du malheur…parce que finalement : tout est dans tout et réciproquement.

Bonjour
Merci Ondine pour ce post . Ces messages retour sont très utiles pour contrebalancer les messages stupides, crétins, haineux de quels aigris incultes, amers, qui dénigrent systématiquement tout un pays dès qu’ils ratent leur voyage, sans se remettre une seule seconde en question. Yohan et Manon sont les seuls responsables des problèmes qu’ils ont rencontrés au Laos : utiliser un side greffé sur un Honda Wave est aussi stupide que de vouloir pratiquer la natation avec une enclume sur le dos …
Oui, le Laos est un pays agréable, souriant, offrant de merveilleux paysages et sites. Le Laos est un pays doux, tranquille à la population réservée, sympathique, sans le moindre souci pour le voyageur…
Mais partout sur la planète on est reçu tel que l’on est perçu, ressenti !! Yohan et Manon, posez-vous les bonnes questions.
… Et l’âge ne saurait excuser la haine contenue dans les propos de Yohan et Manon.
Gilles
nb: pour une bonne compréhension sur ce forum, conseil pour les débutants: Bled et Bescherelles

nos 2 jeunes amis venant de la Reunion - quel est leur emploi et niveau d’etude ?
pas d’emploi sur l’ile ? ou pas de recrutement au niveau de leur qualif ?..
on en voit plein de jeunes de 20 - 25 ans qui tente leur chance (en fait bosser comme manoeuvre) en australie se faire exploiter par des red neck qui les méprisent
pourquoi jeunes gens ne pas partir en Australie pour se faire embaucher dans une bonne boite de services informatique ou design ou ingenierie … ou bien monter sa boite ?

je rejoint les dires : mettre un wave en side au Laos … faut etre particulierement naifs et meme plus…
ces 2 jeunes ont certainement leur permis gros cubes …

les jeunes sont vraiment naifs malgré notre epoque, j’en rencontre a chaque voyage, nombres d’histoires identiques…

Le Laos, j’y suis allé en 2010. Aujourd’hui, une seule chose me hante l’esprit, c’est d’y retourner !

Bonsoir,
Oui nous aussi, nous sommes restés sous le charme du Laos.
Très envie d’y retourner!
Et nous sommes très heureux lorsque nous pouvons renseigner de futurs voyageurs.
Toujours navrée de constater le triste comportement et l’état d’esprit de certains voyageurs français à l’étranger, et oui…

A propos, un détail : je pensais que les allocations chômage (que je contribue à payer assez largement) étaient faites pour permettre aux bénéficiaires d’être dans de bonnes conditions de recherche active d’emploi, mais pas pour permettre à certains jeunes d’ " en profiter" aussi lamentablement.
D’accord? Alors, Yohan et Manon, tournez la page, et partez bosser où vous voulez/ pouvez. Tâchez de mériter et d’apprécier votre voyage suivant.
Vous pourrez alors revenir nous raconter la suite…

Bon courage!
Patou

Bon, j’avais pris soin de répondre attentivement, malheuresement, tout s’est supprimé. Alors voila, je vais pas recommencer, le plus simple, je vous laisse mon facebook et vous invite a voir nos photos(desolé pour les fautes, j ai un clavier Thai) Yohan Dcrtx . Voila, combien de jeunes reviennent avec des photos comme ca, je vous laisse voir … maintenant, plutot que vous defouler derriere vos clavier, c est trop facile, vous pouvez m’appeller si c’est vraiment le Laos qui vous interesse (je vous le donne sur facebook) au moins, je verrais si vous etes autant désagréable par telephone… Travailler en informatique?? jamais, j’aime la nature et rien de pire que de bosser entre 4murs, c est un citadin qui ne s’est jamais sali les mains qui me marque ca? exploité a 4000e par mois?a mon avis, c est plutot vous… on a pas le meme etat d’esprit, c’est clair et je vis pas vous dictez le taf que vous avez a faire non? Le chomage? j’en profite pas , j ai des indemnités, d ailleurs je pensais a me casser l autre jambe histoire de profiter un peu plus. Alors, c est drole parce que tous les touristes rencontré avez le meme avis. Croyez vous qu 'un pays le plus bombardé du monde soit heureux? ca se ressens alors plutot qu’idealiser un voyage qui dure deux semaine pour ne pas etre décu, regardez plus loin que le bout de votre nez ! On est bien attristé de voir que l’environnement ne touche pas grand monde. En effet, on rencontre une nouvelle espece, on la montre faune ou flore et on nous regarde de haut (et oui, c est plus classe d aller aux full moon, lady bar ou revenir noir pour frimer devant les collegues…) ben non, regardez les photos s’il vous plait et vous verrais que nous nous inscrivons pas dans un tourisme festif, sexuelle ou commerciale et vous en reviendrais. A bientot

hahahahahaha … hihihihihihihi …hohohohohoho …
Oh, pardon, je n’avais pas vu qu’on était en direct … je lisais les élucurations sur les corrélations pays bombardé et joie de vivre … n’est pas philosophe qui veut …
Hé Tonton Yoyo … gaffe quand même … chacun de tes messages te révèle un peu plus … pas sûr que cela te soit favorable …
Bonne route … néanmoins … hum … en bus, train … c’est plus sûr .
Gilles

Re
Lire élucubration ci-dessus … suis allé trop vite … j’ai mangé une lettre…
Gilles

on les laisse tranquille, ils sont jeunes… n’ont pas bcp de connaissances, tout ce qu’on peut leur souhaiter c’est bon vent a ces 2 p’tits jeunes, ils apprendront avec le temps

au fait , c moi l’informaticien, qui va bientot pouvoir aller passer 6 mois/ans au Laos et cambodge, 2 pays qui m’ont conquit.
et bien sur je n’ai jamais voyagé, ni ne connais la reunion … sils savaient ces jeunes…

bonne chance pour l’australie ! au moins ils reviendront avec qqes notions d’anglais… pour le francais ils ont encore qqes lacunes

PS : un peu d’histoire sur ces 3 Pays laos / cambodge/vietnam et de Geo politique pour comprendre .

Une histoire de karma tout ça, je vis au Laos depuis 10 ans et je n’ai jamais entendu une histoire comme la tienne… Sans doute due à ton jeune age et à ton inexpérience… La prochaine fois, va visiter Madrid, c’est mieux pour toi…

Bonjour

Pas de leçons de morale, dis-tu ? Tu en aurais pourtant bien besoin :

Tu as fait toutes les conneries contre lesquelles le Guide du Routard met en garde.
Tu dénigres les laotiens qui sont extrêmement pauvres et soumis à un régime politique dur.
Alors que toi-même tu as 22 ans, tout juste sorti du biberon, tu te payes un voyage qui représente plusieurs années de travail pour un laotien.
Tu es illettré, si on en juge par ton texte charabiateux et où on cherche désespérément un mot sans faute.
Et tu as le culot d’avouer que tu vas aller toucher le chômage à la Réunion : quelle mentalité !
Tu devrais plutôt retourner à l’école.

Phil Lao

Sujets suggérés

Services voyage